LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée mondiale de la musique au Burkina : Les acteurs culturels en rangs serrés

Publié le mercredi 22 juin 2011 à 03h08min

PARTAGER :                          

Les acteurs culturels burkinabè viennent de célébrer conjointement la Journée mondiale de la musique et celle de l’artiste. Dans le cadre de cette double célébration, un certain nombre de manifestations ont organisées les 20 et 21 juin 2011 à Ouagadougou.

Tout a commencé le premier jour par un séminaire de formation des magistrats sur le droit d’auteur et ses enjeux économiques. S’en est suivie une conférence initiée par l’association Journalistes et Communicateurs pour la Culture (J2C). Placée sous le thème « Agora de la musique burkinabè », cette conférence a permis aux communicateurs et participants de passer en revue 3 problématiques importantes : Médias et promotion de la musique au Burkina ; Financement et sponsoring des projets culturels au Burkina Faso ; Nouvelles technologies et piraterie : défis du Bureau burkinabè du droit d’auteur.

Exposition-vente d’œuvres d’arts plastiques, musicales et littéraires, animation sur porte-char et animation sur podium ont constitué les autres moments de la journée du 20 juin 2011 à Ouaga.
Le 21 juin, Journée mondiale de la musique, a été aussi riche en événements. Le ministre de la culture Baba Hama a visité quelques structures dont le centre LUKARE. Il y a eu également 2 événements phares de la J2C. Il s’agit du match de gala qui a opposé les journalistes culturels et les artistes sur le plateau SONAR ; et l’émission en direct sur la télé « BF 1 » dont le thème était : « Contribution des journalistes culturels à la promotion de la musique burkinabè ». L’exposition-vente d’arts plastiques et les différentes animations se sont par ailleurs poursuivies.

Coordonnées par le ministère de tutelle, les manifestations de la double commémoration ont été célébrées en rangs serrés. C’est ainsi que des représentants du ministre Hama dont le secrétaire général Souleymane Ouédraogo, des artistes et autres acteurs culturels ont participé à la conférence du J2C au CENASA.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel