LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

S.E.M. Emmanuel Beth, ambassadeur de France au Burkina : « Je déplore franchement l’attitude des militaires »

Publié le mardi 7 juin 2011 à 02h31min

PARTAGER :                          

A la sortie de l’audience que lui as accordée le Premier ministre Luc Adolphe TIAO ce 6 juin, l’ambassadeur de France au Burkina, S.E.M ; Emmanuel Beth, militaire lui-même, n’est pas passé par quatre chemins pour désapprouver le comportement des militaires burkinabè qui se sont récemment mutinés. Verbatim

J’ai eu la grande joie de rencontrer ce jour monsieur le ministre. C’est notre première rencontre depuis qu’il a pris ses fonctions. C’était une prise de contact et l’occasion d’évoquer les différents projets que nous avons ensemble notamment sur l’essentiel de la coopération, qu’elle soit civile ou militaire. Mais nous avons parlé d’autres sujets tel que la situation nationale.

J’ai été très satisfait de le rencontrer à nouveau parce que je le connaissais depuis qu’il était à Paris. Nous avons beaucoup parlé de coopération. Vous savez que la France est un bailleur important au Burkina au travers de l’Agence française de développement et au travers de coopérations plus conventionnelles. Donc je lui ai redit que la France est disposé à accompagner le Burkina Faso y compris dans le contexte actuel. On n’abandonne pas son ami dans les moments difficiles. Nous saluons l’action du gouvernement dans le cadre des réformes envisagées, du dialogue conduit aujourd’hui de façon à accompagner les questions qui se posent et qui seront traitées dans la durée.

Sachez que je déplore franchement l’attitude des militaires. Un militaire doit servir son pays et le défendre et ne doit pas utiliser ses armes contre son peuple ; même s’il y a des difficultés.

Les militaires, les commerçants les professeurs, les magistrats, les femmes ; chaque couche peut avoir des difficultés. Mais je crois que seul un dialogue construit, efficace et positif peut les résoudre. Je regrette qu’une minorité de militaires utilise ces méthodes et j’espère que dorénavant la priorité sera donnée au dialogue et à une attitude positive.

Propos recueillis par Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2011 à 00:37, par SIDBALA En réponse à : S.E.M. Emmanuel Beth, ambassadeur de France au Burkina : « Je déplore franchement l’attitude des militaires »

    Pourquoi est-ce maintenant que la France réagit clairement ? on a l’impression que la France balance toujours du côté où pèse la balance. Si c’était les mutins qui contrôlaient la rue actuellement, la France allait crier du peu de démocratie, de l’absence d’alternance, et pati patata...

  • Le 7 juin 2011 à 13:00, par etudiante republicaine En réponse à : S.E.M. Emmanuel Beth, ambassadeur de France au Burkina : « Je déplore franchement l’attitude des militaires »

    monsieur l’ambassadeur enlever la poutre dans l’oeil de la france avant de vous occupé de la paille du Burkina :
    - a chateau gontier un sous offivier a abattu un officier comme un chien
    - des gendarmes "ivre mort ?" ont tuer un enfants ya juste kelke semaine
    - vos piliciers et gendarmes ont manifesté ici parckon leur interdit maintenant la biere au dejeuner
    - vos policiers ki handicap voire meme tuer des gens au flash ball
    - et encore et encore et encore...
    c’est des fait mineurs pourrait on dire comparativement aux mutinerie de nos militaire "minoritaire" en nombre, mais dans une democratie comme la france ki se veut donneuse de lecons a tout va cela est inconcevable...
    donc vraiment on est fatigué que vous nous fatiguiez ici(ce ki dans l’absolu reste votre droit) mais ke vous le fassiez juske dans nos propres frontieres stop !
    "mere colonisatrice" laissez nous gere nos affaires...merci

  • Le 7 juin 2011 à 17:47 En réponse à : S.E.M. Emmanuel Beth, ambassadeur de France au Burkina : « Je déplore franchement l’attitude des militaires »

    Si elle avait réagi, certains n’auraient pas hésité à crier au néocolonislisme, à l’impérialisme... Je pense qu’il est mieux qu’elle ne se soit pas exprimée, parce qu’alors cela aurait tenu lieu d’ingérence. Loin de moi l’idée de défendre la politique africaine de la France, mais il faut arrêter de voir le mal partout. En ce qui me concerne, je ne vois rien de problématique dans cette déclaration.

    Un Burkinabé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique