LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouverture des travaux de la 17ème session ordinaire de l’Union Africaine à Malabo

Publié le vendredi 1er juillet 2011 à 03h18min

PARTAGER :                          

Les travaux de la 17ème session ordinaire de l’Union Africaine (UA) ont démarré le 30 juin 2011 à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale. Plusieurs chefs d’Etat africains dont le Président du Faso, Blaise COMPAORE, prennent part à cette conférence, placée sous le thème « accélérer l’autonomisation des jeunes pour un développement durable ».

Six discours ont ponctué la cérémonie d’ouverture parmi lesquels on retient celui du président de la Commission de l’UA, le gabonais Jean PING, celui de l’ancien président brésilien, invité du sommet, Lula DA SILVA et de celui du président en exercice de l’UA, le président équato-guinéen, Obiang N’GUEMA MBASOGO.

Le président de la Commission de l’UA a fait un bilan à mi-parcours après le sommet d’Addis Abéba qui s’est tenu en janvier dernier. Dans son exposé, l’UA se réjouit du dénouement de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et Jean PING a félicité le Président élu Alassane OUATTARA parmi les chefs d’Etat présents à cette conférence.
Sur la crise qui secoue la Libye, Jean PING a félicité le panel des six chefs d’Etat africains, mandatés par l’organisation panafricaine pour obtenir un cessez-le-feu.

Quant à l’ancien président brésilien, LULA, il a fait un exposé sur la politique brésilienne en matière de promotion d’emplois pour les jeunes. L’expérience brésilienne, a-t-il indiqué, a permis de créer 15 millions d’emplois dans son pays. A propos de la coopération sud-sud, il a révélé l’ouverture prochaine d’une université afro-brésilienne dès septembre 2012. A propos de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, LULA a exigé une place et pour l’Afrique et pour l’Amérique Latine, car le monde ne peut plus continuer d’être géré par 5 pays uniquement.

Le président en exercice du sommet, Obiang MGUEMA MBASOGO, a prononcé le discours d’ouverture des travaux, discours dans lequel, il est revenu sur l’unit é et la solidarité africaine, la pertinence du thème du sommet, la paix et la sécurité en Afrique, et la coopération entre l’Afrique et le reste du monde. L’après-midi de ce 30 juin est consacré à la séance huis-clos des chefs d’Etat et la clôture du sommet est prévue pour le 1er juillet à la salle de conférence de Sipopo de Malabo.


Le dossier libyen et la coopération régionale au centre des échanges entre Blaise COMPAORE et Alassane OUATTARA

Arrivé le 29 juin 2011 à Malabo, en Guinée-Equatoriale, pour assister à la 17ème session ordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) le Président du Faso a participé au 15ème Forum du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Aussitôt après ce Forum, Blaise COMPAORE a accordé une audience à son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA qui assiste pour la première fois à un sommet de l’UA. A sa sortie d’entretien, le Président ivoirien a indiqué qu’il est venu s’imprégner de l’expérience de son aîné, le Président du Faso. Alassane Dramane OUATTARA a auparavant remercié Blaise COMPAORE pour sa contribution inestimable dans le processus du retour de la paix en Côte d’Ivoire.

A propos des dossiers brûlants qui seront abordés au cours de ce 17ème sommet de l’UA, Alassane Dramane OUATTARA a dit qu’il a échangé avec le Président du Faso sur le dossier libyen, sans oublier la coopération entre les deux pays. "Nous avons aussi parlé de la coopération régionale et bilatérale pour voir comment nous devons nous organiser pour renforcer davantage les liens entre le Burkina et la Côte d’Ivoire".

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique