LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rayonnement du Burkina Faso : Six nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina

Publié le lundi 11 juillet 2011 à 04h30min

PARTAGER :                          

Six nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président du Faso, Blaise Compaoré, le 8 juillet 2011 à Ouagadougou. Il s’agit des ambassadeurs du royaume de Thaïlande, Mlle Kanya Chaiman, du Gabon, Faustin Mounguengui-nzigou, de la Suisse, David Vogelsanger, de la Gambie, Ismaila Kabba, Sambou, du Benin, Nouhoum Assouma et de la Russie, Rogov Léonid Victorovitch.

Le point commun des six nouveaux ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres de créance au président du Faso, Blaise Compaoré, le 8 juillet 2011, est qu’ils résident tous hors du Burkina Faso. A commencer par le premier ambassadeur à ouvrir le bal à Kosyam à 10h, à savoir celui du royaume de Thaïlande, Mlle Kanya Chaiman qui résidera à Dakar au Sénégal. `

Née en 1951, elle est titulaire d’une licence en relations internationales de l’Université de Thammasat à Bangkok. Elle a une longue carrière dans le domaine de la diplomatie dans lequel elle a commencé au ministère des Affaires étrangères de son pays, en qualité d’attachée à la division des affaires générales en 1973. Avant d’être nommée au Burkina Faso, Mlle Chaiman était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de Thaïlande auprès de la république de Turquie. Elle a été plusieurs fois décorée. Entre autres, elle a été faite chevalier Grand cordon (classe spéciale) de l’Ordre le plus noble de la couronne de Thaïlande et chevalier de l’Ordre national du mérite de la France.

Après Mlle Chaiman, c’est l’ambassadeur du Gabon, Faustin Mounguengui-nzigou qui a fait son entrée au palais de Kosyam, accompagné de motards. Il est également venu présenter ses lettres de créance au président Compaoré. C’est de son lieu de résidence en Côte d’Ivoire (Abidjan) que M. Mounguengui-nzigou animera les relations entre le Burkina Faso et son pays, le Gabon. Il est né en 1959 et est marié avec 8 enfants. Titulaire d’une maîtrise en histoire, le nouvel ambassadeur du Gabon au Burkina Faso est détenteur aussi du diplôme de cycle A1 de l’Ecole nationale d’administration de son pays.

Au vu de son curriculum vitae, M. Mounguengui-nzigou est assez expérimenté dans le domaine diplomatique. En plus d’avoir géré des dossiers dans son pays sur les relations internationales, il a servi en Espagne et au Maroc. Depuis le 25 février 2010, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

A peine l’ambassadeur du Gabon a levé l’encre que celui de la Suisse a fait son entrée au palais présidentiel. David Vogelsanger, qui résidera à Abidjan, est venu voir Blaise Compaoré pour la même cause que ses deux prédécesseurs. Il est né en 1954 à Schaffhouse et est originaire de Zurich. M. Vogelsanger a un doctorat en histoire et en sciences politiques de l’Université de Zurich.

Il est rentré au département fédéral des affaires étrangères en 1987. Depuis 2005, le nouvel ambassadeur de Suisse au Burkina Faso était consul général de son pays à Milan.
La 4e personnalité à venir présenter ses lettres de créance au président du Faso, ce 8 juillet 2011, est le nouvel ambassadeur de la Gambie, Ismaila Kabba, Sambou. Il est né en 1948. Son lieu de résidence est Dakar au Sénégal. M. Sambou a fait des études de management et a une expérience dans le domaine de la coopération.

A la suite de l’ambassadeur de la Gambie, ce fut au tour de celui du Bénin, Nouhoum Assouma. Marié et père de 9 enfants, M. Assouma est né vers 1940. Il a un diplôme d’études supérieures en sciences économiques, obtenu en France.
Sur le plan professionnel, M. Assouma qui a intégré la fonction publique béninoise en mai 1968, a été entre autres, chef du bureau des douanes de Cotonou-port et chef division de la législation à la direction générale des douanes et droits directs. Il résidera à Accra au Ghana. Le dernier ambassadeur à présenter ses lettres de créance au président du Faso, est celui de la Russie, Léonid Victorovitch. Rogov. Il est né en 1949.

En 1972, il a obtenu le diplôme de fin d’études supérieures à l’Institut d’ Etat des relations internationales de Moscou.
M. Rogov a été ambassadeur de l’URSS au Maroc (1977-1980) et en Libye (1985-1990). De 1994 à 1999, il a été ministre-conseiller de l’ambassade de Russie au Yémen et de 2003 à 2008, ambassadeur de la Russie en Mauritanie. Depuis 2009, il est vice-directeur du département du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il est marié et est père de deux fils.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique