LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France/Libye : Sarkozy manie la carotte et le bâton

Publié le jeudi 14 juillet 2011 à 02h54min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre français du président Sarkozy, François Fillon, n’aura pas vraiment eu à forcer son talent pour convaincre le Parlement de consentir un prolongement de l’intervention militaire de l’armée française en Libye. Mission accomplie, presque sans coup férir ; en deux temps trois mouvements, la question était pliée.

Et le résultat du vote fut des plus édifiants : à l’Assemblée nationale, 482 députés choisirent de dire oui et seulement 27, non. A l’auguste Sénat, 314 honorables élus donnèrent leur consentement tandis que 27 exprimèrent leur refus. Pour une fois, la gauche et la droite surent taire leurs divergences idéologiques pour se réunir autour d’une cause commune.

Feu vert est alors accordé à Nicolas Sarkozy pour continuer à matraquer les troupes du Guide, très légalement avec, en sus, de bonnes justifications : le devoir de montrer, urbi et orbi, la détermination de la France à en finir avec Khadafi, puisque, à en croire le président du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée, « …il faut, à un moment, savoir conclure, mais conclure à l’heure qui convient… Aujourd’hui, l’heure n’est pas complètement arrivée parce que le départ de Kadhafi est une nécessité ». Sarkozy, qui, décidément, joue au fer de lance dans cette coalition qui s’est juré de déloger le Guide, peut pavoiser ; du moins pour cette fois-ci.

Il a reçu quitus de l’Assemblée pour poursuivre ses frappes. Reste à savoir pour combien de temps encore les Français consentiront à le suivre dans cette entreprise militairement hasardeuse autant qu’économiquement onéreuse ; car, au vu de la masse d’euros qu’ingurgite chaque jour cette campagne libyenne de l’armée française, il n’est pas sûr que le contribuable français se plaise à l’idée que la guerre menée en Libye s’éternise. « Le coût de notre intervention en Libye s’élève à ce stade à 160 millions d’euros », révélait, il y a juste quelques jours, la ministre française du Budget, Valérie Pécresse. Et l’Otan, qui supervise les opérations militaires pour déloger le Guide, ayant prévu de continuer ses frappes jusqu’à la date du 27 septembre, cela signifie qu’il faudra débloquer encore quelques millions pour espérer mener l’entreprise à son terme.

Quid si, à la date butoir, Kadhafi n’a pas encore chuté ? Cette hypothèse n’est pas vraiment saugrenue, au regard de ce qui se passe sur le terrain : après quatre mois de frappes, les troupes du Guide continuent de résister, et les insurgés n’arrivent toujours pas à s’emparer de Tripoli.

Sarkozy le sait très bien, qu’il surfe sur une zone périlleuse, lui qui voulait une victoire avant le 14 juillet ; un loupé royal, dira-t-on. Et à supposer que Kadhafi ne tombe pas à brève échéance, le locataire actuel du palais de l’Elysée, peu ou prou, en fera les frais, à plus ou moins brève échéance. La présidentielle française étant à portée de main, toute initiative imprudente ou insuffisamment réfléchie peut se payer cash, en temps opportun.

Mais il se peut aussi que le salut lui vienne de cette même Libye. Après l’aveu fait par le Guide lui-même qu’il se sentait acculé, c’est à présent son premier ministre, Baghdadi al-Mahmoudi, qui laisse entendre que d’éventuelles négociations entre le pouvoir et les rebelles, ainsi qu’avec des pays de l’Otan, pourraient se tenir sans que Kadhafi y participe. Sous réserve que l’on puisse prendre le responsable libyen au mot, on aurait là quelque signe que les choses peuvent sensiblement évoluer enfin vers une possible sortie de la crise libyenne à plus ou moins brève échéance.

« Il faut savoir finir une guerre », a dit tout récemment le président Sarkozy au moment même où il annonçait le retrait d’Afghanistan d’un millier de soldats français d’ici à la fin 2012. Le paradoxe veut qu’en même temps qu’il choisit d’enterrer la hache de guerre au pays de Karzaï, il décide de toujours faire entendre des bruits de botte dans la Jamahariya de Kadhafi. Il joue gros. Et à supposer que le Guide résiste encore quelque temps, il se pourrait que le président français fasse chou blanc concernant ses deux objectifs : décagnoter le Guide et remporter la présidentielle de 2012.

Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2011 à 12:21 En réponse à : France/Libye : Sarkozy manie la carotte et le bâton

    la guerre, de quelle guerre ?
    USA, 1ère puissance militaire
    France 4èm puissance militaire
    Angleterre 6è puissance militaire
    OTAN, 1ère organisation militaire
    tt se beau mode avec des CV lourds qui bombardent la population civile libyenne, et vous parlez de guerre
    Aussi 160 millions d’euros de dépense vous dites, rien à voir avec le pétrole libyen qui sera totalement sous contrôle de ces pays dans peu de temps !
    c’est la merde !

  • Le 14 juillet 2011 à 21:37, par Afrique En réponse à : France/Libye : Sarkozy manie la carotte et le bâton

    La question est que fait l’OTAN en Libye ? Pourquoi vouloir à tout prix écarter Kadhafi ? Eh bien :
    1. Son pays a du pétrole, beaucoup de pétrole et l’occident le veut.
    2. Il finance l’union africaine et ça ça ne plait pas du tout à l’occident.
    3. Il vient d’offrir à l’Afrique sa première satellite de télécommunication appelée : race commun (pour la télévision, la radio, la téléphonie, la télé médecine, l’enseignement à distance, ...) alors que l’occident avait refusé de financer ce genre de satellite pour l’Afrique, pour la la seule et simple raison que l’occident percevait un montant de 500.000.000 de dollars par an d’impôt sur les conversation téléphonique. Alors qu’un satellite de ce genre ne coute que 400.000.000 de dollars. Vous voyez l’arnaque ? Il a financé ce satellite de 300.000.000 de dollars et la banque africaine de développement a mis 50.000.000 et la banque ouest africaine de développement 27.000.000 et depuis le 27 décembre 2007 l’Afrique a eu son premier satellite et depuis : la Chine et la Russie on accepté de construire et de lancer des satellites pour l’Afrique du Sud, l’Angola, @#$%érian, Algérien, et un deuxième satellite africain lancé en 2010. Et on attendait en 2020 le premier satellite 100% africain, construit sur le sol africain (Algérie) qui doit concurrencer les meilleurs satellite du monde, mais à un coût 10 fois inférieur.
    4. L’institution de fonds monétaire africains : 30milliars de dollars saisie par les USA appartiennent à la banque libyenne et cet argent était prévu pour financer la finalisation de la fédération Africaines dans 3 projets : - La banque africaine d’investissement.
    - La création dans cette année 2011 d’un fond monétaire africain avec un fond de 42 milliards de dollars avec Yaoundé pour siège.
    - La banque centrale africaine, avec le siège à Abidjan au @#$%érian dans la première monnaie africaine qui mettra fin au franc cfa, grâce auquel Paris à la la main mise sur certains pays africains depuis 50ans.
    Le fond monétaire africain doit remplacer le fond monétaire mondial sur le continent africain rappelons que le fond monétaire mondial possède le capital 25 milliards dollars mais dicte sa loi aux africains avec des privatisations et autres.
    Ce qui est drôle dans tout ça c’est que les pays occidentaux ont demandé à êtres membres du fond monétaire africain. Le ridicule ne tue pas. Mais tout les pays africains ont refusée en disant que seuls les pays africains seront membres de ce fond.
    Ceux qui se réjouissent de la guerre en Libye doivent savoir qu’après Kadhafi, ce serra le tour de l’Algérie car ce pays avec ses ressources possède aussi en réserve monétaire de 150 milliards d’euros, ce qui donnerait vraiment un coup de pousse à l’Occident en faillite.
    Les USA a elles seules ont une dette de 14 milles milliards. La France, la Grand Bretagne, l’Italie ont chacun 2000 milliards de dette public.
    Et savez vous combien les 46 pays d’Afrique d’Afrique noirs ont de dette public ? Ils ont au total moins de 400 milliards de dette public.

    Maintenant vous comprenez pourquoi ? Si vous ne me croyez pas, vérifiez vous mêmes ces informations.

    Mais l’occident n’a qu’à bien se tenir car les africains ont compris le système et créer des guerres en Afrique ne fait que retarder l’échéance fatale.

  • Le 14 juillet 2011 à 22:16, par Devoir citoyen En réponse à : France/Libye : Sarkozy manie la carotte et le bâton

    Je crois que l’occasion est donnée à l’Afrique de montrer sa solidarité envers la Libye que l’on ne doit pas laisser sombrer dans les mains de grandes puissances qui n’en veulent qu’au Pétrole de la Libye. Je suis très déçu de voir que l’Union Africaine est muette et laisse faire cette guerre contre la Libye par l’OTAN. Je ne suis pas la pour défendre Kadhafi mais il n’est pas le seul monarque sur le trône en Afrique (ex. Maroc) et même on peut citer le Cameroun de Paul Bia ou même le Burkina de Blaise Compaore qui veulent rester au pouvoir a vie. Mais pourquoi l’OTAN ne vole pas au secours de ces populations Marocaines, Camerounaises ou même Burkinabé ? Il faut que Sarkozy et ses alliés arrêtent de prendre l’Afrique comme leurs terres de réserve pour venir puiser les ressources a même de résoudre leurs crises économiques car eux ils donnent un bien être insultant a leurs populations qui ne travaillent pas. Quand en est il de la population africaine ? Nous ne méritons pas une vie comme celle des européens avec nos richesses du sol ? Prenez la RD Congo, le Gabon, la Cote d’Ivoire, l’Angola pour ne citer que cela qui sont très riches pendant que leurs populations souffrent cruellement de faim, de manque de soins sanitaires et d’eau potable. Pauvre de l’Afrique !!!!!

  • Le 15 juillet 2011 à 21:35, par Devoir citoyen En réponse à : France/Libye : Sarkozy manie la carotte et le bâton

    Je crois que l’occasion est donnée à l’Afrique de montrer sa solidarité envers la Libye que l’on ne doit pas laisser sombrer dans les mains de grandes puissances qui n’en veulent qu’au Pétrole de la Libye. Je suis très déçu de voir que l’Union Africaine est muette et laisse faire cette guerre contre la Libye par l’OTAN. Je ne suis pas la pour défendre Kadhafi mais il n’est pas le seul monarque sur le trône en Afrique (ex. Maroc) et même on peut citer le Cameroun de Paul Bia ou même le Burkina de Blaise Compaore qui veulent rester au pouvoir a vie. Mais pourquoi l’OTAN ne vole pas au secours de ces populations Marocaines, Camerounaises ou même Burkinabé ? Il faut que Sarkozy et ses alliés arrêtent de prendre l’Afrique comme leurs terres de réserve pour venir puiser les ressources a même de résoudre leurs crises économiques car eux ils donnent un bien être insultant a leurs populations qui ne travaillent pas. Quand en est il de la population africaine ? Nous ne méritons pas une vie comme celle des européens avec nos richesses du sol ? Prenez la RD Congo, le Gabon, la Cote d’Ivoire, l’Angola pour ne citer que cela qui sont très riches pendant que leurs populations souffrent cruellement de faim, de manque de soins sanitaires et d’eau potable. Pauvre de l’Afrique !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique