LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

Publié le mardi 14 juin 2011 à 01h34min

PARTAGER :                          

Le guide libyen est dur à cuir. Il résiste de toutes ses forces à l’assaut des forces occidentales et des insurgés. Ceux-ci mènent contre lui une guerre qui prend ses sources dans le devoir moral de la communauté internationale d’apporter assistance à un peuple en danger. Libérer la Libye de Kadhafi est devenu aujourd’hui un objectif politique clair de tous ses adversaires. Plus le "guide" résiste, plus le tribut à payer sera lourd dans chaque camp. C’est dans ce contexte que paraît un rapport troublant sur les raisons qui ont motivé l’offensive militaire contre le président libyen et crée le doute sur la légitimité de l’intervention militaire.

Le rapport soutient qu’il y a eu des exagérations dans les exactions attribuées au régime libyen. Soit. Cela relève de la désinformation inhérente à chaque conflit. Le fait ici est que Kadhafi a décidé de mater dans le sang, s’il le faut, les insurgés de Benghazi, la ville frondeuse avant que tout le pays ne soit contaminé par cette vague de défiance du pouvoir de Tripoli. Son discours non conciliant et son action de représailles ont été pour beaucoup dans le vote de la résolution 1973, comme si la communauté internationale voulait anticiper le carnage annoncé par Kadhafi.

Le rapport révèle que bien des exactions ont été grossies et certaines même mensongères. Mais en quoi ces révélations peuvent–elles changer la donne actuelle dans le conflit ? Elles redorent certes le blason du "guide", mais est-ce pour autant que cela va l’absoudre à bons comptes ? Il s’est mis suffisamment à dos la communauté internationale qui s’est donné les moyens de s’en débarrasser. Le sort de Kadhafi est scellé. Ce sont là les limites de ce rapport. Cependant, le rapport ne manque pas d’intérêt dans son analyse de la composition du CNT (Conseil national de transition). Il permet de comprendre la complexité du conflit, les intérêts en jeu et jette un trouble sur l’issue du conflit.

Le rapport laisse entendre que le CNT est marqué par un courant islamiste radical et que l’après-Kadhafi pourrait être encore pire. Cela n’est pas sans rappeler l’avertissement de Kadhafi qui, pour dissuader l’Occident de tout soutien au CNT, brandissait la menace islamiste et surtout terroriste, en cas d’affaiblissement de son régime. Cela n’a pas empêché l’offensive armée contre lui. Son départ est devenu une condition pour la redistribution des cartes dans cette partie du continent. Pour les Occidentaux, c’est la voie royale pour démocratiser ce pays qui est le seul de l’Afrique du Nord à s’être engagé dans une transition violente. Mais cet idéal démocratique peut–il se réaliser véritablement avec un regroupement d’organisations dont les vertus démocratiques ne sont pas clairement affirmées ? La charte du CNT promet un Etat dont les lois tireront leur source de la charia. C’est un éclairage assez intéressant qui montre effectivement qu’il y a un risque de voir les courants islamistes radicaux tenter de prendre le contrôle du pays après que les Occidentaux auront fait le sale boulot.

Si le risque demeure, l’hypothèse que le prochain pouvoir échappe entièrement au contrôle occidental est très faible. Le CNT, du moins son aile visible, a dû donner des gages pour avoir un soutien aussi massif de la Grande Bretagne, de la France et récemment de l’Allemagne. Et on imagine mal ces pays libérer un pays au nom de la liberté et de la démocratie et le remettre sous le joug d’une autre dictature. La nouvelle Libye se démocratisera ou ne sera pas. La victoire des alliés n’aura de sens que si l’après-Kadhafi est marqué par un processus démocratique, dans lequel tous les partis politiques, islamistes y compris, acceptent le jeu démocratique dans un Etat de droit moderne où l’islam a sa place et donnent une garantie contre le terrorisme international.

Ne l’oublions pas, les motivations qui ont conduit à cette guerre ne concernent pas seulement les droits de l’Homme et la protection des civils. Le contrôle des sources d’énergie et la lutte contre la menace chinoise y sont pour quelque chose. Il ne suffira donc plus seulement de faire tomber le "guide" (toute chose qui n’est pas encore gagnée). La gestion de l’après-Kadhafi paraît à tout le moins périlleuse et il faudra aux Libyens d’abord, de tout faire pour que leur victoire ne soit pas dévoyée. En attendant, ce rapport, pondu par des experts privés, pourrait conforter Kadhafi qu’il est le moindre mal, au regard des incertitudes liées à sa chute. Est-ce une nouvelle arme psychologique du "guide" ?

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2011 à 02:33 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Khadaffi merite ce qui lui arrive.c’est un tyran a la solde de ses paires Africains

  • Le 14 juin 2011 à 03:45, par Momo En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Des précisions sont utiles pour cet article : on nou sparle d’un mystérieux rapport. Qui en est l’auteur , qui l’a commandité ? Quelle(s) a t-il connu ? Bref, sortez-nous de ce mystère-boule de gomme en fait de l’information. Nous sommes avides d’apprendre des sachants de ce pays.

  • Le 14 juin 2011 à 05:21 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Je veux tout simplement dire que si toute fois il arrivai que Khadafi tombe, ce sera une honte non seulement pour la Libye et pour toute l’Afrique entiere. Les petrodollar comme vous le dites on construit des ecoles, des hopitaux, des hotels et j’en passe. C’est vautours occidentaux veulent tout simplement dechirer ce pays et se partager des minerais tout le monde le sait. Levons nous les Africains ouvrons les yeux et disons non a tou cela car oser lutter c’est oser vaincre. Je vous remerci.

  • Le 14 juin 2011 à 07:48 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    on parle d’un rapport sans origine

  • Le 14 juin 2011 à 09:20 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Qui a écrit ce rapport ?

  • Le 14 juin 2011 à 09:22 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    ça, c’est incroyable ; c’est quel journalisme ça, vous parlez d’un rapport, mais le lecteur ne sait pas qui l’a fait, est-ce qu’il est public ou confidentiel, quand a t-il été fait ! quand même, c’est pas sérieux tout ça ! vous avez appris le journalisme où ?

  • Le 14 juin 2011 à 12:00, par Bidiz En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Seul les journalistes burkinabè n’ont rien compris de ce qui se passe en libye. Ils s’évertuent(les journalistes)à nous parler de la soif de démocratie du peuple libyen. La liberté ne s’octroi pas, elle s’acquiert et sans l’aide de forces étrangères auxquels cas vous leur serez redevable à coup de pétrole et de dictature occidentale. Soyons serieux et comprenons que les rebelles de Bengazi sont entrain de vendre la libye. Le bon sens voudrais que les Africains repondent de façon unanime à mme Clinton qui se croit investi des pouvoirs supranaturels pour demander aux dirigeants Africains d’abandonner Kadaffi apres avoir refusé la médiation de l’union Africaine. Oublions également WADE qui n’a pas pu repondre à sarkozy qui disait de l’Africain qu’il n’est pas suffisament rentré dans l’histoire.

    • Le 14 juin 2011 à 15:30, par sangaho2021 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

      Bien vu ! Pourquoi agir pour les autres.Les gens n’ont pas compris que Sarko veut simplement se venger de Kadhafi qui l’a humulié en France ! Le peuple libyen paie cette vengeance. A part Kadhafi quel président africain résiste à ces occidentaux ? Quelles tracaceries ne faut-il pas faire pour avoir un visa ! Merde !

  • Le 14 juin 2011 à 12:02, par lhommearsène En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Les journaux burkinabè ne font que me décevoir, depuis le début de cette crise.
    Si vous en connaissez qui ne rapportent pas la propagande pro-occidentale, faites moi signe, j’en ai marre de ces écrits de personnes qui semblent avoir été payées pour faire de la pub aux malheurs que nous font les occidentaux ; ou bien c’est ce site qui ne diffuse pas les autres informations ?

  • Le 14 juin 2011 à 12:35, par néo_afro44 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    ce rapport est curieux pour ls autres mais pas pour nous africains car on sait très bien que ce n’est pas la libération du peuple libien qui importe l’OTAN et ses dirrigeants fauves mais plutôt le pétrole libien. Honte à l’occident, honte au colon qui pendant des siècles de revolution sur tous les plans reste le "voleur" de l’homme noir. Je pense qu’il est grand temps pour l’Afrique de se reveiller. L’Afrique devrait faire ses propres investigations sur cette guerre de l’homme blanc en Lybie et pour une première envoyer la France et ses accolytes au TPI qui ne jugent que les africains. De toute façon, chaque président africain siègeant actuellement sur son fauteil devrait songer à son sort car ce qui arrive à Kaddafi arrivera à tous. Le drame est que c’est la pauvre population qui paie toujours la lourde tribu.

  • Le 14 juin 2011 à 17:09 En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    le mot "rapport " est repeté pas moins de 7 fois dans ce texte sans qu’on en sache véritablement l’origine du dit rapport.

  • Le 14 juin 2011 à 17:12, par le pacifiste En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Pour ceux qui veulent savoir de qui émane le rapport.eh bien.il est l’œuvre d’un ancien agent des services secrets français et d’une algérienne. Ils ont crée ensemble un service indépendant de lutte contre la corruption et le terrorisme. C’est un service indépendant. Les auteurs du rapport viennent de rentrer d’une mission en Libye. Ils ont rendu public leur rapport le dimanche. Avant eux, des experts occidentaux avaient apporté un démenti cinglant aux affabulations selon lesquelles Kadhafi a incité au viol massif. Nous savons que des chefs d’Etat comme Mobutu en RDC, Bokassa en Centrafrique ont beaucoup tué mais nous n’avons jamais appris qu’ils ont incité à violer des femmes. Pour ceux qui connaissent la culture libyenne et Kadhafi (qui a donné une place privilégiée à la femme dans la société libyenne), ne peuvent pas raconter des insanités de ce genre. Nous avons compris. Tout est fait pour salir Kadhafi. Et le journal le pays ne l’a pas encore compris. Que Dieu sauve l’Afrique

  • Le 14 juin 2011 à 17:37, par Togsiida En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Vous parlez de quoi les internautes ? Moi je ne vais même pas accuser les occidentaux dans ce conflit. Ils sont très intelligents et très malin que les africains. Ils ont toujours eu des pretextes qui leur permettaient d’agir. La rebellion lybienne est composée de Lybien et ces là qu’a été la porte d’entrée pour les frappes occidentales. Je vais pas accuser un dirigent africain, je vais pas accuser les occidentaux, j’accuse l’homme NOIR, l’Africain facilement manipulable par les occidentaux pour des interetes egoistes.
    S’il n’y vait pas eu de rebellion, on en serait pas là.

  • Le 15 juin 2011 à 02:36, par Internaute Anonyme En réponse à : LIBYE : Le curieux rapport qui conforte Kadhafi

    Sauver les populations frondeuses lybiennes de l’apocalypse que leur avait promis Kadhaffi, c’est ici une argutie qui ne saurait nous distraire ! Le véritable objectif recherché dans cette guerre d’invasion, impérialiste, c’est de faire main basse sur le pétrole lybien dont les recettes sont depuis redistribuées à très forte échelle à toutes les populations lybiennes par Mouamar Kadhaffi !

    L’éducation, la santé, l’alimentation, le logement, ... pour ne citer que ces éléments, tout lybien y avait gratuitement accès ! Sur ces plans, la Lybie de Mouamar Kadhaffi n’avait absolument rien à envier à l’Occident !

    A l’étranger, les étudiants lybiens étaient inscrits dans les meilleures universités, et ... aux frais de l’Etat lybien !

    L’aventure, comme moyen d’échapper aux dures conditions de vie de chez soi pour aller ailleurs chercher mieux, les lybiens ignorent jusqu’ici ce que cette notion veut dire ! Ce n’est du reste pas pour rien si la Lybie faisait partie de ces points de transits obligatoires des migrants clandestins africains en route pour l’Europe !

    Pensez-vous franchement que si, comme l’Occident s’efforce à nous le démontrer, les populations lybiennes étaient si maltraitées que cela, elles n’iraient pas ailleurs pour échapper aux dures condtions de leur existence en Lybie ? Biensûr que OUI, et cela coule de source ! Il n’y a qu’à se référer aux pays d’origine des migrants clandestins africains en route pour l’Europe, pour s’en convaincre ! Qaund on est bien chez soi, c’est plus qu’évident, on n’a nul besoin d’aller voir ailleurs !

    C’est fort justement à cause de cette excellente redistribution des recettes du pétrole aux populations, que l’Occident a depuis du fil à retordre dans sa campagne actuelle d’invasion de la Lybie ! Cette guerre est INIQUE, et il faut se l’avouer ! C’est une HONTE qu’il faut condamner fermément ! Les lybiens du CNT ne sont autre que des ennemis du Peuple Lybien, qui n’ont pas hésité à sacrifier sur l’autel de leurs intérêts égoïstes le Bonheur du Peuple Lybien ! Le chaos à l’irakienne qu’il projettent pour les populations lybiennes, ils seront les premiers à en faire les frais ! Comme le disent les anglais, "time will tell" ! En attendant, puisse DIEU sauver la Lybie !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique