LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

Publié le mercredi 6 juillet 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

En dépit des appels des autorités ivoiriennes, de nombreux responsables de l’ancien régime Gbagbo demeurent planqués à l’intérieur ou hors du pays. Certains osent encore défier les règles de la bienséance et l’autorité, à l’image de Blé Goudé. Sortant ainsi de sa réserve, il qualifie même le nouveau pouvoir ivoirien de "dictatorial". A moins de préparer quelques coups fourrés, cet individu semble être devenu un amnésique. N’a-t-il pas du sang sur les mains ? N’a-t-il jamais incité à la haine ? Quelle est sa part de responsabilité dans la crise ivoirienne ? Il faut que la Justice mette la main sur ce bourreau et le juge pour ses crimes odieux. Car il joue l’innocent, donne l’impression de vouloir se blanchir et aspire sans doute à se rendre justice.

Jusqu’à quand va-t-il continuer à méconnaître les réalités et à ne pas reconnaître le nouveau pouvoir ? Que veulent ceux qui l’hébergent ? La victimisation ne paie pas : Blé Goudé doit apprendre à évoluer positivement pour aider le peuple ivoirien à panser ses blessures et à oublier un certain passé. Mais comment peut-il avoir la conscience tranquille après tout ce qui s’est passé ? Ne se sent-il pas aussi responsable de la mort de nombreux jeunes patriotes qu’il a mobilisés, harangués, endoctrinés et armés pour tuer ? Lui qui est en vie aujourd’hui, ne croit-il pas qu’il a des comptes à rendre aux familles ivoiriennes, particulièrement celles qu’il a endeuillées, ou celles de ses défunts partisans qu’il a longtemps instrumentalisés ?

N’est-il pas mal placé pour s’acharner à vouloir donner des leçons de démocratie et de droits de l’Homme ? Son discours tombe mal dans ce contexte de pardon et de réconciliation. Ne peut-il donc pas prendre exemple sur son mentor Gbagbo qui avait lui-même prôné la paix juste après son arrestation ? Visiblement, Blé Goudé n’entend pas se faire oublier. Il constitue pourtant un réel danger. Pourquoi en vouloir continuellement à ADO qui, face au monde entier, a plusieurs fois tendu la main à ses adversaires, notamment aux dirigeants du FPI qui ont préféré l’ignorer ? Des contacts ont même été noués afin de persuader ces personnalités de l’ancien régime de rentrer. Mais, ce n’est pas facile, car beaucoup doivent avoir des choses à se reprocher. En ramenant à l’occasion les débats sur les différences ethniques, le "général" sans âme confirme bien que lui et l’ex-clan présidentiel n’ont jamais été animés que par des desseins machiavéliques pour la Côte d’Ivoire !

La trompette que ce voyou de la république des sans-pitié a encore embouchée fait honte à ceux qui le protègent. Non seulement, ils salissent la mémoire de tous ceux que le régime Gbagbo a consciemment et ignominieusement conduits ad patres, mais encore, ils entachent la réputation des Africains, singulièrement ceux d’Afrique de l’Ouest. Il est temps que les responsabilités soient situées. Pourrait-on en effet oublier que durant la crise ivoirienne, cet ignoble individu a osé regrouper, encadrer des foules hostiles, puis les a canalisées de manière à empêcher les forces onusiennes et françaises de remplir leur mission ?

Devrait-on oublier que les escadrons de la mort qui semaient la désolation, à travers la capitale ivoirienne et l’arrière-pays, agissaient sur les ordres de sinistres états-majors dont l’opinion aura du mal à détacher Blé Goudé le jour venu ? Cet homme ne doit pas continuellement bénéficier de certains égards au point de l’aider à narguer les victimes d’un régime vomi par les urnes. Trop de mal a été fait dans ce pays et plutôt que de faire preuve de complaisance ou de complicité tout court, il faudra tout mettre en œuvre pour que les bourreaux soient pris, jugés puis châtiés comme il se doit. Blé Goudé, à chaque sortie, cherche à attiser le feu en indexant ce qu’il considère comme des tares du nouveau pouvoir ivoirien.

Il sait qu’on ne peut pas en l’espace de quelques mois, satisfaire toutes les attentes des Ivoiriens et atteindre des résultats que le régime Gbagbo n’a pas été capable d’obtenir en dix ans de règne. En provoquant de la sorte, et en harcelant l’adversaire politique devenu ennemi à vie, Blé Goudé espère engranger des dividendes. Il récoltera plutôt des charges lourdes à porter quand viendra l’heure des comptes. Car, jamais les peuples meurtris de Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine n’oublieront de sitôt le calvaire auquel ils ont été soumis par le régime Gbagbo, n’en déplaise à Blé Goudé et à ses inconditionnels.

En agissant comme il le fait, Blé Goudé confirme qu’il demeure toujours un "va-t-en-guerre" et un génocidaire des plus radicaux de l’ère Gbagbo. Activement recherché par la justice internationale, il finira bien par payer après sa cavale. Les fanfaronnades ne passeront pas. ADO travaille sur le terrain et fait quotidiennement la différence. Les Ivoiriens qui reconnaissent ses efforts ne se laisseront pas divertir par Blé Goudé, le désormais général sans troupe. Celui-ci, sans grande notoriété et ayant aujourd’hui perdu de sa superbe, doit bien s’ennuyer de ses meetings. Mais il le sait : les poursuites engagées par la justice ivoirienne bloquent tout retour à de nombreuses personnalités du régime déchu.

Or, si vivre en exil et dans la clandestinité n’a rien de réjouissant, pour encore côtoyer les Abdjanais dans les "gbakas" et les rues où s’entremêlent pleurs et rires, et où s’entrecroisent odeurs et couleurs, de nombreuses barrières restent à franchir. Surtout pour des fuyards encombrants et peu discrets comme Blé Goudé qui s’acharne à ramer à contre-courant de l’histoire de son pays ! Et quand ce général sans galons ni diplômes universitaires, affirme que le président actuel de Côte d’Ivoire a peur, on a envie de lui poser cette question : qui de Blé Goudé ou de Ouattara a le plus peur ? Le fugitif qui vit dans la clandestinité ou celui qui respire le grand air tout en gérant les affaires de l’Etat ?

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2011 à 10:10 En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    Merci pour ce article ; je trouve cependant qu’il aurait été bon de reprendre des passages de l’entretien de Blé Goudé et de les commenter dans l’article tout en faisant l’analyse qui est présentée. Cela aurait eu l’avantage de situer les lecteurs qui n’ont pas entendu l’interview afin qu’ils se fasse aussi une opinion des réactions de cet individu qui a tant fait souffrir.
    Bon courage

  • Le 6 juillet 2011 à 10:26, par lecrou En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    voici un idiot qui ne sait où mettre la tête et au lieu de se ressaisir il a des affirmations incendières qui ne touchent pratiquement personne.il a des compte à rendre à la nation ivoirienne et au monde entier pour avoir fait massacrer des milliers de personnes.je demande au pays qui l’héberge de le rendre sous peine de complicité."général sans troupe" tôt ou tard tu sera jugé.

    • Le 30 novembre 2011 à 16:45, par MICHEL BOUAH KASSI En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

      Bonjour
      J’ai lu et pris connaissance de votre article
      Je comprends cette haine nourrie à l’encontre des Ivoiriens. Le Jour où j’ai mis mes pieds au Burkina Faso, notamment dans ce que vous qualifiez de grandes villes, j’ai compris pourquoi un tel acharnement à l’égard de la Côte d’Ivoire.
      J’aurai été à votre place, je me serai occupé à beaucoup de chose dans ce pays, centre attitré de stage des ONG, je dirai laboratoire inédit des ONG.
      Mais, je perçois aussi une chose, votre archenement au soutien a ADO a fini par me convaincre. Je regrette sincèrement la période Sankara, il aurait continué avec ce pays, vous auriez gagné, et grandement mais vous avez préféré la fuite en avant dans un pays dit d’hommes intègres avec un président durablement démocrate.
      Très bon vent avec votre démocratie

  • Le 6 juillet 2011 à 11:22, par GERED En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    Arrêtons d’offrir une tribune à ce criminel !!! Le seul droit à la parole qu’il puisse avoir, est devant un tribunal.. Depuis que cet individu s’illustre dans des appels à la haine, à la tuerie, à la xénophobie, le seul droit que l’on puisse lui accorder est celui d’être incarcéré à vie, pour tous ses méfaits.. et que l’on saisisse tout l’argent qu’il a volé et détourné, pour le rendre au peuple Ivoirien..

    • Le 6 juillet 2011 à 19:52, par Gjau En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

      RFI doit éviter de donner la parole à cet individu sans scripule pour qu ’il continue de défier les nouvelles autorités ivoiriennes après tout ce que le pays a vécu.Blé Goudé, ce général de la rue irresponsable dont les mains portent et porteront pour toujours les stigmantes du sang de ses victimes durant plus d’une décénnie doit obligatoirement répondre de ses actes.
      quel que soit le lieu de sa cachatte il sera rattrapé par la justice des hommmes avant celle de Dieu.

  • Le 6 juillet 2011 à 15:41 En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    Je ne peux pas comprendre comment quelqu’un peut avoir tant de haine en lui. Les propos qu’il a tenus hier sur RFI étaient vraiment enflammés. Il a beau courir il finira par être rattrapé un jour. Ratko Mladic après 15 ans de cavale a été arrêté cette année.

  • Le 6 juillet 2011 à 18:46 En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    Cet énergumène est un des êtres le plus piteux, sanguinaire et méchant, à mettre à l’écart de la société car dangereux pour sa bonne marche.
    Que ce lâche et cruel soit mis hors d’état de nuire et que tout ceux qui l’aident dans sa clandestinité sachent qu’ils seront un jour victime de sa lâcheté et de son sadisme.
    Il fait honte à l’humanité tout entière.

    Diable qu’il est !!!!!

  • Le 6 juillet 2011 à 18:53, par Yelwingtiim En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    C’est trop facile les amis !
    Si les médias o,t donné la parole à des rebelles de façon ouverture,alors permettez à Ble Goudé de s’exprimer aussi.
    Comment comptez vous instaurer la justice et la réconciliation RCI si tout le monde doit se taire et suivre uniquement les règles du nouveau pouvoir.
    Commencer à vous y faire, car il sera difficile d’instaurer la paix en RCI avant une dizaine d’année.
    Moi je préfère qu’on donne la parole à tous, que de brimer certains,car c’est la source de conflits : l’injustice.
    Merci !

  • Le 6 juillet 2011 à 19:12, par FASOPRIDE En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    Je voudrais d’abord m’adresser au moderateur de ce forum pcq ça fait plusieurs fois ke mes reactions sont censurées sans ke celles ne soit injurieuse ni offosante.La liberté d’axpression et la plurarité d’opinion doit prevaloir sur ce forum sinon si il faut aller ds le mm sens ke tt le monde pr etre publier alors je vous dit ke vous avez tout faux.Merci

    J’en viens au sujet actuel sur l’interview d’aujourdhui. Je trouve cet article est d’un parti pris puant.Meme si on aime BG il faut analyser froidement et sans passion ces propos.Il faut considere plusierus points.
    - Qd il parle de justice à 2 vitesse c n’est pa faux.Des organismes internationaux de grande renommée qui ont mm soutenu Ado durant la crise affirment sans ambages que Les FRCI crées par ADo par decret en mars a l’hotel du golf ont massacré des gens sur des bases ethniques ce ki est un crime contre l’humanité.OU sont ils ces gens pointés du doigt faut il rappeler a ts ke JEAN PIERRE BEMBA est au CPI pcq ses troupes ont été coupables de viol en CENTRAFRIQUE dc reflechissons un peu avt de verse notre venin.
    - Sur 36 membres du gouvernement il ya 14 ressortissants du nord du jamais vu dans lhistoire de la RCI kune seule region soit ainsi representé.Ts les leviers de l’economie st aux mains de nordiste : les 2 ports, la douane , les impots,la tresorerie generale, la poste et jen passe ( infos verifiables sur des sites ke je citerai pa ici)
    - On parle de reconciliation pendant kon lance des mandats d’arrets contre des gens ne doit on pa faire un forum de reconciloation ou chacun viendra s’expliker et par la suite on poursuit en justice ce ki doivent l’etre ?
    Donc messiers cette crise n’etait pa une oppositions d’anges contre demons tous les camps snt responsables et coupables a nous burkinabe d’en tirer des lecons pour ke cela ne ns arrive pa au lieu de defendre tel ou tel camp car kel ke soit le president de la RCI il es dabord le president des ivoiriens dc arretons de ns faire des illusions la situation des burkinabé ne seront pa meilleurs qu"auparavant. Merci a tous

    • Le 7 juillet 2011 à 00:08 En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

      Tu as honte de te faire connaitre en tant qu’Ivoirien ?

    • Le 7 juillet 2011 à 00:20, par Mähävira En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

      Fasopride,
      Je suis du même avis que vous . Le courage c’est aussi de regarder les choses en face et dire la vérité la vraie .
      Au point où nous en sommes, il est vraiment important de situer les responsabilités des uns et des autres dans cette crise dite ivoirienne.
      Charles Blé kalachnikov Gourdin manchette Goudé a été sans doute une tâche dans la société ivoirienne. Un criminel patenté qui a fait des choses horibles et mérite qu’il soit poursuivi devant la justice internationale. Par ses gestes il a commis l’irreparapable
      Mais pour être serieux, il n’est pas le seul responsable, ni le seul coupable Et tous les coupables de violations doivent être poursuivi par la justice quelle soit Ivoirienne ou internationale.
      j’ai la certitude que tous les deux camps ont commis des crimes abominables contre le peuple Ivoirien. Cela doit être dit et repeter et on ne le dira pas assez.
      Au point où nous en sommes , je pense que ni Charles Blé Goudé, ni Guillaume Soro ni Gbagbo, ni Ouattara , ni le professeur paul yao n’dré ne sont qualifiés pour parler ou présider aux destinées de la république de Côte d’ivoire .
      Peut être que Paul yao N’dré n’a commis que des erreurs en proclamant de resultats faux et qui ont conduit à 3.000 morts, un million de deplacés, que de souffrances que de malheurs mais les autres ces chefs de guerre ; que sont ils coupables depuis 2002 ?
      Aux historiens d’établir la vraie vérité pour l’histoire, mais il appartient dès maintenant aux juristes de dire qui a fait quoi et qui est responsable de quoi !

      L’important aujourd’hui c’est le peuple de Côte d’ivoire qui a subi les massacres, les viols, les tueries, les souffrances, les malheurs . les dirigeants eux ne veulent que le pouvoir au prix. Tant de sang versé, tant de sacrifices, tant de soufrrances etc juste pour le pouvoir .

      On nous parle de reconciliation ;
      il n y aura jamais de reconciliation sans justice, et il n y aura jamais de justice sans vérité, et il n y aura jamais de vérité sans courage.
      Allons à la vérité, ayons le courage et disons ce qui s’est passé pour que chacun sache qui a fait quoi.
      je ne suis pas ivoirien, je ne serais jamais ivoirien je n’ai jamais été en Côte d’ivoire et je n’irais sans doute jamais, je dis tout simplement que la liberté, la justice, la verité sont sans frontière.
      Allons au fond des choses si nous voulons créer les conditions de paix, et il n y a pas de paix dans un climat d’injustice.
      Le plus important pour moi, c’est la côte d’ivoire c’est le peuple ivoirien le reste c’est clanique
      Je ne fais pas parti d’aucun clan même si je suis pour la légalité C’est ouattara qui a gagné Gbagbo ne devrait pas faire ce qu’il a fait : refuser le verdict des urnes, mais il a été aidé par Paul yao Ndré ; ce soit disant Professeur agrégé de droit constitutionnel et de surcroit président du conseil constitutionnel qui doit être au service du peuple ivoirien et non au service d’une homme, ami soit il.
      C’est pourquoi je prefère mon certificat d’études primaires à son agrégation
      Son agrégation en droit n’a servi qu’a mettre du feu à son pays Quels dommages.
      La côte d’ivoire a connue une guerre fraticide, une tragedie
      Et je termine par cette phrase de Robert Kennedy : La tragedie doit nous permettre d’atteindre la sagesse, elle ne doit pas nous servir de guide.
      A chacun d’en tirer la conclusion qu’il voudra mais en definitive les Ivoiriens doivent se reconcilier mais doivent faire en sorte que la justice passe

    • Le 8 juillet 2011 à 20:40 En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

      En voila un qui a de la vision ! Merci mon frere ! Cela ne signifie pas soutenir tekl ou tel, c’est regarder les choses en face, meme si cela ne nous plait pas C’est le premier pas pour se sortir d’un probleme ! Malheureusement en afrique nous on a l’art de vociferer sans rien reflechir a rien.
      quant a la censure sur ce site : ne t’inquiete pas et bienvenu au club des censurés
      SOME

    • Le 8 juillet 2011 à 22:16, par kicha En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

      marcel gossio(port d’abj) desire dallo(port san pedro)mangly alphonse(douane) djedje mama(tresor) feh kesse(impots) sont du sud cé ça ? tu avances des choz à l’aveuglette.ces derniers ne sont ils pas du groupe KROU ? personne n’a crié au scandale.keske tu as contre les nordistes ? sont-ils idiots,nuls ou ignorants ? si tu n’a rien à dire pr faire avancer ce forum alors de grace....retiens toi de publier ce genre de commentaires,ns là on veut avancer

  • Le 6 juillet 2011 à 20:03, par Yelwingtiim En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    C’est trop facile les amis !
    Si les médias o,t donné la parole à des rebelles de façon ouverture,alors permettez à Ble Goudé de s’exprimer aussi.
    Comment comptez vous instaurer la justice et la réconciliation RCI si tout le monde doit se taire et suivre uniquement les règles du nouveau pouvoir.
    Commencer à vous y faire, car il sera difficile d’instaurer la paix en RCI avant une dizaine d’année.
    Moi je préfère qu’on donne la parole à tous, que de brimer certains,car c’est la source de conflits : l’injustice.
    Merci !

  • Le 7 juillet 2011 à 00:23 En réponse à : BLE GOUDE SUR RFI : Une piteuse sortie à contresens de l’histoire

    Dites tout ce que vous voulez. mais je remercie mon Seigneur de ne pas etre ce malheureux peit guinde, non, Gourdin, I promise, Goude, qui n’a jamais ete fier de sa miserable existence de vemicelle. Il a toujours echoue partout la ou il est passe. Desole, mon gourdinblesseur, tu devras attendre une autre vie pour etre simple ministre, meme pas simple ministre, car sous Gbagbo apres le 31 novembre, tu n’ etait pas serviteur de la republique, mais plutot imposteur de la republique. Nuance. Tu sera cueioli et bien emmallote jusqu’ a la MACA, la sele place que tu meritesw, petit idiot.
    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique