LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

Publié le jeudi 7 juillet 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Ceci est un point de vue d’un agent des impôts sur les récents mouvements enclenchés par les agents des finances en vue de réclamer un traitement équitable. Selon lui, les agents des impôts et ceux des finances ne font pas le même travail, et par conséquent ne doivent pas être traités de la même façon. Toutefois, certains passages de ce point de vue pour des raisons d’éthique et de déontologie, ont été enlevés et remplacés par des points de suspension entre parenthèses

Depuis quelques temps, à la faveur d’un mouvement de revendication d’avantages au nombre desquels trônent le fond commun et l’indemnité de logement, les agents de la régie de dépenses du ministère des Finances, dans un cafouillis troublant, se livrent à des manœuvres malveillantes jetant le trouble dans les esprits tant de l’opinion publique nationale qu’internationale. (...) Ces manœuvres empreintes de mensonges grossiers et délirants sont dirigées contre les agents des régies de recettes et plus particulièrement les agents des Impôts dont le silence et l’inaction sont présentement prises par l’opinion publique comme la preuve du bien-fondé des revendications des agents des finances qui ont planifié de prendre en otage des droits qu’ils ne méritent pas.

Face à cette entreprise de recherche d’avantages qui se fonde sur des manœuvres en dénaturation de la réalité, en ma qualité d’agent des Impôts et militant de base du SNAID, il me paraît opportun de rompre le silence à travers un petit apport en vue de restaurer la réalité des faits objet d’un travestissement inédit, après un retour succinct sur les propos distillés et entendus.

Des propos fulminants et malveillants d’agents à cours d’arguments

Tout au long de leur mouvement, les agents des Finances ont bruyamment martelé sur toutes les antennes qu’ils sont victimes de ce qu’ils appellent “ l’injustice intérieure ” au sujet de ce qu’ils dénomment “ la répartition du fonds commun ” et exigé un traitement équitable. Pour soutenir leurs revendications, les agents des finances totalement à cours d’arguments sérieux et convaincants se sont retranchés derrière des comparaisons parfois insensées et provocantes vociférant que les agents des régies de recettes, à savoir le Trésor, la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes (DGD), ont un fonds commun consistant pendant que les agents de la régie de dépenses dont ils relèvent n’ont que des miettes.

Après avoir comparé les gains des agents, ils ont développé qu’un gardien de la régie des impôts gagne plus qu’un cadre supérieur de la régie de dépenses, puis se sont jetés dans des propos laconiques du genre : “ nous faisons tous la même école, nous sortons tous des cadres de même catégorie, mais, … au niveau du FC, on est brimé ” ; “ il y a des financiers qui sont en location dans des maisons de leurs promotionnaires ” du Trésor et des Impôts. Devant les caméras de télévision, ils ont affirmé qu’ils font exactement le même travail que les agents des régies de recettes et qu’ils sont privés de l’indemnité de logement alors que les agents des impôts en bénéficient.

En somme, nous avons suivi, dans un vacarme assourdissant, des agents des finances manquant de base propre de revendications et d’arguments qui se sont plutôt affairés à tout dénaturer et à chercher à empêcher l’évocation des réalités implacables qui ne plaident aucunement en leur faveur, afin d’obtenir le déclassement de certains avantages propres aux régies de recettes pour pouvoir en prétendre.

Des réalités implacables malhonnêtement dénaturées

A les entendre, de l’extérieur du Ministère des Finances, l’on croirait en matière d’indemnité que tous les agents dudit ministère et en particulier des Impôts bénéficient d’une indemnité de logement à l’exclusion des seuls agents des finances. Une telle affirmation dénote une volonté manifeste de dénaturer la réalité qui est identique et connue de tous au ministère, et traduit un manque réel d’honnêteté. En effet, dans le cadre des activités intersyndicales des finances, la plateforme revendicative des agents des Impôts est connue du Comité CGT-B/Finances ainsi que de Monsieur le Ministre des Finances qui savent très bien que l’indemnité de logement y figure en bonne place.

Pourtant, force est de constater que ce mensonge titanesque n’a jamais été démenti par Monsieur le Ministre des Finances. En matière de fonds commun, leurs propos amènent le profane à croire, en toute évidence, qu’il existe au sein du Ministère des Finances un fonds commun entendu comme étant une masse d’argent offerte gratuitement à l’ensemble de ses agents parce qu’ils font le même travail et qui est accaparée par les agents des Impôts et du Trésor qui se taillent la part du lion dans sa répartition. Or, de fait, un tel fonds n’a jamais existé et n’existe pas au sein du Ministère des Finances comme cela est insinué.

Ce qui a toujours existé, ce sont les fonds de motivation dits communs servis au niveau des différentes régies de recettes et tenant compte de la spécificité de chacune d’elle, non pas à titre gratuit mais, sur la base de leurs activités de mobilisation des recettes pour le budget de l’Etat. Ainsi, pour ce qui concerne les Impôts, ce fonds, de par sa vraie nature, est une prime spécifique allouée aux agents des Impôts au titre des poursuites qu’ils effectuent dans le cadre des activités fiscales (recensement, assiette, vérifications et enquêtes fiscales, contentieux, recouvrement) ainsi que des risques encourus. Le terme fonds commun est tout simplement une appellation générique et impropre adoptée par l’usage. Autrement dit, le terme prime de poursuites et de risques (PPR) ou prime d’incitation à la mobilisation des recettes de l’Etat est l’appellation appropriée et sa source initiale d’alimentation est le produit des amendes de poursuites.

Cependant, à la demande pertinente du SNAID, il a été admis, pour compter de l’année 2011, de l’indexer désormais sur les recouvrements réalisés par les agents des Impôts. Cela est d’autant justifié que les poursuites qui jalonnent toute la chaîne des activités fiscales, de la collecte de l’information fiscale jusqu’au recouvrement, sont exercées pour le principal et non l’accessoire (pénalité) dont l’abandon a, d’ailleurs, été souvent utilisé comme moyen d’incitation au paiement de l’impôt. S’agissant de son fait générateur c’est-à-dire ce qui ouvre droit audit fond, c’est les poursuites sous-tendant toutes les activités fiscales ainsi que les risques inhérents. A ce propos, il convient de souligner que, dans les faits, les agents des Impôts sont perpétuellement engagés dans des poursuites à risques pour trouver auprès des citoyens burkinabè et autres de quoi alimenter la Caisse (budget) de l’Etat et subissent, dans ce cadre, à longueur du temps, les humeurs des contribuables et des agressions de toutes sortes dont on dénombre, à ce jour, de nombreux cas graves.

A la différence, les agents des finances se chargent, à partir de leur bureau, de la répartition de cet argent pour les différents besoins de l’Etat, pour ne pas dire de le dépenser simplement. A la lumière de ce qui précède, seuls les agents des régies de recettes dont la DGI sont normalement éligibles à ce fonds. Les agents des finances qui ne mènent véritablement aucune activité de recettes ou poursuites et qui ne sont astreints à aucune desdites poursuites à risques ne peuvent prétendre, par conséquent, au bénéfice de cette prime servie aux agents des Impôts à titre de fonds commun. D’où leur exclusion de droit contrairement aux propos faisant état d’un traitement inégalitaire. Néanmoins, à un moment donné, dans les années 1993, les agents des régies de recettes ont consenti simplement par solidarité une remise au profit des collègues agents des finances non bénéficiaires de droit de ce fonds.

Il est donc étonnant et surprenant que le bénéfice de cette solidarité soit brandi comme base de revendication au motif qu’il y a une mauvaise répartition et une injustice en faisant croire qu’ils sont de droit éligibles à ce fonds et que “ nous faisons exactement le même travail ”. Comme l’on peut le constater, tous les arguments déployés par les agents des finances pour fonder leur revendication du fonds commun des régies de recettes et en particulier de la prime de poursuites et de risques des Impôts, au lieu de chercher un fait générateur propre à leurs activités et pouvant mériter une prime, sont absolument infondés et inopérants. (...) A ce niveau, il convient de souligner d’ailleurs qu’une telle pratique est non seulement inique mais constitue un détournement de fonds destinés à équiper le ministère susceptible de poursuites judiciaires.

Tout compte fait, cette option de monsieur le ministre des Finances consacre indubitablement un déclassement de fait de la prime de poursuites et de risques qui devient ainsi un fonds véritablement commun à tous les agents du ministère des Finances vu comme étant une masse d’argent gratuitement mise à la disposition des agents du ministère et susceptible d’être revendiquée par tout agent de l’Etat. Dès lors, les agents des Impôts, se retrouvent entièrement fondés à revendiquer la prime de poursuites et de risques qui leur est incontestablement spécifique et qui leur a été retirée du fait de son déclassement. Il faut indiquer en passant que les agents des Finances bénéficient d’avantages spécifiques non élargis aux agents des Impôts parmi lesquels l’on peut citer la prime d’élaboration du budget que les revendicateurs du ministère taisent jalousement.

C’est pourquoi je voudrais lancer un appel à tous mes collègues des Impôts pour une mobilisation sans précédent en vue de la consolidation de nos droits acquis depuis la nuit des temps et que des agents des finances (...) veulent prendre en otage en œuvrant à les délégitimer. Je voudrais lancer également un appel au Parlement à légaliser la prime pour plus de transparence des finances publiques et pour en faciliter le contrôle.

Un agent indigné

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2011 à 02:02, par Pierre En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Dans ce débat, une seule chose n’est dite pour éclairer l’opinion publique. Quel est le montant de ce "fond commun" ?

  • Le 7 juillet 2011 à 03:25, par Daniel En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    C’est dommage que les agents des Finances n’aient rien compris dans cette lutte des revendications sur le plan national. Au lieu de revendiquer une "part du gâteau" comme l’a fait les militaires, ils préfèrent disputer "l’os de la famille".
    Il ne faudrait pas oublier que c’était pour un élan de solidarité que le Trésor et les Impôts, avaient accepté concéder une partie de leurs fonds communs vers les années 1993 aux agents des Finanaces. Pourtant, ces agents bénéficie de compensation pour l’élaboration du budget de l’État, de prime de session lors des débâts budgétaires à l’Assemblée.. et bien d’autres avantages. Il est donc malsain de ne pas être sincère et de vouloir être plus royaliste que le roi !
    Aussi, cette histoire de dire que les différents agents du ministres sont tous sortis de l’ENAREF, il faudrait que l’on se dise une simple chose :
    - soit les agents ont choisi librement d’aller aux Finances, parce que le choix des directions à la sortie de cette école, se fait par ordre de mérite c-à-d la moyenne de sortie depuis des années ;
    - soit ils sont médiocres et n’ont pas eu de choix, car ayant purement et simplement été reversés à ce service.
    Cela est connu de tous, mais les agents ne l’ont pas dit. Ils n’avaient donc qu’à choisir soit le Trésor soit les Impôts s’ils voulaient ces avantages qui sont connus depuis la formation à l’ENAREF.

  • Le 7 juillet 2011 à 03:34, par LE PRESI En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    A TRAVERS DES EXPLICATIONS IL ME PARAIT QUE L’ON COROMPT LES AGENTS DES IMPOTS AFIN QU’ILS TRAVAILLENT.JE NE COMPREND PAS BIEN TON EXPLICATION MONSIER L’INDIGNE PUISE QUE VOUS PRETE SERMENT.ET A MA CONNAISSANCE IL N’A JAMAIS ETE DIT DANS LE SERMENT QUE TU SERAS MOTIVE PAR QUOI QUE SE SOIT AFIN QUE TU TRAVAILLES.SI ON DOIT MOTIVE LES AGENT DU TRESOR JE PENSE A MON HUMBLE AVIS QUE L’ON DOIT MOTIVE TOUS LES AGENTS DE L’ETAT CAR CHAQUE AGENT A SON NIVEAU MENE UNE ACTIVITE A RISQUE.

  • Le 7 juillet 2011 à 08:47 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Si le SNAID est un syndicat sérieux, il ferait mieux de recadrer ses militants pour éviter qu’ils s’aventurent dans la presse à travers des articles faits d’élucubrations passionnelles. Qu’est-ce qui engendre les impôts à recouvrer ? Qui initie et met en oeuvre les projets et programmes qui permettent des activités qui donnent lieu à prélèvement d’impôts et de taxes diverses ? Le travail au MEF, et presque partout ailleurs, se fait en chaîne et il est inopportun de penser qu’un élément de la chaîne est plus importante que l’autre. Bien à vous le bonjour !

  • Le 7 juillet 2011 à 09:32, par nity En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    bel éclairage.je pense que l’opinion publique comprendra le sens de cette lutte et se démarquer des délarations sentimentalistes et que par ailleurs le ministre prendra ses responsabilité.

  • Le 7 juillet 2011 à 09:44, par MEF En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Je doute que vous soyez un agent des impôts car votre écrit est indigne de quelqu’un qui a une petite connaissance de la mission du MEF.

    Du reste, dites moi Monsieur l’indigné des impôts, comment se fait la répartition du FC (si c’est une prime de risque) à la Direction Générale des Impôts.Est ce que les agents de catégorie B et C qui sont ceux qui prennent véritablement des risques gagnent plus que les agents de catégorie A. Et dites moi, quel métier ne comporte pas de risques ??

    Vous dites que les financiers sont dans leur bureau et ne font que dépenser, vous me décevez beaucoup car la finalité du recouvrement ce n’est pas de thésauriser mais de mettre en œuvre la politique de développement du pays et cela à travers une programmation et une exécution efficientes des dépenses.

    En réalité je vous comprend, vous vous comportez comme un "enfant pourri" qui se plaint quand on veut donner le même jouet à son frère, même si cela ne compromets en rien le fait qu’il ait aussi son jouet.

    En bon syndicaliste, je te conseil de te battre pour de meilleurs conditions de travail et de vie des agents des impôts mais ne t’insurges pas contre ceux qui le font aussi.

    Le MEF, s’il veut une cohésion au sein de son département devrait travailler à ce qu’il y ait une véritable mobilité des agents, cela évitera à certains de croire qu’ils sont plus méritants car le travail qu’ils font n’importe quel agent du MEF peut le faire.

    J’attire l’attention du SNAID sur le comportement de ces genres d’agent (prêts à se déculotter pour des promotions) car nous sommes tous frère d’un même ministère et d’un même pays. Tout propos corporatif tendant à la division doit être banni.

    • Le 7 juillet 2011 à 16:30, par Mètuor Somda En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      il m’a tout l’air que vous oubliez que c’est vous les "financiers" qui avez évoqué en public les avantages des autres régies tout en taisant les vôtres ! vous avez trahi la démarche collective qui devait aboutir à des meilleures conditions pour nous tous ! votre démarche est syndicalement incorrecte mais nous vous comprenons parce que vous n’êtes pas organisés en tant que syndicat (puisque vous n’en aviez pas besoin tellement vous étiez bien nantis) ; alors aujourd’hui souffrez que nous ne permettions pas qu’on nous grignote notre part pour vous réjouir ; le ministre peut vous distribuer la moitié des recettes s’il veut mais qu’il ne touche pas à nos avantages !

  • Le 7 juillet 2011 à 09:53 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Monsieur l’agent de la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale des Impôts n’est-elle pas une direction du Ministère de l’Économie et des Finances ? un agent des impôts n’est-il pas un agent des finances ?

  • Le 7 juillet 2011 à 10:07 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    je crois que tu sera toujours indigné pour toujours parce que tu n’as rien compris de ce qu’on appele budget de l’etat.
    le budget de l’etat ne se limite pas au recouvrement des recettes fiscale.je t’invite simplement à te rendre au MEF pour prendre un cour sur les recettes budgetaires cela te permettra de sortir de ton embrouille démagogique.

  • Le 7 juillet 2011 à 10:09, par l’enseignant En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Tout cela est peut être bien dit mais il faudrait d’ailleurs que se repose GLOBALEMENT le problème de l’équité en question.Comment un fonctionnaire ayant un travail défini peut se prévaloir d’avantages particuliers ? C’EST SON TRAVAIL !!!!!!!!!!!.quels avantages pécuniaires ont les enseigants, les infirmiers, les forestiers, les adminsitrateurs civils ? on devait sans doute :
    - vendre quelques enfants dans l’enseignement ?
    - se redistribuer les sommes des prestations sanitaires ?
    - se constituer en grossistes de bois et exploitants ?
    - vendre des terrains et rançonner les populations ?
    SVP arrêtez de vous chamailler pour des choses qui ne sont d’ailleurs pas honnêtement dûes. c’est ridicule

  • Le 7 juillet 2011 à 10:12 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    salut !
    Si on veut reéllement encourager la mobilisation des ressources, c’est ceux qui recouvrent directement qui devaient beneficer du fond. autrement dit les gardiens des impots ne devraient rien avoir et même certains agents des impôts qui ne recouvrent pas reellement et ils sont nombreux. Le vrai problème c’est qu’on ne peut pas eviter les compraraisons parce que tout ce qui sortent de l’ENAREF se connaissent et sont en reseau. Ce qu’il ne fallait pas faire c’est laisser le FC de certaines structures atteindre un certain niveau insupportable pour le budget. On se souvient au trésor quand le f.c a atteint un niveau de 600 000 semestriel pour les A c’etait la joie et les impôts n’etaient pas aussi loin de cela mais il n’y avait pas de prblemme mais maintenant n’osez pas dire de redescendre. A chaque fois on chasse ceux atteignent les records en montant pour rattraper. plafonnez les montants à ne pas depasser. Donnez 1e prime spéciale à ce qui vont reellemnt au charbon et reversont le reste équitablemnt à tout le monde. Bien sur qu’il faut aussi 1e mobilité pour que tout le monde passe au recouvrement dans les regies.

  • Le 7 juillet 2011 à 10:16, par Tchoi En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Ils disent qu’on sort de la même école sans préciser dans quel ordre !
    Mon frère ne t’en fait pas on va rompre avec le silence et le crédit de confiance qu’on accordait au ministre et exiger un examen total de nos doléances.Ton appel est entendu et l’echo ne tardera pas à atteindre nos collègues qui sont dans des zones hostiles à toute valeur de civisme.Oui à tout moment j’ai un pensant pour ces braves collègues qui supportent injures et malédictions pour que des soit disant financiers aient de quoi surfacturé les dépenses.

    • Le 7 juillet 2011 à 19:18, par financier fière En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      Arrêter de vs ridiculiser et par la même occasion toute la famille finances cette année pour l’ENAREF A pour les choix la dernière liste à se remplir fut celle des impôts et la première finances. les jeunes cadres choisissent sur la base de leurs perspectives d’avenir et non une quelconque prime arrêtez de semer le trouble dans l’esprit des Burkinabé le SP/PPF et la DGCOOP(occupé par les financier) mobilise plus de 25% du budget et mobilisent des centaines de milliards pour financer des projets sociaux pour le bien être de tous les Burkinabés.

      • Le 7 juillet 2011 à 21:17, par Mètuor Somda En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

        Parlant des choix, je voudrais vous rappeler qu’ils ont été faits délibérement par chacun en fonction des informations qu’il a de telle ou telle régie, des perspectives de carrière et bien sûr du mérite ; chacun savait donc ce qui l’attendait sur le terrain comme difficultés et comme avantages ; nous, agents des impôts, sommes aujourd’hui frustrés de réaliser que des collègues du ministère (notamment les financiers) fassent des déclarations mensongères mettant du même coup les fiscslistes et autres en insécurité.
        Quand vous dites que par simple affectation, certains se retrouvent à la DGI ou au Trésor et se partagent des gros FC..., votre honnêteté est où ?
        Ou que nous avons des indemnités de logement que vous n’avez pas, quelle malhonnêteté ? Nos bulletins de paie sont traités et édités par qui ?
        Quand vous évoquez votre participation aux recouvrements par les retenues IUTS et les financements extérieurs, vous n’êtes pas sérieux tout de même ; vous savez au moins que vous ne pouvez pas nous y emballer ! Que faites-vous des services de la dette ? Les PTF n’accordent des prêts que par rapport aux performances des régies de recouvrement puisqu’il faut bien des ressources pour assurer le remboursement ! peut-être que vous croyez le faire par d’autres prêts !
        Enfin, vous savez très bien que vous avez été les premiers à déballer les affaires internes à la place publique avec des mensonges en sus ;
        Nous sommes tous conscients des conditions exécrables de travail de l’ensemble des travailleurs du MEF ; votre démarche aurait donc été plus judicieuse si vous révendiquiez sur les spécificités de vos tâches mais non écorcher les autres.
        Malgré la complicité apparente du ministre avec vous les "financiers", nous restons lucides et notre combat n’est tourné que vers le ministre ; de toute façon, nous savons, et c’est pas aujourd’hui, que par jalousie et cupidité,certains collègues dits "financiers" éprouvent une haine viscérale à l’endroit des agents du fisc au point de nous livrer au poteau n°5 ! Mais réveillez-vous car viendra le moment où chacun devra se battre seul pour sa survie ! les 23% ont un début et certainement une fin !!!
        à bon entendeur,...

        • Le 8 juillet 2011 à 17:59 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

          la dessus vous avez bel et bien raison les 23% aurons une fin toute chose à une fin... nous passons mais la nation reste tachons de ne pas nous salir aux yeux du monde ; personnellement je n’ai jamais été pour que les financiers dont je fais partie sortent et fassent passer le financier aux yeux du monde comme des parias ils sont nombreux ceux d’entre nous qui ne se "plaignent pas". que Dieu nous offrent plus de sagesse et de tempérance. bonsoir à tous

  • Le 7 juillet 2011 à 10:17, par yanbo En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Je respecte les propos de cet agent indigné des impots, mais je me rends compte que ce agent ne maitrise pas tous les pans des finances publiques. Les questions des avantages liés à l’exercice d’un emploi sont règlementés par les textes de portée générale en vigueur. Ces textes si monsieur le fiscaliste ne le sait pas doivent avoir un esprit d’équité dans l’octroi de ces avantages. Pour conclure, monsieur le fiscaliste vous n’etes pas les seuls agents de l’Etat qui font du recouvrement. Tout avantage lié au risque est consacré par l’octroi d’une indemnité dans le decret portant regime indemnitaire en vigueur. De mon point de vue, le fond commun n’est qu’un avantage spécifique accordé aux agents du Ministère de l’Economie et des Finances.

  • Le 7 juillet 2011 à 10:19, par un autre agent indigné En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    En vous lisant on a l’impression que la DGI ne fait pas partie du Ministère de l’Economie et des Finances !

  • Le 7 juillet 2011 à 10:21, par Beurk En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Ohhhhhh lalalala,vous continuez à nous envoyez des odeurs nauséabondes de votre fonds commun qui pue très mauvais.SVP il est souhaitable de laver votre linge sale en famille.Même avec vos explications,on s’y perd en conjectures et interjections.De toute façon,à tous les agents confondus du ministère de l’économie et des finances,le peuple ne sera jamais derrière vous parceque vous ne faites que racketter les gens pour alimenter votre funeste fonds commun sans oublier la corruption,les pots de vin etc...!Comme dit Montesquieu,"vous faites bien d’amasser de l’argent pendant votre vie:on ne sait ce qui arrivera après la mort".A bon entendeur,salut !

  • Le 7 juillet 2011 à 10:23 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    ce type soit disant indigné n’est pas au bout de ces peines, parce que nous également au niveau des finances, on se laissera pas faire ; tu est faché parceque nous avons eu gain de cause à l’issue de notre lutte de 10 jours à la bourse du travail. Honte à toi. Voici quelcun qui est frustré parce que notre lutte a payé. Tu ne connais absolument rien en finances publics sinon tu comprendra que la mission du Ministère des finances comprend aussi bien la mobilisation des ressources et l’exécution des dépenses. La motivation dois concerné les deux groupes d’acteurs. Donc arrèté de vous lamenter sinon on versera vos montants à la face de l’opinion publique. Pourquoi vous n’évoquez pas ça. Il faut qu’on se respecte.

    • Le 7 juillet 2011 à 16:07 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      personne n’est jaloux si vous avez eu gain de cause. ce qui est décevant c’est quand, vous financiers vous dénigré vos collègues des regies de recettes en faisant des déclarations mensongères. c’est malhonnète de votre part quant vous dites que des fiscalistes bénéficient d’indemnité de logement alors que vous savez bien ce qui est inscrit sur le bulletin d’un agent des impots. si vous reclamez des avantages de gràces demandez des avantages liés à votre boulot ne reclamez pas qu’on prennent les avantages des autres pour vous actoyer. bande de profiteur !!!!

  • Le 7 juillet 2011 à 10:24 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Frère au nom de l’Unité d’action syndicale prônée par les quatre syndicats,ce que vous dites excusez moi du terme est simplement faux . Pour cela les arguments ne manquent pas et la réalité le démontre.
    Prenez attache avec le syndicat des impôts (SNAID) et évitez de croire et faire croire que c’est une lutte ou les belligérants sont le Trésor, la Douane, les Impôts et les Finances.
    ces propos sont de nature à mettre à mal l’unité syndicale qui permettra au Ministère de l’Économie et des Finances d’avoir un syndicat unique et fort. chacun est libre de s’exprimer mais prenons garde.

  • Le 7 juillet 2011 à 10:29, par WEND-YAMBA En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    REPONSE AU FAUTIF QUI REFUSE DE RECONNAITRE LA VALEUR DU FINANCIER
    C’est avec un cœur plein de regret que j’ai lu cet agent des impôts, au lieu de revendiquer ce qui lui revient, s’en prend aux financiers. Mais, je voudrais à travers ces quelques lignes faire comprendre à cet agent qu’il est loin de dire la vérité et qu’il est un pion que BEMBAMBA a utilisé pour insulter les financiers. Mais attention à toi et à ton Ministre car la lutte des financiers est encore loin de finir.
    Premier point : LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES (MEF) UNE SEULE ET MEME ENTITE
    Le MEF est une seule entité constitué de plusieurs structures. Chacune de ces structures a un rôle particulier à jouer dans la chaîne de l’économie et des finances. Si une des structures est malade, toute la chaîne est malade. L’élaboration du budget de l’Etat dont parle cet agent des impôts incombe aux financiers (Direction Générale du Budget). Sans ce budget, ni les impôts, ni la douane ne peut aller sur le terrain recouvrer quoi que ce soit. « Le financier est donc au début de la chaîne ». Les financiers sont appeler à aller défendre le budget devant l’Assemblée Nationale afin que cette dernière donne son autorisation de l’exécuter. Ce n’est qu’après cette autorisation que quitus peut être donné aux impôts et à la douane de faire le recouvrement.
    Le budget détermine au cours de l’année les dépenses à exécuter pour la Nation. Elles représentent les priorités du Gouvernement pour l’année budgétaire. C’est dire que le top de départ pour l’élaboration du budget est donné par le Président du Faso à travers la circulaire budgétaire. Sans cette circulaire, nul ne peut rien faire.
    Le budget retrace des dépenses à réaliser au cours de l’année et les sources de financement qui proviennent de la fiscalité (intérieure et de porte), des dons, des subventions, des prêts, pour ne citer que ceux-là. La fiscalité intérieure est recouvrée par les impôts et la fiscalité de porte est recouvrée par la douane. Cependant, les subventions, les prêts, les dons sont l’affaire des financiers à travers la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP), la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP) et le Secrétariat Permanent pour le Suivi des Politiques et Programmes Financiers (SP PPF). C’est dire que « les financiers recouvrent aussi ». Au-delà de ces éléments, il y a l’IUTS que tout fonctionnaire paie en fin du mois. Cet IUTS est retenu à la source c’est-à-dire qu’à la fin du mois il est coupé automatiquement sur votre salaire. Ce recouvrement est assuré par la Direction Générale du Budget (DBG) à travers sa Direction de la Solde. « Là-bas encore ce sont les financiers qu’on rencontre ». « Les financiers font aussi du recouvrement ! » Au-delà de cet aspect de recouvrement, les financiers sont appelés à vérifier tous les dossiers qui doivent faire de l’argent de la caisse de l’Etat. Ils contrôlent pour s’assurer que les dépenses qui seront faire vont dans la droite ligne de ce qui est inscrit dans le budget au profit de la Nation toute entière. Cela évite alors que l’argent de tous ne soit converti en argent d’un seul individu. « Les financiers sont le gardien des deniers publics »
    Le MEF est une seule entité et toutes les structures qui la composent sont complémentaires.
    Deuxième point : Le MEF dispose de deux (02) écoles de formation pour ses besoins en cadre.
    Le MEF a deux (02) pour ses besoins en agents : l’ENAREF et l’Ecole de la douane. Les conditions de recrutement dans ces écoles sont les suivantes :
    -  ENAREF : BEPC, BAC toutes catégories, Maîtrise en économie ou Maîtrise en droit ;
    -  DOUANE : CEP, BAC toutes catégories, Maîtrise en économie ou Maîtrise en droit.
    Chers lecteurs, voilà les conditions actuelles pour entrer dans ces deux écoles
    Quand vous êtes recrutés, vous avez les mêmes nombres d’année de formation selon le niveau.
    A l’ENAREF, des matières de base sont enseignées à tous les élèves afin qu’ils puissent avoir le BA-BA des finances publiques. Ce sont la fiscalité et la comptabilité publique.
    « Donc un financier a aussi des connaissances en fiscalité et en comptabilité publique »
    Après la formation, en fonction de la spécialisation vous êtes affectés dans les différentes directions du MEF. Encore, les financiers sont sollicités partout : les DAF des autres ministères, les contrôles financiers des autres ministères et structures. Quelle fonction le financier !
    Voilà quelques éléments d’information que je voudrais partager avec vous chers lecteurs et vous laisse de dire si oui ou non les financiers ont droit à une motivation et à quelle hauteur !
    Que vos réponses soient objectives car ce sont vos réactions qui permettront à cet agent des impôts de comprendre s’il est oui ou non dans l’erreur et qu’il faut éviter à tout prix de jeter la faute sur les financiers car les financiers n’ont rien à voir avec les problèmes actuels du MEF bien plus ils font un noble travail et sans eux les détournements des deniers publics seraient catastrophiques.
    PAR WEND-YAMBA

  • Le 7 juillet 2011 à 10:46, par kjp En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Salut monsieur l’agent indigné des impôts.De part ton raisonnement, j’imagine à quel genre d’homme tu es. Celui ton le cœur est malade et compliqué à la fois, car refusant d’admettre ce qui est juste en avançant des arguments qui en réalité ne convint pas quant au fait que les agents ne méritent pas un traitement équitable. ça se comprend, puisse que tu n’es pas dans le camp des financiers. Tu sais ne te fis pas au argument non fondés avancés par les autorité du Ministère au début de la lutte des financier. En réalité, si le FC est né uniquement pour motivé les régie de recettes alors cela voudrais dire que l’injustice est né à partir de là. Sur aucune base légale on peut dire que les régies doivent être motivé au titre du FC, autant il faut motivé les régies de recettes autant il motivé les dépensiers. ton raisonnement montre qu’on a en face quelqu’un de malhonnête refusant de reconnaitre la vérité et quelqu’un refuse de voir quelqu’un d’autre l’égalé.
    Je crois qu’il te faut prendre de cours de finance publiques et cherché à connaitre les missions assigné au MEF pour savoir que l’importance est accordé aussi bien à ceux qui mobilisé les recettes qu’à ceux qui effectue les dépenses au profit de la population auprès de qui tu mobilise les recettes. Sans les dépenses garantissant le développement durable tu me peux pas prendre à ton prime de rendement qui dépend en réalité des la santé économique du pays dépendant à son tour au dépenses publiques dont le financiers ont la charge. Le pays a besoin d’hommes honnêtes et soucieux de la cohésion sociale et du respect de la justice.

  • Le 7 juillet 2011 à 10:47 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Bonjour.
    C’est honteux de voir des agents d’un même ministère s’entre-déchirer à cause de ce "fameux fonds commun". et l’auteur de cet article en particulier devrait avoir au moins la hauteur d’esprit pour ne pas dire de telles insanités. Il fait exactement, ou plus puisqu’il a eu un recul, ce qu’il reproche à ses collègues des finances, se vautrer dans la même boue.
    SVP renseignez-vous auprès de vos collègues étrangers des ministères en charge des finances et du budget et vous serez amplement édifiés.
    Soyez "grands".

  • Le 7 juillet 2011 à 10:50 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    allez les gars,on vous soutien,votre lutte est plus que noble.

    un agent d’une des autres regies

  • Le 7 juillet 2011 à 10:51 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    un agent indigné ? vendu plutôt ! foutaise...

  • Le 7 juillet 2011 à 11:00, par UN ECONOMISTE En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    mais il faut qu’on revoit votre niveau de vie qui depasse votre remuneration. Vous etes trop corrompu et vous faites perdre bcb d’argent a l’etat car vous encaissez plus dans vos poche que le budget de l’etat. un exemple un agent des impot ayant cinq ans de services qu’on connait a deja plusieurs villas ou celibateriums alors que son salaire meme son fonds commun ne lui permet pas d’avoir une villa haut standing qu’il occupe, d’une grosse voiture et des maisons en locations. Tout ca doit faire l’objet d’enquete et puni dans le cadre de la bonne gouvernance. Les autres fonctionnaires vont se reveiller et on verra.

  • Le 7 juillet 2011 à 11:04 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    ce type soit disant indigné n’est pas au bout de ces peines, parce que nous également au niveau des finances, on se laissera pas faire ; tu est faché parceque nous avons eu gain de cause à l’issue de notre lutte de 10 jours à la bourse du travail. Honte à toi. Voici quelcun qui est frustré parce que notre lutte a payé. Tu ne connais absolument rien en finances publics sinon tu comprendra que la mission du Ministère des finances comprend aussi bien la mobilisation des ressources et l’exécution des dépenses. La motivation dois concerné les deux groupes d’acteurs. Donc arrèté de vous lamenter sinon on versera vos montants à la face de l’opinion publique. Pourquoi vous n’évoquez pas ça. Il faut qu’on se respecte.

  • Le 7 juillet 2011 à 11:06 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Bonne chance agent des impôts «  » !!! à t’entendre tu n’es qu’un nègre qui ne cache pas sa négritude.
    Que Dieu que te bénisse dans tes bassesses. tu répondras un jour dans ta vie.

  • Le 7 juillet 2011 à 11:17, par babou En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Hé vous là ! vous nous faites chiiier maintenant.......

  • Le 7 juillet 2011 à 11:19, par Réunificateur des agents du MEF En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Bonjour Monsieur l’agent indigné des impôts.

    Là vous me surprenez ! Franchement ! Je crois que vous vous êtes fait avoir par les manœuvres de division des agents du MEF orchestré par le premier responsable de notre Ministère qui en même temps le beau frère national.

    Camarade, il n’est pas encore tard ressaisissez vous. Vous êtes en plein sit in actuellement, vous avez tout mon soutien ! Les agents du MEF du Burkina sont les plus démunis de l’espace UEMOA.

    Autres choses camarade, au lieu de chercher à résoudre vos revendications, vous verrez que le beau frère national cherchera à vous diviser comme il est entrain de le faire actuellement avec l’ensemble du MEF.

    Méditez sur ces quelques phrases pour comprendre qu’on a intérêt à être soudé (régies de dépenses et de recettes).

    Camarade, nous sommes tous des financiers !!!!! Seuls ceux qui cherchent à nous diviser font la différence !

  • Le 7 juillet 2011 à 11:23 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    En plus d’être indigné, je pense que tu es habité par une malhonnêteté manifeste ! J’ignore ton niveau de formation mais ton écrit me laisse aisement le déviner....!Tu parles des agents des finances comme si tu n’en étais pas un !De quel droit peux tu décider de qui bénéficie le FC ou pas ? A mon humble avis, c’est au Ministre de décider de cette question ; et lorsque tu dis que le FC perçu par les financiers est passible de poursuite judiciaire, tu t’attaques automatiquement à ton ministre parce qu’aucun agent des finances n’a la possibilité d’obliger et ne peut obliger le ministre à prendre un fonds illégal pour alimenter le FC, le ministre est responsable du fonds qui alimente le Fc et si tu parles de poursuite c’est donc au ministre qui doit te donner ces primes que tu reclames avidemment aujourd’hui que tu attaques. si je me rappelle bien, les financiers que tu attaques aujourd’hui n’ont jamais demandé au ministre de prendre quelque chose sur tes primes pour eux, c’est au contraire pour ne plus dépendre de ce que vous appélé "FC par solidarité" que les financiers ont demandé au ministre de rendre leur base de détermination indépendante des régies, justement pour éviter les amalgames et surtout que les régies ne pensent pas qu’on diminue pour eux au bénéfice des financiers ! Mais si le ministre a estimé qu’il est bon de faire des ponctions toujours sur vos bases malgré les propositions contraires des financiers, on n’y peux rien car c’est bien à lui que revient le dernier mot dans cette affaire, et tu feras mieux d’adresser tes propos à ton ministre directement ! Resaisis toi mon gars, après tout y a des choses que je n’ose pas dire publiquement sur toi en tant que agent des impôts et ce qu’il y a aux alentours de ta fonction, pas pour toi qui ne merite pas respect mais seulement juste par respect pour tes collègues lucides et dotés de bon sens et d’honnêteté !

  • Le 7 juillet 2011 à 11:30, par Fion En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Vous voyez la nation n’a pas besoin des agents comme ca, ca fait honte d’entendre un intellectuel du pays des hommes intègres se comporter ainsi. Il n’ya pas de mots pour qualifier ce comportement indigne. Voila quelqu’un qui est capable du pire. Il n’a pas sa place dans ce ministère. Pendant que ces collegues pronent l’unité de la famille , cet va t en guerre lui c’est la division il cultive à cause des miettes. Il fait pitié ce monsieur. Comment imaginé des enfants d’une même famille se comporté ainsi à cause des miettes ? Il n’a qu’a revoir son comportement pendant qu’il est temps, s il y avait 5 comme lui la au Faso, le Pays allait connaitre le pire un jour, parce qu’il allait tout faire pour eléminer tous ceux qui tenteraient d’émerger. C’est dommage qu’un intellectuel se comporte ainsi. Il n’est pas intellectuel c’est un diplomé d’ailleurs. Il est vraiment un noir ! Pauvre de lui. Je ne le connait pas mais je sais qu’il doit avoir de serieux probleme dans son service et même dans son entourage, parce qu’il ne veut pas voir l’emergence del’autrui . qu’il sache qu’il n’est pas le DIEU des autres. Il pensait que cette injustice pouvait demeurer éternellement ? Chaque chose a une fin et c’est cette fin qui a commencé comme ca. qu’il veuille ou pas c’est comme ca. C’est pas de sa faute, mais plutot Bembaba qui a occasionné tout ca, la division, voila ce que ca crée aujourd’hui. Demander à l’ex DIRECTEUR de l’ENAREF ce qu’il nous a prodigué comme conseils, l’entente, la solidarité, l’unité entre nous. On arrive maintenant sur le terrain on devient des énnemis, c’est dommage monsieur le MEF. Il faut voir clair. Ca

  • Le 7 juillet 2011 à 11:32, par yeelsida En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Mon cher ami, j’ai honte de constater un raisonnement pareil d’un cadre des impôts ? je me demande si vous êtes réellement un militant de base du SNAID. n’êtes vous pas payés pour faire cet écrit vide et infondé ? la prime telle que vous l’appelez, l’avez vous puisez dans quel arrêté. ou bien c’est une pure imagination pour raconter des aberrations. occupez vous de vos oignons et laissez les autres tranquille. je ne comprend vraiment pas le sens de votre écrit dans un contexte ou les agents des impôts(je préfère préciser parce que je ne sais pas si vous êtes réellement un des impôts) observent un deuxième sit in pour revendiquer un meilleur traitement. Donc au total un sit-in de 144heures. pensez vous que votre plateforme est plus réaliste que celle des finances ? Mon ami, je sais que vous voulez engager un débat pour compromettre la lutte que les syndicats (et du SINAID et du CGTB/Finances) ont engagée . c’est pourquoi j’interpelle la vigilance de tous afin de ne pas se laisser piéger par ces méthodes qui visent à semer la division au sein du MEF. Agents du MEF(fiscalistes, financiers, comptables) unissez vous.

  • Le 7 juillet 2011 à 11:35, par Fonctionnaire En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    N’importe quoi ! vous les agents des impôts vous ne ramenez dans la caisse que ce que vous ne pouvez pas volez ! non content de cela, vous prelevez une part de ce que vous aviez améné et dire que c’est une prime de risque. Chers amis, si vous n’êtes pas content de faire ce boulot, demissionnez tout simplement ! Il y’a pleins de volontaires à la porte qui feraient ce travail avec plus d’engouement rien que pour le simple salaire que l’Etat vous paye !

  • Le 7 juillet 2011 à 11:36, par citoyen En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    mon cher ami agent des impôts ! au regard de tes propos, je vois que es déphasé par rapport aux finances publiques actuelles. Ce que vous dites c’est du passé classique des années 60.

    Par rapport à la nouvelle approche de développement, tous les acteurs contribuent au développement. Ainsi, vous êtes payés pour faire du recouvrement, comme un enseignant est payé pour enseigné ou un médecin est payé pour soigner, tout comme un administrateur est payé pour assurer des services publics.

    Par ailleurs, si c’est la mobilisation des ressources, je pense qu’en prenant en compte tous les mobilisateurs de ressources, les impôts ne sont plus les seuls. d’ailleurs, les contribuables viennent à vous guichets pour verser leurs impôts. Où se trouvent vos efforts aujourd’hui par rapport à avant.

  • Le 7 juillet 2011 à 11:37 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    je me rejouis que le modérateur ait coupé certaines parties de ce texte qui divise les agents et qui ne respecte pas vos collègues des finances.cependant je m’indigne du titre tel qu’il est intitulé. c’est tout simplement frustrant.

    je pensais que la grève des impots c’est pour améliorer le fonds d’équipement en vue d’améliorer les conditions de travail. mais si c’est pour que les autres agents des finances n’aient pas droits aux FC que vous etes dans la rue ce n’est pas grave. contiinuer à vous opposer à vos collègues des finances. je pense qu’à cette allure on aurra quatre MINISTERES. c’est à dire :

    MINSTERES DES IMPOTS,
    MINISTERE DES DOUANES,
    MINISTERE DU TRESOR,
    et le MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

    • Le 8 juillet 2011 à 12:55 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      oui je suis parfaitement d’accord avec vs. A cette allure il y aura quatres MINISTERES : le ministère des impots, le ministere des finances, le ministeres du trésor,et celui des douanes.car ces quatre directions generales en plus d’autres directions qui forment le "GRAND MEF". Par consequent si d’autres agents pensent qu’ils sont intouchables,ils sont plus inportants que les autres, le ministre de la fonction publique doit réagir.Car c’est la fonction publique qui fixe les conditions des concours à l’ENAREFcycle A,B etC ; pour le concours de la douane c’est bien clair tu veux etre douanier tu va postuler au concours et bonne chance à toi.C’est pour dire que la fonction publique n’a qu’à heriger les options de l’ENAREF en concours. Maintentenant celui qui veut etre fiscalite, comptable ou financier ira tranquillement avec tous les avantages qu’il pretend. Sinon L’ecole en formant les agents des régies n’a jamais dit que les regies de recettes etaient plus importantes que celles des dépenses. Mon cher ami des impot sait bien que le financier a aussi fait de la fiscalité en 1ere en 2ème année de sa formation comme lui aussi a fait les finances publiques.Donc c’est vraiment ils sont les maillons d’une meme chaine comme on le dit.Unissez vs mais chers agents du grand MEF

  • Le 7 juillet 2011 à 11:41, par équité En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    il est surprenant qu’un cadre de l’administration financière réagisse de la sorte par rapport à une suite de revendfication pour asseoir un temp soit peu une ambiance familiale au sein du ministère de l’économie et des finances.
    sans entrer dans des propos subversifs de nature à semer des troubles au sein de l’administration financière déjà trop en difficulté, je voudrais faire observer que le budget est adopté en recettes et en dépenses. cela semble lapalissade pour un cadre de l’administration financière. cependant, force est de constater que s’il est des directions pour collecter les recettes intérieures, qui du reste, ne couvrent pa&s les dépenses, il faut qu’il est des directions, qui en plus de mettre en branle les règles de l’othordoxie financière pour une bonne utilisation des recettes collectées. c’est cela l’apanage des régies de dépenses. au fait un minimum de respect et de sincérité devrait etre observé dans les propos de certains individus surtout lorsqu’ils se reclament de la noble administration financière.ce qui est est moins acceptable c’est la malhonneté intellecteulle réelle ou supposée des individus pour verser des mensonges crus à l’opinion publique et aux contribuables à l’égard de qui un minimum de respect doit etre observé en leur disant toute la vérité sur comment s’éxécutent le budget de l’Etat en recette et en dépense.
    soyons donc donc logique dans nos revendications, soyons véridiques dans nos propos, evitons de tomber dans les débats d’individus, pronons toujours l’unicité de l’administration financière.

  • Le 7 juillet 2011 à 11:43, par mike de dak En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    sl ! c’est assez, le mr des impots a tout dit. les agents des "finances" devaient chercher une autre source de motivation au lieu de vouloir coute que coute se coller aux régies de recettes et se lancer dans des comparaisons pour diviser la famille du MEF ; dans ça c’est ceux du Trésor qui dorment tjr com d’hab, le reveil sera violent probablement ; je crois que le MEF devra prendre en compte toutes les préoccupations même pour ceux qui ne disent rien (Trésor) parce que ameliorer pour les uns et laisser les autres va entrainer forcement des grincements de dent. A bon entendeur salut ! MIKE DE DAK

  • Le 7 juillet 2011 à 12:05, par Kouyayi En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Monsieur

    Votre article n’est pas conçu pour amener une entente dans la grande famille des finances. Vous dites des choses auxquelles vous n’avez certainement pas beaucoup réfléchi. A ce qu’on sache, dans les régigies financières aussi il ya des bureaucrates sinon vous ne ferai pas le terrain donc pas de poursuites. Et puis tout ce qui entre au trésor n’est pas seulement le fruit des poursuites avec des risques. Pouvez vous faire la part de tout cela pour plus d’équité car vos collègues ne demandent qu’une équité et non une égalité dans leur traitement.

  • Le 7 juillet 2011 à 12:14, par Pépé En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Bonjour
    C’est vraiment un agent indigné mais ce qui dit est aussi indigne. Les motivations pour les poursuites des contribuables pourquoi faire. Et votre salaire ? Il ne vous ait pas donné pour ne rien faire !!! C’est ça la prémière motiviation pour la poursuite des contribuables. Il faut souvent avoir de la decence dans les revendications. Ce fonds commun peut servir à autres choses au lieu d’être le 13è mois d’une partie des fonctionnaires parce qu’ils sont du Ministère des Finances. Et les autres fonctionnaires ? La fonction Publique est une chaine. Pour qu’il y ait des commerçants, il faut qu’il naisse d’abord (Ministère de la santé), grandisse et leurs droits protegés (justice, action sociale, education, etc...), crée des entreprises (commerce, etc..) avant de prospérer pour que les impôts puissent l’imposer. Donc voyez que le fameux fonds commum devrait être à tous les fonctionnaires ou à ameloirer les conditions au niveau de l’hopital.
    Sinon ....
    Pépé

  • Le 7 juillet 2011 à 12:25, par Sirki En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Mon ami, tu fais un faux combat. Tout action humaine présente des risques. Alors arrête ton baratin qui cache un égoïsme patent. C’est justement ces façons de faire que le Burkina traverse des malaises sociaux avec son lot de désolations. Oeuvrons tous pour un Burkina meilleur, libre et juste.

  • Le 7 juillet 2011 à 12:32, par Ouattara En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Cet écrit procède de l’intoxication et de la diffamation.Personne au niveau de ce qu’on appelle les autres structures du MEF n’a jamais demandé une quelconque égalité de traitement au niveau des avantages sous prétexte que nous faisons le même travail.Si nous faisions le même travail pourquoi la DGI existerait à part ? Pourquoi le Trésor,la Douane et les autres structures du MEF seraient également séparés ? Chaque maillon de la chaine a une spécificité et son importance et il n’y a pas que les recettes fiscales qui forment le budget de l’État et on pourrait donc balayé du revers de la main vos prétendus arguments qui selon vous, vous confèrent une particularité par rapport aux autres mains nous laverons le linge sale en famille. Ce qui est assez décevant dans votre argumentaire c’est que vous fondez dans une confusion totale et cynique sur les termes égalité et équité.Vous nous parlez d’équité dans votre titre et vous vous focalisez plutôt sur l’égalité pour bâtir votre récit.Ce qui est recherché dans le traitement des agents du MEF c’est l’équité, la solidarité, une sorte de justice sociale mais jamais et en aucun moment l’égalité de traitement j’insiste. On ne peut pas perdurer dans l’injustice cher monsieur le vent du changement a soufflé donc adaptez vous pour qu’ensemble on puisse faire du MEF Ministère de référence dans la sous région,tout le monde y gagne.Quand l’ancien "bourreau" se transforme en victime...

  • Le 7 juillet 2011 à 13:01, par sam En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    VOUS NOUS EMMERDEZ AVEC CETTE HISTOIRE DES IMPÔTS.
    LES AUTRES SECTEURS AUSSI ONT DES PROBLÈMES.
    VRAIMENT C’EST LA PAGAILLE AU FASO !!!

  • Le 7 juillet 2011 à 13:17 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    La quasi totalité des intervenants s’indignent de l’attitude de l’indigné sans pour autant démentir l’affirmation de l’existence de primes d’élaboration du budget servies aux agents du ministère des finances chaque année.

  • Le 7 juillet 2011 à 13:34, par WEND PENGA En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    C’est ridicule d’entendre un agent du MEF raison de la sorte.Saviez vous pourquoi le Burkina Faso est toujour en retard par rapport aux autres pays ?c’est parce que le Burkinabé aime se comparer à sa situation médiocre (passée) et fier de cette situation.Si j’ai bien suivi le mouvement des financiers, ils n’ont jamais demendé une réduction de la part d’une régie mais plutôt une amélioration de leur FC.Il en est de même pour la DGI qui a demandé 1,9% et en obtenu 1,6%. Aujourd’hui c’est 2,25% des recouvrements de l’année précédente que vous reclamez.Mais je pense que c’est une manière d’encourager plus le racket en ce sens que les investissements que vous faites ce n’est pas votre salaire et le FC qui vous le permettre mais plutôt vos contribuables c.a.d les contribuables de l’Etat transformés en contribuables personnels et tout le monde le sait ; rares sont les agents de la DGI qui n’ont pas de contibuable personnels.

  • Le 7 juillet 2011 à 14:01 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Dans le forum, tout le monde s’est fait piégé en parlant "d’agent indigné", mais il n’existe pas. C’est toute l’organisation syndicale qui permet de lancer des messages comme ça dans les Mendias. sinon l’écrit vient du SNIAD. J’en suis convaincu.

  • Le 7 juillet 2011 à 14:25, par LE RIENNEUX En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Je pense que c’est parce que ce "fond" existe que vous vous battez ? Quand j’etais un bambin, lorsque je me battais avec mon frere pour quelques choses ; le vieux nous arrachait la chose. Et dit :" Personne ne l’aura encore". Je vous assure que notre palabre prenait fin et chacun vacquait à autre chose.Je cherche pas a savoir qui a raison ou tord, je dis simplement personne ne vaut mieux ou est important que qui que ce soit dans la fonction publique. Chacun fait son travail. Il ya des gens qui n’ont jamais eu de motivation ni un fond spécial mais il travail etne meurt pas. Même si on suspendait ce fond (je ne dis pas de suspendre) vous n’aller pas mourrir et vous allez travailler peut être même mieux. En vous chamaillant sur ce fond vous rendez des gens aigre comme moi qui ne savait pas que certain fonctionnaire avait d’autres fond pour leur motiver a travailler.

  • Le 7 juillet 2011 à 15:32, par loure En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Je crois que le débat est nécessaire en toute matière en ce qu’il contribue à éclairer l’opinion. Relativement aux mouvements qui affectent le MEF actuellement, il convient de donner la bonne information afin que l’opinion malmenée ces dernières semaines par des demi-vérités sache faire la part des choses. Pour nous profanes, et comme l’a si bien dit l’auteur de l’article, nous avions compris que le fameux fonds commun était un serveur à billets installaé quelque part au MEF pour arrondir les fins de mois des gens des impôts et du trésor. Et nous avons été abusés par les manifestants financiers qui nous ont mis dans la tête qu’ils étaient victimes de discrimination incacceptable pour des personnes transpirant de la même sueur. Franchement, à partir de cet article, nous saisissons mieux le genre de division sociale du travail qui existe au MEF et nous comprenons que, même si tous les agents courrent des risques, il est évident qu’il en existe qui les courent d’avantage. Est-ce une discrimination que d’envoyer ces recouvreurs affronter la médisance et la vaincre afin de renflouer la caisse ? Non ! parce qu’ils ont été formés pour ça et c’est normal qu’ils soient sur le terrain quand les autres règlent à + ou à - leurs climatiseurs sans qu’on ne puisse les en vouloir, eux ayant choisi ce type d’activités climatisées. Alors, est-ce une discrimination si les recouvreurs bénéficient de primes liées à leur combat contre la médisance et aux risques réels d’être agressés, alors que ceux qui dépensent sous les climatiseurs n’en n’ont pas ? Non ! et dans tous les secteurs d’activités, il existe ces paramètres opérationnels qui peuvent être qualifiés d’injustes mais qui fondamentalement demeurent EQUITABLES. Nous sommes convaincus que les financiers qui manipulent nos papiers valeurs doivent être encouragés à la hauteur des sueurs qu’ils transpirent sous les climatiseurs encore que ce sont les citadins qui travaillent dans ces conditions le plus souvent, mais nous sommes d’avantage convaincus qu’ils ne peuvent pas et qu’ils ne doivent pas revendiquer l’égalité d’avec les précédents nommés à moins qu’ils choisissent une DOUBLE INJUSTICE DOUBLEE d’UNE GRAVE INEQUITE. Nous ne soutiendrons pas une telle infamie. Il n’existe pas une branche d’activités au Faso où EQUITE et JUSTICE ne se disputent. Et comme les militaires ont été les barbares déclencheurs de ces mouvements itératifs, les financiers savent bien que selon leurs corps et leurs missions, les militaires ont des traitements différents. Je fais une disgression pour demander à certains Journaleux de faire gaffe car si eux étaient bien à l’abri pendant la partie de trauma causée par les tirs de "militaires" et qu’il leur est loisible du fait qu’ils sont propriétaires d’écrire ce qu’ils veulent dans leur canard, tel n’a pas été le cas de la majorité de leurs concitoyens. Qu’elle est cette histoire de tirs qui auraient eu lieu à Kossyam et que l’on range subrepcitement dans une rubrique INFO ou INTOX, et que font le CSC et la hiérarchie kaki pour crier le holà à toutes ces personnes de la presse dont les rêves ont vécu leur waterloo à Bobo et qui se sont retrouvés spécialistes du jour au lendemain de questions militaires ?

  • Le 7 juillet 2011 à 15:42 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Toi l’indigné, dis moi si le fonds commun des financiers joue negativement sur ton fonds commun. Et donnes-moi le montant de ton fonds commun. Il faut que chacun se departisse de cet esprit malsain de gourmandise qui veut que " je veux etre au dessus des autres et les pietiner". Si on ne se demarque pas de cette mentalité, c’est le Burkina Faso qui perdra. Merci

  • Le 7 juillet 2011 à 16:07, par Le Dissident En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    On doit partager tout le budget national annuel à tous les agents du MEF. Et on doit le faire en décembre à quelques encablures des fêtes de fin d’année. Au MEF, les congés annuels doivent couvrir une période de 60 jours ouvrables. Les frais médicaux illimités doivent être instaurés et les agents du ministère doivent avoir droit à des bons d’achats aux supermarchés d’une valeur minimale d’un million qui augmentera par million par enfant (légitime ou pas).

    Au MEF, le temps de travail hebdomadaire doit être de 20 heures, soit 04 heures par jour. Chaque agent devra venir à l’heure où il voudra. l’essentiel est de faire les 04 pénibles heures par jour. Lorsque la femme du voisin ou du voisin de la femme ou du mari d’un agent du MEF a une cérémonie, obligation est faite à ce dernier de demander un repos de 07 jours ouvrables. Les conjoints des agents du MEF ne sont pas astreints aux impôts quelque soit la nature de l’activité qu’ils exercent.

    Ce sont là quelques propositions que je fait à nos surdoués, intrépides, indispensables, sérieux, honnêtes, humbles, consciencieux et surtout miséreux agents du MEF.

    Bien entendu, les discussions restent ouvertes et toute autre proposition qui va dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des agents du MEF, en plus de ce que nous avons proposé à la hâte (parce que nous pouvons avoir omis des aspects plus importants), sont les bienvenus. Car sans les agents du MEF, que deviendrons-nous ?

    Le Dissident

    • Le 7 juillet 2011 à 17:26 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      Je suis d’accord avec Le Dissident ! Mieux, il faut :

      Partager les diplômes aux enfants et aux conjoints des enseignants ( primaire, secondaire et superieur).

      Partager semestriellement les medicaments et les consommables aux agents de santé ainsi qu’à leurs chers conjoints et enfants.

      Laisser le soin aux agents du ministère de l’environnemnt de gerer les ressources forestières (ligneuses et non ligneuses) à leur guise. ils peuvent par exemple se partager les recettes de la vente de ces produits.

      Faire des dons d’armes chaque année aux militaires et aux paramilitaires.

      Donner gratuitement l’électricité et l’eau courante aux agents qui travaillent dans ces secteurs.

      Exonorer les travailleurs de la caisse de toute retenue pour la retraite. Et leur octroyer des ristournes.

      Créer un Fonds Commun (je le mets en majuscule à dessein) pour les agents du ministère des sports qui font des recettes au niveau des stades.

      Donner des parcelles et des domaines à tous les travailleurs des collectivités territoriales.

      Que celui qui ne retrouve pas dans la liste s’inscrive vite afin que l’on transmette les doléances à la CGTB parce que dans la quête de l’équité, on peut tout revendiquer et on admettra tout.

  • Le 7 juillet 2011 à 16:18 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    On sait de qui vient cet article. C’est bel et bien le SNAID. Je tiens à les rappeler que lorsqu’on parle de recette, il ya les recettes interieures (recette propre) et les recettes exterieures. A l’interieure de cette recette interieure il ya les recettes fiscales et les recettes de portes. La tache principale des agents des impots est de recouvrer la taxe fiscale. De plus, ces deux recettes (recettes fiscales et recettes de portes) sont moins importantes que les les recettes exterieures. Je veux que ces agents des impots éclairent davantage l’opinion sur les demarches entreprises pour mobiliser les ressources extérieures qui sont plus importantes que les recettes interieures. Et aussi qui sont ceux qui se battent pour que ces ressources extérieures soient mobilisées. Je pense qu’il vous faut des cours en finances publiques pour que vous sachez comment fonctionnent les finances publiques. J’ai une proposition à faire au ministre. Je propose qu’on elimine les filières au niveau de l’ENAREF et qu’on mette tous les sortants à la disposition de la DRH qui aura en charge les affectations. Aussi qu’on adopte un système de rotation entre les agents du ministère. Cela permettra aux agents d’avoir une vue d’ensemble sur les finances publiques afin de ne pas etre carré comme ceux des impots qui ne comprennent rien. Ce syndicat (SNAID) a interet à etre mature. Pour terminer je dirais que ce syndicat ne manisfeste pas son mécontentement mais plutot sa frustation justement parce qu’elle ne veut pas que le comité CGTB/ Finance s’approprie la paternité de la revendication de l’extension de l’indemnité de logement à l’ensemble des agents du ministère y compris leurs militants. Ils ne souhaiteraient pas rester en marge de cette mesure salutaire d’où la justification de leur frustration. C’est tout le noeud du problème.

    • Le 7 juillet 2011 à 17:07 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      Les recettes exterieures n’existent pas . Quand vous partez emprunter auprès des organisations financières internationales ou des pays riches. On ne peut pas appeller ça de la recette parceque de toute façon ça sera remboursé et avec interet. Vous savez bien que le service de la dette est remboursé par les impots.Donc arreter de dire que vous mobilisez de la recette. Vous endettez le pays.

  • Le 7 juillet 2011 à 17:05, par le MEF En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    A quand la fin du feuilleton FC au MEF. monsieur le ministre avec tout le respect que je vous doit,je vous suggère d’ouvrir un dialogue global et inclusif au sein de votre ministère pour 06 raisons :
    - premièrement reconcilier tous les agents entre eux pour que tous ensemble nous cOntribution à l’emerge effective du pays
    - deuxième accorder des indemnités specifiques a tous les agents du MEF afin de leur permettre de vivre dignement de leur salaire. en effet nous avons des salaires bas au motif que nous avons le FC.
    - troisième creer un conseil consultatif sur les motivations agents au sein du ministère. en incluant comme observateur les partenaires techniques et finaciers et les OSC.en effet donner 150 euro a un agent de gerer de millions d’euro est source de tentation

    - quatrième sanctionner les agents qui detournent les deniers publics avec poursuites judiciaires. là le contribuable saura que ces sous ne font l’objet de detournement
    - cinquième arreter le favoristisme affairisme et les intimidations dont certains responsables usent pour brimer les agents pour toujours se sucrer les reins
    - sixième reformer l’ENAREF en permettant a un agent qui souhaite etre affecté dans n’importe qu’elle direction du MEF de le faire meme s’il devra subir un recyclage.

    j’apprecie bcp l’héritage positif laissé au Trésor. vous avez des qualités manageriales reconnues,mais j’en appelle a votre devoir de serviteur de l’Etat à desamorcer cette bombe atomique qui peut paralyser l’economie du pays."un rayaume divisé contre lui même est un royaume qui ne pourra survivre.

  • Le 7 juillet 2011 à 17:11, par Lorenzo En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Ecoutez, bien que ne cautionnant pas l’entiereté de cette déclaration, il faut reconnaitre que ce sont les Financiers qui ont ouvert la boite de pandore. Au lieu de revendiquer clairement un meilleur traitement, ils n’avaient pas à indexer ni à dénoncer les avantages de leurs collaborateurs. Ce n’est pas parce que certains sont financiers qu’ils ne reconnaitront pas l’historique et l’origine du FC qui comme l’a dit l’"indigné" n’était pas destiné à tous les agents du ministère.
    Dans ce cas précis, les fonds ont été puisés dans les autres régies pour alimenter les finances afin de résoudre la récente crise. Ce qui fait qu’il suffit que la part qui revient à un agent quelconque des impots ou du trésor connaisse une baisse sensible pour qu’il s’insurge ! Vous pouvez revendiquer certes, mais mettez y la forme et adoptez un argumentaire objectif qui ne donne pas à l’autre l’impression d’être votre cible !

  • Le 7 juillet 2011 à 17:11, par moulu En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Ce que je ne comprends pas. C’est qu’on cherche à diviser les agents d’un même ministère et vous aussi, vous vous prêtez au jeu. Tout ceci n’est qu’une machination. Il faut que vous soyez vigilents et solidaires. Ce sont les mêmes méthodes de diversion qui ont été utilisées à l’université et qui continuent de sévir dans la vie professionnelle.

    Imaginez-vous un seul instant que les syndicats du MEF ne font qu’un et que les agents parlent d’une voix : vos intérêts passeront. Méfiez-vous des agents égarés qui cherchent à divertir les autres pour mieux servir des intérêts occultes.

    Juste un conseil pour nos amis du MEF.

  • Le 7 juillet 2011 à 18:15 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Monsieur l’indigné qui se passe pour grand connaisseur, vous qui n’avez que quelques mots du genre assiete, fait générateur, poursuite, ..., vous êtes une honte pour la grande famille des financiers. en tout cas que Dieu vous en recompense !
    ce que vous vous partagez là, que tu l’appelles fonds commun ou prime de poursuite et de risque, ça revient au même. Donc par tes propos si tu ne peux améliorer la situation de tous, la sagesse de recommande de la fermer et de te cultiver davantage.
    à bon entendeur, salut !

  • Le 7 juillet 2011 à 18:18 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    J’ai parcouru le bel article de l’agent indigné des impôts. Il a peut-être raison, mais je n’arrive pas à le suivre étant profane des finances publiques. Je pense que la répartition du travail est ainsi faite. On ne peut pas être tous au même lieu à la fois, sinon il y aurait malaise dans le fonctionnement de la chaine et c’est tout le système qui en prendrait certainement un coup. Par exemple, au MENA il y a le niveau central et les fonctionnaires de bureaux qui ne sont pas dans les classes, et les maîtres qui dispensent les enseignements, mais tous concourent à la formation des élèves. S’il y a un seul qui ne fait pas son boulot, c’est tout le système qui se bloque. Si les progammes d’enseignement ne sont pas élaborés ou le sont mais mal, vous pouvez vous-même en tirer les conséquences. Donc nul ne doit se dire qu’il est plus important que l’autre parce qu’il ne peut pas être à sa place et à celle de l’autre en même temps.
    Certainement c’est parce que vous êtes tous autant importants que les premiers responsables ne font pas la fusion. Avec ces remous de ces derniers temps nous avons compris qu’il y au au moins quatre syndicats au sein de ce même mistère. N’importe quoi. Voilà pourquoi il n’y a pas d’amour entre vous. Ainsi ce sont vos responsables qui se frottent les mains. L’action doit s’inscrire dans l’unité, un conseil. J’espère qu’il y aura au moins salaire en fin juillet, surtout correction de mon avancement 2008.

  • Le 7 juillet 2011 à 19:37, par SIDBALA En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Ceux qui travaillent aux finances ont une manne à partager,raison de leur bagarre,ceux qui travaillent ailleurs partagent quant à eux leur commune galère ! Ce n’est pas juste.Qui ne bosse pas pour la république ?

  • Le 7 juillet 2011 à 20:05, par Rabake En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Je tire une conclusion a la lecture de cet article :
    1)L’auteur de cet ecrit n’est pas un agent des impots
    2) C’est dangereux de publier des articles d’anonymes car tout peut y passer et n’importe qui peut se faire passer pour n’importe quoi
    3) L’objet de l’article est de mieux diviser les agents d’un meme ministere pour eviter qu’une force d’action ne menace qui que ce soit
    4) Ce ministere a besoin de changement a sa tete, en l’occurence un changement de ministre.
    5) franchement de tels articles et debats n’apportent rien a personne
    Bonne soiree et de la lucidite et du courage a chacun de nous

  • Le 7 juillet 2011 à 20:54 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Dans ce débat sur les motivations des agents du ministère des finances, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que les autorités successives de ce ministère ont toujours géré ces questions au cas par cas et sous pression, en faisant la part belle aux syndicats les plus forts. C’est donc que, ayant des syndicats forts, les régies se sont taillées des parts de lions et que les financiers dont le syndicat a toujours été laminé (proximité immédiate avec les autorités) ont toujours été les laissés pour compte. Alors, les faux arguments sur le mérite à l’école ne sont pas du tout recevable ; autrement, l’Etat aurait servi aux fameux ex surdoués de l’ENAREF des salaires et même des indemnités supérieurs à ceux servis aux financiers. Cela n’est pas le cas et ne le sera jamais car la fxation des salaires et des indemnités se fait en commission interministérielle où un ministre, fût -il partisan, n’aurait la moindre chance de défendre des positions absurdes permettant à un agent de catégorie C par exemple d’avoir un salaire supérieur à un autre de catégorie A. Les "surdoués" des régies se gardent bien de poser leurs révendications d’inéquité de traitement pour cause "d’intelligence supérieure" sur le plan salarial et indemnitaire.
    Alors, messieurs, épargnez-nous de vos plates justifications et permettez aux financiers de reclamer à leur ministre, qui par hasard se trouve être aussi le vôtre, un traitement juste et équitable de l’ensemble de ses agents sans préférence présuposée pour une catégorie ou une race d’agents. Aujourd’hui, le contexte social est favorable à cet exercice.

  • Le 7 juillet 2011 à 21:32 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Quelle honte ces agents du MEF, quelle honte !

  • Le 8 juillet 2011 à 00:44 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Une chose est sure. On a tous fait le concours de l’ ENAREF. C’est a la fin de la formation que les meilleurs vont aux impots parce que les avantages sont plus eleves., il faut le dire. Les deuxiemes vont au Tresor. Et les derniers sont la ou ils sont. Ou est l’ injustice ? Vous voudriez que les derniers aient la meme chose que les premiers ? On est ou la ?

    • Le 8 juillet 2011 à 10:52 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      A vous les agents du MEF, ça suffit. Vous déranger les gens avec cette histoire. De toute façon vous êtes tous issu de la même école de formation où vous avez opéré des choix pour que chacun soit là où il est aujourd’hui. C’est votre MEF et on considère que vous êtes en famille, alors lavez votre linge s’il est sale en famille. certains de vos collègues( Finances) , il n’y a pas longtemps se sont levés pour crier à l’injustice et ce qui d’ailleurs est de leur droit, et nous avons remarqué que leur problème s’était avec votre Ministre.Et là, on est dérangé de savoir qu’à votre tour (Impôt), s’il y a injustice ce qui est de votre droit également d’en crier, ce n’est pas contre vos collègues qui se sont rangés il n’y a pas longtemps et on sait même pas s’ils ont été satisfaits. Cet agent indigné il faut le dire ne devrait pas réagir de la sorte. vous êtes des responsables et nous souhaitons que les différents syndicats au sein du MEf s’asseyent et main dans la main se comprennent pour que vous avancez. Le FC c’est une prime de motivation, et ce n’est pas uniquement au MEF que ça existe, Il ya pas mal de structures qui ont des primes de motivation comme le vôtre, qui les organisent et les gèrent en leur manière. Comme l’a dit quelqu’un prenez contact avec vos collègues des pays voisins. RESTEZ UNIS !

    • Le 8 juillet 2011 à 12:05 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      Je me demande si tu penses avec ta tête ! En te lisant on a vraiment mal non pas a la tete mais au cerveau. Les options sont libres a l’ENAREF. J’en connaissait de notre promotion qui ont pleuré parce qu’ils n’ont pas pu opté pour les Finances.ILs sont allés au trésor ou aux impots malgré eux. Des premiers a ce concours continuent d’opter pour les finances.
      quand vous parlez des avantages du budgets, parlez aussi de votre FC communal et de vos primes de rendement car on est au courant.
      Vous en voulez au ministre pour rien ; car il ne travail qu’a reparer une injustice. D’ailleur c’est pas le ministre seul qui a pris la decision de reduire les ecarts mais plutot une delegation gouvernementale.
      N’oublier pas aussi que vous n’avez pas le monopole de la mobilisation des recettes. La DGCOOP pendant longtemps a mobilisé les ressources extérieures ; La DGPE renfloue les caisses de l’Etat par les ventes aux enchères public et les locations de vehicules et de salles ; La SOLDE mobilise l’IUTS qui est un impot principal et j’en passe...
      Allez y chercher d’autres arguments plus techniques pauvres indignés.
      A bon entendeur !

    • Le 8 juillet 2011 à 14:55, par SENFOU En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      je pense que tu t’es retrouvé par hasard là ou tu es.Sinon je te rappelle que le choix des options se fait ainsi :
      - fiscalité premier choix ;
      - finances deuxième choix ;
      - comptabilité troisième. Mais pour permettre les etudiants de mieux se sentir dans leur travail, et selon la vocation de chacun que l’école a autorisé les etudiants de faire un choix libre mais toujours par ordre de mérite. C’est à dire qu’àpres le tronc commun, les professionnels toute option( douaniers, financires, comptables,et fiscalites).Ceuxci ne sont pas concernés par le choix.Le tronc, comme etant de la meme famille c’est le soucis departager leurs expériences avec les nouveaux venus dans le monde des finances publiques. Pour revenir au classement seulement les directs sont classés du 1er au dernier. Je te rappel qu’il ya des derniers qui sont allés aux impots parcequ’ils n’avaient plus de choix à faire ; il ya des premiers qui ont choisi la comptabilité comme cela s’est passé avec la promotion cycle B 2006-2008.Ceux qui étaient execo et il restait qu’une place pour les Finances et une pour les impots et les deux voulaient les finances. Je te laisse aller te renseigner avec celle qui a eu la malchance lors du tir au sort, de choisir les impots.Cherches cette personne elle te diras pourquoi ce jour là elle a eclaté en sanglot en disant :" j’ai tout perdu, j’ai raté ma vocation..." Inconsolable, c’est des camarades qui l’ont raccompgné à la maison.
      Donc mon cher collègue c’est vraiment par vocation que ceux qui avaient la possibilité d’opérer un choix ont choisi. N’oublie pas que c’est en 2007 seulement que les choses aussi ont changé au trésor. Il y aura changemnent au finances meme si cela ne vous plait pas.
      Ton mensonge me fait parce que les choses seront faussées depuis les étudiants choisirons les options non pas par vocation mais par avatages,et ou on peut s’enrichir tout de suite. Resultat c’est maintenant que les vrais cancres vont se retrouver aux finances et je me demande ce que deviendront l’Economie et les Finances entre les mains des cancres des mécontents. Mais je suis sure d’une chose les uns et les seront orientés par "VOCATION".

    • Le 8 juillet 2011 à 18:33 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

      mon frère ceci est un GROS MENSONGE le Trésor n’avait pas les avantages qu’il a ils 7ans c’est rien qu’en 2004 donc de beaucoup de gens y sont allez dans le temps par contre cœur. Allez vous renseigner cette année au cycle A de l’ENAREF le dernier est allé en fiscalité ça peut se vérifier

  • Le 8 juillet 2011 à 10:45, par L’heureux En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    Vous êtes de quelle promotion de l’Enaref ?Mon cher, les meilleurs aux impôts c’est l’ancien temps.Je vous conseille de faire un tour à l’Enaref pour demander les arrêtés d’admission du cycle A et les résultats tronc commun des cycles B et C des six ou sept dernières années.Après comparaison des choix des filières, tu comprendras que les "financiers" se foutent bien de ta gueule de fiscaliste et ont d’autres ambitions. Exemple récent, en 2010 les derniers aux impôts et les premiers en finances.

    Moi qui te répond,j’étais classé 3ème au concours direct cycle A il y a quelques années, et les meilleurs ont choisi "finances".

    Je parie qu’à ton temps, tu as dû tricher en cycle C ou B pour aller en fiscalité afin de jouer les faire-valoir auprès des profanes de l’administration financière. Espèce de racketteur sans foi ni loi.

    Nous sommes la nouvelle génération de financiers qui crions à l’injustice et tous ceci prendra fin.

    Les plus intelligents sont les prof d’université, les medecins et autres.

  • Le 10 juillet 2011 à 11:18 En réponse à : MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pourquoi le traitement des agents ne doit pas être équitable

    si vous les fonctionnaires que l’on classe parmi ceux qui ont les meilleurs salaires de la fonction publique en viennent à vous disputer pour des questions d’indemnité, qu’en est il du simple fonctionnaire qui n’en bénéficie pas ?

    l’Etat burkinabè devra revoir les salaires de ces agents fonctionnaires pour leur permettre de vivre descemment et ne pas compter sur des fonds communs (pour ceux qui en beneficient)car ils sont payés pour faire ce travail de recouvrement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance