LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

Publié le lundi 27 juin 2011 à 01h52min

PARTAGER :                          

Basile Guissou, délégué général du Centre national de recherches scientifiques et technologiques (CNRST), a ouvert le samedi 25 juin la série des communications dans le cadre des travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques. « Institutionnalisation du dialogue politique au Burkina Faso : Enjeux et mécanismes », tel était le thème de cette communication inaugurale.

Une vingtaine de minutes a suffi au professeur Basile Guissou pour livrer sa communication sur le dialogue politique dans notre pays de l’indépendance à nos jours. Dans une introduction intitulée « Assumer son histoire politique », le délégué général du CNRST a souligné la nécessité du dialogue politique pour le pays. Pour lui, dialoguer c’est s’ouvrir. C’est d’ailleurs le titre de la deuxième partie de son intervention. La première partie de sa communication a été consacrée aux périodes de l’état de droit et à celles de l’état d’exception au Burkina.

A ce niveau, il a fait le constat qu’aucune République au Burkina, excepté la IVe, n’a duré dix ans. Et d’en arriver à cette conclusion : « C’est l’échec de l’état de droit qui est à l’origine de la majorité des coups d’état que le pays a connus depuis son indépendance ».
Dans la troisième partie de sa communication intitulée « Bilan et perspectives », le conférencier note également que c’est sous la IVe République que l’on a le plus expérimenté le dialogue, avec l’organisation de fora, d’assises nationales, la création de la deuxième Chambre, le Collège des sages. Mais, tout cela, à l’entendre, n’a pas suffi parce que des pans importants de notre histoire politique comme la chefferie traditionnelle n’ont été intégrés dans le jeu, surtout depuis la suppression de la deuxième chambre.
« Les partis politiques seuls ne peuvent pas monopoliser le débat », a-t-il regretté.

Pour l’appropriation réelle de notre histoire politique, n’excluant aucune composante de la société, Pr Basile Guissou préconise la création de cadres de dialogue appropriés, la prise en compte des langues nationales dans les rapports entre l’Administration et les administrés et dans les curricula d’enseignement.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2011 à 00:16 En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

    Serait-il possible que les differentes communication soient mises en ligne afin de permettre a tous d’en avoir la tenneur

  • Le 26 juin 2011 à 13:58, par merci king black En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

    quand je pense que des valeurs intellectuelles comme le Pr Guissou ont été mis sur le banc de touche,je me déverse dans l’afro-péssimisme.

  • Le 26 juin 2011 à 19:51, par un BF depuis Londres En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

    "le conférencier note également que c’est sous la IVe République que l’on a le plus expérimenté le dialogue"
    Monsieur le conferencier, je ne doute pas de votre intelligence mais plutot de votre bonne foi. Nous avons en ce moment besoin d’intellectuels qui peuvent etaler les verites qui servirons a la 4eme republique de se remettre en cause. Cela nous permettra d’avancer. Moi j’ajouterai sans etre Professeur que " c’est sous la 4eme republique que nous avons connu le plus de crime economique, de sang et d’injustice de tout ordre, c’est bien cela qui nous a mene a la situation presente". Essayons d’apporter notre contribution a la resolution de la crise que nous traversons en allant a la VERITE, les gens sont de moins en moins dupes.
    Merci au faso.net de ne pas me censurer, vous faites bcp pour nous qui sommes now a l’exterieur, restez credibles, bon vent a vous. Que Dieux benisse le Burkina.

    • Le 28 juin 2011 à 10:59, par Ragnagnwende En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

      Chacun a sa vérité il me semble et chacun peut penser et dire ce qu’il veut. Pourquoi voulez-vous que tout le monde ait le meme avis sur les évènements ? C’est la vérité que c’est la periode où on a le plus experimenté le dialogue, mais c’est surtout la periode pendant laquelle on a tout expérimenté : tuerie, corruption, demagogie, dialogue, initiatives, ouverture du pays au monde, ... il y a du tout et pas que du mauvais. Si le professeur a choisi de ne retenir que le bon, pourquoi pas !
      Et puis ce que les intellectuels burkinabé oublient, c’est qu’ils ne sont qu’une petite portion de la population, le paysan dans son champ se moque royalement de votre democratie parce qu’il n’en attend rien simplement. Allez demander à ce paysan s’il souhaite que BC parte ou pas, vous verrez la réalité des choses, ... Les gens veulent simplement quelqu’un qui travaille pour le bien être commun, ...
      Demandons à BC de faire des reformes dans l’armée, de les former un peu, de mettre de l’ordre dans leurs choses et de partir en 2015, c’est tout, et voyons le bon côté des choses pour nous motiver à aller de l’avant.

  • Le 27 juin 2011 à 01:50 En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

    Pr Guissou ; la multiplicité des cadres de dialogue sous la VI république est plus la preuve de l’hypocrisie des demandeurs et initiateurs de dialogue que leur volonté.
    Quand on fait un cadre de dialogue dont les conclusions sont refusées, il y a de forte chance que l’on cherche encore à dialoguer et le dialogue est devenu sous cette gouvernance un moyen d’endormir le peuple. Voila pourquoi dès les premières heures de la crise des militaires on a encore réuni les coutumiers et autres éventails mais cela n’a pu tromper personne.
    Revoyez votre copie et faite une critique profonde et non superficielle. Grand frère, je vous respecte mais prenez votre responsabilité ; la complaisance est un crime car elle donne aux abuseurs la justification de leurs comportements.

  • Le 27 juin 2011 à 10:37, par 77 En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

    Chaque fois qu’on parle de Basile Guissou, on fait référence au CNRST. C’est peut-être bien pour la visibilité du CNRST mais ça peut être aussi nuisible vu le côté très politique de l’intéressé. C’est ça aussi la conséquence quand quelqu’un dure à un poste.

    De temps à autre de manquer pas de mentionner "Pr Basile L. Guissou, Délégué Général du CNRST et par ailleurs Membre du Bureau Exécutif du CDP en tant que Commissaire National à l’Education....

  • Le 27 juin 2011 à 11:18, par Bibèga En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

    Quant on veux critiquer il faut laisser de coté les préjugés et autres sentiments qui laisse penser que vous êtes habités par la haine.
    Le Pr GUISSOU at-il fait un hors ? ¨à cette question, il faut connaitre le thème pour pouvoir en juger.
    Pour ma part je n’ai pas connaissance de sont thème mais je pense qu’il ne s’agissait pas d’une évaluation de la 4 éme republique.
    essayons d’être objectif mes amis

  • Le 27 juin 2011 à 12:27, par madi En réponse à : Dialogue politique au Burkina : La lecture du Pr Basile Guissou

    Des "intellectuels" qui se refuse à dire la Vérité qu’ils connaissent, éviter de nous conduire dans le gouffre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien