LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Le Guide est (presque) nu

Publié le mercredi 1er juin 2011 à 02h14min

PARTAGER :                          

Après l’échec de la mission du président sud-africain, Jacob Zuma, en Libye pour arracher un « cessez-le-feu », les choses se compliquent davantage pour le colonel Mouammar Kadhafi.

Traqué depuis quelques mois tel un lapin de garenne par l’OTAN, impuissant face à la mise hors d’usage de l’essentiel de son arsenal militaire, abandonné de certains de ses diplomates, voilà le « Guide » lâché cette fois par des officiers supérieurs de son armée.

En effet, lundi dernier au cours d’une conférence de presse tenue à Rome, cinq généraux, deux colonels et un commandant ont annoncé leur ralliement au Conseil national de transition (CNT), l’instance politique de la rébellion armée contre le pouvoir de Tripoli. A l’occasion, une centaine de militaires est aussi passée à l’ennemi. Le cercle de soutien se rétrécit et l’étau se resserre autour du chef de la Jamahiriya.

Quand les rats, surtout les gros, commencent à quitter le navire, c’est que le présage est funeste. Et les capitaines, les bons, le savent. Alors, le début de la fin des haricots pour la famille Kadhafi qui caressait le secret espoir d’instaurer un pouvoir dynastique ? En tout cas dans plusieurs capitales des pays engagés dans la croisade contre le « roi des rois africains », pas de doute : « Les jours de Kadhafi sont comptés », comme l’annonce le ministre italien des Affaires étrangères.

C’est vrai, « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Mais dans la situation qui est aujourd’hui celle du Guide libyen, on le voit mal inverser le processus de sa chute.

Alors, le fantasque bédouin de Syrte va-t-il enfin se résoudre à aller planter sa tente ailleurs, ou, aveuglé, comme on l’a toujours connu, par un ego démesuré, s’entêtera-t-il à s’accrocher au pouvoir, du moins à ce qu’il lui reste comme tel ? Les mois, voire les semaines qui suivent nous situeront.

Par Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2011 à 17:07, par le pacifiste En réponse à : Libye : Le Guide est (presque) nu

    quel plaisir avez-vous à pourfendre Kadhafi de la sorte ? il est vrai, vous etes un analyste de la scene nationale et internationale, mais par rapport à kadhafi vous ne faites pas du bien à l’Afrique.il n’y a pas pas longtemps, un de vos confreres traitait kadhafi de fou.aujourd’hui, vous vous dites qu’i est vraiment nu maintenant parce que certains de ses militaires l’ont quitté.pouvez vous dire ça de tous les presidents ? et puis, c’est tout à fait normal, si vous ne le savez pas, dans une situation de guerre,il y en a qui, au premier coup de canon, prennent la clé des champs.mais il y en a aussi qui restent et qui se battent jusqu’au bout.et en libye ils sont nombreux parce qu’ils ne sont pas laches comme ceux qui ont fui.savez-vous combien de militaires y-a-t-il en libye ?soyez sûr Alain Saint Robespierre que kadhafi n’est pas un lache.il ne fuira pas.s’il doit mourir, c’est en libye.personne ne prendra ce type pour s’amuser avec comme saddam hussein. si kadhafi meurt avant son fils seif al islam, les libyens designeront seif al islam.si on tue seif, les libyens designeront le colonel mouktasim pour le succeder.mais pour le moment on n’en est là.en tant que journaliste africain, sachez que c’est l’afrique et le peuple libyen qui meurent sous les feux de l’imperialisme occidental.et nous ici, dans nos redactions, nous admettons cela.

    • Le 3 juin 2011 à 14:04 En réponse à : Libye : Le Guide est (presque) nu

      toutes mes félicitations je suis de tout coeur avec tes propos que dieu punisse l impérialisme occidentale

    • Le 5 juin 2011 à 19:13 En réponse à : Libye : Le Guide est (presque) nu

      Laissez l’impérialisme tranquille et parlons entre nous africains. Je vous dis tout net : je suis contre le pouvoir dynastique tel que vous l’envisagez en Libye. Le guide n’a pas été clairvoyant et il aurait dû organiser des élections démocratiques tout en restant au-dessus de la mêlée comme au Maroc. Aujourd’hui, il est trop tard pour lui et il doit partir même si nous n’aimons pas l’impérialisme. Même là, la clairvoyance politique lui aurait permis de sauver sa famille et lui-même ; Mais voilà il va s’entêter pour mourir inutilement en héros ou en zéro selon que vous le souhaitez.
      Le courage politique serait de baisser les armes, d’éviter un bain de sang inutile à son peuple, et de rentrer dans l’histoire. Mais hélas, comme vous, il ira jusqu’au bout au prix du sang qui va d’ailleurs "remplir les rivières" comme son fils l’avait imaginé. Heureusement, les occidentaux (que vous qualifiez allègrement et de manière fantaisiste d’impérialistes) sont intervenus pour casser le matériel génocidaire de Kadhafi. J’approuve donc le journaliste et suis sur la même longueur d’onde que lui : attendons de voir dans quelques semaines...vous risquez de partager notre vision. Le sage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique