LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

Publié le jeudi 16 juin 2011 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 15 juin 2011
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a examiné les préoccupations urgentes recensées lors des missions gouvernementales dans les différentes régions du Burkina Faso.

Les missions gouvernementales conduites les 20, 21 et 22 mai 2011 se sont entretenues avec les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses ainsi que les forces vives des régions.

Elles ont informé les acteurs locaux des mesures prises pour résoudre la crise, échangé sur les questions prioritaires et urgentes propres à chaque région et recueilli les suggestions et avis de nature à consolider la paix et à contribuer à l’apaisement du climat social.

Les préoccupations à résoudre avec diligence au niveau des régions ont trait :
-  à la qualité de la gouvernance locale ;
-  au retard inexpliqué dans la réalisation de certaines infrastructures ou dans la prise de certaines décisions ;

-  à l’enclavement des régions ;

-  à l’emploi des jeunes ;

-  aux conflits fonciers ;

-  à la cherté de la vie ;

-  à la réparation des dommages subits par les victimes de vandalisme ;

-  au manque et au mauvais état des matériels et des infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires ;
-  à l’insuffisance du dialogue et de la communication ;

-  à l’insuffisance et à la vétusté des moyens des services déconcentrés.

Le conseil a décidé d’examiner ces préoccupations de manière diligente en vue de leur apporter des solutions immédiates et d’institutionnaliser ces rencontres en vue d’entretenir le dialogue permanent à tous les niveaux.

Par ailleurs, le conseil après avoir analysé la situation nationale, a décidé de surseoir à la célébration festive du 11-décembre 2011 au regard des contraintes actuelles. Par contre, certaines infrastructures prévues dans ce cadre seront réalisées.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DES REFORMES POLITIQUES

Le conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret porte modification du décret n°2011-262/PRES/PM/MRPRP portant création, attribution, composition, organisation et fonctionnement d’un Conseil consultatif sur les réformes politiques au Burkina Faso.

Au terme de ce décret, le Conseil est composé de soixante six (66) membres et la représentation des partis politiques se fait à égalité de quinze (15) membres entre partis politiques de la majorité et partis politiques de l’opposition.

Le second décret porte nomination des membres du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP).

La cérémonie d’installation des soixante six (66) membres du CCRP, présidée par S. Exc. M. le Premier ministre aura lieu le 23 juin 2011 dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Elle sera suivie des travaux de sa session dont la clôture interviendra le 14 juillet 2011.

Les réformes envisagées visent l’élargissement des bases du dialogue démocratique par la création de nouveaux espaces d’expression ; le renforcement de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; la relecture des textes et l’examen du fonctionnement des institutions régissant les consultations électorales afin de garantir des élections libres, transparentes et équitables ; le renforcement de la gouvernance globale.

Les travaux du Conseil consultatif feront ensuite l’objet de restitution au niveau des régions pour amendement, puis soumis à des assises nationales en vue de leur adoption.

Un rapport faisant l’état des points de consensus et de désaccord sera soumis au gouvernement.

L’adoption de ces décrets permettra au CCRP de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION
TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un avant-projet de loi portant autorisation de renouvellement avant terme du mandat des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La démission des membres représentant l’opposition politique au sein de la CENI a privé celle-ci de l’une de ses composantes, rendant son fonctionnement contraire à l’esprit des textes qui régissent sa composition et son fonctionnement.

L’adoption du présent avant-projet de loi permet de reconstituer la confiance de la classe politique dans l’institution chargée de l’organisation des élections et l’entrée en action rapide d’une nouvelle équipe pour relever en toute responsabilité les défis électoraux futurs.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a adopté un décret portant organisation dudit ministère.

L’évolution institutionnelle intervenue dans notre pays rend nécessaire la relecture du décret n°2002-514/PRES/PM/MCPEA du 19 novembre 2002 portant organisation du ministère du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat.

Les innovations majeures portent sur la création de directions générales en charge du commerce intérieur, du commerce extérieur, de la promotion de l’entreprise, de la qualité et de la métrologie, de la propriété industrielle et le rattachement de la direction du centre des guichets uniques de commerce et de l’investissement au secrétariat général.

Ce décret se conforme aux dispositions du décret n°2008-403/PRES/PM/SGG-CM du 10 juillet 2008 portant organisation-type des départements ministériels.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a adopté un décret portant organisation dudit ministère.

La fusion du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat et du ministère du Travail et de la sécurité sociale nécessite la prise d’un texte réglementaire conforme aux dispositions du décret n°2008-403/PRES/PM/SGG-CM du 10 juillet 2008 portant organisation-type des départements ministériels.

L’adoption de ce décret vise à doter le nouveau département d’un organigramme fonctionnel afin de lui permettre de mener à bien ses nouvelles missions.

Avant de lever sa séance à 13 H 34 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil le bilan de la revue annuelle conjointe 2011 du Programme d’action prioritaire / cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (PAP-CSLP) et du Cadre général d’organisation des appuis budgétaires / CSLP (CGAB-CSLP) tenue le 14 juin 2011 à Ouagadougou.

Présidée par S. Exc. M. le Premier ministre, la revue a connu la participation des membres du comité national de pilotage composé de membres du gouvernement présidents des cadres sectoriels et thématiques, des gouverneurs de région, des partenaires techniques et financiers, des représentants des organisations de la société civile, du secteur privé ainsi que des associations des municipalités et des régions du Burkina Faso.

La revue annuelle 2011 marque le passage du CSLP à la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Elle revêt un caractère stratégique pour le gouvernement et a permis d’arrêter avec les partenaires au développement, les actions prioritaires des trois prochaines années qui serviront pour la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la SCADD.

Le conseil note avec satisfaction l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la SCADD marquant ainsi leur adhésion aux politiques et programmes de gouvernance en cours.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au conseil une communication relative au respect des règles et procédures exigées pour la tenue d’activités entrant dans le cadre de la liberté de manifestations.

Le conseil rappelle que les marches, sit-in et autres manifestations sur la voie publique sont autorisés mais doivent s’exercer conformément aux lois et règlements en vigueur.

Ainsi, tout projet de manifestation sur la voie publique est soumis à une déclaration préalable auprès des autorités compétentes, soixante douze (72) heures ouvrables au moins avant la date de rassemblement, sous peine d’illégalité.

Le conseil en appelle au strict respect de la loi pour permettre à l’ensemble des citoyens, une paisible jouissance des libertés garanties par l’Etat de droit.

III - NOMINATIONS

III.1. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE
LA COOPERATION REGIONALE

Monsieur Amadou DICKO, Mle 28 442 E, conseiller des affaires économiques, 1e classe, 12e échelon, est nommé directeur de Cabinet.

III.2. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET
DE L’ARTISANAT

Monsieur Gnessa Bernard ZOUGOURI, Mle 27 871 S, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 13e échelon, est nommé secrétaire général.

III.3. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET
DU DESENCLAVEMENT

Monsieur Mamadou OUATTARA, Mle 52 178 U, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur général du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B).

III.4. MINISTERE DE LA SANTE

Monsieur Narcisse NARE, Mle 37 551 H, médecin de santé publique, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur de la santé des adolescents, des jeunes et des personnes âgées.

III.5. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE
ET SUPERIEUR

Madame Yvette DEMBELE, Mle 25 464 G, inspecteur du secondaire, grade terminal, 2e échelon, est nommée directrice du Centre international pour l’éducation des filles et des femmes (UA/CIEFFA).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2011 à 20:11, par rodolphe38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Le Ministère des des Infrastructures semble être un ministère parfait. il n’y a jamais eu de mouvement des conséquent des Directeurs Régionaux alors que dans beaucoup de régions les agents se plaint trop de leurs directeurs. Des cas de sécèstration ont même eu dans certaines régions ou la gendarmerie et la CRS ont eu a intervenir. Il y a une vrai mafia dan ce ministère. les agents sont les plus démunis de la fonction publique car ils n’ont pas d’indemnité. Les petits avantages qu’ils pouvaient bénéficier les Directeurs et les SAF s’accaparent du peu qui pouvait revenir aux agents. Si on ne prend pas garde on nomera des gens à la place de cadavre.

  • Le 15 juin 2011 à 20:26 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Avec l’avant projet de loi portant renouvellement avant terme de l’équipe de la CENI, on verra si Moussa Michele Tapsoba restera

    • Le 15 juin 2011 à 21:52, par Bakarijan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

      Ne t’inquiète pas mon ami ; c’est une façon courtoise de debarquement ce type qui est né après la honte.
      Tu offre une election calamiteuse à ton pays, on ne te poursuit pas pour te pendre, on te donne une chance de quitter avec honneur en te proposant une demission en lieu et place d’une pendaison et tu refuse. Allez y comprendre son atitude digne d’un samo

  • Le 15 juin 2011 à 20:28, par Bénéwindé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Rien à mettre sous la dent. La dissolution de la CENI et la non célébration du 11 décembre 2011 à Koudougou étaient un secret de Polichinelle.

  • Le 15 juin 2011 à 20:43, par maenm En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Le gouvernement actuel semble avoir pris un bon rythme mais il ne faut pas faiblir. Nous devons tous pousser à la roue pour qu’il ne cale pas quitte à obliger à des remaniements fréquents.
    Pour rattraper notre retard il faudrait plus d’ardeur au travail, par exemple et de manière symbolique forte et nécessaire, 2 conseils des ministres par semaine en étoffant les cabinets ministériels pour travailler avec plus de dextérité. 2X nbre de semaines/an x 10= ? Allez ! Du concret !

    Pourquoi rester sur l’agenda copié des pays actuellement développés et industrialisés ?

    • Le 15 juin 2011 à 21:57 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

      Vous êtes un peu naif vous...

    • Le 15 juin 2011 à 23:04, par MouÏ Kalgo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

      Oui. Ce nouveau gouvernement semble avoir pris un bon rythme. Pas une semaine sans conseil. Bravo !!!! A un autre moment le déces malheureux de la belle mère aurait pu faire sauter au moins deux conseils de ministre. Les réformes sont bonnes. les nominations aussi. Mais attention à ne pas verser dans la chasse au sorcière. certains DG bien que enregistrant une longévité hor morme y sont par la force des choses et n’ont rien fait de particulier pour y restes. ils sont simplement compétent et certainement pas irremplaçable. offrons seulement d’autres cadre à ce gendre de cadres compétent d’offrir leur compétence à la nation dans d’autres cadres.
      Merci pour la tenue régulière du conseil. c’est un indicateur majeur de bonne gouvernance.!!!!!!!

      • Le 16 juin 2011 à 12:59, par Le juste En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

        Tous ces discours ne servent à rien car c’est un système qui combat un système alors tant que le système reste tel, on a beau changé les hommes, cela ne servira à rien car on a beau chassé le naturel, il retourne au galop... Alors jusqu’à quand le nouveau gouvernement ? oubien doit on retourner à la fin des années 80 ? BC merite une fin mieux que cà...A bon entendeur salut !!!

    • Le 16 juin 2011 à 01:59, par Beurk En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

      Pifffff.....si tu crois que l’efficacité d’une équipe gouvernementale repose sur le nombre de conseil de ministres par semaine,pourquoi ne pas le tenir tous les jours ?Tu as tout faux puisque dans certaines démocraties,il n’y a pas ce genre de cirque et pourtant la gestion de la chose publique est exemplaire.Mais si je tenais à intervenir,c’est par rapport à ce fumeux ministère dit de "réformes politiques" et à travers ces fameuses assises du CCRP qui pointent à l’horizon comme si la vie des Burkinabè de base en dépendait.De grâce au CCRP,nous ne voulons pas de Sénat au Burkina qui sera encore une usine à gaz pour permettre à nos hommes politiques,majorités et oppositions confondues de nous piller.Nous en avons marre de tous ces empilements des strcutures politiques qui servent pour la plupart à caser des politiciens grassement entretenus sur le dos du contribuable burkinabè.Quant à l’article 37 de notre constitution,il ne sera même question de le toucher et donc n’en parler même pas lors de vos assises

      • Le 16 juin 2011 à 08:31, par maenm En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

        Mon cher,

        J’ai dit action symbolique. Mais puisque vous faites le blasé, avez-vous remarqué que la vie politique et économique est rythmée par les décisions annoncées au conseil des ministres ? Y compris la nomination de membres d’un quelconque conseil d’administration. Sur la base d’une intensification de ce rythme, la répercussion à tous les échelons serait rapide et vous verrez des dossiers en souffrance traités avec 2 fois plus de célérité.
        Alors, on dit quoi ?

      • Le 16 juin 2011 à 12:49, par La Lumière En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

        Je suis totalement d’accord avec toi Beurk, LE BURKINA N’A PAS BESOIN D’UN SENAT. Vivement que le peuple se reveille pour faire bloc à ce projet Budgetivore où l’objectif réel visé est la recompense des amis et parents du clan C. NON AU SENAT

  • Le 15 juin 2011 à 22:48, par par Ange En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    bravo enfin la voie du peuple a été entendu a propos de la CE NI.MICHEL dégage tu nais pas un bon ANGE. POUR le 11decembre le peuple a fin laissé ca d’abord. QUANT aux nomination il faut qu’on votent les gouverneurs dans les temps a venir ; ne parler pas du sénat mais rendre indépendant les institutions du pays évitez de nommer les voleurs du denier publique. Que Dieu béni le cher Faso

  • Le 15 juin 2011 à 23:06, par Black En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Suivons l’example des gens qui aiment leurs pays.
    Au premier conseil des ministres le président ADO a précisé que les voleurs iront en prison et par les ministres seront par conséquent notés sur leur rendement. Quel début courageux.

  • Le 16 juin 2011 à 02:36, par man En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    ATT aussi vient de dire qu’il ne sera pas candidat

    • Le 16 juin 2011 à 10:03, par SIDI En réponse à : Compte rendu

      salut a tous.
      la crise que vit notre pays actuellement repose sur 2 problemes essentiels. d’abord il faut une reorganisation de notre armée nationale et ensuite gerer le probleme de l’article 37. il faut que notre armée devient une armée republicaine en qui on inculte le sens de devoir citoyene (protection des civils et non une armée de repression comme depuis 1987). aussi il faut que le pouvoir actuel entame une transition de pouvoir democratique et pacifique qui commence par la non modification de l’article 37. pour cela il faut que chaque peuple burkinabé ne menage aucun effort pour aboutir a une solution qui favorise nous tous. peuple du burkina faso la liberté et la democratie ne se demande pas . On arrache la liberté et la democratie.

      • Le 16 juin 2011 à 20:13, par drangwell En réponse à : Compte rendu

        s’il vous plait je crois que vous trompez terriblement les réels causes de la crise résident dans l’insuffisance éducationnelle si l’on se rue sur l’article 37 ou les troubles dans notre armée ce serai comme soigner une plaie a la place d’un paludisme . vous voyez il n’ya aucun homme qui peu accepter prendre pour épouse une fille prete a tout detruire quand il ya mesentante pourtant au faso cest ce qui se passe

  • Le 16 juin 2011 à 06:52, par dikefort En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    ce bien de toujours parler des reformes politiques ,mais j espere que le president du faso prendra la mesure de la situation pour refuser la modification de l’article 37.il avait lui meme dit qu’il a dit a tandja de ne pas modifier la constitution du niger qu ’il partait tout droit dans le mur s’il s’obstine a le modifier ! donc presi ! ouvre les yeux !!regarde autours de toi fait comme tandja c’est bien pour toi et pour le peuple.merci

  • Le 16 juin 2011 à 10:39, par vérité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Tout çà c’est bien et je vous souhaite du courage pour la sortie diplomatique du président de la ceni qui voulait tenir tête à l’autorité on verra si c’est lui qui à créé loi pour être là où il est présentement.Il faudrait aussi voir le cas des Affaires Etrangères qui regorge des retraités et des inamovibles dans les missions diplomatiques.

  • Le 16 juin 2011 à 12:35, par Taampouka de FUNESS En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Je vous ai toujours dit, si vous voulez écouter et voir des politiciens (les vrais), qui disent des choses pertinentes et font ce qu’ils disent, regarder les Journaux Télévisés de la TCI tous les jours à 20h. Vous me direz, oui mais c’est l’heure du journal de la RTB ! Ben moi je participe pas aux séminaires et foires donc les éditions du JT de la RTB, je m’en passe depuis des années sans le moindre regrêt.
    Regardez donc, mes frères et soeurs, vous qui avez soif de démocratie et de bonne gouvernance, regardez la TCI. A la TCI, des professionnels de la communication vous servent tous les jours les merveilles produites par des hommes politiques qui savent où ils veulent aller, avec quels moyens, quels hommes et quelles méthodes. La politique dans ce pays qui sort de la souffrance, c’est un art qui appartient aux artistes.
    Je sais que vous ne me traiterez pas d’apatride, parce que vous aussi vous aimez les comparaisons qui nous donnent envie de changer, d’évoluer, de faire mieux que celui à qui on nous compare.

    • Le 17 juin 2011 à 11:15, par SIDI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

      SALUT A TOUS
      tout peuple qui se rejouit de sa liberté et de sa democratie ne la obtenit apres un long sommeil ni apres un bon repos mais la obtenu après un dur labeur et une longue bataille et enfin l’ont arraché a leur dirrigeant. il faut savoir une chose aucun president dans ce monde et particulierement en afrique ne va appeler son peuple de venir prendre la liberté et la democratie. c’est le peuple qui le cherche, s’accapare et la conserve. donc peuple d’une burkina. c’est notre tour de mener cette lutte pour arracher notre democrati. je le dit encore il faut une reorganisation de l’armée et la non modification de l’article 37. peuple du faso mains dans la mains nous VAINCRONS

      • Le 18 juin 2011 à 20:53 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

        Merci nous vaincrons certainement pas nos maux mais une grande parti de nos faibles et minces acquis si nous continuons main dans la main a bruler a casser a arracher les pieds de coton dans les champs a tirer sur les bœufs de certain etc............ la modification de l’article 37 serai un drame serte ,les troubles dans l’armée aussi mais je crois quil faut qu’on réorganise nos lutte dans esprit de construction de la nation qui a jusque la trop saigner en regardant loin dans nos passés car nous serons tous responsable bien sure a différant niveau de la destruction de cette nation qui depuis le temps colonial était déjà jugée sans avenir. revoyons l’éducation de notre jeunesse , de nos enfants et cela nous permettra de poser des actes de lutte plus digne du burkinabe

  • Le 16 juin 2011 à 14:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Salut. De grâce, ne nous parlez pas de Sénat. Je ne veux pas que ma modeste contribution au budget de l’État serve à engraisser des vauriens qui vont tout simplement accompagner les députés qui sont déjà pléthoriques à l’assemblée et qu’on paie à accompagner l’action gouvernementale au lieu de la contrôler. Jacques Chirac avait raison de dire que la démocratie est un luxe pour les africains.
    Améliorons la gouvernance, créons des institutions fortes et libres, mettons des Hommes valables à la place qu’il faut, et on aura pas besoin de plusieurs chambres pour se développer.
    N’oublions jamais que nous sommes un pays pauvre. Nos maigres ressources doivent être bien gérées.

  • Le 16 juin 2011 à 17:16 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    il faut que les burkinabe promesse au President B.Compaore qu’ils ne vont pas le livrer a la cour internationale penale de HAYE apres son mandat

  • Le 16 juin 2011 à 17:48, par TAO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Gouvernement du Faso, ce que vous avez fait, c’est bien mai c’est pas arrivé. Au prochain conseil des ministres, examinez un rapport relatif à l’octroi d’indemnités de sujétion de de logement aux agents de la fonction publique qui n’en bénéficient pas. Ils sont des agents comme tous les autres. on pourra maintenant parler le même langage ; sinon n’gaaw !

  • Le 16 juin 2011 à 18:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    C’est bien de changer l’équipe de la ceni et meme les DG sonabhy, sofitex, ....... J’invite le gouvernement à changer les tous DG et présidents d’institution qui sont à la retraite (à savoir plus de 60ans. Cela concerne même les présidents d’institutions irrévocables. Car il faut permettre à la jeunesse d’avoir du travail et faire booster les choses.

  • Le 16 juin 2011 à 20:09, par wendkonta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    presidence du faso ,toujours pas de DCPM !

  • Le 16 juin 2011 à 20:25, par BSANI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 15 juin 2011

    Que ce nouveau gouvernement comprenne enfin que le pays vaut ce vaut ses enfants.Tant que le burbkinabe moyen ,paysan,illettre ,courageux et travailleur ne se rretrouve pas dans les actions de l`executif,le patinage va continuer.allons a l`ecole ,enseignons a nos enfants a maitriser leur environnement en leur inculquant les vrais valeurs qui nous conviennent:a lecole primaire enseigner:cultiver, elever les animaux sans divagation,pecher et elever les poissons,irriguer et jardiner, dans des colleges d`enseignement professionnels souder, peindre,maconner,fabriquer et reparer des engins de ville et engins agricoles,valoriser notre medecine du village,nos contes educatifs,notre honnetete traditionnelle.
    Votre BEPC actuel prepare un enfant a QUOI ? la revolte de la jeunesse est en partie due a la peur de leur avenir.les etudiants avec les pneus brules,les militaires avec leurs armes,les autres avec les caillous et les comportements importes d1ailleurs.Et ils croient avoir raison car ils sont jeunes et impatients et ils attendent beaucoup de leurs parents.jai connu un encadreur des ORD d`avant, qui a construit la 1ere ecole du village ou il servait,qui accouchait les femmes,qui reparait les tracteurs ,qui vaccinait les boeufs et bien sur qui encadrait les paysans dans leurs travaux agricoles(eleve de matourkou AU TEMPS Des ISRAELIENS).Et il y a des gens mieux que moi qui l`ont connu car il n`est plus.Mort avant la retraite.Au BURKINA LE COURAGE EST DE TRADITION AU TRAVAIL(RAIL DAKAR-BAMAKO,ABIDJAN-OUAGA,LA FORET IVOIRIENNE, MARCHE SANDAGA ET LA MEDINA ET FANN A DAKAR ....L`HOMME EST LE MEILLEUR FACTEUR DU DEVELOPPEMENT.ET DIEU NOUS A DONNE ....SL,SZ,JB,TS,BC ET LA SAGESSE DE NOTRE TRADITION ET LE GOUT DE L`ORDRE.DIEU OFFRE SA MISERICORDE AU BURKINA.FAISONS POUR NOUS MEMES CE QUE NOUS AVONS FAIT POUR LES AUTRES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024