LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

Publié le mardi 12 juillet 2011 à 03h19min

PARTAGER :                          

Lors de ses adieux aux Burkinabè de Paris, l’ancien ambassadeur du Burkina en France, devenu Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a confié entre autres, que son gouvernement a décidé de radier 550 militaires des effectifs de l’armée burkinabè et de juger 160 autres, suite aux mutineries qui ont secoué le pays. Cela est une autre preuve de la volonté du régime de reprendre les choses en main. De prime abord, on peut se réjouir qu’il y ait des sanctions à l’encontre de ceux qui ont troublé la quiétude de leurs concitoyens et se sont livrés à des actes répréhensibles. Leur comportement n’honore pas l’armée. Ils sont d’ailleurs nombreux, nos hommes de tenue qui ont une sorte de honte aujourd’hui à s’afficher comme militaire au regard de ce qui s’est passé.

A en croire certains, ils se passeraient bien de leurs tenues, conscients qu’ils seraient plus à l’aise s’ils pouvaient, par les temps qui courent, aller et venir de façon anonyme. En tout cas, leur statut de militaire n’est plus un motif de fierté. Ces hommes ont perdu une sacrée dose de leur respectabilité aux yeux des Burkinabè avec les exactions dont certains des leurs se sont rendus coupables sur les pauvres civils lors de leurs mouvements d’humeur. Cette armée-là aura, tout comme les personnes qui ont été tuées, violées, pillées, terrorisées, tout comme le Pays des hommes intègres tout entier, beaucoup perdu de sa superbe.

Au regard de tout cela, les agissements des mutins ne doivent pas restés impunis. Dans un Etat de droit, chaque citoyen doit être responsable des actes qu’il pose et doit en répondre. Rien à dire donc sur le principe. Les poursuites judiciaires et éventuellement des radiations sont donc une conséquence logique de ce qui s’est passé. Cette sorte de catharsis au sein de l’armée serait utile pour la refondation d’une armée respectable, républicaine par-dessus tout, de cette nouvelle armée burkinabè que tous les citoyens appellent de leurs vœux. Mais, s’il est vrai que dans le principe, ces sanctions étaient plus ou moins attendues, il y a qu’on ne peut pas s’empêcher de se poser certaines questions.

Par quelle procédure, le gouvernement est-il parvenu à décider de la radiation de certains mutins et du procès des autres ? Ne valait-il pas mieux que la procédure judiciaire s’étende à tous les prévenus, quitte à tirer ensuite toutes les conséquences qui s’imposent ? Inutile de rappeler que nous sommes dans un Etat de droit et que dans le cas d’espèce, les actes posés vont au-delà de simples manquements à la discipline. Ce sont des actes dont les responsables, proches ou lointains, sont passibles devant une cour de justice.

Une autre crainte est contenue dans l’avenir de ceux qui sont radiés. Sauf si on tord le cou à l’Etat de droit, ceux qui sont radiés sans poursuite judiciaire seront libres de leurs mouvements. Et, il n’est pas exagéré de penser qu’un contingent de militaires désœuvrés et probablement dans le besoin, n’est pas le meilleur cadeau qu’on pourrait offrir au Faso. Il faut espérer que l’Etat, en toute responsabilité, prenne les mesures d’accompagnement utiles dans ce cas de figure. Ce, d’autant plus que bien que ces gens aient failli, ils n’en demeurent pas moins des Burkinabè qu’on pourrait aider à se réinsérer autant que faire se peut au lieu d’en faire un danger réel ou latent pour tous.

Que les sanctions à venir soient les plus légales possibles, que la dimension amendement et réinsertion du condamné ne soit pas royalement ignorée dans une logique de répression aux allures de "règlements de comptes". C’est le moins qu’on puisse attendre. Il doit y avoir le plus d’équité possible dans les sanctions. Mais il faudra aller au-délà des radiations annoncées de mutins, pour sanctionner tous ceux qui ont failli sur toute la ligne. Ces mutineries, avec leurs excès, somme toute regrettables et condamnables, sont un signal. C’est une preuve que des gens, et non des moindres, dans ce pays, n’ont pas fait ou ont mal fait leur travail. Ils sont donc les premiers responsables du drame que le pays a vécu et dont il continue à gérer les conséquences.

La justice serait donc partielle et forcément partiale, si elle se limite au jugement et à la radiation des seuls mutins. La sanction de ces éléments n’est donc qu’une des pièces du puzzle. Il faudra que les pièces manquantes suivent. Car, à dire vrai, une justice partielle est une injustice et il n’y a rien de pire qu’une « justice » injuste dans la résolution d’une crise du genre.

La crise a montré une déconnexion entre les officiers supérieurs et la base. On aura vu des officiers aux abonnés absents quand "ça caillait" dans nos rues, une armée qui a du mal à se reconnaître dans ses chefs. Ce n’est pas une légère affaire. Et, on ne le dira jamais assez : le seul vrai antidote contre des crises de ce genre est la justice, la transparence, l’équité, en un mot comme en mille, la bonne gouvernance au sein de l’armée tout comme dans toutes les autres composantes du pays. "Prévenir vaut mieux que guérir", dit-on.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2011 à 07:01 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    J’ose croire qu’il y a eu ou il y aura vraiment ces radiations car pour être complètement convaincu,je demande à voir la liste de ces bannis avec leur nom,prénom,grade et matricule.Pour le reste,il faut qu’on arrête à se faire peur dans ce pays et il n’est pas question de leur servir en plus la soupe avec des mesures d’accompagnement parcequ’ils auraient appris quelques exercices de maniement d’armes.Ils ne sont pas des militaires intègres professionnels mais des voyous et si certains voudraient continuer à jouer au rambo alors qu’ils ne détiennent plus les armes du peuple,nous allons les abattre un à un.Ils ont intérêt à se tenir à carreaux car quand dans le public ou dans le privé des salariés sont licenciés pour faute lourde,est ce qu’on se préoccupe de leur devenir ?Qu’ils aillent faire autre chose pour gagner leur vie en toute honnêteté

    • Le 12 juillet 2011 à 20:13, par Flouz En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      Hey Luc est-ce que les militaires condamnés, emprisonnés puis libérés par leurs collègues mutins, avant d’être élargis par une procédure expéditive totalement infantile sont parmi les radiés ?
      Mon ami Luc, j’espère que tu sais ce que tu fais. Prions ensemble St Luc pour que tu ne sois pas présent au Burkina à la prochaine mutinerie
      Moi j’ai rien fait woh, je ne crains rien de prémédité

  • Le 12 juillet 2011 à 07:50, par tigui te En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    la radiation n’est pas une bonne solution. il ne faut pas surtout appliquer cette sentence que se soit par un tribunal ou je ne sais quoi. vaut mieux les garder toujours dans l’armee ou il est plus facile de les controler que de les jetter dans la rue ou inevitablement ils vont grossir le nombre des bandits de grand chemin.

    il faut au dela de cette crise une refonte de notre armee
    je propose qu’on les recrute mais qu’ils soient actifs comme ceux qui travaillent dans leur infirmerie ou clinique. d’autres pourront etre des enseignants ou professeurs, agriculteurs et meme travailler dans l’administration ou dans le domaine des travaux publique (genie civil)

    dans tous les cas ces radiations ne presage rien de bon tant pour le simple citoyen que la stabilite du pays. ainsi naissent les rebellions.

    • Le 12 juillet 2011 à 19:07 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      je suis parfaitement d’accord avec vous. Il faut les garder quitte à les redeployer dans d’autres domaines de l’armée

    • Le 12 juillet 2011 à 20:03, par nanoukda En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      Es tu parmi ces gens ? As tu perdu un proche ? Connait tu comment toute une famille ou plusieurs familles deviennent quand ils perdent toute leur fortune ou leur gagne pain ? Réside tu dans une de ces villes ou la frayeur était le maître mot ? Qu’ils aillent au DIABLE !!!! et au besoin, TOI avec !!!!

    • Le 12 juillet 2011 à 22:23, par Souverain En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      La radiation n est pa une solution a envisager, car cela ne ferait que grossir le nombre de nos très chers coupeur de route car malheureusement beaucoup de nos soldats sont des illettrés pour pouvoir se débrouiller dans d autres domaines. Selon moi l Etat devrait les garder et les employer dans les chantiers a ouagadougou ou sur la construction de l autoroute, car c est rester a ne rien faire qui a la favoriser la mutinerie car pour une fois nos soldats avaient eu quelque chose a faire.dans d autres domaines. Selon moi l Etat devrait les garder et les employer dans les chantiers a ouagadougou ou sur la construction de l autoroute, car c est rester a ne rien faire qui a la favoriser la mutinerie car pour une fois nos soldats avaient eu quelque chose a faire.

  • Le 12 juillet 2011 à 08:43, par Poko En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Je Pense très sincèrement que la radiation des militaires si elle est effective sera un danger réel pour notre faso. Car ils viendront grossir le nombre des chômeurs déjà inquiétant. Et que vont devenir les familles de ses mutins ? Femmes et enfants. Des cas sociaux ? Est ce ce que nous voulons ?
    Et est ce normale que pendant que d’autres mutins sont récompensés d’autres sont punis ? Et il faut reconnaitre cas même que grâce à eux beaucoup de choses sont entrain de changer, et que la jeunesse burkinabè peut enfin espérer à un avenir radieux. Svp ramenons dans l enclos les brebis égarés, et qui n’a jamais péché, leur jette la 1ère Pierre.

  • Le 12 juillet 2011 à 09:09 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Sanctions d’accord mais dans le respect et l’équité de la justice.
    Monsieur le Premier Ministre prenez garde de ne pas devenir l’otage des barons du CDP qui tenteront de vous pousser à l’erreur et enfin vous ligotez.
    N’avaliser une chasse aux la sorcières qui permettra comme après le 15 octobre 1987 de faire un nettoyage des anciens amis et surtout de créer une psychose dans le rang de population.
    Juste une mise en garde d’un citoyen qui a un profond respect pour vous.

  • Le 12 juillet 2011 à 09:32, par Le Zoung En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Il faut les envoyer cultiver les champs du PF au Sourou.

  • Le 12 juillet 2011 à 09:47, par Gomezemsé En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Qui veut aller au pari avec moi ? Parmi les 550 militaires à radier, aurions-nous combien de bandits de grands chemins sur nos routes ?

    • Le 12 juillet 2011 à 14:30, par Tenga En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      Je me suis posé la même question : une chose est d’assainir l’armé et de faire prévaloir la justice, l’autre chose est de savoir quelle plan sera mis en œuvre pour éviter les conséquences de cette radiation.

    • Le 12 juillet 2011 à 16:01, par Touba En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      Mois je vais au pari. je pense qu’il y aura exactement 550 car rien ne se cré rien ne se perd tout ce transforme. On n’a pas besoin d’être un chimiste pour le comprendre.

      • Le 12 juillet 2011 à 18:40 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

        Moi je refuse le pari parce qu’ il y aura 550 banditsX10= 5550. Les 550 bandits, que dis- je , liberes, seront des excellents mono(moniteurs),
        De toutes les facons, la crise est structurelle. Il faut reformer l’armee sans detruire la societe. Et les officiers qui ont detourne leurs sous ? On fait quoi d’ eux ? C’est eux par qui le scandale est arrive. Ils doivent payer aussi. Moi je propose qu’ on retrograde les militaires impliques dans ces mutineries mais que les preuves soient documentees et qu’ aucun soldat enfangt de grands ne passe a travers les mailles de notre systeme qu’ on connait pour sa porosite legendaire.Qu’ ils soient tous rames au grade de soldat de Premiere Classe. Comme ca, ils se seront tellement preoccupes a apporter l’eaut et la nourriture a leurs superieurs qu’ ils n’ auront pas le temps ni les moyens de nos braquer. Car n’ oubliez [pas que ce ne sont pas des enfants de choeur encore moins de coeur. Mais je susi affirmatif, SEM Le PF. Il ne faut jamais eloigner ton ennmi de toi. Tu ne sauras pas ce qu’il concocte.

        LOP

    • Le 12 juillet 2011 à 16:33 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      je pari avec toi, Gomezemse qu’il n’y aura pas de bandits.Mais un bandit, c’est du metier et ça dépend dans quel milieu on l’exerce.Si on est bandit pour son père,sa mère, frère ou soeur, ça c’est bon. Les militaires là ! ils ne sont pas tombés du ciel !c’est des burkinabè.Ils auraient du reflechir avant de tirer les armes et faire ce qu’ils ont fait. Quand les societes licencient, elles ne cherchent pas à savoir ce que devient les licenciés.L’Etat est une grosse et grande Societe.Qu’on les largue sans mesure d’accompagnement, y aura rien.S’ils deviennent bandits ,ils trouveront d’autres bandits et la vie continue.
      Ils n’ont qu’à venir,et sans leur arme nous serons sur le meme pied d’égalité. Tu as vu non Gomezemse. On les radie pour leur mauvais exemple de comportement.voila.

    • Le 12 juillet 2011 à 19:04, par Ka sagd yé En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      Arrêtons de dérouler le tapis rouge pour les mutins.Moi je préfère des gangster officiellement "délinquants", à des gangster vêtus de treillis qui sont nourris et blanchis sur le dos du contribuable.Ne capitulons pas devant les excès et les bassesses de nos militaires. Si la radiation collective est la seule contrepartie pour une armée digne, respectable et consciente du rôle et de la place qu’elle doit occuper, alors payons-en le prix.Ne gardons pas des brigands parmi nos forces de sécurité et de défense sous prétexte que c’est le seul moyen de les contenir. Ne placez pas les hommes de tenue sur un piédestal.Ils sont des éléments d’institutions républicaines et non des surhommes et des dieux.Ils sont là pour protéger la population et cette dernière passe avant eux.Fermer les yeux ne résoudra pas le problème, c’est seulement repousser son éclosion à plus tard.Qui a pillé, pillera.

  • Le 12 juillet 2011 à 12:21 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Dans de tel contexte, il faut murir la reflexion avant de decider quoi que ce soit.Supposons que ces 550 militaires soient effectivement radiés de l’armée ;ne pensez vous pas que cce nombre est suffisant pour créer une rebelion burkinabè ?
    Et de proche en proche on s’achemine vers ce qui se passe à ailleurs ?

  • Le 12 juillet 2011 à 12:35, par ocm En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Merci monsieur Luc,l’espoir placé en vous va en s’effritant. C’est vrais que le comportement des hommes en arme à depassé les limites. Je vous demande d’avoir raison gardée car la mauvaise gestion de cette histoire risque de plonger le Faso dans des tenèbres.

    On a connu des crimes audieux au Burkina qui sont restés impunis sur tous les plans. La gestion de 550 hommes de moins dans notre armée ne sara pas chose facile quant on sait ceux à quoi ces hommes sont capable.

    La repression de la mutinerie de Bobo pèse toujour sur nos esprits et sera loude de conséquences. Alors, evitez de mettre l’huile dans le feu.

  • Le 12 juillet 2011 à 13:03 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Arretez votre jeu de faux-cul ?

  • Le 12 juillet 2011 à 13:30, par Apprenti En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Je suis en parti d’accord avec votre analyse car s’il faut sanctionner même les responsables de ces mutins, trouver des portes de sortie à ceux qui étaient dans la maison commune (employés et payés par l’Etat) et qui ont choisi par leur comportement de sortir de cette maison, (en se comportant ainsi, la sanction évidente qu’ils se devaient d’atteindre c’est la radiation)est une injustice face à ces millions de Burkinabè (parfois bien diplômés ou bien qualifiés) à la recherche d’un premier emploi. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Soit, je ne suis pas totalement au parfum des choses mais pourquoi c’est en France que cette annonce est faite ?

    • Le 12 juillet 2011 à 16:34, par Dubitatif En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      En fait c’est un coup de communication à l’attention de nos partenaires étrangers car l’union européenne est entrain de mettre la pression à nos autorités pour la réforme de notre armée après toutes ces mutineries.Personnellement je ne crois pas à cette histoire de 550 radiations,ou alors qu’on nous apporte des preuves tangibles

  • Le 12 juillet 2011 à 14:39, par Blaiso En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Une seconde œuvre de salubrité publique !Il faut à tout prix que ces bidasses répondent de leurs actes si l’on convient que nous sommes dans un État de droit.Ces hommes sont indignes de porter et de brandir les symboles de la Nation burkinabé.Ce corps s’appelle la Grande Muette !Saviez-vous pourquoi ? Alors !Il sont des déchets de la société burkinabé eu égard à la barbarie à laquelle ils se sont livrés : coups et blessures, sévisses, vols, viols, séquestrations,tortures enfin, la somme de tous les traitements cruels, inhumains et dégradants.Le code militaire prévoit la peine de mort et cette disposition pourrait être un recours utile ! Qu’ils deviennent des brigands ou des coupeurs de routes, cela n’étonnera personne.Ils le sont déjà !Aussi allons nous durcir la loi pénale sur le grand banditisme pour régler leur sors.La peine capitale,la prison à perpétuité avec ou sans réclusion assortie de travaux d’intérêt public ou non et au besoin la mort civile exceptionnelle.Leurs frères d’armes ont seulement honte de porter la tenue !Eh bien il est arrivé à certains burkinabé de vouloir renier ou de camoufler leur identité du fait des agissements de nos "frères" voyous.

  • Le 12 juillet 2011 à 14:56, par madess En réponse à : situation de ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    moi je croirs ses pas radie qui est la ssolution ses militaire que vous voullez radie peut faire quelle chose de plus craves que se qui ses passe et sais militaire que lui ils veux radie ou conte les maitre moi je les enveullez pas si commence a coup les vois ou a faire une rebellions ils ont leur fammille bref pmoi je crois que lui ils veux envois anboutteyage dans le pays comme sa ne pas marche ils veux creye une rebellions quand sa choffait lui il etais ou bref laisse les militaire a leur plase

  • Le 12 juillet 2011 à 14:58, par YAT En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Si vous pensz qu’on doit accompagner ces militaires, iL FAUT FAIRE LE PAS ; Si votre structure peut prendre déjaà la moitié ce n’est pas mal. Sinon au FASO il n’ya pas de boulot. Celui qui gagne et qui s’amuse avec, doit assumer ses responsabilités.
    Arrêtons des jugements oui mai........Ils ont volé,p violé et cassé. L’armée n’en veut pas.

  • Le 12 juillet 2011 à 15:54, par Issa Mande En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Ils s’amusent car radier 550 militaires cela veut dire qu’il y aura une cinquième république très bientôt. Que vont -ils devenir ? Pourquoi le menu fretin devra -t-il payer alors que la faute incombe à tout le monde au premier chef au PF. Les militaires ont manifesté parce qu’ils n’étaient pas encadrés. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’ils se sont mis à tirer ; c’est après avoir constaté l’état de degenerescence des armées que ces jeunes sont entrés dans la brèche. Pourquoi les gendarmes n’ont ils pas tiré.
    J’espère qu’ils vont radier ceux qui on tiré au RSP et à Dédougou. De plus ces généraux qui n’ont pu maîtriser leurs hommes seront aussi sur la liste.
    Monsieur le Premier Ministre, mettez la balle à terre pour l’intérêt du Faso. Jugeons les coupables et les instigateurs et rééduquons le reste. 550 à radier du coup, c’est trop.

    • Le 12 juillet 2011 à 17:12, par YAT En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      C’est la loi de l’armée. Monsieur le civile s’ilya parmi eux ton parent, ramène le sac de riz que vous avez pillé. Sinon il ya la malédiction qui va s’abattre sur votre famille.
      On ne peut pas encadrer quelqu’un qui prend une arme. Quand les étudiant grèvent, malgré leur nombre on arrive à lers maitriser mais quand des gens volent violent cassent et tuen, on peut pâs les maitriser. Quand ilse manifestaient il ya des politiciens qui les encourageaient. Aujoud’hui ils n’ont qu’ à les embaucher comme virgiles dans les sièges.

      • Le 12 juillet 2011 à 21:08 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

        tres bien dit YAT. Ils sont sensés connaitre les règlements de leur metier. C’est malheureux mais la loi c’est la loi. On va engager d’autres burkinabés à leur place. Ils devraient savoir que c’est un privilège d’etre ds l’armée burkinabé. Une armée ki viole, pille et violente son propre peuple ; je n’arrive tjrs pas à croire.

  • Le 12 juillet 2011 à 16:39, par Ano En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Comme l’a dit certains déjà, la radiation n’est pas la solution. Le risque de voir grandir la triste liste des coupeurs de route est énorme. Il serait plus judicieux de les répartir en groupe et leur trouver des champs (entre autre) et les y placer pour qu’ils soient utiles non seulement pour eux-mêmes et pour toute la nation. Ils sont pour la plupart valide et plein d’énergie. Les lâcher dans la rue serait une erreur, M. le PM.

  • Le 12 juillet 2011 à 17:19 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Bonsoir il faut que les dirigeants africains en particuliers les dirigeant Burkinabè arrêtent de s’amuser avec son peuple et de même les journalistes. Pensez vous que que le gouvernement peux chasser 550 et 160 soldats mutins ? Seul Thom SANK pouvait le faire. Comme beaucoup de journalistes dissaient que l’on toucherai pas a l’article 37 se sont foutu le doigt dans l’oeil. Ce qui est certain on entendra de voir de quoi est capable de le gouvernement de la 4ème republique est capable.

  • Le 12 juillet 2011 à 18:55, par Blaiso En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Chères compatriotes vous parlez de relâchement ! Pour qui et au nom de quoi ? Beaucoup en appellent à l’apaisement mais il ne faut pas envisager cet apaisement à n’importe quel prix. Pour réconcilier les cœurs des burkinabé, il faut que tous les coupables de ces actes ignobles payent pour leur forfait.On me parle d’une éventuelle rébellion, mon œil oui !Que saviez-vous de la rébellion ? Il y a le plus souvent plus de civils armées que de militaires formés.Tant pis pour l’État si il s’offre encore le luxe de laisser écorner et bafouer son autorité.Ces agissements des hommes en tenue est un précédent fâcheux qu’il faut prendre au sérieux et traiter avec toute la rigueur de nos lois.550 bidasses ! ils sont minoritaires devant ces millions de burkinabé si telle est notre volonté de vie commune, intelligente et fraternelle. Alors qu’ils acceptent au moins ce sacrifice de soi pour le salut du peuple burkinabé qu’ils ont déshonoré.Bon courage et bon vent au P.M

  • Le 12 juillet 2011 à 19:16, par KKT En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Bonsoir, est-ce que radier est la solution ? Il faut trouver les causes du problème avant de s’attaquer aux solutions. C’est seulement 550 militaires qui ont fait la mutinerie ? Ouaga+ Bobo+Fada+dedougou+dori+RSP+ ...= à tous les militaires. Radier 550 militaires egale à une folie de la part du pouvoir. IL faut reflechir avant d’agir.

  • Le 12 juillet 2011 à 19:38, par kouadio En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    VOUS m’excusez pour mon intervention:En matiere de justice il n’y a pas de sentiments,ces militaires qui ont eu le courage absolu de piller et de salir le nom de L’Armee Burkinabe doivent etre bel et bien sanctionner a la hauteur de leur acte.Action=Reaction
    Coupeurs de routes ou pas,les commandos,la garde presidentielle et je n’oublie pas les gendarmes et les C.R.S les habitues des patrouilles des axes routiers auront l’oeil sur eux.Ils se sont amuse avec leur boulot et voila les consequences.L’HISTOIRE retiendra, et il ny aura plus jamais ca au burkina dans le future.Je souhaite sans trop tarder leur radiation et on saura qui est qui ?je parle de tout mon coeur.

    • Le 12 juillet 2011 à 23:50, par ATK En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      La situation actuelle est très fragile pour de telles mesures. Les soldats ne méritent aucune excuse ; seulement ils ne peuvent pas être les seuls visés par de telles sanctions. Tout le monde dans l’armée (commençant par le chef suprême des armées) a sa part de responsabilité proche ou lointaine dans ce désordre de l’armée. En droit, on peut sanctionner administrativement ou par voie judiciaire, mais on regarde toujours l’efficacité des sanctions par rapport à l’avènement d’une paix sociale durable.Quand toutes les casernes sont dans l’erreur, la prise de sanctions devient la chose à éviter. Car il suffirait que les camarades d’armes des 550 et autres réagissent et la débandade tout comme la cinquième république n’est pas à exclure. Il ne faudrait tomber très tôt dans un satisfecit de cette accalmie.

  • Le 12 juillet 2011 à 20:04, par bleck 500 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Oui radier ,cela est trop facile tout le monde accuse les militaires mais qui ai fautif c"est le commandement militaire.
    Quand certains journalistes critiquaient les dérives du pouvoir on ne voyait que la main de l"opposition.quand le colonel lougué a été remercié ses enemis ont fêté son départ avec la bénédiction du pf .Ses mêmes qui étaient content ont faillis a leur role de supérieur d"une armée .550+160 militaires radiés et nous voila bientot en rebellion, il ne faut pas jouer avec le feu .il faut juger honnêtement tous les crimes commis sous ce regime.ET la je croirais en la sincèrité, ainsi que la partialité de notre justice . de toute façon mon article ne sera jamais publié ou es la libre expession sur vorte site ?

  • Le 12 juillet 2011 à 21:11 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Salut ! Tous ceux qui pensent que la radiation de ces militaires n’est pas conforme ou n’est pas la solution est une grande erreur ; car dans le code de justice c’est claire. qu’ils imaginent un instant sa propre fille violée par un de ces "bri" ou sa boutique dévalisée a maintes reprises. il y a des commerçants après les premiers casses se sont remis et la deuxième casse est venue tous reprendre. ils sont aller au delà des revendications(avec incidents de tir qui a entraîné de meurtres,le vol, le viol, les casses, tortures, la panique généralisée...) bref tous ces fautes dites de "rébellion ou de bandes armées sont prévues par le code de justice militaire avec 5 à 20ans de prison ou plus. vous ne pouvez pas refaire aujourd’hui leur règlement. Renseignez vs sur l’effectif que l’armée radie annuellement. mais ils sont en prison pour des années. Dans tous les cas, bandits ou pas sur nos routes ils en ont fait pire que les vrais bandits. Donc pour que rayonne encore l’image de notre armée dans la sou région et dans le monde radions ces brigands./

  • Le 12 juillet 2011 à 21:48 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Notre armée est depassée. Il faut la reformer et pour cela, je suis en accord avec la radiation de ces militaires ! On ne peut impunement poser des actes aussi graves que ceux des miltaires. Ils ne sont pas au dessus de la loi.
    j’ai de simples propositions a faire :
    - Il est temps de creer une armee de metier : relever le niveau du recrutement, specialiser les elements pour mettre fin a l’oisivité.
    - Construire des casernes ou tout sera prevu(mess, boutique, hotel, etc)et hors des villes. L’image que l’on fait du pays est la presence en tout lieu et a toute heure de militaires en tenue. Sommes nous dans un etat policier ou d’exception ?
    - rendre l’armee apolitique et appliquer la constitution(elle est sacree ou pas)
    - Certains officiers superieurs ont tout sauf le comportement ou le reflexe militaire. le luxe, la depravation,etc.
    - Leur incurie dans le domaine militaire est connue meme des soldats. Faites passer un test, qlq soit la manitiere, a certains officiers surtout superieurs ;
    Bref ! il faut une profonde reforme si nous voulons que notre armée soit un peu moderne.

  • Le 12 juillet 2011 à 22:05, par bako En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Je m’excuse au prèdes amis qui se sont manifestées en disant que la radiation n’etait pas le solution, mais pour moi je pense qu’il le faut. car sans etre militaire j’ai eententendu que la force de l’armée riside en sa discipline qui est d’abord l’article 1 du fondement de nos forces armées. alors etant une valeur cardinale des forces de defense de notre republique, je pense ceux qui ont accepté de servir notre republique à tous, ceux qui se sont portés garant de sa defense ne devrait pas s’amuser à ce jeu.

    Si les enseignants peuvent être licenciés au BF pour avoir pris 10 cahiers pour l pauvre veuve, ce n’est pas ceux qui se sont amusés avec les valeurs cardinales de notre armée, de notre republique , qui se sont tranformé en bandit de grand chemin , situation laquelle ils devraient defendre les citoyns , ce ne sont pas ceux qui ont trahi la nation qui ne seront pas sanctionnés. je demande à la haute hirarchie militaire d’appliquer la justice militaire à ces ces delinquants.
    D’autres fils soucieux de l’avenir du BF viendront sous les drapaux pour defendre les valeurs de la republiques et de ses citoyens.

  • Le 12 juillet 2011 à 22:16, par Juste En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Je suis d’acord que ce sera 550 bandis de grans chemins en plus ; voire plus si chacun en recrute 2 associés, en a facilement 1650 en plus ; Mais une chose est sûr, ils auront un nom digne de "bandis de grand chemin" et ça on peu trouver les moyens de les traquer !
    C’est plus facile que gérer des "grands bandis urbains" armés et habillés par le contribuable lamda, à qui on doit garder respect pour "homme de loi" qui va pourtant t’infliger au grand jour les pires traitement qu’un bandi proffessionnel, sans que tu puisse pousser le moidre cris de sécours !
    Il faut donc sanctionner, radier et rendre justice à ces blessés, ces morts directs et indirects (car il y en a qui sont mort de stress, de peur, etc., suite à ces évenements sans qu’on puisse les lier vraiment et pourtant !)et autres victimes (morales, moeurs,économiques, etc.)

  • Le 12 juillet 2011 à 22:57, par journée nationale du pardons En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    bonsoir,au font du coeur je demande au gouvernement de faire une enquete et trouver ce QUI ETAIT A LA BASE DU DESORDRE DANS l’armée, es ce que 550militaires qui on trembler le faso ? ma question est non, il ya des innoçents parmie la radiation, les vrais coupable sont toujours dans les rangs, et n’oublier pas une chose,le pardon est un chemin d’or,celi qui na jamais peché leve son doigt,je demande a tous les ex militaires qui sont plus dans les rangs,que c’est le destint c’etait la volonter de dieu, que dieu nous donne la paix au coeur,et long vie.Mr le PM songé a leur famille les femmes, les enfants, les freres, les parents que dieu sauve le faso avant qui l’est temps.

  • Le 13 juillet 2011 à 02:04 En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Radier on va voir. est=ce que sodaaga c’est instituteurs de 1984 ? Faut pas confondre les epoques et les corps. Les instituteurs n’ avaient pass de fusils et ne connaissaient pas l’art du camouflage. Poser balle a tere. C’est miex piour noius tous. C’est opas maintenant il faut licencier quand le president meme les rencontrait apres leurs bavures.

  • Le 13 juillet 2011 à 09:59, par kokoriko En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Je suis d’accord pour toutes les mesures qui seront prises mais faudrait aussi et surtout qu’on voit où on a trébuché et non où on est tombé. L’origine de la crise c’est quoi ? Primes des missions (au Darfour) non reversées, inégalités dans le traitement des mutins....., quelles sanctions pour ces chefs là ? Je suis mutin.

  • Le 13 juillet 2011 à 18:09, par phantom En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    Radier 550 militaires, c’est comme libérer 550 dangereux voleurs de prison ! Que peuvent-ils faire d’autre ?

  • Le 13 juillet 2011 à 18:48, par SARAMAYA En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    C’est simple nous sommes entre frères Burkinabè !
    Voici mes propositions :
    - Que tous les militaires (mutins ou pas mutins)concèdent un mois de salaire en deux mensualités pour compassion au peuple Burkinabè.
    - Qu’ils jurent au non de la paix et de l’amour pour ce peuple que plus jamais le militaire ne va s’en prendre aux civils par la violence sur leur intégrité pysique ou matériel.
    - Rassembler toutes les garnisons du pays par leurs representants pour demander pardon à la nation par des prières sous la conduite des aumoniers militaires de toutes les confessions religieuses à la place de la nation.
    Et apothéose , organiser un méga concert où l’orchestre de la police ,de la gendamerie et de la douane feront « le chaud »

    Que Dieu aide le Faso .

    • Le 18 juillet 2011 à 13:07, par officier de l’armé En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      cher frère soyer franc de vos proposition notre pays n’est pas un pays de droit.des innocent sont parmis eut, qui n’ont même pa été auditionner et qui sont radiéS Q’il revoient la liste.JUger tout,savior qui a fait quoi ;avant de sanctionner.si non moi entant que gradé de l’armée.je connait des gens qui etait en formation a bobo et qui n’ont pas pris part de cette mutinerie et qui ont été radier.

      c’est bien de sanctionner mais sanctionner l’hauteur est mieux

    • Le 18 juillet 2011 à 13:32, par officier de l’armé En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

      cher frère soyer franc de vos proposition notre pays n’est pas un pays de droit.des innocent sont parmis eut, qui n’ont même pa été auditionner et qui sont radiéS Q’il revoient la liste.JUger tout,savior qui a fait quoi ;avant de sanctionner.si non moi entant que gradé de l’armée.je connait des gens qui etait en formation a bobo et qui n’ont pas pris part de cette mutinerie et qui ont été radier.

      « c’est bien de sanctionner mais sanctionner l’hauteur est mieux » pas de revanche amis

  • Le 20 juillet 2011 à 19:02, par la solution En réponse à : ARMEE BURKINABE : Aller au-delà des radiations

    moi je crois que nous sommes tous comptables et responsables de ce qui arrive a notre cher faso.ca fait honte que des burkinabe se laissent satisfaire par une telle mesure.quand norbert zongo a ete assassine par les militaires aucun d entre eux n a ete inquiete.si yaura justice que l on commence d abord par ceux qui ont cheri l armee

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?