LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Article 37 : Une fixation suspecte

Publié le jeudi 30 juin 2011 à 19h13min

PARTAGER :                          

A peine les travaux du Conseil Consultatif pour les Réformes Politiques(CCRP) ont-ils commencé, que le débat sur l’article 37 refait surface, certains analystes (?) allant même jusqu’à jurer, que tout ce « raout » a été orchestré rien que pour mettre sur orbite, le procès « d’assassinat » dudit article, qui instituait jusque-là, la limitation du mandat présidentiel.

Une assertion battue en brèche par le président du CCRP, le docteur Arsène Bongnessan YE, qui a quasiment enjoint aux plumitifs d’écrire noir sur blanc que le CCRP n’a pas l’intention de réviser l’article 37, « pour permettre à Blaise COMPAORE, de s’éterniser au pouvoir ».

Si les propos du docteur YE sont clairs comme de l’eau de roche et devraient en principe clorent tout débat, ils ne doivent pas pour autant nous empêcher de revenir une fois de plus sur notre position qui a toujours été claire et constante, au contraire de celle de ces tartufes qui telles des girouettes ne cessent de dire une chose et son contraire à la faveur de la conjoncture politique.

C’est ainsi qu’on a noté qu’ils déniaient toute légitimité au CCRP, au motif que cet organe « confisquait » la volonté populaire, pour se raviser de nos jours (après que le Conseil des ministres ait décidé que les décisions de l’organe seront entérinées ou amendées par des assises nationales) en clamant qu’une instance supérieure « ne devrait pas soumettre ses conclusions à une autre plus informelle. » C’est dire qu’ils chercheront toujours la petite bête, obnubilés qu’ils sont par leur désir de voir Blaise COMPAORE, « dégager » à l’horizon 2015 (du reste, si leur « coup » avait réussi, c’est en mars-avril 2010, que le « capitaine COMPAORE » devait quitter brutalement la scène politique) parce que ‘il ne porte plus les espoirs du peuple.

En conclusion, ils préconisent de faire l’économie du travail de ce « machin » au sein duquel « une majorité suffisante existe pour faire consensus autour de la suppression de la limitation des mandats du président » surtout que les autres objectifs poursuivis sont « flous. » Laissons les à leurs chimères politiciennes, pour revenir à notre sujet, et dire que justement, en fonction de ces objectifs du CCRP , il siérait que Blaise COMPAORE reste au pouvoir au-delà de 2015,(si telle est la volonté populaire), car, cet agenda de travail laisse inéluctablement percevoir que nous nous dirigeons vers une cinquième République à une échéance plus ou moins brève qui écourterait de facto et de jure le mandat de l’actuel locataire de Kosyam. Déjà, le premier objectif qui est d’élargir « les bases du dialogue démocratique par la création de nouveaux espaces d’expression », va changer notablement la « face » de l’actuelle constitution avec la constitutionnalisation de ces espaces d’expression démocratiques.

Ensuite, et ce point nous parait le plus important, le renforcement de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, porte en lui, les « germes » d’une transformation radicale de notre système politique, avec un pouvoir renforcé du législatif, et une indépendance plus grande du judiciaire. Last but not the least, la relecture des textes et l’examen du fonctionnement des institutions régissant les consultations électorales afin de garantir des élections libres, transparentes et équitables, entrainera la naissance d’une nouvelle administration électorale. Un agenda loin d’être flou pour peu que l’on fasse un peu de prospective politique (c’est aussi le rôle des chroniqueurs politiques) et dont l’adoption obligerait la tenue d’une élection présidentielle anticipée.

Dans cette occurrence, que ferait-on des droits de Blaise COMPAORE qui sera ainsi « victime » des réformes qu’il a lui-même voulues, pour laisser à la postérité un système plus pérenne ? Il faudrait que les assises répondent clairement à cette interrogation ce d’autant que nous n’avions eu de cesse de le dire, il faudra vider les contentieux politiques et économiques pour « aérer » l’esprit de la classe politique qui succédera à l’actuelle. Un exercice long et délicat, qui nécessite que tous les acteurs politiques actuels soient parties prenantes pour éviter les procès en sorcellerie. Alors oui, l’article 37 ne sera pas modifié pour permettre à quiconque de s’éterniser au pouvoir, mais, il ne doit pas pour autant prendre en otage les intérêts supérieurs de la Nation. A bon entendeur.

Alpha YAYA
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2011 à 19:42, par SansBlague En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

    Haba, Alpha ! relisez cette phrase ci dessous, car je suis certain que vous ne l’avez pas fait sinon vous ne l’aurez pas écrit et dites nous si vraiment vous etes au serieux ?! : "Dans cette occurrence, que ferait-on des droits de Blaise COMPAORE qui sera ainsi « victime » des réformes qu’il a lui-même voulues, pour laisser à la postérité un système plus pérenne ?"

    • Le 30 juin 2011 à 20:26, par Tapsoba En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

      Mon chèr(e),je me demande si Alpha s est lui meme compris.Pour quelqu un qui fait des reformes afin de léguer des institutions pérennes et fortes à la postérité,je ne sais plus de quels droits fait-il allusion.À moins qu il veuille nous faire comprendre que ces reformes priveraient Blaise de ses droits à la retraite.

  • Le 30 juin 2011 à 20:33, par komanche En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

    Dans cette occurrence, que ferait-on des droits de Blaise COMPAORE qui sera ainsi « victime » des réformes qu’il a lui-même voulues, pour laisser à la postérité un système plus pérenne.Blaise Compaoré pourra faire valoir ses droits à la retraite après plus de 24ans d’exercice sans discontinuité.Il faudra que le président se dise qu’il ya une vie après la présidence.Les autres anciens présidents sont la pour montrer qu’il ya une autre vie après la présidence.
    Ce que le journal l’opinion doit savoir,c’est que tous ceux qui disent de respecter l’article 37 ne sont pas forcément des ennemis du président du faso.Bien au contraire.
    Nous ne voulons pas que notre président qui a tant fait pour la médiation dans la sous région et le developpement finisse comme Kaddhafi ou Bagbo de la Côte d’Ivoire.Issaka Lingani de l’opinion(qui est mon esclave) doit comprendre cela et mettre de l’eau dans dans son vin et sa plume et dans ces analyses enflammées.
    La paix n’a pas de prix et nul sacrifice n’est de trop pour la concerver. Merci de publier webmaster
    Par Komanche

    B

    • Le 30 juin 2011 à 21:32, par Aminatou En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

      Les burkinabè ont a tendance à sous-estimer Blaise et à lui vouer que des intentions individualistes braquées uniquement sur le trône de Kossyam.

      Malgré toutes les conneries que ce gars a pû faire (et continue de faire) à notre chère patrie et dans la sous-région, malgré sa collaboration étroite avec Paris, je l’ai toujours "apprécié" pour le fin diplomate qu’il est et aussi pour ses sorties médiatiques (certes inutiles souvent) contrôlées. Puis c’est réellement un fils du pays, l’enfant terrible de Ziniaré.

      Bref...Blaise Compaoré peut avoir une belle carrière après 2015, il a la trempe de A.Diouf et peut aspirer même à mieux puisqu’il est assez malin pour avoir les contacts utiles. Je crois qu’il le sait qu’il a un vrai potentiel à exploiter ailleurs qu’à Kossyam. Le seul problème qu’il peut rencontrer c’est son esprit de militaire qu’il avait juste qu’avant les récentes mutineries mis de côté. Là le Capitaine Compaoré est de retour et se bat contre son armée mais gageons que tout ça va se terminer dépendamment des nouvelles reformes qui vont être mises en place.

      Je ne sais pas pourquoi depuis février je suis devenue très très optimiste ??? Surement parce qu’on connait tous l’intelligence de cet homme que même T. Sankara (RIP) louait ! Donc jusqu’à preuve du contraire, j’ai la ferme conviction que le Blasco ne se représentera plus au présidentielle.

      La situation qui se présente et unique pour lui soit il l’a saisi et il négocie une "honorable" sortie politique(si le dossier T.Sankara ne le rattrape pas) soit il va sérieusement réveillé le peuple burkinabè. Il a le choix, il rentre dans l’histoire de la bonne façon ou pas. On a trop souffert, c’est bon comme ça !

      Ma chère patrie est enfin à la croisée des chemins !
      Vive le Burkina Faso, Vive les hommes intègres !

      Aminatou

    • Le 1er juillet 2011 à 14:10, par Issaka LINGANI En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

      J’ai lu avec plaisir le point de vue de Komanche, « l’indien du Faso », et ne m’étonne point. N’est-ce pas cela un des charmes de la démocratie : permettre à toutes les opinions de s’exprimer. Je suis certain que tout son petit village (d’esclaves) est fier de lui et c’est tant mieux !
      Cela dit, le problème me semble-t-il, est mal posé lorsqu’il est personnalisé alors qu’il s’agit de la constitution d’un pays. Blaise ou pas Blaise, je suis de ceux qui pensent que la constitution ne doit pas limiter le droit du peuple d’élire qui il veut et autant de fois qu’il veut. Et puis, pendant que vous y êtes, pourquoi deux mandats et pas un ou trois voir quatre mandats ! Pourquoi aussi la durée du mandat à 5 ans au lieu de 4, ou … 10 ans ? Et puis, et soit dit en passant, ceux qui ont bénéficié de la médiation de Blaise COMPAORE dans la sous région ou du développement, comme vous le soutenez, n’ont pas demandé le nombre d’années qu’il a fait au pouvoir avant de jouir de son action. Mon « indien » ne te laisse pas divertir ! Les autres j’attends vos insultes ; … comme d’habitude ! Même la plus belle femme « Komanche » ne peut donner que …
      Issaka LINGANI

      • Le 1er juillet 2011 à 14:53, par soulby En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

        Lingani, arrête un peu de te croire le plus intelligent de tous. Tu es démocrate où ? Tu parles d’élection et je crois que par voie de conséquence tu parles de démocratie. Tu as vu qui sur cette planète parler démocratie et faire 28 ans au pouvoir ?
        En toute chose, il faut éviter les excès. Donnons une autre chance à ce pays qui vit aujourd’hui des moments difficiles que toi même tu vois.
        Au nom de quels intérêts devra-t-il se présenter ? Pour apporter quoi encore après 28 ans ? . Soyons souvent un peu serieux et un peu patriote. Pourquoi toi tu ne te présenterais pas ? Parce que tu es moins intelligent ? et Blaise le plus intelligent devrait gouverner comme en dictature ? Blaise même sait qu’il est fatigué, et nous ne voulons pas être dirigés par des gens fatigués et amortis.
        Blaise a eu l’occasion de savoir que les vrais patriotes de ce pays veulent que ce "pays là" ait une autre chance.
        Pourquoi Tertus a-t-il été démis ? Alors qu’il ne faisait que mettre en oeuvre la politique de Compaoré ? Ce que je demande est que tu écris, tu saches que tu t’adresses à des gens intelligents. Des gens qui se moquent de votre politique du ventre. Des gens qui veulent le meilleur pour leurs pays. Regardez, le Conseil Consultatif et sa composition. Mais on voit qui là-bas ? Des gens qui ont l’occasion de conseiller Blaise pendant des années !! Ôù étaient-ils ? Les Mélégué, yoda et autres. Ils "pompaient" Blaise non ? Salif a très tôt compris !!
        hey 28 ans c’est bon. On limite les mandats à 02. Si en deux mandats tu n’as pas pu travailler, cède la place à quelqu’un d’autre. Et de cette façon on finira par tomber sur quelqu’un qui est mieux inspiré et mieux aptes !!
        Adieu Compaoré, n’en déplaise à tous ces corrompus, ces courtisans, ces griots dénués de tout patriotisme.

        • Le 2 juillet 2011 à 14:18, par Issaka LINGANI En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

          Et « vlam sur la poire du Lingani ! » Soulby tu n’y va pas avec le dos de la cuillère ! A te lire on sent nettement que tu te retiens autant que tu peux ; mais ce n’est pas facile. Sinon que la note aurait été plus salée. Ou bien ?
          Cela dit je vois que tu fais comme la plupart des gens qui ergotent sur l’article 37 : vous personnalisez le débat. Or, et je l’ai écrit, c’est par principe que je suis contre la limitation du nombre des mandats électifs. Et tu n’as rien fais pour me faire changer d’opinion. Bien au contraire tu me donnes raison. En effet tu écris, et je te cite : « On limite les mandats à 02. Si en deux mandats tu n’as pas pu travailler, cède la place à quelqu’un d’autre. Et de cette façon on finira par tomber sur quelqu’un qui est mieux inspiré et mieux aptes !! » Quand tu auras trouvé ton « quelqu’un qui est mieux inspiré et mieux aptes », tu fais comment après son deuxième mandat ? Tu recommences à chercher pardi ; ou bien ? C’est ça la démocratie ! C’est un jeu ; n’est-ce pas ? La roulotte russe pour les peuples ! ! ! ! ! Si c’est ça le patriotisme que tu me proposes, alors je suis fier d’être au nombre de : « ces corrompus, ces courtisans, ces griots dénués de tout patriotisme » comme tu l’écris.
          Pour terminer merci de penser que je suis intelligent et que tu l’es tout autant. Tu pourrais même ajouter que je suis un brin visionnaire puisque je disais à mon esclave Komanche que : « Les autres j’attends vos insultes ; … comme d’habitude ! Même la plus belle femme « Komanche » ne peut donner que … » Ce rappel fait , j’ajouterai, et tu dois le savoir : c’est aussi une question d’éducation !

  • Le 30 juin 2011 à 20:36, par Samedi En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

    Si j’etais assis a coté de Blaise lorsqu’il rencontrait les forces vives du pays qui lui ont dit leurs recriminations, j’aurais été en mesure de lui dire les reformes qu’il doit preparer et mettre en oeuvre pour que ce que nous avons vecu de fin fevrier en debut juin ne se reproduise plus jamais.

    Pas besoin de CCRP pour cela.

    Nos textes actuels demandent seulement quelques modifications pour rendre la voix du peuple plus audible par les dirirgeants, et leur application afin qu’elle soit la meme pour tous.

  • Le 1er juillet 2011 à 02:39 En réponse à : Article 37 : Une fixation suspecte

    Le droit à la retraite de Blaise en inquiète plus d’un qui n’ont pour le moment pu survivre seulement qu’en chantant les louanges. Malheureusement ces gens devront apprendre à travailler fort une fois Blaise paisiblement assis à Ziniaré. C’est ce qui explique ce manque de sommeil et ces écrits troubles. Sachez que personne n’aura le choix et Blaise non plus ; c’est l’heure et il faut faire les cartons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien