LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Justice et sécurité au Burkina : Blaise Compaoré doit faire d’une pierre plusieurs coups

Publié le jeudi 7 juillet 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

Alors que le gouvernement du Burkina Faso a ouvert le chantier des réformes politiques par le lancement, le 23 juin dernier, des travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), l’Union européenne a invité, ce mardi, le président Blaise Compaoré à faire d’une pierre plusieurs coups en réformant également les secteurs de la justice et de la sécurité. Quoi de plus normal suites aux convulsions sociales de ces derniers mois qui ont sérieusement mis à l’épreuve l’indépendance et l’efficacité du système judiciaire burkinabè. Les actes de vol, de viol et de casses opérés par des forces de défense et de sécurité n’ont pas moins écorné la crédibilité et la capacité de l’Armée et de la police à assurer la sécurité des personnes et des biens.

Il serait donc judicieux pour le gouvernement burkinabè de ne pas s’arrêter uniquement à un lifting des institutions politiques, mais de mettre de l’ordre partout où la confiance et la sérénité ont foutu le camp. Même si l’ordre vient de l’Union européenne qui soutient également l’initiative du dialogue politique au sein du CCRP, force est de constater que la justice était considérée par l’ensemble des Burkinabè comme le ventre mou du régime de Compaoré. Il fallait tôt ou tard relever ce défi auquel s’ajoute maintenant celui de la sécurité et de la discipline au sein de l’Armée.

Il faut espérer que les huit millions d’euros, soit plus de cinq milliard de francs CFA, que l’UE déposera sur la table du gouvernement en 2012, serve réellement à « l’efficacité du système de justice et son indépendance » ainsi qu’à « améliorer le système de sécurité et à renforcer les mesures contre la corruption et l’impunité ». Autrement, ça ne sera que de l’argent jeté par les fenêtres.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2011 à 09:52, par Tapsoba En réponse à : Justice et sécurité au Burkina : Blaise Compaoré doit faire d’une pierre plusieurs coups

    Bien sûr qu en toute évidence,ce sera de l argent jeté ,une fois de plus par les fenêtres.En quoi la « dépendance » de la justice à l exécutif aujourd hui dans notre est liée à un problème financier ? Lorsque des procurreurs ,par leur lien,bloquent des dossiers dits « sensibles »,est-ce un problème d argent ? Lorsque des ministres réclament ouvertement des juges « acquis »,lorsqu un ministre intervient dans un dossier de justice pour s opposer à la mise sous mendat de dépot décidée par un juge « non acquis » parce que l accusé ne serait pas n importe qui,lorsque des militaires manifestent contre la justice partiale et réclament : soit “une impunité pour tous ”,soit “une impunité à personne” et que les gouvernants choisissent la première ,lorsque des rapports de controles de gestion des biens publics sortent chaque année avec leurs lots de révélations de malversations diverses mais sans suite judiciaire ,etc,etc ,c est l argent qui manque ? Les PTF ne sont-ils pas complices quelque part ?

  • Le 8 juillet 2011 à 01:51, par Boulougou Compaoré En réponse à : Justice et sécurité au Burkina : Blaise Compaoré doit faire d’une pierre plusieurs coups

    Mes amis,
    voyez-vous ! je pense que si la justice devient une entité indépendante, (c’est à dire que le président ne peut plus fourer son nez dans les instances judiciaires), je suis sûre que les juges pourront agir avec beaucoup plus de "liberté et justesse".

    La justice ne souffre pas de problème d’argent.

    Boulougou Compaoré

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?