LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Double commémoration à la résidence de l’ambassadeur du Danemark à Ouaga : L’ombre de la crise nationale a plané sur les festivités.

Publié le dimanche 5 juin 2011 à 14h03min

PARTAGER :                          

A l’occasion de la fête nationale de la Suède et de la commémoration le 5 juin de la Constitution danoise, la résidence de l’Ambassadeur du Danemark au Burkina sise au quartier Koulouba de Ouaga a été le théâtre le 3 juin dernier d’une sympathique réception à laquelle ont pris part de nombreuses et diverses personnalités dont le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sédogo.

Pour recevoir tout ce beau monde la locataire des lieux, l’Ambassadeur Birgitte Nygaard Markussen, avait ses côtés Carin Wall, son homologue suédoise et également Ambassadeur de Suède auprès du Burkina, qui a fait le déplacement de Bamako où elle réside.

Par cette double commémoration, à savoir celle de la fête nationale de Suède et de celle de la Constitution danoise adoptée en 1849, les deux représentations diplomatiques au Faso ont voulu d’une part faire d’une pierre deux coups et afficher l’excellence de la coopération entre le Danemark et la Suède. Deux Etats scandinaves voisins qui ont d’abord connu dans un passé lointain de sérieux problèmes de cohabitation avec des guerres entre 1500 et 1700 avant d’enterrer plus tard la hache de guerre et de développer une étroite et active coopération dans de nombreux domaines : politique, économique, culturelles, droits de l’homme, genre.

Une parfaite communauté de vue sur ces questions qui fait que les pays voisins n’ont pas du mal à s’entendre pour traiter avec les Etats en développement comme le Burkina.

La cérémonie de ce vendredi soir a été une occasion pour les Ambassadeurs danois et suédois de passer en revue l’état de la coopération de leurs pays respectifs avec le Burkina. Le Danemark y intervient dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, de l‘agriculture, de l’éducation, de la bonne gouvernance, de la lutte contre le Sida, du genre. Pour sa part, la Suède est active dans les domaines de la démocratie et des droits de l’homme, du genre, de l’environnement et des changements climatiques.

A entendre le ministre Laurent Sédogo qui a prononcé la dernière allocution de la soirée, la coopération entre le Burkina Faso et les deux pays scandinaves se porte bien avec des dizaines de milliards de francs CFA de déjà investis ou à investir notamment dans le cadre de la mise en œuvre de Stratégie de Croissance accélérée et de Développement durable (SCADD) et d’autres politiques sectorielles primordiales pour les trois parties.

Mais, comme il fallait s’y attendre, l’ombre de la crise que traverse notre pays a plané sur les festivités. Aucun orateur de la soirée n’a jugé bon de la passer sous silence. Carin Wall a parlé « de sérieux obstacles pour la paix et le développement » tandis que son homologue Birgitte Nygaard Markussen faisait état d’ « agitation sociale » marquée par des mutineries avec usage d’armes. Et aux deux diplomates du Nord européen de souhaiter que ces difficultés soient surmontées, exhortant pour ce faire les autorités à saisir toutes les opportunités qu’offre la situation, qui marquera l’histoire du Burkina, pour répondre aux préoccupations posées afin d’ancrer durablement le pays dans la démocratie, la paix et le développement.

Là-dessus, Laurent Sédogo a exprimé la disponibilité du gouvernement à aller dans le sens souhaité par ses hôtes.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique