LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sur le vif : Le bal des hypocrites !

Publié le mercredi 8 juin 2011 à 21h32min

PARTAGER :                          

Rarement les Burkinabè ont été aussi proches de l’unanimité qu’à l’occasion de la mutinerie des soldats de la garnison de Bobo-Dioulasso. Presque tous unanes pour dire « trop c’est trop » et autant pour saluer la rédition des mutins par la force.

Mais voilà, chassez le naturel et il revient au galop. Ainsi, toujours prompts à la critique, à dire aux autres ce qu’ils doivent ou devraient faire et paradoxalement experts dans l’art d’ignorer royalement leurs propres responsabilités, nombre d’entre eux en sont déjà à se renier comme de vulgaires petits voleurs pris la main dans le sac.

Ah les hypocrites ! Ils sont tellement malins et propres qu’ils peuvent tout dire aujourd’hui, c’est-à-dire le contraire de leurs convictions d’hier et bien mieux tenir deux opinions parfaitement contraires dans la même phrase sans se sentir ridicules ! Qui a oublié leurs sermons sur la justesse des revendications des mutins et l’efficacité de leurs actions ? Certains d’entre eux en faisaient même les redresseurs de torts que la Patrie attendait, qui devraient rabattre l’arrogance et la désinvolture des dirigeants, même si au passage ils se servaient, détruisaient ce qu’ils ne pouvaient pas emporter, violaient quelques femmes et troublaient nos sommeils. Cela en valait bien la peine à les lire puisqu’au change, on enfonçait une muraille vers l’alternance. Ne dit-on pas qu’on n’a pas d’omelette sans casser des œufs ? Par ailleurs, ils donnent le sentiment que la maxime « qu’importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse » a été faite pour eux !

Mais voilà, la dernière mutinerie est tombée comme la goutte d’eau de trop et leurs positions leurs sont brutalement apparues intenables. Ils se devaient donc de faire machine arrière. Surtout que l’opinion publique qu’ils refusaient d’entendre a donné davantage de la voix. C’est naturellement à leur corps défendant qu’ils ont dû accepter l’utilisation de la force pour réduire leurs idoles et par la même occasion soutenir Blaise COMPAORE ! On voit d’ici la profondeur de leur douleur mais avaient-ils d’autres choix ?

Mais pourquoi veulent-ils qu’on sanctionne aussi les mutins qui n’ont pas connu la rigueur des armes qu’ils ont imposée aux populations ? Un accès brutal de patriotisme ? Ho que non ! Leurs petits calculs tout simplement ! Sinon il n’est en effet pas compliqué de comprendre pourquoi, à peine les armes se sont-elles tuent, qu’ils veuillent voir appliquer le même traitement à tous les mutins. Quand on pense qu’au moment des faits ils tressaient plutôt des lauriers à ces derniers, on s’étonne qu’ils soient d’avis aujourd’hui qu’on les sanctionne.

Pendant qu’ils y sont pourquoi ne préconisent-ils pas qu’on attaque les autres garnisons ? Si le sujet n’était pas aussi important on en aurait ri. Mais ils devraient tout de même faire preuve d’un peu plus de sérieux car ceux qu’ils ont poussé à l’action par leurs critiques oiseuses et leurs avis irresponsables peuvent leur demander des comptes. Et surtout dans le seul langage qu’ils comprennent ! A bon entendeur salut ; car çà n’arrive pas forcément qu’aux autres !

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2011 à 02:00 En réponse à : Sur le vif : Le bal des hypocrites !

    En toute honnete, il fallait desarmer ces mutins qui avaient fini npar s’ amuser avec l ;a vie des gens, des paisibles populations qu’ ils devaient plutot proteger. Maintenant qu’ ils sont desarmes, si on doit les juger, qu’ on n’ opublie pas ceux qui ont pose les memes actes. C’est juste une question d’ equilibre. Il ne s’ agit pa-s de calcul, mr. le journaleux. opinione, qui a toujours ce langauage de va- t- en mutinerie. Balle aterre. Personne ne change sa veste. Ceux qui croient que le regime de blaise est un regime qui ne nous amera pas vers le progres n’ ont pas change d’ ;. idees. C’est un regime des belles- meres et des petits freres, donc de la mauvaise gouvernance, de l’ injustice pour les forts et de la trop grande justcie pour les faibles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique