LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES MEMBRES DE LA CENI : "Le gouvernement viole les dispositions du code électoral"

Publié le jeudi 7 juillet 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Ceci est une déclaration du Rassemblement politique nouveau (RPN) sur le vote de la loi autorisant le renouvellement du mandat des membres de la CENI.
Le vendredi 17 Juin 2011, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a réuni tous les partis politiques et la société civile, juste pour donner une information qui, du reste, avait déjà été donnée dans le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 15 juin, diffusé le même jour par la radio et la télé, et largement publié par la presse écrite le lendemain jeudi 16 Juin.

Le RPN estime que le motif, exposé par le gouvernement pour se faire autoriser par une loi afin de pouvoir renouveler avant terme le mandat des membres de la CENI, est très léger et viole les dispositions des articles 8, 32 et 33 du Code électoral. Comme en 2006 où il était passé en force avec l’aval de l’Assemblée nationale pour proroger le mandat des membres des démembrements de la CENI, le gouvernement est en train de se servir encore de l’Assemblée nationale pour forcer le renouvellement avant terme du mandat des membres de la CENI qui prend fin légalement dans deux (02) mois.

Mais, cette fois-ci, l’ingérence est très risquée car il s’agit d’organiser des élections couplées en 2012 avec une CENI qui perdra le peu d’indépendance qu’elle avait vis-à-vis du gouvernement. Nous estimons que le gouvernement pouvait attendre la fin du mandat légal de la CENI avant de procéder au renouvellement de ses membres, en attendant une éventuelle modification de la loi sur la CENI par les réformes en cours qui dominent l’actualité nationale.

Parlons-en

Le RPN est un parti politique légalement reconnu, d’opposition réelle au pouvoir de la quatrième république, mais qui refuse légitimement de s’affilier à un quelconque chef de file de l’opposition institué par une loi liberticide que lui-même demande d’ailleurs la relecture. Depuis sa création en 2005, le RPN a maintes fois dénoncé les incohérences qui décrédibilisent les mécanismes démocratiques au Burkina Faso, tout en demandant la convocation d’un forum pour entreprendre des réformes pour y remédier. Aujourd’hui, le gouvernement a créé un Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) pour l’enracinement des valeurs démocratiques dans lequel il y a convié le RPN en tant que parti politique légalement reconnu d’opposition réelle autre que les partis alignés derrière leur chef de file.

Nous avons répondu favorablement par des propositions concrètes de réformes et par la désignation d’un représentant au sein de ce conseil, même consultatif soit-il, car sa mission première clairement définie à l’article 3 du décret qui le crée, met en confiance tout homme politique engagé dans le combat pour la démocratie saine. Il s’agit d’engager des discussions sur les propositions qui sont faites, en vue de faire une synthèse globale des points de consensus et des points non consensuels et non de prendre des décisions à la majorité par un vote mécanique. Tout opposant politique ayant déjà proposé des points à examiner par le CCRP, et qui refuse sous des prétextes fallacieux de participer aux travaux de ce CCRP n’est ni démocrate ni patriote.

"Vaincus, sont ceux qui n’espèrent pas vaincre"

Ouagadougou, le 2 juillet 2011

Harouna DICKO président du RPN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2011 à 03:22 En réponse à : RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES MEMBRES DE LA CENI : "Le gouvernement viole les dispositions du code électoral"

    bien dit et pire vu les motif de la loi et vu la proclamation des resultats offciels .si cette loi est promulgué après l’avis du conseil du conseil constitutionel ,il doit etre dissout ce conseil.on va vers un embriglio politico judiciaire presidiciable a tous. attention BALISE COMPAORE y a un danger .C C VIGILANCE

  • Le 7 juillet 2011 à 10:49, par vieux En réponse à : RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES MEMBRES DE LA CENI : "Le gouvernement viole les dispositions du code électoral"

    encore un escroc qui cherche à se faire une place au soleil. seulement attention !

  • Le 7 juillet 2011 à 18:26, par Marx En réponse à : RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES MEMBRES DE LA CENI : "Le gouvernement viole les dispositions du code électoral"

    Je crois que pour critiquer il faut commencer par être irréprochable et en la matière le RPN n’en est pas un. En effet, la loi portant Statut de l’opposition politique (LOI 009-2009/AN du 14 avril 2009 est clair en son Article 4 :
    - "Pour être un parti de l’opposition, il faut :
    - faire une déclaration officielle de son appartenance à l’opposition et la transmettre au chef de file de l’opposition ;
    - ne pas accepter que ses militants occupent des postes politiques du genre hautes fonctions...."
    Ensuite l’article 14 est encore plus explicite : "Le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique".
    ALors en quel nom ce fameux parti siège-t-il au CCRP pour parler de violation du Code électoral ? Il devrait plutôt avoir le courage de reconnaître l’illégalité de son parti (Article 4 de la loi ci-dessus citée) et faire porfile bas ou simplement condamner cette "violation" par le gouvernement en leur adressant les invitations à participer au CCRP. Mais comme on est au Burkina la loi n’est plus "IMPERSONNELLE" mais s’applique selon les situations qui arrangent les dieux du moment. Le drame c’est que personne ni même les partis politiques de l’opposition réelle n’osent ester en justice contre ces faits, se contentant de dénonnciations à travers la presse comme si le taux d’alphabétisation au Faso permettait de faire une lecture saine de la situation !!

  • Le 7 juillet 2011 à 18:57 En réponse à : RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES MEMBRES DE LA CENI : "Le gouvernement viole les dispositions du code électoral"

    Le RPN même c’est quoi ? un parti griot ; combien de militants compte ce parti ? Juste les responsables seulement.

  • Le 8 juillet 2011 à 05:15, par SOMDA Anselme En réponse à : RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES MEMBRES DE LA CENI : "Le gouvernement viole les dispositions du code électoral"

    N’importe quoi ! Mais tu ne nous a rien appri. Cet article est une coquille vide à l’instar du parti qui l’a êcrit. Le Faso est dou dè ! N’importe qui se lève pour dire n’importe quoi. Si on compte sur ces gens là, c’est les chiens qui vont nous enterrer ici. J’ai mal au coeur ! Que du bruit, que du vent ! Merde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?