LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

La forêt de Me SANKARA

Publié le jeudi 30 juin 2011 à 02h35min

PARTAGER :                          

Au cours des derniers mois on a entendu plus d’une fois Me Bénéwendé SANKARA, Chef de file de l’opposition, récuser l’élection du Président COMPAORE au prétexte que les Burkinabè qui se sont prononcés en sa faveur ne seraient pas représentatifs des populations. Pour éviter toute polémique inutile avec lui rappelons quelques chiffres de cette élection.

- Taux de participation : 54,90%

Suffrages obtenus par les 7 candidats :
-  Blaise COMPAORE : 1 358 941 voix, soit 80,21%
-  Hama Arba DIALLO : 138 666 voix, soit 08,18%
-  Bénéwendé S. SANKARA : 107 377 voix, soit 06,34%
-  Boukary KABORE : 39 029 voix, soit 02,30%
-  Maxime KABORE : 24 688 voix soit 01,47%
-  Pargui Emile PARE : 14 461 voix soit 00,85%
-  O. François KABORE : 10 909 voix soit 00,64%

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Si notre homme avait un quelconque sens de l’honneur, il devrait être de ceux qui chercheraient à se faire tout petit et un peu plus humbles au vu de son score pour le moins médiocre. Ses 107 377 représentent moins du dixième des 1 358 941 voix que Blaise COMPAORE a obtenues. Comparaison pour comparaison, on pourrait dire que c’est le jour et la nuit en terme de représentativité. Ce n’est donc pas une poutre qu’il a dans l’œil, c’est toute une forêt vierge pardi !

Avec le score minable qu’il a fait à cette élection et après s’être fait laminer par un autre candidat de l’opposition, de surcroît un néophyte, il devrait avoir la pudeur et l’intelligence de se cacher. A moins qu’il ne veuille faire passer la pilule par le ridicule.
Tenez, notre Chef de file de l’opposition n’a même pas pu totaliser autant de voix que Blaise COMPAORE en a eues dans la seule commune de Ouagadougou (146 436 voix).

Alors quand il se pique à dire que le Président du Faso n’est pas légitime, on tombe des nues.

Ses 06,34% de voix lui donnent-il la légitimité de critiquer le choix de la majorité du peuple burkinabè ? Certainement non !
Alors qu’il ne se plaigne pas si aux prochaines élections le peuple lui fait payer son impolitesse.

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2011 à 01:31, par Mac En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Cher ami votre démonstration occulte tout de même une réalité ; la légitimité de Blaise Compaoré . Environ 1,3 million sur les 16, 3 million d’habitants ont voté le président !Tu trouves pas que c’est extrêmement dérisoire ?
    Reconnaissons que le Burkina est une démocratie défectueuse quand même !

  • Le 30 juin 2011 à 01:51 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Eviter ce genre de reflexion, cela ne sert à rien. Ben Ali et Moubarak avaient obtenu plus de 90% des suffrages. Ou sont ils aujourd’hui ? Laissez Bénéwendé tranquile, lui au moins a le courage de dire ce qu’il pense. Cela fait 24 ans de pouvoir, on est toujours dernier de la classe. Il n ’y a que des gens comme vous qui pensiez qu’on progresse. Retournez dans votre propre village, vous vous rendriez compte du niveau de pauvrété dans lequel vivent vos parents.
    Je me demande toujours comment quelqu’un peut être heureux avec cette situation du Burkina. C’est triste. Oui, Blaise représente le BF mais à quel prix ? Je dis nous sommes dernier, peut être devant la Somalie, c’est triste.

    • Le 1er juillet 2011 à 13:04 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

      ne voyez pas les choses de cette manière .Acceptons que nous n’avons pas 16millions d’électeurs au faso et la pauvreté de ce pays n’est pas faite par BLAISE COMPAORE avant Blaise quel etait notre rang ? soyons plus juste avec nous meme et rappelons nous que ce fut le seul pays qui a été divisé entre ses voisins par le colon car il etait bien connue qu’il n’était pas viable

  • Le 30 juin 2011 à 02:05 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Ce n’est pas parce qu’il a 6% des voix qu’il doit se taire...si il ya des irregularites, il a le droit de parler...je ne suis pas tjrs d’accord avec la procedure de Me Sankara mais la, vous etes passe a cote..vos arguments ne tiennent pas du tout...je me demande pourquoi fasonet a laisse publie votre article...sans auteur...bref...c’est decourageant quand on lit cela..Vraiment, je suis tres decouragee par votre ecrit...donc la crise recente la n’a pas ouvert vos yeux..c’est triste...

    • Le 30 juin 2011 à 09:04 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

      Fasonet laisse publier n’importe quel article pourvu qu’il ne soit pas insultant ou tendancieux. C’est pourquoi d’ailleurs il a laissé publier vos errements et surtout laisser étaler votre ignorance car la liberté d’expression démocratique et républicaine de chaque internaute reste inviolable pourvu qu’elle s’exerce dans la pluralité. Compris ? Ai-je répondu à vos interrogations ?

  • Le 30 juin 2011 à 02:13 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Belle leçon de démocratie appliquée, d’autant plus qu’on ne sait même pas de qui ni de quoi est issu cet article, s’agit-il d’un article de presse ? De l’état d’âme d’un journaliste ?

    Lecteur assidu du Faso.net, je suis présentement surpris de trouver cet écrit au goût exquis de règlement de comptes et surtout sans la moindre origine signalée. Est-ce une blague ? Peut-on savoir de quoi il s’agit car on est bien loin, là, de l’habituelle qualité journalistique que propose, en temps normal, l’endroit.

    • Le 30 juin 2011 à 09:09 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

      Vu votre niveau d’expression, vous devriez avoir compris que c’est le jeu politique entre majorité au pouvoir et opposition créée par décret. Aux élucubrations effrénées de Me SANKARA succède naturellement la réponse du berger à la bergère de la majorité politique. Pour ma part, lorsque je créerai mon parti politique, je ne tremperai pas dans ce registre de bassesse. Je laisserai mourir tranquillement les mauvaises choses de leur propre poison.

  • Le 30 juin 2011 à 02:44, par Bark biiga En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    J’ai juste une question. Pourquoi votre article n’a pas été signé ? Sans faire l’apologie de Maitre, ayez au moins les couilles d’assumer vos propos n’est ce pas. Non seulement ça vous respecte et ça respecte ceux qui vous lisent ! Je me suis dis que je lisais un commentaire d’un blog quand à la fin j ai vu que c’était pas signé. Merci d’en prendre compte pour les publications à venir !

    • Le 30 juin 2011 à 08:59 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

      Nul a besoin de signer un article pour sa crédibilité. En politique aussi, il faut souvent rappeler des évidences arithmétiques. Si on sait que les tonneaux vides font plus de bruit que ceux qui sont pleins, on n’a pas besoin de justifier de l’identité de l’auteur, le débat étant essentiellement axé sur la légitimité présumée de Me Stanislas Bénéwendé SANKARA a exiger le départ du Président COMPAORE par son fameu "blaise dégage" qui s’est soldé par un échec cuisant. Je ne suis ni du CDP ni de l’opposition, et encore moins de la société civile mais cette mise au point se justifiait par les positions à peine voilées en faveur du "petit barbu" du Faso. Ce n’est pas de cette manière que l’on exerce une opposition politique. Et je le lui est dis depuis belle lurette...Et je ne signe pas non plus mon intervention au nom de ma pleine liberté d’expression démocratique et républicaine. Etes-vous républicains pour ne pas tolérer que l’auteur ne signe pas son article ? Pourquoi voulez-vous l’identité de l’auteur de l’article ? Pour aller l’égorger ? Il faut commencer d’abord par être républicain car nul a besoin de discuter avec des non-républicains qui se croient les chantres de la défense du peuple burkinabé. Le Président Blaise COMPAORE partira en 2015 et il préparera une nouvelle équipe beaucoup plus efficiente que l’opposition actuelle composée de "bras cassés". signé : Anonyme au nom de la liberté d’expression démocratique et républicaine.

      • Le 30 juin 2011 à 11:16, par Prométhée En réponse à : La forêt de Me SANKARA

        Quand on est on est un citoyen LIBRE ; INTEGRE et digne on appelle un chat un chat en signant sa pensée. De quoi as- tu peur brave citoyen pour te cacher ainsi sous le sceau de l’anonymat ? De tes semblables ?

        • Le 30 juin 2011 à 23:10, par Le Sage En réponse à : La forêt de Me SANKARA

          Prométhé, né en Grèce vers l’an 15 avant Jésus Christ demeurant SDF dans la rue à Athènes. Avec tout ça, si on ne voit pas la poutre qui est dans l’oeil de l’auteur de l’article, je perd mon latin. Mais ainsi va le faso, avec des pêcheurs en eaux troubles qui ne satisfont jamais de l’eau claire et limpide.

      • Le 30 juin 2011 à 14:10, par Pamy En réponse à : La forêt de Me SANKARA

        Mon frère, merci pour ces chiffres. Seulement tu as peut être oublié d’ajouter le total des inscrits sur les listes électotales et le nombre de Burkinabé en age de voter.
        A mon avis, je crois que près de 7 000 000 de burkinabés étaient en âge de voter ; Pourquoi ne sont -ils pas sortis pour s’inscrire et accomplir leur dévoir. Si seulement 54 pour cent de 3 000 000 millions sont sortir voter, ça veut dire que quelque chose ne vas pas.
        Une chose est de savoir, le peuple n’a plus confiance aux élections qui ne sont ni libres ni transparentes.
        Alors, trouve d’autres accusations contre Me SANKARA .
        Avec la crise que traverse le pays, on doit oublier ces choses et prier pour la paix.

      • Le 30 juin 2011 à 14:36, par sidzabda En réponse à : La forêt de Me SANKARA

        je suis encore plus decu quand je lis votre intervention surtout quand vous dites n’appartenir ni a l’opposition ni a la majorite, ni a la societe civile.
        un burkinabe qui n’est dans aucune de ces composantes est inutile et pire encore encombrants pour la societe toute entiere

        • Le 30 juin 2011 à 23:15, par Le Sage En réponse à : La forêt de Me SANKARA

          Sidzabda, moi je suis de la diaspora burkinabé en France et j’observe avec un certain sens critique sévère la classe politique actuelle y compris la fameuse société civile qui en réalité n’en est pas une et attend la moindre occasion pour entrer dans le gouvernement. Réfléchissez bien avant de considérer les autres comme "inutile et pire encore encombrants pour la société toute entière". Je suis de ceux-là qui pensent à une refondation totale de la société burkinabé actuelle.

      • Le 30 juin 2011 à 16:46, par gimpolo En réponse à : La forêt de Me SANKARA

        Mon cher toi tu ne sais pas ce que tu dis...

        dsl c’st exact ce qu’on te dis mon cher faut apprendre à assumer.

        sinon nous on ne veut plus te lire...

  • Le 30 juin 2011 à 02:45, par Burkimbila En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Pour des écrits de ce genre, ayez au moins l’honneteté de mettre le nom de l’auteur. Pour ma part, je diraai que si Me sankara n’a pas eu un score honnorable, ce n’est pas Blaise qui doit s’en rejouir car lui aussi, a eu un score très peu enviable, voir minable.

    En effet, le dernier recencement general de la population nous informe qu’au moins 8 millions de Burkinabés avaient l’âge de voter. Blaise a recolté 1 358 941 voix soit 16,98%. Si après 24 ans de règne sans partage et avec tous ces moyens qu’on a mobilisé pour la campagne, Blaise n’arrive même pas à avoir 20% de la population en âge de voter acquis à sa cause, c’est que le Burkina réel ne se reconnait plus en lui. Le peuple a besoin d’un changement. N’en déplaise à ceux qui jouent à la politique de l’autruche. Chez les mossés, un proverbe nous enseigne que "quand l’âne veut terrasser son maître, ce dernier ne voit point les oreilles d celui-ci.

    Continuez à rêver, le reveil sera douloureux. Wê wââne

  • Le 30 juin 2011 à 04:18, par Beurk En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    A force de chercher à diaboliser,à dénigrer systématiquement Me Sankara,vous allez finir par le rendre très populaire,très sympathique aux yeux des Burkinabè.Je suis souvent très écoeuré en lisant certains articles de presse sur lui et celui-ci en est la parfaite illustration.Je me demande d’ailleurs si ce ne sont pas des tracts militants parcequ’un journaliste digne de ce nom,qui possède vraiment une carte de presse,ne peut pas pondre une telle ordure.C’est une insulte à la profession et par ricochet se moquer de nous les citoyens par une campagne de désinformations et de manipulations.C’est tout simplement dégoûtant

  • Le 30 juin 2011 à 06:57, par Le libre En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Il y a toujours des gens pour jouer les plus mauvais rôles dans scenario. L’auteur de ce t’écrit est un politicien et même de la mouvance Présidentielle, vue son acharnement sue Maitre B. Mois je pense que Maitre B a le mérite d’être le chef de fil de l’opposition avec une moyenne de 17/20 pas corrompu comme les autres qui sont derrière un pouvoir qui conduit le Burkina Faso à la déroute totale sans même osé lever le petit. C’est mauvais pour l’avenir du BF.

  • Le 30 juin 2011 à 07:50 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    il a le droit d parler, mm ceux qi n’etai pa cadidat peuvent oci dire leur mots, mais quil arrete d provoqer les problem, cest tt

  • Le 30 juin 2011 à 09:01 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Vous au moins vous avez les couilles, Bark Biiga : né vers 1956 à Tartanpion, de père et de mère tous deux inconnus. Restez dans ce registre bien sombre.

  • Le 30 juin 2011 à 09:56, par riiba na wannin yèla ...n kiti sid soab ka lé bé !! En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    mr l’acteur,êtes vous journaliste en partie ou journaliste du peuple et de la lumière,car n’arrive pas à saisir votre position ? Bref me Sankara a sans doute raison,il n’anlyse pas selon les pourcentages des participants au vote mais selon le pourcentage des votants par rapport à la population totale.est ce une élection libre et transparent.D’après wambi n’est ce pas Blaise compaoré qui a introduit les cartes d’electeur electronique en cote ivoire pour éviter toute fraude ?pourquoi l’a t-il pas fait chez lui ?
    je pense donc je suis ,à voir vos analyse vous n’avez donc pas l’esprit du journaliste. Nous savons que les bns écrits comme celui ci ne se publie mais néanmoins nous vous transmettons les 4 vérités du ciel mr l’écrivain sans nom.

  • Le 30 juin 2011 à 10:24, par fan En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Je n’apprécie pas le faite que l’article soit anonyme, mais au fond je suis parfaitement d’accord avec l’esprit du texte.Les gens comme maitre SANKARA sont la pour amuser la galerie,c’est triste mais il faut le reconnaitre et lui dire d’arrêter de se foutre du peuple.Si c’est pour que des gens comme maitre SANKARA prennent le pouvoir je préféré encore que Blaise reste encore au pouvoir parce que avec lui au moins on sait à quoi s’en tenir.

  • Le 30 juin 2011 à 10:45, par Le laic En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Que l’auteur de cet article n’ait pas eu les couilles suffisamment grosses pour le signer, ça m’est égal mais j’espère au moins qu’il lira mes propos. Certes cette personne a le verbe et rien que pour ça je lui tire mon chapeau. Seulement là où je la plains, c’est de manquer de sens d’analyse ou alors d’avoir sauté sans doute les classes de 4è et de 3è parce que les statistiques qu’elle rappelle au tout début, c’est à ce niveau d’études qu’on les apprend. Alors prière contacter mon neveu Issouf qu’il te file ses cours de statistiques de 4è. Blaise a été élu avec 1 millions de voix, certes, soit 54% des votants. Mais quid du pourcentage des inscrits ; pour ne pas parler de la population en âge de voter ? Tu vois, c’est en cela qu’il n’est pas légitime. Tu aurais dû d’abord te faire expliquer cela avant d’étaler toute ton ignorance comme tu l’as fait. Capice ?

  • Le 30 juin 2011 à 11:02, par Bukinabèneutre En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    À lire votre article, je sens que vous n’êtes pas expert en politique. Peut-être que vous cherchez aussi avoir du pain du pouvoir en place. Peut-être que vous cherchez aussi à maintenir votre poste ou de se faire grader au sein de votre poste actuel. En conclusion vous avez fait une prise de partie. J’ai l’impression que vous êtes un staginaire. Si tel est le cas, je comprends votre raisonnement. Ce qui ne veut absolument pas dire que votre commentaire a du sens mais qu’il est nul et sans fondement. Bref,je ne suis ni pour l’opposition ni pour le pouvoir en place. C’est juste un constat de votre article qui n’enseigne à rien aux citoyen/nes. L’homme riche se mesure par rapport à l’homme pauvre et au moins pauvre. C’est pourquoi le riche trouve, ou trouvera le sens de son existencce. C’est la loi sociale. X en se mesurant à Y s’acquiert des valeurs et partant de là manifeste son existence. C’est exactement la même chose pour les partis politiques. Ainsi, X ou Y se valorise car il y a X et Y. Si vous n’avez aucune notion en matière de la politique ne dénigrez pas non plus les politiciens.En plus, un bon journaliste doit rester neutre comme je l’ai fait lors de la votation. Merci.

  • Le 30 juin 2011 à 11:22, par Etudiant burkinabe a Dakar En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Si je ne me trompe, il y a un journal qui s’appelle "L’opinion". Il arrive parfois que les journaux passe des ecrits sans signer. S’il y a quelqu’un qui a envie de se pleindre, qu’il s’adresse au journal en question. Je crois que lefaso n’a fait que copier coller comme tant d’autres articles venant de la presse papier. Car lorsqu’il s’agit d’un article de lefaso, j’ai remarque que c’est toujours signe.
    Pour ce qui est du contenu, je suis tout a fait d’accord avec l’auteur. Et je dirai que Me Sankara manque de pragmatisme. A sa place, je me consacrerai a preparer les elections municipales et legislatives prochaines. Il ne voit certainement pas le danger mais je le previens qu’il risque de perdre meme ce statut de chef de file de l’opposition si Arba fait une bonne campagne. Je ne suis ni du CDP ni de l’opposition, je l’invite seulement a travailler serieusement.

  • Le 30 juin 2011 à 12:30, par Joviales En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Tout homme politique digne de ce nom doit apporté ses critiques sur les evenements politiques, sociaux, etc qui touchent l’avenir de son pays donc Me Sankara est dans son bon droit. Blaise Compaoré a été mal élu cela ne soufre pas de debat au vu de l’engouement et la participation globale. Vous savez ce journal l’Opinon j’ai arreté de le lire il ya très très longtemps parce qu’il n’informe jamais mais il fait plus de la propangande ou apologie Chose bizard tu veras rarement un citoyen lambda le tenir en main ville comme les autres journaux credibles (l’Observateur, le Pays, l’Evenement, Sydwaya, JJ, le reporter, etc.) Blaise Compaoré. Un article de journal doit informér sans passion,une ligne critique eclairer le peuple sur les faits et faire du dillatoire.

  • Le 30 juin 2011 à 12:38, par oreille des sourds En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    slt

    pensez vous que c’est parceque Me Sankara a eu moins de voies que le président doit l’amener à se cacher dans un trou de rat ? c’est vrai qu’on parle de la liberté d’expression, mais cet article n’est pas la bienvenue, je ne suis pas de coté de Sankara mais j’ai le sentiment que la presse est toujours contre lui. pourquoi ne publiez vous pas le nombres des inscrits sur la liste electorale, le nombre de personnes qui ont réelement voté ? faites le pourcentage et vous verrez que même votre blaiso n’est pas credible.ces genres d’articles nous fait comprendre souvent une partie prise de nos journalistes et même des medias.
    vous pensez que même en faisant ça, il n’y aura pas de changement un jour non. cet article nous apprend rien et ce n’est pas aussi constructive

    pain et liberté pour le peuple

  • Le 30 juin 2011 à 13:04, par Le Specio ! En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Ho ! Mon Pays ! qu’as tu fait de si mal ! Où vas tu ,Mère Patrie !
    Chers frères, élevons le niveau de débat et voyons ce qui arrange le Peuple Burkinabé.
    Il faut arrêter cette fixation sur un individu, et voir la réalité des choses !
    Pensez vous que les élections présidentielles de 2010 constituent vraiment une fierté, une avancée pour notre démocratie ? Le Peuple en a marre !
    J’invite les uns et les autres à voir le taux de participation et non le score des prétendants pour en juger !
    Merci !

  • Le 30 juin 2011 à 13:13, par Politicos En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    une autre lecture plus poussée s’il vous plaît. selon le recencement de 2006, 6 520 709 burkinabè avait plus de 18ans sur une population estimée à 14 017 262 avec un taux moyen d’accroissement annuel de 3,1%. Supposons pour simplifié que cette proportion des personnes en âge de voter n’a pas varier et que 6 520 709 burkinabè pouvaient voté en 2010. Le nombre d’inscrit s’élève à 3 239 777 et celui des votant à 1 778 693. En clair 49,68% de la population en âge de voter s’est inscrite sur une liste électorale et 27,28% de cette population a voté. N’est pas là une preuve que le peuple se méfie de l’ensemble de la classe politique burkinabè dans son ensemble ? Pourquoi s’attaquer chaque fois à Maître Sankara et oublié que tous les autres sont logés à la même enseigne ? toute la classe politique burkinabè doit revoir sa copie même ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats dans cette nébuleuse. Que le Burkina ait organisé la plus catastrophique de ces élections depuis 1991 est imputable à tous et c’est du bon droit de maître Sankara de s’en tirer la couverture.

  • Le 30 juin 2011 à 13:23 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    ayez un peu de respect pour les burkinabè.
    par humilité ou par modestie, tout comme maitre sankar ne devait pas se permettre de telles afirmations, vous aussi vous devez vous garder de telles analyuse en ces temps-ci.

    nous avons tous suivi ces élections et certains ont meme voté. les affirmations de meitre remonte à quelques mois. pourquoi c’est mainteent que vous nous servé un tel apperitif.

    pensez vous changer la fçon de voir de penser du peuple ? je ne crois pas un seul instant. de toute façon que ce soit maintenat ou plus tard blaise quittera le pouvoir.

    dans ce cas, toi ton problème il est où ?
    Maitre sankara au moins dit qu’il veut etre Président. mais toi, tu ne peut pas dire çà et tu mets l’huile sur le feu. si tu n’est pa suffisamment courageux pour dire à blaise ce que tu murmur dans ton salon, il faut pas ennuiyer le peuple avce de telles articles qui sont de nature à enflammer une situation deja difficile.

  • Le 30 juin 2011 à 13:25 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    SLT ! moi mon problème ne se situe pas au niveau des suffrages engrangés par les candidats ! je note que le peuple burkinabè se cherche après tant d’années passées avec Blaise Compaoré ! Il est indéniable que le fils de Ziniaré a bcp fait pour ce pays ! Il devra se retirer mtnt ! Sa place peut revenir à la majorité présidentielle ! au candidat qu’ils auront préparé ! mais pas à des usurpateurs comme les maitres SANKARA !

  • Le 30 juin 2011 à 13:26, par sukoi su En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    de grace laisser maitre sankara tranquille trop c,est trop

  • Le 30 juin 2011 à 13:33, par filsdepaysan En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    "Ses 107 377 représentent moins du dixième des 1 358 941 voix que Blaise COMPAORE a obtenues."

    Et que representent 1 358 941 de voix sur une population totale de 16 000 000 dont 8 000 000 au moins peuvent voter ?
    Comme c’est l’Opinion qui a écrit l’article, comprenons LA !
    Mais avant de publier des telles idioties, on devait encore reflechir, et reflechir et encore.
    Si j’étais BC je demissionnerai même sans qu’on me le demande.

  • Le 30 juin 2011 à 15:02, par anonyme En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Ha !!, le jour que l’on comprendra que l’on est en démocratie !
    Mais il joue son rôle d’apposant, et c’est ce qui permet au pouvoir de s’améliorer ! Non ?! nous ne sommes pas en monarchie et le président n’est pas sacré que l’on sache ?!
    Alors qu’un journaliste digne de ce nom ponde un tel tract vraiment !
    De cet opinion... mon opinion est faite !

  • Le 30 juin 2011 à 15:52 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Demandez à ce que les représentants de tous les partis politiques dans les bureaux de votes soient pris en charge par l’État via la CENI et Qu’ils soient pris en charge au même taux financier avec une collation. Que Chaque candidat dès lors ait l’obligation de désigner un représentant par bureau de vote. Qu’il soit interdit à tout de faire un quelque don à ses représentant le jour des élection. Qu’il soit donc interdit à tout parti d’apporter à manger, à boire à ses représentants le jour de vote. Avantage : tous les candidats à une élection auront donc un représentant dans chaque bureau de vote sans dépenser, il y aura par conséquence plus de transparence.Les élections draineront des jeunes qui s’intéresseront progressivement à la politique et qui auront des perdiems le jour des élection.

  • Le 30 juin 2011 à 19:03, par Etudiant burkinabe a Dakar En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Comment a t-il fait pour avoir moins de voix que Arba Diallo ? Est-ce que pour une fois, les militants et les membre du bureau politique de l’UNIR/PS se sont pose cette question ?
    Dans nos democratie en herbe ou les gens n’ont jusqu’a present pas compris le sens du vote, il est difficile d’en vouloir au pouvoir en place. Le regime en place cherche a garder le pouvoir politique et l’opposition a le conquerir.
    C’est pour dire que lorsque Blaise enregistre 1 million d’electeurs, peut etre que c’est ce qu’il represente, peut etre pas. Mais si c’est ce qu’il represente, est ce a lui de convaincre le reste de la population a venir voter contre lui ? Logiquement, c’est lorsque le pays est malade, c’est a l’opposition de suciter l’engouement de la population pour les election. C’est a l’opposition de convaincre ceux la que Blaise ne represente pas a sortir massivement pour s’inscrire sur les listes electorales et de voter le jour du vote. Donc Me Sankara devrait se reprocher d’abord certaines erreurs et son manque de strategie politique avant de critiquer l’election de Blaise Compaore.
    Peut etre qu’il a compris suite aux resultats des presidentielles qu’il risque de perdre son statut de chef de file de l’opposition au profit de Arba Diallo s’il ne s’active pas. Mais sa facon de s’activer n’est pas tres strategique. Il me fait penser aux socialistes francais qui font trop de bruit et peu de concret.
    Qu’il arrete de se ridiculiser et se mette au travail pour les elections a venir. Quil laisse le gros francais et les journaux un temps soit peu pour se rapprocher des populations rurales et semi-urbaine. Qu’il convaint ceux qui ont faim a lui accorder leur voix pour ne plus avoir faim, les parents de malades pour ne plus voir leur enfants mourir d’une maladie dont on peut guerrir, les assoiffes de justice, les etudiants etc. Il ne s’agit pas de simple promesse car le peuple est fatigue de ca. Prouvez nous que vous tenez parole et que vous etes capable. C’est dommage qu’il ait induit en erreur les 150.000 electeurs qui ont vote pour lui sous pretexe que les cartes d’electeur n’etaient pas conformes apres avoir gaspille l’argent public pour sa campagne.

  • Le 30 juin 2011 à 20:33 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Malgré ce score à la soviétique, quelles explications l’auteur peut-il donner aux problèmes que le Burkina Faso a connu trois mois environ après l’élection du président ? Je ne suis pas du tout un fan de maître Sankara mais Blaise Compaoré a trop duré au pouvoir. Il est temps pour lui de partir. Ce dernier mandat était le mandat de trop. Il m’arrive d’avoir pitié de lui. Obtenir plus de 80% des votes et être malmené ainsi par toutes les couches de la population !

  • Le 30 juin 2011 à 20:46 En réponse à : La forêt de Me SANKARA

    Pouvez vous nous donner le taux d’inscription sur la liste électorale afin qu’on puisse mieux apprécier vos chiffres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique