LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retour annoncé des volontaires japonais au Burkina

Publié le vendredi 17 juin 2011 à 02h52min

PARTAGER :                          

L’agenda du premier ministre burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao, comme à l’accoutumée était bien chargé en cette matinée du 16 juin 2011. Une passation de charges entre son directeur de cabinet sortant, Jérôme Compaoré et entrant, Rasmané Charles Zango et deux audiences accordées, l’une à l’ambassadeur d’Australie auprès du Burkina Faso, William Williams et la seconde au vice président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Eiji Hashimoto, étaient, entres autres, au menu des activités du chef du gouvernement. Avec ce dernier, il a surtout été question du retour des volontaires japonais qui avaient quitté le Burkina Faso, au temps fort des mutineries qui ont secoué le pays.

Depuis quelques années, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) apporte son appui aux populations burkinabè, notamment à travers le service des volontaires. Mais à cause des turbulences qu’a connues le Burkina, au mois de février 2011, elle s’est vue contrainte de rappeler ses volontaires, experts et consultants, soit environ 100 Japonais qui travaillaient dans le pays. Au sortir de son entretien avec le chef du gouvernement, le vice président de l’Agence, Eiji Hashimoto, s’est déclaré favorable pour un retour sur le sol burkinabè de ces travailleurs japonais : « Nous avons échangé avec le Premier ministre au sujet de notre future coopérations et sur le retour de nos volontaires ».

Cependant, « il faut d’abord que je rapporte les résultats de mon entretien avec le premier ministre auprès des autorités japonaises concernées à Tokyo qui décideront de la marche à suivre », a rappelé M. Hashimoto.
L’ambassadeur d’Australie auprès du Burkina avec résidence à Accra,William Williams, a été la deuxième personnalité à être reçue par le premier ministre. Leur discussion a porté sur la coopération entre l’Australie et le Burkina qui est notamment basée sur « la bonne gouvernance et la démocratie, l’agriculture, les secteurs public et minier ». Au cours de son séjour à Ouagadougou, M. Williams inaugurera un projet communautaire de reforestation, pour la région du Kadiogo.

Troisième de cette matinée à la Primature, Jérôme Compaoré, le directeur de cabinet du premier ministre sortant a passé le témoin à Rasmané Charles Zango, « après 4 ans de bons et loyaux services ». En effet, suite à sa nomination le 8 juin dernier en conseil des ministres, Rasmané Charles Zango, a été officiellement installé dans ses fonctions ce jour. Si pour le directeur sortant, l’heure était à la reconnaissance et aux remerciements, M. Zango, quant à lui, entend poursuive l’œuvre entamée par son prédécesseur.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique