LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LE FESTIVAL CINE DROIT LIBRE A L’AJBC : "SVP, n’abusez plus de la confiance des étudiants !"

Publié le jeudi 7 juillet 2011 à 01h36min

PARTAGER :                          

Ceci est une mise au point du comité d’organisation du festival ciné droit libre sur la colère des étudiants contre l’Association des jeunes pour Blaise Compaoré. En effet, les étudiants reprochent à ladite association d’avoir abusé de leur confiance en prétextant organiser une cérémonie pour récompenser les cinéastes qui ont présenté des oeuvres au ciné droit libre. Lisez plutôt.

Dans le pays N°4899 paru le lundi 04 juillet 2011, nous avons lu avec surprise un article intitulé « Prix de l’Homme de la Paix de l’année 2010 de l’AJBC : Quand des étudiants font capoter une cérémonie ». L’association Semfilms, organisatrice du festival Ciné Droit Libre a été interpellée par des informations contenues dans cet article et souhaite apporter la mise au point suivante. Effectivement cet article confirme des témoignages d’étudiants selon lesquels un groupement politique clairement identifié sous le nom de « Association des jeunes pour Blaise Compaoré (AJBC) » a exploité la notoriété et la crédibilité du festival Ciné Droit Libre à des fins de propagande politique et d’abus de confiance de la jeunesse estudiantine.

Dans l’article en question, nous lisons les propos suivants :« L’étudiant Dramane Ouédraogo explique : " Ils sont venus nous voir comme quoi ils organisaient une cérémonie pour récompenser les cinéastes qui ont présenté des œuvres au ciné droit libre. Nous nous sommes donc mobilisés pour y assister. Mais nous avons constaté que la cérémonie n’avait rien à voir avec ce qu’on nous avait fait croire. Tout ce que nous demandons, c’est de nous dédommager pour notre déplacement". Le président de l’AJBC a confirmé cette forfaiture dans le même article. Notre association dénonce et condamne fermement l’usage malveillant et éhonté de la notoriété de notre festival Ciné Droit Libre par certains responsables de l’AJBC.

Notre festival se veut un espace de liberté et de droit et nous ne tolérons pas que l’AJBC utilise abusivement notre événement pour mobiliser des jeunes pour d’autres causes. Notre festival Ciné Droit Libre ainsi que notre association Semfilms sont apolitiques. Notre association n’a aucun lien partisan avec des partis politiques qu’ils soient des partis au pouvoir ou de l’opposition. Nous créons un espace de débat contradictoire et toutes les sensibilités sont les bienvenues. Au vu des faits rapportés dans cet article et des autres témoignages recueillis ici et là auprès des différents protagonistes, l’association Semfilms se réserve le droit de porter plainte contre AJBC pour abus de confiance et détournement d’objectifs.

Y aurait-il eu une intention de démobiliser et de détourner les étudiants en plein festival pour d’autres causes dont ils n’ont jamais été avertis ? Nous félicitons par la même occasion les étudiants pour leur grande vigilance et leur réaction bien appropriée. Rendez-vous au procès pour laver votre honneur et votre dignité et celle de votre festival Ciné Droit Libre.

Pour le comité d’organisation du festival Ciné Droit Libre. Luc Damiba

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2011 à 10:34, par elcohote En réponse à : LE FESTIVAL CINE DROIT LIBRE A L’AJBC : "SVP, n’abusez plus de la confiance des étudiants !"

    très belle réaction. prenez un bon avocat. faites leurs payer cher car leur mentor a les sous à revendre.

    qu’il nous dédommage nous aussi lecteurs, car le faite de se mettre en boule à la lecture de l’article est du fait de leur faute. je réclame 50millions en dommages et intérêts. je veux un avocat pour ma défense.

    et il vont payer mon avocat aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance