LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VILLAGE DE SAKOUBA : La population dénonce une tentative d’expropriation de leur village

Publié le vendredi 17 juin 2011 à 02h49min

PARTAGER :                          

Le mercredi 15 juin 2011, nous avons reçu à notre rédaction une délégation forte de 3 personnes du village de Sakoula dans l’arrondissement de Nongr-massom. Conduite par El Hadj Omarou Tapsoba, cette délégation était porteuse d’un message à l’endroit des autorités.

"Nous sommes venus ici dans votre rédaction ce matin parce qu’il se passe des choses bizarres dans notre village qui est Sakouba situé dans l’arrondissement de Nongr-massom. Il y a 4 ans de cela, c’est-à-dire en 2007, des gens dont nous ignorons les identités sont venus borner notre village. Ils ont borné près de 300 ha y compris nos maisons et nos champs. Je peux même dire que c’est tout le village qui a été borné. Cette situation nous inquiète beaucoup. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à la mairie de Nongr-massom. Quand nous avons expliqué le problème au maire dudit arrondissement, il nous a fait savoir qu’il n’a rien à voir dans l’affaire. Pour plus d’éclaircissement, il nous a renvoyés chez nos conseillers.

Ces derniers, à leur tour, nous disent que c’est le maire qui est au courant du bornage du village. C’est ainsi qu’ils nous ont fait tourner depuis fort longtemps. Face à cette situation, nous avons décidé de prendre nos responsabilités. C’est ainsi que, suite à une assemblée générale, nous avons décidé de détruire le bornage. Et ce soir (mercredi 15 juin), nous allons tenir une autre assemblée générale pour manifester notre mécontentement et pour dire que nous ne voulons plus de nos conseillers. Ces derniers ne peuvent plus nous représenter parce que nous avons estimé, après ce qui s’est passé, qu’ils ne veulent pas du développement de notre village. Ce qui nous inquiète le plus, c’est que nous ne savons pas ceux qui sont à l’origine de ce bornage ni ce qu’ils veulent faire de notre village. En somme, nous sommes venus expliquer le problème dans votre journal pour informer les autorités et les inviter à chercher à savoir ce qui se passe dans notre village".

Propos recueillis par Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND