LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE : Extirper l’"esprit malin" de la maison

Publié le mardi 5 juillet 2011 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR) a désormais un nouveau Directeur de cabinet et un nouveau Secrétaire général. Ces nouveaux responsables du ministère qui sont respectivement Amadou Dicko et Eric Tiaré ont été officiellement installés à leur nouveau poste le 4 juillet 2011 par Djibrill Bassolé, MAECR. Ce dernier a saisi l’opportunité de la présence des travailleurs du ministère pour annoncer la nomination du SG sortant, Alain Gustave Ilboudo, comme ambassadeur du Burkina au Brésil.

Nommés respectivement Directeur de cabinet (DC) et Secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR), Amadou Dicko et Eric Tiaré ont été officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions le 4 juillet 2011 à Ouagadougou. Si le premier fait ses premiers pas dans son ministère d’accueil, le deuxième, lui, y exerce depuis 23 ans. Marié et père de 2 enfants, le DC entrant, âgé de 49 ans, entame ainsi une carrière de diplomate après avoir passé 22 ans au ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise privée et de l’artisanat. Quant à son prédécesseur, Vincent Zakané, qui est arrivé au MAECR depuis juillet 2007, il occupe actuellement le poste de ministre délégué chargé de la Coopération régionale.

Profitant de la grande mobilisation des agents du ministère lors de la cérémonie d’installation, Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a dévoilé le nouveau poste d’Alain Gustave Francis Ilboudo, SG sortant du ministère. Ce dernier aura donc la lourde mais noble tâche d’inaugurer la toute première représentation diplomatique du Burkina Faso au Brésil en qualité d’ambassadeur, après avoir occupé le poste de SG du ministère pendant 5 ans.

Instaurer un véritable esprit de famille

Le discours qui a retenu le plus l’attention du personnel du ministère présent à la cérémonie est sans doute celui du tout nouvel ambassadeur qui a apparemment voulu, dans son mot d’au revoir, dire ce qu’il avait sur le cœur. Ainsi, après s’être excusé pour ses propos qu’il a lui-même qualifiés de brutaux, Son Excellence Ilboudo a laissé entendre qu’il existait « comme un "esprit malin" qui hante notre maison et qui fait que, si nous ne prenons garde, nous passerons à côté de l’essentiel en privilégiant l’accessoire ». De nombreux diagnostics ont déjà été dressés, selon lui, sur les maux qui minent la maison commune, d’où la nécessité pour lui d’instaurer au sein des agents du ministère un véritable esprit de famille.

De plus, dira-t-il, « il nous faut … nous départir des pensées négatives qui nous habitent souvent, afin de pouvoir envisager, avec plus de sérénité et de lucidité, les autres conditions qui permettent de redonner à notre chère maison l’image dont nous rêvons pour elle ». Alain Gustave Francis Ilboudo clora son propos en exhortant son successeur à cultiver davantage les vertus de la perspicacité, la patience, la tolérance et l’humilité en vue de bien réussir sa mission. Celle-ci étant clairement définie dans le décret 2008-404 du 10 juillet qui dispose, entre autres en son article 38 : « sans préjudice d’autres attributions qui peuvent lui être confiées par le ministre, le Secrétaire général assiste le ministre dans la mise en œuvre de la politique étrangère du gouvernement. »

Juste PATOIN

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND