LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

Publié le jeudi 9 juin 2011 à 02h58min

PARTAGER :                          

Quatre représentants des partis politiques de l’opposition démissionnent de la présente Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est l’information donnée, hier mardi 8 juin 2011, par le chef de file de l’opposition politique, Me Bénéwendé Sankara, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

« Comme en politique l’anticipation est mère de sûreté, l’opposition politique instruite par les élections calamiteuses de novembre 2010…est arrivée à la conclusion que la CENI doit être dissoute et refondée si l’on veut aller à des élections crédibles et acceptables en 2012 ». Déclaration du chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara, dont les appels à répétition à la démission de Moussa Michel Tapsoba ont trouvé écho favorable au sein de la majorité (cf. interview du président de la CENI dans l’Obs. du 7/06/11).

Le Premier ministre Tertius Zongo, a-t-il soutenu, avait été saisi par correspondance pour la dissolution « pure et simple » de la CENI suivie de la mise en place d’une nouvelle équipe. L’opposition n’ayant pas été suivie dans sa requête, comme on le sait, puisque le gouvernement vient de donner autorisation à la même Commission d’entamer les préparatifs des élections couplées à venir, jusqu’en septembre, date de la fin de son mandat, quatre de ses représentants ont donc quitté la CENI. Ainsi donc depuis le 6 juin 2011, Abdou Karim Sango du PAREN, Wilfried Prosper Bako du PSU, Paul Sylvain Paré du MPS/Parti fédéral, Mousbila Sankara (qui a rendu le tablier avant la présidentielle passée) ont été « retirés » de l’institution incriminée par l’opposition.

Le commissaire de cette composante qui ne s’est pas encore prononcé n’est autre qu’Idrissou Koanda, vice-président de la CENI, issu du PNP, ancien allié de l’ADF/RDA. Malgré tout, Moussa Michel Tapsoba, a indiqué Me Sankara, « assuré certainement par le tout nouveau Premier ministre, …a trouvé subitement les ressources nécessaires pour braver la démocratie et sacrifier tout le processus électoral sur la base de ses seuls intérêts, défiant, à l’image d’un mutin, toute autorité pour s’imposer à la tête d’une institution extrêmement importante pour la démocratie et la paix qu’est la CENI ». Les partis de l’opposition persistent donc et signent pour dire que Moussa Michel Tapsoba n’est pas habilité à préparer les élections couplées de 2012 ; surtout après la présidentielle de 2010, se rappellent-ils, marquée par « un cafouillage sur toute la ligne » notamment par : « très faible taux d’inscriptions, carte d’électeur illégale, missions onéreuses pour recenser 5 ou 6 millions de Burkinabè… ».

Au regard de ce qui précède, ils disent ne plus être prêts à « se faire coiffer dans l’obscurité… ». L’opposition, a déclaré Me Sankara, s’abstient d’un « quelconque processus sous l’égide de la présente CENI que nous récusons formellement ». En d’autres termes, elle se désolidarise des actes que « Moussa Michel Tapsoba et ses acolytes » viendraient à poser dans le cadre des préparatifs des élections couplées de 2012, a ajouté le président de l’UDPS, Djezouma Sanou.

Pour le chef de file de l’opposition, il faut un audit du fichier électoral et de la structure en charge des scrutins voire le système informatique, a renchéri Norbert Michel Tiendrebéogo du FFS. Si le Burkina a recommandé la carte biométrique dans d’autres pays pour la transparence des scrutins, pourquoi on ne travaillerait pas à l’instaurer ici pour la même fin, s’est interrogé Adama Derra de l’UNIR/PS ?

A l’allure où vont les choses, l’organisation des élections locales et législatives couplées de 2012 s’annoncent orageuses. C’est le moins qu’on puisse dire.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2011 à 06:35, par soulby En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    ils disent ne plus être prêts à « se faire coiffer dans l’obscurité… ».

    RRiressssss !!! Belle expression. Mais l’opposition a deja la tete rasee !!! Trop tard !! Blaiso et compagnie SARL est deja dans des mains de fer !!

  • Le 9 juin 2011 à 09:05 En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    Et, les 5 de la société civile que font-ils ? Sont ils vraiment des représentants représentatifs de cette société civile ? Après tous les problèmes de la dernière élection, le président aurait dû avoir le courage de démissionner quand on a failli à ce point : carte électorale mal fait, etc. Mais, ici, sous les tropiques, on ne démissionne pas à moins que l’on le fasse de force. Encore une autre crise en vue avec cette Ceni discréditée et son président ???

    • Le 10 juin 2011 à 00:19 En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

      Vous savez, la société civile burkinabé est habituée à toutes les acrobaties pour de l’argent, alors ces représentants ne démissionneront pas. C’est cette même société civile qui a pris en otage la CENI surtout au niveau des démembrements et la motivation essentielle est l’argent.

  • Le 9 juin 2011 à 09:52, par vane En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    toi bénéwendé, tu crois que meme si le peuple burkinabé ne veux plus de blaise c’est qu’on votera ?

    le burkinabé est trop concient pour voter un rapsse, qui au lieu d’etre patriote au moment ou l’on en a besoin, tu es pret à mettre de l’huile dans le feu ;

    blaise au moins ses poches sont dejà pleine il cherche à faire du burkina un pays émergent mais toi le temps ke tu te remplisse les poches, je pense k’on se retrouvera avec un burkina à 10 ans en arrière ;

    c’est pas moi ki le di hein c’est bédier qui dit kon ne nomme pas un pauvre à la chefferie au risque que tous les biens disparaisse....

    On veu quelqu’un d’autre mais pas toi ; arrete donc de nous pomper l’air on veux la paix à présent ;

    les mutins nous ont suffisamment destabilisé économiquement, moralement,physiquement... laisse nous donc souffler un peu

    • Le 9 juin 2011 à 19:21, par Yelwingtiim En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

      M VANE,
      IL s’agit ici d’apprécier l’acte de l’opposition vis à vis de l’actuelle CENI et de la crédibilité de son Président.
      Nous sommes vraiment fatigués des reproches à en point finir sur la personne de Bénewendé Sankara.
      Pour sauver une situation, il faut se donner la main et mettre table rase sur les intérêts égoïstes. Je ne suis par un fan de Me sankara,mais je pense que chacun doit voir ce qu’il fait pour contribuer à l’état de droit au Burkina Faso.
      Si vous avez des comptes à regler avec Me Sankara, faites le vite et venez contribuer sur site avec de bonne idées.
      Pour ma part,je pense que l’opposition a déjà fait un pas avec ces décisions, et il faut continuer et allez au delà avec des revendications pressantes avant fin 2011.
      Bon courage !
      vive le Burkina Faso !

  • Le 9 juin 2011 à 11:15, par Lorenzo En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    Cet homme refuse de démissionner on ne sait trop pourquoi ! Il croit etre CELUI qui incarne l’indépendance de la CENI. Laissez le donc aller jusqu’au bout de ses convictions...et de son mandat

  • Le 9 juin 2011 à 13:19, par rasta En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    Je pense qu’il y a des soit disant opposants dans ce pays qui, au lieu de lutter pour leur crédibilité sont là chaque fois à se plaindre. Je trouve cela anormal et je suis sûr que ces gens le font pour juste leurs intérêts personnels .Je prends le cas du chef de file de l’opposition qui n’a jamais proposé quelque chose de concret pour le développement de ce pays si ce n’est demander le départ de certaines autorités et généralement pendant les périodes de crises pour embourber davantage le pays.
    Nous voulons des hommes de construction et non des opportunistes. Ces faux opposants risquent de se faire effacer de la scène politique par d’autres plus pragmatiques comme Zéphirin Diabré qui prend son temps pour conquérir la confiance du peuple avant de bien s’afficher.
    Ils doivent faire la preuve de leur bonne foi pour la construction de ce pays en réalisant des projets de société pour le peuple qu’ils prétendent aimer. Depuis leur entrée sur la scène politique, rarement sinon jamais on ne les a vu faire quelque chose d’autres que demander au peuple de marcher. C’est trop simple comme stratégie de lutte et on n’a pas besoin d’être politique pour savoir qu’on utilise cette démarche comme dernier recours. Proposez des idées à la jeunesse qui en besoin pour son épanouissement, c’est tout ce dont on a besoin.

  • Le 9 juin 2011 à 13:35, par oued.arouna En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    Qu est ce que tu veut Me sankara, est ce que tu veu la paix au burkina ? stp arrete de troubler la tete de la population burkinabee en se moment difficile. Tu avais demande au president de la CENI de demissionner,chose qu il a refuser car c etais encore l un de tes pieges pour mettre le desordre au bf,apres ton forfaif, tu es alle meme demander le depart de BLAISE, chose que la population ne t a pas soutenu,tu doit comprendre bc de chose. qu est ce qui prouve que tu n est pas a la base de ce qui se pase au burkina ses mois si, BLAISE ouvrir les oreilles et fait bc attention car tu es un danger pour la population,si tu ne te reproche rien , attend son mandat fini en septembre,mais tu cours plus vite que le temp, c est pas bien ,mais tu as raison car il y a encore tes complices de l oposition ( 34) qui te soutiennet, mais sache que tu ne sera pas president en 2015 car tu es tres faible en politique et tu profite toujour de sertaines situations pour te faire voir.vous allez dire que je suis un 100 pour 100 blaiose mais je dirais oui car jaime mon president,sankara veu devenir president pour remplir ses poches et ve venger,ns le savons me sankara,Donc balle a terre.

  • Le 9 juin 2011 à 13:50, par Internaute Anonyme En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    Faible taux de participation aux récentes élections, cartes électorales illicites, et quoi encore ?
    Certes, ces griefs sont fondés. Mais, à qui la faute ? A tous les acteurs de la vie politique au Burkina ! La CENI ne saurait seule porter la responsabilité de ces défaillances ! C’est le bon sens qui, ainsi, le veut ! Refuser cela, c’est tout simplement faire montre de très mauvaise foi !

    En fait, ce que les Seigneurs de l’Opposition dénoncent en ce moment aurait pu être évité bien avant même la tenue de ces élections dont ils contestent la régularité ! Car en effet, s’agissant de l’illégalité des cartes électorales, les insuffisances que celles-ci comportaient étaient sues de tous, y compris l’Opposition ! Cette dernière, si elle était réellement de bonne foi, aurait pu les relever, et demander alors le report de la date des élections, le temps de corriger les choses ! Mais, au lieu de cela, qu’a-t-elle fait, notre chère Opposition ? Elle s’est tue, tout simplement ! Elle a fermé les yeux sur ces insuffisances, se rendant du même coup complice de l’irrégularité des élections ! Elle est donc très mal placée pour donner des léçons de droit concernant la tenue de ces élections !
    D’autre part, le grief du faible taux de participation fait à la CENI n’est autre que du leurre ! C’est une argutie qui ne peut distraire l’observateur lambda de la vie politique au Faso ! Pour cela, il faut tout simplement se rappeler le pourquoi de la raison d’être de la CENI : entre autres, et essentiellement, mettre en place les conditions les meilleures possibles pour la bonne tenue des élections ! Et non, mobiliser les électeurs pour qu’ils participent aux élections ! La différence entre ces deux choses est abyssale, et le bon sens impose de le reconnaître ! C’est aux partis politiques, et à eux seuls de mobiliser leurs électeurs pour qu’ils participent massivement aux différentes élections ! Si donc la participation des électeurs est faible, c’est le fait de tous les partis politiques qui, ont failli à leur mission première ! La CENI ne saurait donc être tenue responsable de cette carence des partis politiques !

    Enfin, l’on demande à cor et à cris aux membres de la CENI de démissionner. Quels que soient les griefs qui leur sont faits, il est indéniable que la démission est un acte volontaire relevant du seul pouvoir discrétionnaire de chaque membre de la CENI. C’est donc à chacun d’eux, individuellement, de décider en toute âme et conscience, de démissionner ou non de cette institution ! Si donc, ils décident de poursuivre jusqu’à terme le mandat qui leur a été confié, c’est leur droit légitime que l’on se doit de leur reconnaître ! Leur maintien de ce fait reste normal et légal ! Bien au contraire, toute pression, de quelle que nature que ce soit, exercée sur eux pour les contraindre à la démission, devient illégale, et donc blâmable !

    Soyons sérieux, les règles sont pour être respectées ! Et ces règles, n’oublions pas que sont-ce ces mêmes partis politiques qui les ont édictées ! Alors, qu’ils les respectent au lieu de constamment les fouler aux pieds ! Pour une fois, Messieurs les politiciens de tous bords, apprenez à respecter les règles que vous secrétez ! Surtout lorsque vos griefs contre la CENI ne sont, en réalité, comme vus ci-contre, pas recevables en ce qu’ils ne peuvent pas lui être imputé, et à fortiori exclusivement !

    Merci de votre attention !

  • Le 9 juin 2011 à 14:35, par nanoukda En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    tout ça est bien. Mais en considérant ces partis comme une opposition (n’ont-ils pas fait leur preuves en profil bas ?), n’est-ce pas une manière d’empêcher les burkinabé d’avoir une vrai opposition.? La réflexion est lancée.

    Bonne chance nous tous !!!!

  • Le 9 juin 2011 à 14:46, par CDR En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    Il faut avoir connu Idrissou Kouanda président du PNP avant son entrée à la CENI pour savoir qu’il ne démissionnera pas et pourquoi. Non seulement, comme le dit l’article, il est proche de l’ADF/RDA, mais aussi et surtout, son boulot c’est à la CENI et nulle part ailleurs. S’il démissionne, que fera t-il d’autre ? Idrissou n’avait pas de job digne de ce nom. Son niveau général de connaissance et de compréhension des choses n’était pour lui permettre d’accéder à cette institution chargée d’organiser les élections non plus. C’est le cafouillage au sein de l’opposition qui a permis à cet homme, chef de parti sans envergure, de se retrouver à la CENI qui plus est, comme vice président. Comme je le comprends, lui le sankariste. Eh oui, il se réclame du sankarisme.

  • Le 9 juin 2011 à 14:54, par themis En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    Pourquoi toutes les fois que vous faites un article sur l’opposition, vous nous montrez la tete de ce Monsieur.? n’est-il pas arrive 3eme ou meme 4eme aux dernieres elections ? Est-il un seul parti d’opposition au Faso ?

    Pourquoi ne pas nous montrer aussi les autres, question de changer un peu ?
    ce type n’est pas credible, rien que par le facies. A part faire des critques, ils ne font aucune proposition concrete pour faire avancer le pays : dans l’education par exemple, que propose-t-il ? L’acces de la jeunesse sans emploi a la formation et a l’emploi. que propose-t-il ? quelles idees a-t-il pour le monde paysan ? Sur la gangrene militaire actuelle, quelles sont ses propositions ? La corruption qui mine le pays ? que faire ? Autant de sujets de reflexion pour faire avancer le burkina faso.

    Or, a part critiquer, organiser des manifestations pour reclamer la demission de Mr. Compaore, faire de l’amendement de ce fameux article son cheval batail avec pour seul espoir celui de s’installer lui aussi dans le fauteuil un jour prochain ou lointain, quelles alternatives offre-t-il pour un Faso meilleur ?

    Au bilan si tenu, autant garder Compaore au pouvoir. au moins on se dit que lui a ce stade ne travaille que pour sortir le Faso de sa misere. Si ces beaux parleurs et affames parviennent au pouvoir un jour, on est mal barre.

  • Le 9 juin 2011 à 15:24, par Renaud Bambara En réponse à : CENI : Quatre représentants de l’opposition démissionnent

    C’est bien que l’opposition proteste. Mais une chose aussi ; soyons honnète et sincère. Pour que l’opposition remporte ses elections il faudra qu’il change leur manière de faire la politique et changer aussi leurs leader. On ne fait que voir la mème personne à chaque fois. Pas du tout interessant pour une bonne marche democratique d’une opposition. Ya des personnes qui ont des idées innovatives faisont place a eux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique