LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

Publié le mercredi 15 juin 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

Il faut qu’un jour on nous explique les fondements de tous ces mouvements sociaux qui secouent tant le pays. Hier c’était les travailleurs du ministère des Finances qui réclamaient la signature d’un arrêté qui devrait depuis 2008, leur permettre de bénéficier d’indemnités et de primes. Mais depuis, cela n’a pas été le cas jusqu’à ce que ces derniers « entrent en rébellion » contre leur ministre. Ils prévoient même une grève si d’ici là rien n’est fait pour les satisfaire.
Avant eux, ce sont les enseignants du primaire qui avaient pratiquement pris les examens du Certificat d’études primaires et de l’entrée en sixième en otage puisque la grève qu’ils prévoyaient devait débuter le jour même du début de ces examens.

Dans leurs revendications, on peut retenir encore des indemnités mais surtout les avancements auxquels ils ont droit mais que nombreux d’entre eux n’ont jamais été l’objet. Il a fallu qu’ils manifestent, qu’ils « entrent en rébellion », qu’ils menacent de saboter les examens pour qu’on daigne examiner et prendre des engagements avec eux.
Avant eux, ce sont leurs collègues enseignants du secondaire auxquels on avait « oublié de payer des indemnités spécifiques » liées à leur profession. Alors que les enseignants du primaire et du supérieur bénéficient depuis des années des mêmes indemnités. Il a fallu qu’eux aussi descendent dans les rues en compagnie de leurs élèves pour qu’on les rétablisse dans leurs droits. Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

Avant eux, ce sont les militaires qui ont fait entendre les bruits de bottes et de canons dans nos rues et dans nos garnisons pour des raisons de primes alimentaires et de logement. Il faut dire que ce mouvement militaire jamais égalé dans le pays a fait des victimes. Des pertes en vies humaines mais également des dégâts matériels importants dans les principales villes que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Il a fallu qu’eux aussi, usent de leurs armes pour se faire entendre afin qu’on les prenne au sérieux et qu’on s’engage à leur payer leurs primes et indemnités. Pourquoi avoir attendu qu’on nous chauffe autant les tympans pour leur donner ce à quoi ils avaient droit ?

Entre temps, ce sont les policiers qui sont rentrés dans la danse et ont demandé le départ de plusieurs de leurs chefs hiérarchiques dans plusieurs commissariats. On a vite accédé à leurs requêtes. Il parait qu’ils ont demandé de meilleures conditions de vie et de travail, eux qui sont le parent pauvre dans tous les pays du monde. Il parait qu’en retour ils ont eu gain de cause puisqu’on leur a tenu des promesses. Pourquoi avoir attendu que ces éléments sortent bruyamment pour qu’on les prenne au sérieux pour des revendications dont ils ont toujours fait cas quand ils ont eu l’occasion ?

Les élèves, les étudiants, la société civile ont réclamé justice pour Justin Zongo. Mort à Koudougou dans des conditions suspectes puisque selon un rapport du ministère de la Santé en son temps, il est mort des suites de méningite. Selon ses camarades, il est mort des suites de bastonnades qu’il a reçues au commissariat de police à Koudougou. Il a fallu que ses camarades affichent clairement leur détermination pour que toute la vérité soit dite. Il a fallu qu’ils procèdent par des violences, des incendies de biens publics, à Koudougou comme dans d’autres villes du pays pour que finalement on accepte de considérer leur version. Qui finalement est en train de devenir la bonne. Pourquoi donc avoir « menti » alors que la vérité aurait pu être connue afin d’éviter tous ces mouvements, ces morts et ces dégâts ?

A toutes ces questions, il faut qu’un jour on nous donne des réponses. Parce que, tout compte fait, gouverner c’est prévoir. Gouverner c’est rendre compte aux gouvernés. Gouverner c’est aussi et surtout prendre en compte les préoccupations des populations. Pourquoi donc attendre à chaque fois que celles-ci sortent dans les rues pour qu’enfin on pense à elles ? Alors, si on nous habitue à la revendication, à la violence, qu’on ne dise pas un jour que le peuple burkinabé est violent. Que chacun, une fois de plus prenne ses responsabilités. A tout point de vue. Et pour de bon.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2011 à 07:58 En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    on ne peu plus claire dans ce que vous venez de dire. il est temps que tout cela change. qu’on revoit l’enssemble des problèmes de tous les burkinabè dans sa globalité. tous les problèmes des différents ministères un à un avec des experts en la matière et les travailleurs eux meme. sinon on essaye essaye d’éteindre un foyer c’est un autre foyer qui s’allume jusqu’ ce que tout s’embrasse " Allah kan kissi o ma". au boulot les gags il n’ya pas une minute à perdre.

  • Le 15 juin 2011 à 10:00, par MWINSOBANFO En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    BONJOUR.Quelqu’un l avait déja dit ;les gouvernements precédents ne comprenaient que le langage de la force.En fait BLAISE COMPAORE a passé son temps a ne nommer que des premiers ministres économistes.Or les économistes sont réconnus plus aptes à ’arranger’ les chiffres qu’à se soucier des questions sociales.Il nous faut en fait des économistes du dévéloppement :"Un vrai économiste,c’est celui qui sait s"occuper du social’.BONNE JOURNEE !

    • Le 15 juin 2011 à 14:16, par Docteur En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

      Merci cher journaliste,ce que vous dites est juste et c’est la règle au Burkina. Tant que vous n’allez pas en grêve on ne vous satifaira point ? Savez - vous que les médecins du Burkina luttent pour une bonification accordée par un décret présidentiel depuis 2006 qui ordonne que:les médecins et pharmaciens généralistes ainsi que les chirurgiens dentistes ont droit à une bonification de deux échélons à l’engagement. les dossiers de ces agents dorment dans les tiroires du DRH du MS qui refuse de corriger pour un soi disant manque de "texte d’application et pour un décret". Quand les médecins irons en grêve et que des burkinabé mourront, le ministre sortira pour appeler au dialogue. Pourquoi ne pas appliquer tout simplement les textes ? J’espère qu’un responsable du ministère me lira, ce ne sont que des avertissements.

      • Le 15 juin 2011 à 18:43 En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

        bien dit Docteur, on dirait que le gouvernement veut que les gens grèvent avant de négocier.Il faut que le MS fasse quelque chose pour éviter le chao sinon c’est la vie des malades qui sera en danger.

      • Le 16 juin 2011 à 00:19, par lhommearsène En réponse à : Alléluia !

        C’est vraiment bien de poser ces questions, bravo au journaliste !!!!!

        Tu as raison, on dirait vraiment qu’il faut grever pour rentrer dans son droit. Chaque ministre, chaque travailleur doit faire ce qu’il doit pour arranger la situation, pour lui et pour tous.

  • Le 15 juin 2011 à 11:54 En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    BIEN DIT ET TOUT DIT MONSIEUR LE JOURNALISTE JE VOUS TIRE MON CHAPEAU

  • Le 15 juin 2011 à 17:59, par kouka En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    slt,bien di Mr le journaliste,pourkoi tjrs atendre kil y ai menace de grève ou carément ké lè gens sorte avant de réagir.parexemple au ministère des infrastructures et du désenclavement ils n’ont aucune indemnité et cela les agents du ministère l’on réclamé il ya des années sans avoir été ecouté.si dici là on nè pa écouté nou alons agir:ya les dépouillement d’entretien courant qui sont en cours et mème si cela passait nous verons dici octobre qui va instalé les entreprises pour les travaux d’entretien 2011 ;alors il est temps de nous prendre au serieux pour éviter tous désagrément.merçi

  • Le 15 juin 2011 à 20:29, par kouka En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    slt,mr le premier ministre il faut resoudre à temps les différents problème des agents des différents ministères,surtout ceux qui n’ont aucune indemnité come le ministère des infrastructures.

  • Le 15 juin 2011 à 21:28, par VIH En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    A vous entendre jai limpression que les ressource du pays et du gouvernement sont infini et peuvent resoudre toutes les demandes des populations. Les gens aussi nont qua avoir lesprit dinitiative et arreter de dormir ou passer toute leur journee au maquis en attenfant que leur gouvernement fasse tt pour eux.

  • Le 16 juin 2011 à 02:07, par kmi En réponse à : Autant le dire… : Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    étudiants et élèves, militaires, justice, enseignants, reste maintenant la santé et ça ne va pas tarder. le pouvoir doit de résoudre de façon global le problème des fonctionnaires. la catégorisation salariale doit être fonction du niveau d’étude avec des avantages spécifiques a chaque corps sur le plan des indemnités et autres primes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance