LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

Publié le lundi 4 juillet 2011 à 01h14min

PARTAGER :                          

On a l’impression que tous les opérateurs de téléphonie mobile sont fâchés contre leurs clients. A qui ils coupent le réseau sans préavis. Mieux, ils ne prennent pas du tout la peine de leur présenter des excuses après ces coupures qui font désormais partie du quotidien des abonnés. Ce qu’ils savent faire le mieux, c’est de nous envoyer des messages de façon intempestive pour nous inviter à jouer afin de gagner divers lots dont des voitures, des cartes de recharge ou des téléphones portables qu’on ne pourra même pas utiliser puisque le réseau est toujours défaillant. Ces jeux sont-ils réglementés ? Le rôle premier d’un opérateur de téléphonie mobile est-il d’inviter ces abonnés à jouer à la tombola en ligne sous prétexte qu’ils peuvent gagner de gros lots ?

Ce qu’ils savent encore faire le mieux, c’est d’inviter les clients à recharger leurs téléphones parce qu’il y a « bonus ». Certains opérateurs vont jusqu’à prolonger les délais de ces bonus-là parce qu’ils nous « aiment ». Des bonus qu’on n’arrive pas non plus à utiliser, puisque le réseau est défaillant, s’il n’est pas coupé. A quoi donc servent tous ces avantages qu’on est censé nous offir ? D’ailleurs sont-ils réellement des avantages ? N’est-il pas mieux de nous servir un réseau de qualité plutôt que de nous servir des soi-disant avantages qui ne nous profitent pas du tout ?

Ce qui est curieux, c’est que l’Autorité de régulation des télécommunications électroniques semble ne rien dire. Ou du moins ; agit timidement pour mettre en garde ces opérateurs qui, visiblement nous escroquent. Ce qui est encore curieux, c’est que la Ligue des consommateurs du Burkina qui est vensée défendre les intérêts des consommateurs semble muette face à une situation qui ressemble fort à de l’escroquerie. Un abonné d’un opérateur de téléphonie qui a souscrit à 20 minutes de communication à tarif réduit a vu les mêmes minutes suspendues après un certain moment sans qu’il n’ait pu les utiliser, puisque le décompte se faisait toujours sur ces unités. C’est en vain qu’il a réclamé ses droits. Finalement on lui a fait savoir qu’il « y a eu des problèmes » et qu’il sera dédommagé.

Jamais il ne l’a été. Quel est l’abonné dont le premier objectif est d’acheter un téléphone mobile, payer des cartes de recharge juste pour jouer, juste pour bénéficier de bonus ou de réduction de tarif parce qu’il aura souscrit à quoi on ne sait ? Quel est l’abonné dont le premier objectif est de souscrire à des avantages de 10, 20, 30 ou 60 minutes de communication à des tarifs réduits ? Alors qu’on arrête de nous escroquer et qu’on nous fournisse des réseaux de qualité. Dans la matinée de ce samedi 2 juillet, un abonné a failli envoyer son téléphone en réparation parce que depuis la veille, il n’arrivait pas à l’utiliser. Alors qu’il croyait que son téléphone mobile ne marchait pas, un autre l’a rassuré que c’est tout simplement son opérateur qui a coupé le réseau.
Aussi, il nous semble urgent et important que les opérateurs de téléphonie mobile revoient leur copie.

Notamment en matière de qualité do réseau. Les abonnés en souffrent énormément. Au lieu donc de nous donner des bonus, des réductions de tarifs ou encore nous faire gagner des voitures, qu’ils prennent la peine de rendre leur réseau fiable. Finalement, quand quelqu’un ne veut pas être joint, il dit que c’est le réseau qui n’est pas bon. Quand quelqu’un oublie d’allumer son téléphone ou refuse de prendre, il dit que c’est encore le réseau. « ça n’a même pas sonné, c’est le réseau » ; « je ne t’entends pas du tout, bouge un peu, le réseau n’est pas bon », sont entre autres subterfuges dont on fait usage pour ne pas répondre. Parce que les opérateurs prêtent le flanc.

Dans tous les cas, ce sont des situations qui ne peuvent pas continuer. Parce que si nous sommes abonnés, les opérateurs ont l’obligation de nous fournir le réseau. A défaut, nous donner des explications. Au cas contraire, on peut user de son droit devant les juridictions. Pour ma part, je souhaiterais bien ne plus recevoir des messages inutiles provenant un opérateur. M’invitant à quoi que ce soit.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2011 à 09:56 En réponse à : Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

    Tout est bien sortit dans l’article,moi je voulais appeler telecel ce lundi leur dire ma démission de leur réseau,mais malheureusement,où allé ? depuis cinq jours je n’arrive pas à joindre mon père ni ma mère.tout dans l’Etat et rien hors de l’Etat, il faut que les autorités en parle.

  • Le 4 juillet 2011 à 10:01 En réponse à : Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

    Mon cher ami, c’est leur pognon qui les intéresse et non les clients. pourquoi ne pas utiliser l’argent qu’ils investisse dans les jeux pour fluidifier leurs ? Il semblent plus dans ces jeux mais il faut qu"ils sachent que toutes ces erreurs entreprenariales vont les rattraper un jour

  • Le 4 juillet 2011 à 10:07, par Manitu En réponse à : Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

    Merci beaucoup.

    J’ai moi même envoyé un mail à l’ARTEL pour me plaindre de l’acharnement des opérateurs et des publicités intempestives. Il faut dire que c’est illégal. Ils attendent que quelqu’un porte plainte en justice pour se ressaisir ? Il y a encore beaucoup de choses à redresser dans ce pays...

  • Le 4 juillet 2011 à 10:14 En réponse à : Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

    Bien dit !

  • Le 4 juillet 2011 à 10:17 En réponse à : Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

    en tout cas la défaillance des réseaux nous cause des dommages. en plus de la défaillance des réseaux, la connection sur internet est aussi défaillant.

  • Le 4 juillet 2011 à 10:25 En réponse à : Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

    Mon frère tu as dis vrai ! on est fatigué !"championnat ko lè. ni té sé kou ta ka bôhe !" a quoi servent nos portables à la fin ?qu’on nous fiche la paix avec ces messages intempestives qui décharges nos portables et troubles nôtres quiétudes. souvent tu reçois ces messages de jeux même pendant la sieste. C’EST GRAVE !!! Et on nous parle de développement ! comment on peut se développer sans outils de communication fiable ???? DITES MOI ???? que l’État prenne ses responsabilité via les structures créés pour cet effet. celui qui ne peut pas qu’il dégage.C’EST QUOI CE BORDEL A LA FIN !!!

  • Le 4 juillet 2011 à 13:55 En réponse à : Autant le dire… : Téléphone mobile, le calvaire des abonnés

    je pensais être seul à souffrir de cette situation mais je constate que c’est tout le monde ! j’en ai marre du harcèlement même dans mes sommeils. c’est vraiment la merde les réseaux ! et ces messages qu’on envoie sans qu’ils arrivent à destination alors qu’on nous coupe et que l’accusé ne vient même pas !on en a marre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?