LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

Publié le mercredi 6 juillet 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

Il n’y a rien à faire, ce n’est pas demain que les protagonistes de la crise libyenne vont trouver un accord décisif pour la fin du conflit, tant les positions sont diamétralement opposées. L’UA propose, à l’issue de son dernier sommet, des négociations sans Kadhafi pour sortir de la crise ; le fils du guide libyen annonce qu’il ne peut y avoir de négociations sans son père, Kadhafi. On le voit, la solution négociée semble désormais une ligne d’horizon. La preuve, la dernière réunion entre l’Otan et la Russie a été un échec. Les Russes sont hostiles aux bombardements des Occidentaux qui menacent directement la vie du guide libyen. C’est cette même position que défend le président sud-africain récemment rentré de Moscou.

Les bombardements vont continuer selon les plans de l’OTAN, malgré les réserves russes et la feuille de route de l’Union africaine, adoptée le 29 juin dernier par le sommet des chefs d’Etat. Cette feuille de route est même déjà battue en brèche par le clan du Guide libyen, puisque Saïf Al Islam, fils de Kadhafi, n’envisage aucune solution négociée sans la participation de son père. Il prend le contre-pied de la proposition africaine qui, il faut le reconnaître, a la faiblesse d’être ambiguë. L’UA n’a jamais adhéré à l’idée de voir l’homme fort de Tripoli chassé du pouvoir de cette façon, encore moins à celle de le voir finir sous les bombes occidentales.

L’UA n’a pas non plus le courage de demander au guide, que face à tant d’adversités, il serait plus sage d’abdiquer. Malgré un rapport des forces en sa défaveur, céder le pouvoir aux insurgés, n’est plus dans les calculs du vieux Kadhafi, qui, comme un lion blessé, s’attend à livrer sa dernière bataille. Le moindre mal était donc de négocier un compromis politique qui permettrait au guide de protéger ses arrières en cédant le pouvoir. Il aurait alors été un interlocuteur incontournable pour la sortie de crise. Avec désormais un mandat d’arrêt de la CPI sur la tête, le Guide libyen s’est mis hors jeu, puisque ce mandat est la conséquence, d’une certaine façon, de son entêtement à ne rien céder de son pouvoir. Que peut-il négocier maintenant ?

Un exil ? Pas si sûr. Il n’a pas eu le réflexe de s’accrocher aux offres de négociation de l’UA très tôt. Maintenant, l’UA qui n’a eu de cesse de chercher une sortie honorable, solidarité de chefs d’Etat oblige, risque de se retrouver en plein milieu du gué. De façon irréversible, il est coincé entre un chef d’Etat en perdition et des insurgés qui s’accrochent très fort à l’idée d’un après- Kadhafi plus démocratique pour leur pays.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2011 à 05:54, par kondire En réponse à : SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

    le malheur des Africain est la cosequence directe du fait de ne pas avoir honte.je reve de voir des forces africaines venir faire la meme chose sur un des autres continents du monde au nom de la democratie.songnons clair c´est la france qui corrige pour mieux controler nos resources .honte á nos presidents Africains comme wade.au vingtieme siecle accepter le neocolonialisme pour se maintenir au pouvoir .nous pleurons encore le mogho naaba Wobgo.

  • Le 6 juillet 2011 à 11:29, par le pacifiste En réponse à : SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

    Monsieur Tao, on dirait que vous ne suivez pas l’actualité. un conseil à tous les journalistes du Burkina Faso:regarder un peu la télé nationale libyenne. Ce sont des millions de Libyens qui, chaque vendredi, sur la place verte, apportent leur soutien à Kadhafi. C’est ça la vérité. Si vous vous contentez des commérages des medias occidentaux, vous ratez l’information." il serait plus sage d’abdiquer », du guide, vous dites cela.et moi je vous dis qu’il n’abdiquera pas. Abdiquer pour qui ? Pour le CNT ? Le CNT c’est qui ? Les gens du CNT sont-ils plus libyens que Kadhafi ? Vous dites "comme un lion blessé, (ndlr : Kadhafi) s’attend à livrer sa dernière bataille ». Voyez vous cher Tao, Kadhafi n’est pas du genre à jeter l’éponge dès les premiers coups de fusil, c’est un colonel, ne l’oubliez pas. il ne quitera pas le pouvoir parce que son peuple, le vrai peuople de libye (et non des valets locaux de l’imperialisme et du colonialisme occidental) l’aime et parce que 42 ans durant, il s’est battu pour eux et contre ce meme imperilisme occidental.Une fois de plus, monsieur Tao, ne vous contentez pas de France 24, de tv5, de Rfi ou de…. C’est un conseil. ça vous aidera à avoir une large vision des événements en Libye

    • Le 6 juillet 2011 à 17:04, par Siida En réponse à : SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

      Mon ami, tu es sûr que ceux qui sont tous les vendredi sur la place verte pour soutenir Kadaffi ne sont pas instrumentalisés, achetés, effrayés comme savent si bien le faire tous les régimes au long règne ? On dit chez nous que "quand tu fais une consultation chez le marabout, analyse toi toi-même".

    • Le 6 juillet 2011 à 18:39 En réponse à : SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

      Monsieur, je ne suis certainement d’accord avec le tapage médiatique que fait la presse occidentale mais soyez objectif ! Pensez vous la la télé national lybienne vous offre la vraie information ? certainement que non ! Je ne suis non plus d’accord avec la manière dont on traite Kadhafi, mais une chose est certaine : que vous soyez ou non d’accord avec le journaliste, la fin de Kadhafi est très proche, meme si les l’avait annoncé plus tot ! Vous l’avez vu avec Gbagbo en RCI, on ne peut pas défier la communauté internationale ! Kadhafi lui même sait qu’il ne peut plus tenir ! Et d’ailleurs Kadhafi mérite ce qui est en train de lui arrivez, il ne connaît que être Chef ou si vous voulez guide mais surtout criminel professionel

  • Le 6 juillet 2011 à 11:59 En réponse à : SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

    COMME L’A DIT LE PRECEDENT INTERVENANT IL FAUT QUE LES JOURNALEUX DU BURKINA SE DEPARTISSENT DES INFORMATIONS SEULEMENT DE RFI,FRANCE 24 ET AUTRES MEDIAS DE L’IMPERIALISME.VOUS AVEZ VU CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT EN IIRAK.EN LYBIE SI SARKO NE PRENNE GARDE IL VA S’ENLISER ET NE POURRA JAMAIS S’EN SORTIR.

    MERCI

  • Le 6 juillet 2011 à 15:42, par le panafricaniste En réponse à : SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

    Monsieur le pacifiste.....Je ne sais quoi vous dire. C’est comme vous etes dans mon esprit et dans ma pensée.
    Je ne comprends pas ces journalistes burkinabè qui ne cherchent pas à avoir de la hauteur d’analyses et se contentent d’ecouter rfi et france24.
    L’OTAN avait pensé aller en ballade et finir avec le Guide en une semaine. Ils sortiront de la Libye la tete basse.
    Meme si kadafi a fait 42 ans au pouvoir, il a consacré ce temps a son peuple et a l’Afrique.En terme de qualité de vie , la Libye n’envie aucun Etat europeen. De plus, C’est la Libye de Kadhafi qui offre à toute l’Afrique sa première vraie révolution des temps modernes : premier satellite africain : RASCOM 1.Les 30 milliards de dollars saisis par M. Obama appartiennent à la Banque centrale libyenne et sont prévus pour la contribution libyenne à la finalisation de la fédération africaine à travers 3 projets phares : la Banque africaine d’investissement à Syrte en Libye, la création dès 2011 du Fonds monétaire africain avec un capital de 42 milliards de dollars avec Yaoundé pour siège, la Banque centrale africaine avec le siège à Abuja au Nigeria .

  • Le 6 juillet 2011 à 16:47, par Etienne En réponse à : SORTIE DE CRISE EN LYBIE : Kadhafi complique la tâche à l’UA

    Tout d’abord j’ai honte d’etre Africain, comment des gens peuvent venir d’ailleurs et dicter leur loi. Le regime chinois est la mais personne n’ose intervenir, chauqe fois c’est l’Afrique et toujours elle, mais pourquoi ? Parce que quelques individus sont bien graisses pour affamer leur propre peuple, regardez nos chefs d’Etat, hier seulement se pliaient devant le guide pour ses investissements et ses faveurs, mais today volte face, quelle dignite alors ?
    A cette allure on restera pauvre tout juste a cause de tout cela. Un pays qui assurait presque toutes les taches regaliennes se voit attaque pour y intaurer la democratie, mais et la Chine ? Chers freres l’heure est grave.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique