LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - Algérie : Cérémonie d’au revoir à l’ambassadeur Douadi Hamid Bouchouareb

Publié le mardi 5 octobre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a organisé vendredi 1er octobre un cocktail d’au revoir à l’endroit de Son Excellence M. Daoudi Hamid Bouchouareb en fin de mission diplomatique au Burkina Faso. Ce fut l’occasion pour le gouvernement d’élever l’ambassadeur algérien au rang d’officier de l’Ordre du mérite burkinabè pour sa contribution à l’approfondissement de l’amitié et de la fraternité entre le Burkina Faso et l’Algérie.

Le glas du retour au bercail a sonné pour l’ambassadeur algérien, Son Excellence M. Douadi Hamid Bouchouareb. Après plus de 3 ans à la tête de la diplomatie algérienne au Burkina Faso, il est appelé à d’autres fonctions sinon même à la retraite. Son départ a valu l’organisation d’une cérémonie d’au revoir au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

La grande contribution de M. Douadi à l’approfondissement de l’amitié et de la fraternité entre le Burkina Faso et l’Algérie a été vivement saluée par les autorités burkinabè. C’est ainsi que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré a élevé l’ambassadeur au rang d’officier de l’Ordre national en lui décernant la médaille d’honneur.

Dans son toast, le ministre burkinabè a rappelé le caractère privilégié des liens qui unissent l’Algérie et le Burkina Faso, deux pays engagés conjointement depuis les années 1959 dans la lutte pour la libération et l’indépendance des pays africains. De nos jours, a souligné le ministre Moumouni Fabré, "l’axe Ouaga - Alger se porte très bien". La coopération algéro - burkinabè n’a jamais été interrompue. Pour preuve, des bourses d’études sont annuellement octroyées à des étudiants burkinabè.

L’ambassadeur algérien, désireux de promouvoir la formation professionnelle et technique, a œuvré à la mise en place d’un centre de formation dont l’encadrement sera assuré par des enseignants arabes maîtrisant le français. Son successeur se chargera de la réalisation de ce projet. Déjà, le Burkina et l’Algérie réfléchissent de concert avec l’UEMOA à élargir la coopération au commerce. L’ambassadeur s’est dit heureux de son séjour burkinabè. Il a confié qu’il a fait la connaissance d’un peuple combatif et courageux. Il a par ailleurs souligné que le Burkina tout en se modernisant restait enraciné dans sa culture et tradition.

Ancien combattant en 1959 au sein de la Force de libération nationale (FLN), Son Excellence Douadi est un diplomate qui a servi son pays pendant plus de 40 ans. Avant de fouler le sol burkinabè, l’ambassadeur d’Algérie a occupé les postes de chargé des Affaires étrangères, de conseiller technique et de consul dans plusieurs pays du monde comme la France, l’Indonésie, le Mexique, la Colombie...

Raogo Hermann OUEDRAOGO (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique