LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mécontentement à "P.W. Mining" : Des agents observent un arrêt de travail

Publié le lundi 11 juillet 2011 à 04h30min

PARTAGER :                          

Depuis quelques semaines, le climat social s’est détérioré à "P.W. Mining". Pour cause, des travailleurs accusent le directeur de la mine d’avoir proféré des propos malveillants à leur endroit. Par conséquent, ils ont observé un arrêt de travail.

Le lundi 4 juillet 2011, des travailleurs de la société "P.W. Mining" s’étaient attroupés au Palais de justice de Ouagadougou. Quelques heures après, deux responsables de P.W Mining arrivent à leur tour. Selon le délégué du personnel de cette mine d’or, Karim Fofana, ils attendent tous le verdict du Tribunal de travail à propos d’un différend qui oppose la direction aux travailleurs. Il a expliqué que depuis quelques semaines, des agents de P.W. Mining observent un arrêt de travail pour protester contre des propos malveillants tenus à leur égard par un des directeurs de la mine. " Par notre action, nous voulons que la société change ce directeurs car nous ne pouvons plus travailler avec quelqu’un qui bafoue chaque jour notre dignité en nous injuriant", a-t-il ajouté. "

C’est alors que l’entreprise nous a envoyé un huissier nous sommant de signer un papier qui stipule que nous devons libérer les locaux. Comme nous avons refusé, l’entreprise nous a convoqués en justice", a continué d’expliquer le délégué du personnel. Pour M. Fofana, outre les propos malveillants, les conditions de travail dans la mine sont pénibles. Par exemple, ils travaillent pendant 11h 30 mn à 12 h par jour et ils n’ont pas droit à une permission pour gérer leurs problèmes sociaux. Après l’explication du délégué du personnel, nous avons approché les responsables de la mine présents au Palais pour avoir leur version des faits, mais ils n’ont pas souhaité s’exprimer.

Finalement, le verdict du tribunal de travail a été favorable à la direction de P.W. Mining puisque le juge a ordonné aux travailleurs de quitter les lieux. Les employés de la mine promettent cependant engager d’autres actions pour atteindre leurs objectifs qui sont le départ du directeur et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND