LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

Publié le mercredi 15 juin 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

Ceci est une lettre ouverte adressée au Premier ministre, où un citoyen désemparé et exaspéré raconte le calvaire qu’il vit pour la correction de ses indemnités à la solde.
Ceci peut paraître anodin voire trivial d’appeler votre attention sur un sujet aussi banal, mais le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où Dieu seul sait qu’ils sont nombreux, ces fonctionnaires qui doivent trimer des mois voire des années, en quête de correction, qui d’un dossier d’indemnité, qui d’allocations familiales, qui d’un reclassement… Ces fonctionnaires ont un seul tort : celui de ne pas connaître un « pote sûr » à la solde ou au Trésor public. Tenez !

Depuis ma prise de service voilà maintenant 18 mois, j’ai entrepris de demander la correction de mes indemnités il y a de cela 8 mois ; entre-temps, j’ai même été obligé de repartir renouveler le certificat de vie du dossier d’allocations familiales, au motif qu’il était périmé au moment de la validation du dossier. Une fois cet obstacle surmonté, quelques mois plus tard, j’apprends par la direction de la solde que la priorité était consacrée à la correction des avancements des fonctionnaires conformément aux directives du Premier ministre. Par la suite, on me dit que le dossier a été transmis au Trésor public où il est bloqué pour cause de troubles intervenus à Ouagadougou au mois d’avril dernier.

Enfin, on me conseille de rentrer personnellement en contact avec un agent du Trésor public, faute de quoi le dossier ne connaîtra aucune suite. Veuillez noter que depuis le dépôt des dossiers en novembre 2010, j’ai effectué le déplacement Koupéla-Ouagadougou à sept (07) reprises pour m’entendre dire à la fin qu’il faut soit avoir un bras long dans la boîte, soit reconstituer d’autres dossiers. Excellence Monsieur le Premier ministre, voici la réalité de notre administration ! Encore une fois, le fait est banal, divers, mais il rend compte des pratiques d’un autre âge, des pratiques qui laissent croire que sur toute la chaîne, « du bas jusqu’en haut », il faut connaître quelqu’un pour obtenir de l’administration qu’elle fasse ce qu’elle doit faire.

C’est également une des innombrables sources de malaises et de frustrations qui ont abouti aux tensions sociales que nous vivons présentement. Cependant, tout n’est pas sombre dans l’administration, et je me permets de vous suggérer d’instruire à votre ministre des Finances de s’aligner sur la dynamique de son collègue de la Fonction publique qui a déployé d’énormes efforts pour assainir son département. Monsieur le Premier Ministre, comme vous le savez bien, si l’administration donne l’exemple (gages de bonne foi, de rigueur), le citoyen n’aura plus d’alibi pour se dérober à ses obligations. Veuillez croire, Excellence Monsieur le Premier ministre, en l’assurance de mon entier dévouement.

Ambasda SANDWIDI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2011 à 02:45, par mdatam msolem En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    excusez-moi,et les avancements de 2008 des enseignants qui devraient tomber en fin juin ?

  • Le 15 juin 2011 à 04:48, par Verité de verité En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Cet article me rappelle mon cas personel. j’ai vecu les memes frasques avec le ministere des finances. J’ai du quitter la Gnagna à plusieurs reprises ,à mes propres frais,abandonnant mon service pour le meme probleme d’avancement. Pourquoi constituer un dossier, pourquoi se deplacer à OUaga, pouquoi il faut toujours connaitre quelqu’un pour que son dossier avance....... Je n’oublierai jamais cette pagaille cauchemardesque. Quand Ca ne va pas dans un ministere, le coupable n’est autre que le ministre de tutelle.Je souhaite du courage à tous les fonctionnaires consciencieux,car le changement n’est plus loin.

    • Le 26 juillet 2011 à 00:07, par clément En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

      Jeune institeur,je vie dans la misère totale.j’ai été integré depuis août 2009. Jusqu’a l’heure où je vous écrit je poursuit toujours mes corrections.j’ai quitté mon poste(namentenga) plusieurs fois pour ouaga.une fois j’ai fait un accident de circulation sur la voie.imaginez un institeur avec son salaire brut (sans indemnités) et subit encore des coupures au niveau banques puisque j’ai une moto.comment voulez vous traiter ainsi vos agents et vouloir qu’il fasse de bon rendement.je suis deçu de tous ces ministres.alaire brut (sans indemnités) et subit encore des coupures au niveau banques puisque j’ai une moto.comment voulez vous traiter ainsi vos agents et vouloir qu’il fasse de bon rendement.je suis deçu de tous ces ministres.

  • Le 15 juin 2011 à 08:06 En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    en tout cas ya du boulot dans l’administration burkinabè dès. LAT courage avec ton gouvernement ça va aller. on vous soutient. pourvu que vous reconnaissez l’ampleur des dégats

  • Le 15 juin 2011 à 11:51 En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Merci Mr Sandwidi.
    J’espère seulement que le premier ministre lira cet article.
    Merci de dénoncer ses pratiques et surtout de ne pas y participer. C’est la voie pour un avenir radieux pour le Burkina

  • Le 15 juin 2011 à 13:16, par Paris Rawa En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Si le chef du gouvernement actuel veut réussir, il ne lui reste qu’à combattre les très mauvaises habitudes et les mauvais esprit qui ont été érigés en méthode de travail dans l’administration et qui exaspère les populations citadines et rurales. Y en a mare des archaïsmes administratifs, de l’irresponsabilité des agents et de la corruption qui ne fait que progresser. Si le 1er ministre ne veut pas les combattre, alors il ne lui reste plus que le choix entre démissionner (signe de responsabilité) ou d’échouer dans sa mission (ce serait la honte) ! En tout cas je l’encourage à ne pas se laisser dicter une quelconque tolérance vis-à-vis des indélicatesse coutumières de l’administration Burkinabè.

  • Le 15 juin 2011 à 13:21, par papson En réponse à : ministère de la fonction publique:la merde

    ma femme est admise aux concours des instituteurs certifiés 2010 affectée dans la region du centre ouest jusque là n’a pas de salaire comment vous pouvez le comprendre ;c’est inadmissible ce qui se passe ;or le ministre a fait savoir à l’opinion publique que deux mois suffisaient pour avoir ton salaire.depuis août 2010 la bonne dame est dans sa brousse comment ne pas manifester son mecontentement.ça fait pas serieux.bientot un an

  • Le 15 juin 2011 à 13:37 En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    absolument, cet article dépeint malheureusement la réalité. ce qui fait que lorsque l’on voit "l’excitation stérile" de ses enfants gâtés que sont les "financiers" qui se battent pour du beurre alors que d’autres croupissent dans la misère, c’est énervant. tenez vous que ces gens loin d’être les meilleurs de l’administration, en tout cas pas les plus importants comme ils veulent le faire croire, prennent en otage les corrections des gens. c’est à l’aide de telles artifices qu’ils exigent des faveurs en dormant sur les dossiers des gens si ce n’est tout simplement pas en négligeant et en faisant disparaître. et chaque fois c’est un recommencement. mon cas personnel est très éloquent. depuis bientôt 2 ans je cours derrière la correction de mon aide au logement (seule indemnité d’ailleurs que j’ai pour 2 ans dans mon ministère)mais rien n’y fait. des promotionnaires ayant justement des copains à la solde ont eu gain de cause.
    c’est vraiment triste !!

  • Le 15 juin 2011 à 13:52, par NONGASIDA En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Je suis d’accord avec vous qu’il ya encore de la merde qui se joue au ministère des finances pour les dossiers de correction d’indemnités. Moi même qui vous écris, je poursuis depuis plus de six mois (novembre 2010), des corrections d’indemnités et jusque là je n’ai aucune suite. Pourtant, on nous a fait savoir que de nouvelles dispositions avaient été prises, que des renseignements pouvaient être rapidement obtenus au niveau de guichets nouvellement ouverts sur l’état d’avancement des dossiers, que patati, patata, mais le résultat est là, c’est nul.nul. C’est même pire que la situation d’avant,je condamnais l’ancien système soit disant corrompu mais au moins là, tu pouvais emmener ton dossier, le déposer soi-même et le suivre de près avec les résultats devant toi. Comment dans un service administratif, peut-on perdre des dossiers sans qu’on ne puisse situer les responsabilités ? Vous vous transmettez les documents comment ? Et quand ça arrive, c’est à vous de reconstituer le dossier, sinon tant pis pour vous dans quelle pagaille vivons nous ? Je voudrais seulement que le Ministre ouvre une liste de plaignants pour ces cas de dossiers non traités ou égarés (moi j’ai même les références de transmission de mon dossier à la DRH MEF et à la solde) et il se rendra compte du niveau de mécontentement des usagers ainsi que de la merde qui se trame dans son ministère.sachez que votre réforme n’a rien amélioré au contraire.j’en appelle par conséquent à un sursaut patriotique au sein de ce ministère, pour enrayer cette gangrène qui se propage. Quel est le délai moyen de traitement d’un dossier de correction ? A quoi sert la soit disante informatisation mise en place ? Qu’ils sachent que les clients externes ne viennent pas là-bas pour la beauté de leurs yeux,s’ils en avaient d’ailleurs ; ce n’est pas un plaisir pour nous et ce n’est pas non plus pour y mendier mais c’est pour révendiquer nos droits. NOUS AVONS HONTE D’EUX : crachats de colas rouge,Pouaah !

  • Le 15 juin 2011 à 14:01, par la JOIE En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Pauvre LAT,tu as notre soutien,vas y met de l’ordre,tu es notre espoir.Met l’ordre une bonne fois pour dans le MEF

  • Le 15 juin 2011 à 14:46, par Saanba En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Vous avez raison mon frère. Je poursuis un arrêté conjoint pour avoir mes indemnités de sujétion depuis 20 mois maintenant. En rappel, j’ai été intégré à la Fonction Publique le 1er juillet 2008, après mon SND qui est fini depuis le 30 septembre 2009, je tente de corriger mes indemnités mais problème, il me faut un arrêté interministériel pour complément de dossier. Pour avoir ce papier, c’est un véritable casse-tête, 21 mois bientôt en juillet 2011. Imaginez un fonctionnaire moyen burkinabé, sans indemnité sur son salaire et qui a un prêt bancaire (il faut passer par les banques souvent pour avoir un moyen de déplacement). Je me dis que nous ne devons pas rester les bras croisés à attendre que le gouvernement prenne cet argent pour faire nos frais de cercueil.

  • Le 15 juin 2011 à 14:54, par lecteur En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    J’ai un problème avec le titre de cet article.
    ""CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"". Or, selon l’auteur de la lettre ouverte :
    "Enfin,on me conseille de rentrer personnellement en contact avec un agent du Trésor public".Pour votre information, sachez que la solde n’est pas un service du trésor mais de la Direction Générale du Budget. Si le dossier se trouve au trésor, c’est que la solde a fait son travail. Depuis ce lundi 13 juin, les "Financiers" qui renferme aussi les agents de la solde sont en sit-in illimité pour des revendications corporatistes. Tel que intitulé, le titre de cet article pourrait avoir pour objectif de retourner l’opinion publique Burkinabè contre la lutte menée par les "financiers", de la rendre impopulaire...
    Cependant, je suis d’accord que l’administration publique Burkinabè souffre de nombreux maux.Leur résorption fait partie des challenges à relever par le gouvernement LAT.

    • Le 15 juin 2011 à 18:18 En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

      le titre n’a aucun problème seulement les agents de la solde n’ont pas dit vrai au monsieur.si non le dossier est traité par la solde et transmis electroniquement au Trésor pour paiement donc si le dossier quitte la solde c’est que le rappel est deja ok sur le bulletin donc au Tresor il n’ya rien d’autre a faire que de le payé en meme temps qu’il reçoit son salaire du mois il doit constater le rappel aussi donc ce n’ai pas la peine de voir quelqu’un pour se faire berné pour rien.cela est vrai si et seulement si le dossier a été vraiment traité a la solde donc il aura sont rappel a la fin de ce mois de juin

      • Le 15 juin 2011 à 20:05, par lecteur En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

        Evitons de parler de ce que nous ne savons pas.Etiez-vous là pour savoir que les agents de la solde n’ont pas dit vrai au monsieur ? Au trésor, on n’exécute pas des ordres. Les mandats ne se payent pas du tic au tac.ya un boulot préalable au paiement effectif.

  • Le 15 juin 2011 à 15:38, par Bamogo En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    bonjour je suis fonctionnaire comme vous mais je vous informe que la solde n’est plus à l’origine de vos problèmes de salaire. le dossier de correction doit etre depuis janvier deposer à la DRH de vos ministères. si vous voulez malgré tout venir à la solde, ils vous flateront pour boufer. cela veux dire que tous les dossiers qui etaient à la solde en fin decembre ont été retournés au ministere de tutelle pour saisi et transmission à la solde. je suis victime car j’ai deposé mon dossier de janvier à la DRH du MENA et que je ne suis pas satisfait. le problème se trouve actuelement dans les differents ministeres(DRH)) qui traitent directement avec les agents. J’en connais. ils recuperent ton dossier et transmettent dans les 48 heures à la solde où ils ont un complice et à la fin du mois tu as ton salaire coorigé. Combattons contre ce système et que les DRH traitent rapidement les dossiers des fonctionnaires.
    Merci à vous

  • Le 15 juin 2011 à 18:08 En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Pour votre information la solde n’est plus un service initiateur,le TRESOR ne l’a jamais été.Si votre dossier est au niveau de votre DRH, arrivé à la solde le même mois votre dossier est envoyé soit au Trésor ou retourné au niveau de votre DRH. Au niveau du Trésor le dossier est soit validé ou rejeté avec un motif et retourné à la solde. Ne facilitez pas la corruption (à la solde ou au Trésor) car ceux qui y sont ne peuvent rien initier. Ca serait mieux de retourner au niveau de vos DRH pour mieux comprendre

  • Le 15 juin 2011 à 18:33, par un mécontent En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    Vraiment je ne comprend pas avec les jeunes des finances tout lemonde se plaind pourtant le Ministre travaille mais eux croient que quand ont dit que tu est au ministère des finances ou dans un démenbrement tu dois brusquement être différents des autres agents de l’administration(riche et plus nanti) donc les miette que vous vous voulez il mettent les pied dessus. il ne savent pas que c’est des gens qui on travaillé pour que eux vienne avoir ce qu’ils ont.Dans tous les sces(guichet foncier, hôtel des finances) tous les mêmes.Prenez l’exemple chez les agents aussi jeune que vous de la fonction public tout le monde en tout parle de la fonction publique en bien. Prenez le MATD ils ont un salaire nu mais dans les différents ministère ont ne les entend même pas bronché. Si vous n’avez pas pitié de votre ministre ayaez au moins pitié de votre pays car vous avez encore des années de travail devant vous et le ministre sera à la retraite. travailler et sachez que tout burkinabé de par son travail fait rentrer de l’argent au pays.

  • Le 15 juin 2011 à 22:15, par Harouna En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES .

    Vraiment on ne sait quoi dire ou quoi faire ,On en a mare.Les agents de l’Action Sociale bénéficiaires de l’indemnité spéciale d’accueil & permanence se sont réjouis quand quelques uns de leurs collegues( un tiers)ont commencé a percevoir leurs indemnités au mois de novemre 2010.Mais cette joie sera de courte durée puisque jusqu’à ce jour où je vous parle tous les agents n’ont pas encore perçu cette indemnité.Quand même depuis novembre ça fait 8 mois et la solde n’a pu éponger ça,je trouve cette situation injuste.Et pire encore ceux qui ont la chance de percevoir cette indemnité n’en ont eu la totalité.Vraiment c’est du desordre,on ne comprend rien . La solde accuse la DRH et la DRH en retour accuse la solde c’est ridicule.Pourtant on s’est empressé de corriger les avancements de 2009,chose prévue pour être faite en septembre 2011.Au lieu de corriger les indemnités des gens vous corriger les avancements 2009 parce que non seuleument ils ne coûtent trop au budget et aussi parce que ça rélève purement de la politique.
    En tout cas nous interpellons le premier ministre sur ce point,c’est ridicule.Comment vous voulez que les gens travaillent bien dans les services ? En plus je demande au Premier Ministre de se pencher réellement sur le cas des travailleurs,essayer d’armoniser les indemnités et salaires pour tout le monde.Si cela avait et fait depuis le Burkina n’allait pas vivre ce qu’elle est entrain de subir aujourd’hui. Monsieur le Premier Ministre soyez franc ,sincère,pas de démagogie dans cette crise ; attaquez véritablement les vrais problèmes du pays,allez droit au but sinon ne soyez pas surpris un jour.Parole sincère à prendre ou à laisser !!!!

  • Le 30 novembre 2012 à 16:48, par SOUNKSO MAKENZI En réponse à : CORRECTION D’INDEMNITES A LA SOLDE : "Il faut y avoir un pote sûr"

    je suis agent de santé. ça fait 2ans que je perçois les frics d’SND 30000f avec une famille. mettez vous à ma place si je dois être honnête dans mon service. en plus à 850 km de mon village. comme le gouvernement encourage la corruption, y a pas de problème. merci à tous les internautes, vous qui êtes les braves fonctionnaires du pays. courage à vous. L’administration est une continuté et le relations inter service doivent être maintenues. mon diplome n’est même pas encore établi à L’SND. ils sont tous des vautours dans les bureaux climatisés à manger de la pourriture. espèces d’individus. mon niveau depasse certains aussi. c’est la chance seulement. merci mes braves frères.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?