LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

Publié le mardi 5 juillet 2011 à 10h06min

PARTAGER :                          

Les membres du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) ont repris ce lundi leurs travaux avec au menu des discussions sur la création d’un Sénat et l’augmentation du nombre des députés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les échanges autour des deux problématiques ont été nourris.

En effet, les débats ont été tellement acharnés, qu’ils se sont poursuivis pendant la pause café. Mieux, après la pause, lorsque le président du CCRP, Dr Bongnessan Arsène Yé annonçait la reprise des pourparlers, certains conseillers continuaient à s’expliquer dehors. L’intensité des débats traduit, si besoin en est, l’importance de la complexité et des enjeux de la question abordée.

La création d’un Sénat avec éventuellement l’augmentation du nombre des parlementaires fait partie, faut-il le rappeler, de l’axe II de la feuille de route des membres du CCRP relatif au renforcement de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Aujourd’hui, le bicaméralisme, c’est-à-dire le fait de disposer de deux chambres (Basse et Haute) dans un système politique est monnaie courante. Mais, pour autant, il n’est pas aussi aisé à réinstaurer dans un contexte comme le nôtre. Parce qu’une chose, c’est d’instituer un Sénat et l’autre, c’est de savoir lui donner une bonne configuration de base de sorte qu’il puisse contribuer effectivement au renforcement de la démocratie. En outre, il faut définir clairement les rapports entre les deux chambres pour que l’on sache qui a préséance sur l’autre, sans occulter la question des moyens pour permettre à ces institutions de bien fonctionner et d’apporter effectivement leur contribution au jeu démocratique.

En tout cas, sur cette question du Sénat, Dr Mélégué Maurice Traoré avait été très clair lors de sa communication sur les leçons à tirer des institutions de la IVe République. « Si c’est pour reprendre les erreurs de la Chambre des représentants que le Burkina a expérimentée de 1996 à 2002, je ne vois vraiment pas la nécessité de la création d’un Sénat », avait-il dit. Au sujet de la configuration de base du Sénat, si celui-ci venait à être adopté, l’ancien président de l’Assemblée nationale a émis l’idée que ce soit des représentants des collectivités territoriales qui en fassent partie.

L’autre problème que pose la création d’un Sénat, c’est la nécessité d’augmenter le nombre des députés. Combien de parlementaires faut-il maintenant au pays ? Comment faut-il les désigner ? Sur cette dernière question, l’on note que les modes de scrutin ont beaucoup alimenté les débats des membres du CCRP. Le député Amadou Diemdioda Dicko de l’Alliance des partis et formations politiques de la mouvance présidentielle s’est dit tout à fait favorable au mode de scrutin au plus fort reste ; lui qui se rappelle de sa mésaventure de 1997 lorsqu’il a échoué avec 10 000 voix contre 30 000 suffrages pour le parti arrivé en tête et qui avait raflé tous les 3 postes de députés alors en jeu dans sa province.

Harouna Dicko, président d’une petite formation de l’opposition, le Rassemblement politique nouveau (RPN), semble lui aussi favorable au mode de scrutin au plus fort reste, tout en se demandant si les adversaires allaient finalement l’accepter.

Les conseillers du CCRP dans leur majorité auraient souscris à l’idée de la création du Sénat ainsi qu’à l’augmentation du nombre des députés, avec toutefois des réserves émises ça et là qui seront naturellement consignées dans le rapport final du Conseil. Reste maintenant à savoir la suite qui sera donnée à leurs propositions par les prochaines assises nationales.

Cette question terminée, le CCRP devrait pouvoir se concentrer ce mardi matin sur l’axe III de sa feuille de route, à savoir l’amélioration de la gouvernance électorale.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2011 à 19:13, par UN ECONOMISTE En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    EN VOULANT DIMINUER LES CHARGES DE L’ETAT POURQUOI AUGMENTER LE NOMBRE DE DEPUTE ET LA CREATION D’UN SENAT ? IL ARRETER CETTE MASCARADE SVP. NOUS SOMMES DANS UN ETAT SANS RESSOURCES SUFFISANTE. IL FAUT PLUSTOT AUGMENTER LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES POUR LES ENCOURAGER A TRAVAILLER PLUS.

  • Le 4 juillet 2011 à 23:15, par santana En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    ECOUTER MOI JE TROUVE QUE LA CREATION D´UN SENAT ET L´AUGMENTATION DU NOMBRE DES DEPUTES ;SINCEREMENT CA SERA TROP POUR LE CONTRIBUABLE BURKINABE,DEJA ON A UN PROBLEME QUI N´EST MEME PAS RESOLU ´´LA VIE CHERE´´DE LÁ ILS VEULENT CREER D´AUTRE POSTE UNITILES.
    A LIRE L´ARTICLE LA MAJORITE EST POUR LA CREATION DU SENAT ET L´AUGMENTATION DES DEPUTES ,DITE VOUS BIEN QUE LES SENATS ET LES DEPUTES DE PLUS SONT DEJA CONNU ,CAR C´EST LES MEMES TETES QUI AVAIENT DES POSTES MINISTERIELS,QUI REVIENDRONT AVEC UNE AUTRE VESTE.
    ACTUELLEMENT AU BURKINA LE PROBLEME N´EST PAS LE PRESIDENT C´EST L´APRÉS BLAISE CAR ON LES VOIT VENIR,CES JEUNES REFONDATEURS BURKINABÉS,SOIT DISANT LE GROUPE TERTUIS,ILS ONT GOUVERNER PENDANT 3 OU 4 ANS TOUT BURKINABÉS SE PLAIGNAIENT,REFLECHISSER UN PEU IL YA UN PREMIER MINISTRE QU´ON VIENT DE NOMMER LUC ADOLPHE MEME SI IL ESSAYE DE FAIRE LE TOUR DU BF EN 2 JOURS ON VOIT QU´IL VEUT RESOUDRE TOUT A LA FOIS NOS PROBLEME SOCIO,VOILA QUELQU´UN QUI SE DONNE.
    PERSONNELLEMENT AMNISTIE PRESIDENTIEL AU Bf c´est une bonne nouvelle,CAR C´EST LE SEUL CADEAU QU´ONT POURAIT L´OFFRIR,DURANT CES 23 ANS QUE LES BURKINABÉS ONT VECU DANS LA PAIX TOTAL.
    NOUBLIER PAS QUE LE PRESIDENT BLAISE POUVAIT NOUS DIVISER ET REGNER PLUS COMME LE CAS DE LA COTE D´IVOIRE,DIEU MERCI CE QUI N´EST PAS LE CAS AU FASO,D´AUTRES DIRONT QUE JE SUIS DE CDP LOIN DE CA,JE SUIS UN PARTISAN DE LA PAIX ET POUR UNE MEILLEUR VIE POUR TOUT AFRICAIN.
    JE REVIENT SUR L´ARTICLE EN DISANT A L´OPPOSITION DE REFUGER CATEGORIQUEMENT TOUT ACCORD AVEC LA CREATION DU SENAT ET L´AUGMENTATION DES DEPUTÉS CAR C´EST POUR AFFLAIBLIR L´OPPOSITION DE PLUS.

  • Le 4 juillet 2011 à 23:29, par YEMP En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    UN SÉNAT ? AUGMENTER LE NOMBRE DES DÉPUTES ? MAIS ÉVIDEMMENT ! IL FAUT BIEN TROUVER UN POINT DE CHUTE A TOUT CEUX QUI VIENNENT D ÊTRE DÉBARQUÉ !

    FRANCHEMENT A QUAND LE BOUT DU TUNNEL ?

    • Le 5 juillet 2011 à 14:26, par Belco En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

      j’ai l’impression que dans ce pays la il y a les moyens et que l’Etat refuse de donner aux population, .On ne peux beneficier de ces ressources que si on fait la politique. Pardonnez , epargnez nous de ces connerie de Senat ou d’augmentation du nombre de député. Si vous n’avez pas de propositions sérieuses arrêter ce que vous voulez commencer. Le peuple souffre trop pour que vous vous mettez à gaspiller ainsi l’argent du contribuable. Merde

    • Le 5 juillet 2011 à 20:46, par burkinbila En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

      pour une fois encore soyez serieux,les messieur du ccrp.arretez nous voulons pas la creation du senat ni de l augmentation du nombre de deputes.voila qu avec la crise le gouvernement a crie et ecrie encore qu il nya pas d argent pour satisfaire aux revendications des travailleurs.avec le senat et ce plethore de depute ou trouvera t-il les ressoures pour les gerer.chers travailleurs nos autorites ne sont pas la pour la cause du peuple mais les leurs.prenons nos responsabilites pour faire tomber ce regime.ne sensurez svp.as d argent pour satisfaire aux revendications des travailleurs.avec le senat et ce plethore de depute ou trouvera t-il les ressoures pour les gerer.chers travailleurs nos autorites ne sont pas la pour la cause du peuple mais les leurs.prenons nos responsabilites pour faire tomber ce regime.ne sensurez svp.

  • Le 5 juillet 2011 à 10:48, par citoyen du Bam En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    Je vous en pries ! augmenter le nombre de députés et créer un senat ? c’est cette politique qui tue le pays ; pardon !!! faites des politiques économiques et sociales qui construisent le pays ; on veut pas de la politique que vous êtes entrain de faire. Vous allez voir si vous faites ses propositions. Malheureusement tout le monde ne comprend pas bien les choses, ils font commencer les manifs et vous serez étonnés. Je recusais l’opposition pour sa non participation mais je commence à comprendre. Population à augmenter donc le nombre de députés doit s’en suivre ; est ce que tu connais cette population ? OK !!!

  • Le 5 juillet 2011 à 10:55, par sri amos En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    le CCRP est composé de tubes digestifs sinon je peux pas comprendre qu’ils reviennent sur cette question de sénat.dans tout système c’est les hommes qui font la différence. le Burkina Faso a un problème d’homme. quand au système c’est sur le plan africain que le problème se pose.

  • Le 5 juillet 2011 à 11:44, par Yaaba En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    Chers membres du CCRP, SVP épargnez-nous de la création de nouvelles institutions inutiles et budgétivores. La banque de l’Etat souffre déjà avec les revedications tout azimut des derniers mois.Travaillez plutôt à rendre fortes les institutions déjà existentes, cela sera indispensable à la bonne marche radieuse du Faso.Merci de votre compréhension.

  • Le 5 juillet 2011 à 12:41, par Ovigil En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    Vraissemblablement nous avancons à réculons dans ce pays ! Que dieu sauve le Burkina !

  • Le 5 juillet 2011 à 13:00, par Iso En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    Franchement je me demande si ces gens ne sont pas des ennemis du president ? Que voulez-vous faire autant de deputés et des membres du senat. Je pense que c-est parce que les fonctionnaires ont toujours leur salaire en fin de mois que vous ne vous rendez pas compte de la gravité de la pauvreté au pays. Attendons de voir.

  • Le 5 juillet 2011 à 13:43 En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    Il est tout à fait clair que le but de ce SENAT est de recaser tous ses filous qui ont été virés.

    Ils ont juste voulu gagner un peu de temps.

  • Le 5 juillet 2011 à 14:39 En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    Très sincèrement, les débats au sein du CCRP sont mal engagés. Comment peut-on demander à des personnes de réfléchir sur des réformes du pays, sans leur donner l’occasion de budgetiser leurs propres propositions.

    Apparemment une bonne partie des participants ne mesurent pas l’augmentation considérable des charges de l’état si leurs propositions venaient à être adoptées. Mais on s’en fout ! Certains pensent à des places qu’ils pourraient occuper dans le nouveau dispositif (scénat, assemblée nationale, ..). Oubliant que notre pays vit déjà au dessus de ses moyens. C’est la génération future qui devra payer tout cela.

    Pauvre Burkina !

  • Le 5 juillet 2011 à 15:58, par Poko En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    Très sincèrement le probbleme de tous les burkinabé aujoud hui c est comment s en sortir sur le plan social. Il faut d abord gerreer ce problème et plus tard peu être dans trois voir cinq ans , on pourra revenir sur ces questions d augmenter le nombre des députes et créer le sénat. Sinon pour le moment c est très tot

  • Le 5 juillet 2011 à 16:16, par justin En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    un Sénat au Faso ? C’est vraiment le "mimétisme ridicule" de l’Occident. Mais quelle personnalité avez-vous mes Chers Mesdames et Messieurs du CCRP ?

  • Le 5 juillet 2011 à 17:18, par moaga facheux En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    SLT ? Je suis contre en grascette histoire de création de sénat et d’augmentation du nombre de députés au BF.
    Entre nous, un pays pauvre où 99% est analphabètes je comprendrais mieux créer d’autres forme d’enseignement(billing)ou d’autres ecoles de formation dans divers metiers et augmenter encore le nombre des écoles pour que nos parents puissent contribuer au developpement de notre chere patrie. SVP, arretez ces connories des blancs car nous n’en n’avions pas besoins actuellement. N’importe koi !

  • Le 5 juillet 2011 à 23:39, par adama Kougouindiga,Cotonou,Benin En réponse à : Le CCRP et la création du Sénat : Des débats acharnés autour d’une question complexe à gros enjeux

    je pense que ce comite charge des reformes est en train de vilipender la population. La creation de senat+augmentation des deputes ne changeront rien dans la politique du Burkina Faso.

    Avec la crise economique, je concois mal une telle initiative dans la mesure ou ce sera la meme chose. Le pouvoir en place glanera plus de deputes et la gestion du pays restera statique. Nous avons eu une experience de deuxieme chambre, elle n’a pas fonctionne parce que sans pouvoir reel et on n’a meme pas vu leurs actions dans le developpement du pays jusqu’a sa dissolution.

    Ce que nous attendons de ce dialogue, c’est peut etre une reduction du nombre de deputes ainsi que de leurs avantages pour les mettre dans d’autres secteurs ou projets. Ce qui me revolte plus, c’est de voir que la femme de depute percoit un emolument par mois pour ne rien faire au detriment des fonctionnaires qui se battent dans la brousse contre les insectes, les reptiles...pour recevoir peu ou presque la meme paie.

    Il est donc temps de barrer la route a ce futur projet. Nous avons souffert dans le pays profond au mepris de notre vie pour que d’autres se la leurre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien