LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enfance scolaire et protection de l’environnement au Burkina : L’Association Soutien Africain s’engage

Publié le samedi 4 juin 2011 à 14h01min

PARTAGER :                          

A la veille de la Journée mondiale de l’environnement, ils étaient environ un millier d’écoliers et d’élèves d’établissements primaires de Ouagadougou à se retrouver ce 4 juin 2011 au parc Bangr Wéogo pour s’imprégner des notions relatives à l’environnement et au développement durable et découvrir les richesses fauniques et végétales dudit parc.

« Education environnementale dans nos écoles primaires ». Ainsi se dénommait cette activité hautement pédagogique initiée par l’Association Soutien Africain. Une organisation qui intervient dans le secteur de soutien à la scolarisation des enfants, à l’accroissement de la scolarisation de la jeune fille, à l’action humanitaire et à l’épanouissement des élèves et écoliers à travers le sport et la culture.

Visiblement content de la démarche, le parrain Jean Koulidiati a saisi l’occasion pour expliciter à ses filleuls et interlocuteurs le concept du développement durable entendu comme une notion visant à favoriser la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a particulièrement insisté sur l’importance et la nécessité d’inculquer les valeurs de protection de la nature aux enfants dès leurs premières années de scolarisation afin de les préparer à devenir de véritables défenseurs de la cause de l’environnement. « L’éducation environnementale est à la base de tout », a-t-il indiqué. Pour ce faire, le ministre Koulidiati a exhorté les enseignants à recourir davantage aux services indiqués de son département ainsi qu’à des structures habilitées comme le Conseil national pour l’environnement et le Développement durable (CNEDD).
Mais, en attendant, les représentants des différentes écoles présentes ont reçu des mains d’officiels du matériel d’hygiène et de protection du cadre de vie (brouettes, pelles).

A entendre son président, Sylvain Traoré, l’Association Soutien Africain n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte reproduire dans les années à venir l’initiative qui fait visiblement des heureux. En tout cas, beaucoup d’élèves et écoliers étaient manifestement contents de découvrir les merveilles du parc Bangr Wéogo dont le directeur, Moustapha Saar, s’est fait le plaisir distribuer des sachets biodégradables à ses nombreux hôtes.

Ont pris part entre autres à la présente activité les enseignants et apprenants des Ecoles de Zogona A et B, de la Zone Dubois, de wemtenga B.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND