LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

Publié le lundi 13 juin 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

Les rideaux sont tombés sur la 7e semaine nationale de l’Internet et des autres TIC. A l’occasion de la nuit des TIC qui a marqué l’apothéose de cette manifestation le 11 juin 2011, les meilleurs sites web et génies logiciels ont été primés. Ainsi, lefaso.net (www.lefaso.net) décroche le gambré d’or dans la catégorie portail, le site web du premier ministère (www.gouvernement.gov.bf) est sacré gambré d’or dans la catégorie administration publique. Soumaïla Saga remporte le gambré d’or du génie logiciel avec son œuvre PLAINTO. Ce sont au total 10 gambré d’or qui ont été décerné et une vingtaine de prix spéciaux. Sans oublier les gambré d’argent et de bronze.

En plus du gambré d’or dans la catégorie site portail de la compétition officielle, lefaso.net décroche aussi le prix spécial INOVA. Les mains chargées, la directrice général du Faso.net, Aïcha Ouattara, dédie les deux trophées à l’ensemble des travailleurs, mais aussi des visiteurs du site. Elle fait un clin d’œil particulier à la diaspora burkinabè qui constitue une grosse part du lectorat. Vieux de plus de sept ans, lefaso.net se positionne aujourd’hui comme le portail burkinabè recevant le plus grand nombre de visites par jour (environ 40 000).

Le logiciel PLAINTO n’est pas passé inaperçu lors de cette nuit du web. Son responsable, Soumaïla Saga, est monté sur le podium à trois reprises pour recevoir des trophées. Prix spécial de SOFTNET Burkina du meilleur logiciel et celui de INOVA, il remporte aussi le gambré d’or dans la compétition officielle du meilleur génie logiciel.

Education et jeunesse, entreprise, santé et protection sociale, organisation de la société civile et administration publique sont les autres catégories primées à cette nuit des TIC. Les lauréats du gambré d’or reçoivent un trophée, une somme de 150 000f CFA et une médaille pour ce qui est de la compétition officielle. Les prix spéciaux varient d’un donateur à un autre. Un certain nombre de secteurs n’ont pas obtenu de gambré. La qualité des sites faisant défaut. Ce sont les organes de presse, les services en lignes.

Pour la catégorie site web, cinq critères ont permis au jury de départager les candidats. Ce sont l’ergonomie, le contenu éditorial, la technique web, la qualité artistique et l’interactivité du site. Quant au concours du génie logiciel, le jury s’est appuyé sur l’exactitude, la portabilité, le système de gestion de base de données, la sécurité, la fonctionnalité, la documentation, l’architecture et la composition de l’équipe de développeurs.

Le meilleur stand dans la catégorie du secteur public revient à la direction générale des services informatiques du ministère de l’économie et des finances. Telecel Faso est désigné meilleur stand du secteur public.
Des personnalités et des entreprises ont reçu des prix spéciaux en signe de reconnaissance pour leur soutien et leur implication en faveur de la SNI.
Le jury présidé par Mahamoudou Ouédraogo, qui n’a pu être présent pour des raisons de calendrier, a fait des recommandations à l’endroit des acteurs de la société civile, des exposants, des organisateurs et des webmasters et gestionnaires de sites web afin d’améliorer la qualité aussi bien des sites web que de l’organisation pratique de la semaine nationale de l’Internet, qui malgré la crise socio-politique et militaire que traverse notre pays a pu se tenir.

Pour ceux qui peinent à emprunter le train du numérique, le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo rassure. « Le gouvernement fera sa part de sensibilisation, fera aussi sa part de réalisation d’infrastructures nécessaires à l’expansion de cette technologie, ainsi que la formation des ressources humaines » afin que le Burkina entre véritablement dans la société de l’information et de la communication.
Fini donc la 7e SNI, vive la 8e qui aura pour thème : TIC et monde rural.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2011 à 03:25, par l’etranger venu de loin En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    vraiment toutes mes felicitations
    vous le meritez et encore plus meme
    bonne continuation a vous vous aidez et garder informer de nombreux burkinabé residant hors du burkina Faso
    encore félicitations et merci

  • Le 13 juin 2011 à 11:12 En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    ALERTE !!!

    TELMOB COUPE ABUSIVEMENT LES UNITÉS DE SES ABONNES

    DEPUIS UN CERTAINS TEMPS ET SURTOUT AU COURS DE CE WEEK END NOUS AVONS REMARQUE QU’APRÈS DES APPELS QUI N’ONT MÊME PAS ABOUTI, TELMOB AMPUTE PRES DE 400F SUR LE CRÉDIT DES ABONNES ; LARGE DIFFUSION POUR EVITER DE TELLES PRATIQUES

    VIGILANCE DONC !

    • Le 13 juin 2011 à 13:40, par Angré En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

      bonjour mon frère
      Si TELMB vous a coupé abusivement de l’argent vous pouvez le reclamer au service compéténts qui existent à l’ONATEL.

    • Le 13 juin 2011 à 15:22, par YAMAME En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

      Vous êtes sûr de ce que tu dites ? parceque si n’est de erreurs et qu’il s’avère que c’est systématique c’est très grave. Alors renseignes-toi d’abord auprès de l’ONATEL, ils doivent avoir un service de renseignement et tu peux obtenir un detail de tes communications et si ya erreur effectivement tu peux exiger que l’on te rembourse.

      Evitons ainsi de jetter l’anathème sur d’autres sans avoir essayé les moyens de recours dont on dispose pour remedier aux problèmes : en l’espèce le service de reclamation de la société, l’ARCE ou la ligue des consommateurs est là...

      Alors commençons à bien agir.....

  • Le 13 juin 2011 à 12:07, par Afez En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    Félicitations à notre site à tous lefaso.net !
    Courage à toutes et à tous de l’équipe.
    Comme suggestion de visiteur , je vous demande de maintenir à la une de votre page d’acceuil certains sujets d’actualité qui ont de l’audience pendant au moins 48 heures.

  • Le 13 juin 2011 à 12:27 En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    félicitation une fois de plus à toute l’équipe du lefaso , en tout cas bonne continuation et longue vie à vous surtout à la fille qui est allée prendre vos trophées, elle est magnifique...

  • Le 13 juin 2011 à 12:43, par Pedro En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    Félicitations et courage à toutes et à tous de l’équipe de lefosenet. bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2011 à 14:06, par oued.arouna En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    Bjour et mes felicitations a faso.net, grace a vous, nous qui vivont a l etranger recevont les vrais informations, surtout les vrais, bonne continuitee et que dieu vs benisse tous.

  • Le 13 juin 2011 à 14:50, par jkm En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    FELICITATION ET SURTOUT COURAGE POUR LA SUITE IL FAUT DAVANTAGE TENDRE VERS LA PERFECTION ET PROGRESSER.
    QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE

  • Le 13 juin 2011 à 17:42, par Koutou En réponse à : Nuit des TIC : Lefaso.net, gambré d’or dans la catégorie portail

    Félicitations à notre site et merci pour le clin d’oeil à la diaspora. Mais comme rien n’est jamais parfait, je profite de l’occasion pour demander aux animateurs du site de voir comment mettre des légendes aux photos d’illustration. C’est un point faible du site qu’il faut corriger. Merci et bonne continuation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique