LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

Publié le lundi 30 mai 2011 à 14h54min

PARTAGER :                          

Des soldats burkinabés ont manifesté dimanche soir dans trois villes du pays en tirant en l’air pour obtenir le versement d’indemnités, ont rapporté ce lundi des habitants. Les manifestations de dimanche soir se sont déroulées à Tenkodogo, dans le centre-est, à Kaya, dans le centre-nord, et à Dori, à 265 km au nord de Ouagadougou.

Un résident de Kaya (100 km au nord-est de Ouagadougou) a indiqué avoir entendu des tirs sporadiques depuis le camp militaire à partir de 20H00 (locales et GMT). Un autre, également joint par téléphone, a précisé que les tirs avaient cessé vers 21H00. Tout le monde est terré chez soi, a-t-il dit.

C’est fini. Ils ont tiré avec des munitions d’exercice, a déclaré un haut gradé à Ouagadougou. On ne sait pas ce qu’ils veulent.

Les tirs se sont étendus à Dori (260 km de Ouagadougou), plus au nord, selon des témoins.

Les militaires ont commencé à tirer en l’air vers 22H00, a déclaré un habitant. Certains sont au camp, et d’autres au centre-ville, a-t-il ajouté.

Ils ont tiré aussi dans l’enceinte du lycée provincial, a rapporté un autre résident.

Située dans la zone considérée comme la plus exposée du pays à la menace Al-Qaïda en raison de sa proximité avec le Mali et le Niger, la ville de Dori avait déjà connu des manifestations de ce genre en avril.

Dans la nuit du 17 au 18 avril, des soldats de Kaya étaient de leur côté sortis dans les rues, avaient tiré en l’air et incendié les domiciles de deux de leurs chefs.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2011 à 15:12 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Loin de condamner ces militaires, il faut dire a ceux qui ont mange leur argent, de rendre ca vite vite on va avoir la paix. Et puis, si on a promis, il faut faire. Ou bien ceux qui s ; amusent avec les promesses croeint- ils avaient des syndicalistes bavardeurs en face ? Le milo n’ est pas dialogueur. C’ est connu. Sinon y a pas de raison que quand ils tirent on aille les amadouer et 2 jours apres c’est la meme pagaille qui met ala honte au pays. Donnez - leur leur argent a ces bougres qui vont se faire trouer la peau au Darfour ou au Liberia pour que des officiers superieurs puissent faire 24 ans sans toucher a leurs salaires. On est fatigue maintenant plus de la cause des mutineries que des effets d’ officiers superieurs qui se sont comportes comme des mafieux indignes d’ une armee. Et ca, on n’ en parle jamais assez.
    On ne peut pas tromper le peuple tout le temps. C’est le jour de leur jour.

    Jaures Vitebien

    • Le 30 mai 2011 à 16:55 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

      Un jour nous allons tous sortir pour dit non à cette armée et on verra ce qu´elle va nous faires.Une petite armée de moins de 60000 hommes ne pourra jamais tenir face à une population de plus de 12millions.arretez de nous terrorisez avec nos armes sinon nous allons faire tous possilble pour casser cette armée chose qui est tres possible.

      • Le 30 mai 2011 à 17:42, par Sydney En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

        Merci, je partage ton avis, il faut sensibiliser la population et passer l’information à tous, car nous devons agir, les vrais militaires doivent se mettre du côté de la population pour qu’on matte ces voyous de maivais militaires.

      • Le 30 mai 2011 à 18:28 En réponse à : Vas mourir seul, tu merites les dirigeants que tu as

        Tu iras te faire abattre seul par ces militaires. Je ne manifesterai JAMAIS contre des militaires a qui on a remis des balles reelles. Ce pouvoir a deja assassine mon pere, il n y a aucune raison qu un membre de ma famille se sacrifie ajouter pendant que les autres familles burkinabes restent tranquillement a la maison en repetant "Dieu est grand, toute chose a une fin". Nous allons tous regarder jusqu a ce que le pays soit vendu a un pays voisin afin que tout le monde aie la paix. Moi si on doit vendre le BF, je prefere qu on soit rattache au Ghana.

        • Le 31 mai 2011 à 11:35, par Etudiant Burkinabé En réponse à : Vas mourir seul, tu merites les dirigeants que tu as

          Merci mon frère ! Toi aumoins tu vois plus loin que ton nez !
          et Surtout qu’on puisse etre rattaché au Ghana parce que au Ghana il n’y a pas eu un traite à la revolution de John Jerry Rowlink, et quand il a apris que son compagnon de route etait mort tué par son propre amis,il a coulé les larme devant les journalistes ! Tout simplement il vouyait loin comme toi, comment le Burkina allait souffrir !
          Le problème est loin d’être les milliaire ! Eux au moins ils revendique et font peur !
          Il ya des gens qui tuent ouvertement, assassine, brûlent sans justice et la population les laisse continuer leur injustice jusqu’aux militaires ! Alors que le militaire lui il voi claire dans l’eau puisse kil étai du même coté qu’eux et la reaction du millitaire laisse des traces ! A qui la faut ??? Soyons plus intélligent qu’un élève de 6èm !! Depuis 24 ans on est toujours très pauvre alors que en 4 ans sous Thomas sank on etai autosuffisan alimentaire, on eu un chemin de fer jusqu’à Kaya ! On avai une compagnie aérienne secrete pour ceux qui ne savent pas renseigner vous (point mulhouse nommée Naganagany : Maurice Freund blaise même le sait) mais aujourd’hui tout est pour Bolloré ! c’est a dire si bolloré decide de nous asphyxier , alors il arrête Sitarail donc plus de train et air Burkina donc plus de frètte aérien et on est mort plus que la vie chère !!!! Pour te dire mon frère le BF est déjà vendu, voilà pourkoi les gens du gouvernement ne laisse pas leur argent au Faso !!! je m’arrête la car ça fai vraiment mal !!!

  • Le 30 mai 2011 à 16:17, par la joie En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Les gars faites pardon maintenant ! le peuple vous demandent pardon ! sougouri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 mai 2011 à 16:21, par jack En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Le pouvoir est vraiment dans la rue au Faso ! Si Blaise n’est pas a meme de resoudre cette crise qui commence a agacer, qu’il demissionne pour une nouvelle equipe. Finallement ca commence a enerver les gens et a serieusement ternir l’image du pays pour nous autres expatries.
    Merci.

  • Le 30 mai 2011 à 16:23 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Vraiment je ne sais pas si ces gens méritent d’être appelé soldat. ces moutons font la honte à notre pays.

  • Le 30 mai 2011 à 16:31, par COLDFIRE En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Même ce matin les tirs continuaient à Dori

  • Le 30 mai 2011 à 16:46, par vaseh En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Encore les soldats. Qu’est ce que vous voulez au juste. Moi je vous demande d’être un peu plus clair dans vos revendications. C’est le départ du président Compaoré vous voulez ? des indemnités non payés ? Sachez que les coups de feu fatiguent vos parents civils. Si le problème de la crise c’est le président et ses proches vous connaissez chez eux allez directement chez eux. Je vous demande que vous trouvez d’autres moyens de revendications mais pas les armes. Vous être entrain de ternir l’image du pays et de notre armée qui est républicaine et respectée.
    Nous avons peur des balles perdues et c’est le cauchemar.Quand est ce que cela va prendre fin ?
    Président Compaoré, pardonnez il faut trouver une solution définitive à cette crise nous sommes maintenant fatigués de cette crise. Nous voulons vivre en paix. Si la population ne veut plus de vous il faut déjà commencer à préparer votre départ et je vous invite en même temps de ne plus se représenter aux prochaines élections pour l’amour de votre pays sinon on risque de s’embourber d’avantage.
    Vive le Burkina Faso ! Vive la paix !
    Bon entendeur salut !

  • Le 30 mai 2011 à 17:07 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    On vous emmerde maintenant vous la.

  • Le 30 mai 2011 à 17:07, par zz En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Que ceux qui ont tremper leurs babines dans les sous des soldats soient tous coffrés ! On en a marre !!!!!!!!!!

  • Le 30 mai 2011 à 17:10, par bangre nooma En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    je pense qu’il faut revoir la grille salariale des burkinabè et même revoir le SMIC car le Burkina est très riche.Mais les gents disent que nous somme un pays pauvre.C’est faux.
    Je pose la question aux journalistes qui sont burkinabè et internationaux qui connaissent bien le Burkina sincèrement est ce que le Burkina est pauvre.
    Simplement au lycée saint t’exupérie de ouaga que dit les enseignants par rapport à la richesse. Ce n’est pas ce que nous disent nos autorités. Je suis certain que ce qui sont chargé de lire et valider nos messages ne le publirons pas.
    merci

    • Le 30 mai 2011 à 22:08 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

      Mon gars, réfléchi un peu. Quel est le pays de la sous région qu’on a pris partager à ses voisins et pourquoi ?
      Maintenant que tu as trouver, essaie de voir dans le monde entier combien de pays ont été ou ont pu être dans cette situation ?
      A ma connaissance il n’y a que notre chère Faso qui avait été repartie en trois parce que le pays est pauvre. Ce qui était valable avant 1932 est toujours valable aujourd’hui. Soyons honnête.

  • Le 30 mai 2011 à 17:10, par La menace fantôme En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    franchement y’en a marre ! le problème de pognon est réglé ou pas ? Ils veulent koi encore ? kan Blaise a dit kil va gérer lui mm on pensait que c’était pr que tt çà n’arrive plus !!!! Oubien lui aussi il moyen pas ? Il faut qu’on arrête de stresser les gens parceque trop c’est trop, les miliataires ne peuvent pas continuer à ns prendre en otage ainsi. Gèrez les qu’on en finisse ! point !

  • Le 30 mai 2011 à 17:29, par OVER@FREEDOM En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    je pense qui’il faudrait maintenant prendre le problème au serieux au lieu de passer tout le temps a nous mettre al poudre a la face.
    si le bidas continue de se comporter de la sorte c’est sans doute qu’il n’a pas été satisfait,sinon c’est ce tromper en voulant rouler les bidas ds la farine.
    c’est encore nous les citoyens civils qui souffrons et toujours toujours...............
    j’interpèle alors nos autorités a ouvrir l’oeil avant que ce ne soit une mutinerie generale qui le fasse.

    OVER@FREEDOM

  • Le 30 mai 2011 à 17:31, par bangre nooma En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    je pense qu’ils ont raison. Il ne peuvent pas grever comme les civiles donc ils ont raison de tirer en l’air.
    et puis leur formation est faite pour reprimander les civiles sorter et ils tireront sur vous sans regret. restez chez vous et protéger vous si possible si non ils vous turont et ça serait perdu pour votre famille.
    Merci

  • Le 30 mai 2011 à 17:34 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    que cette armée pourrie et irresponsable arrête de nous foutre la merde. Nous( la population) nous n’allons plus supporter ça plus longtemps.

  • Le 30 mai 2011 à 17:36, par baoyam En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    on croyait bien que c’etait fini c’est problème mais helas ce qu’il faut retenir dans tout sa c’est que dans l’armée les offiers superieurs on toujours fait comprendre à leurs subordonnées que la loi et la règle c’est bien eux,
    et pour ce faire on brime les subordonnés parce qu’on n’a de compte à rendre personne,toute la hierarchie militaire doit etre remplacer par des offiers acquis à les causes,
    il rendre à Cesar ce qui est à Cesar et les promesses on sait bient que c’est dure mais il faut communiquer sur les solutions envisager à l’entention des interesser et leur faire comprendre que vous n’etes pas a mesure de le faire au content pour tous et que ce serait le gré à gré,kest ce que sa coute au gougernement de dire la verité dans le mensonge on n’en finira jamais,communiquer et dite la verité sinom je suis d’avis que les militaires sorte pour se faire entendre ,si waga tire et à ses primes pendants que les autres n’ont rien reçu il vont tous sorties il faut comminuquer c’est tout le seul defaut de notre gouvernement c’est la comminucation.c’est different de la consultation et l’ecoute.

  • Le 30 mai 2011 à 17:37 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Ahhii !!! ça là c’est quoi encore ??? nous on est fatigué dè, blaiso na qu’a régler vite l’affaire là et nous on va avoir la paix.

  • Le 30 mai 2011 à 17:38, par on en a marre En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Il ne reste qu’à vendre le Burkina et distribuer à chacun ce qui lui revient, et ceux qui veulent se cassent de là, ceux qui restent vont obéir à l’acquéreur. On en a marre.

  • Le 30 mai 2011 à 17:41 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    que cette armée pourrie et irresponsable arrête de nous foutre la merde. Nous( la population) nous n’allons plus supporter ça plus longtemps.

  • Le 30 mai 2011 à 17:46 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Effectivement Baangre Nooma le faso n´est pas pauvre mais c´est une vieille ideo Mossi dire à chaque fois que l´on est pauvre mais si on l´est pas ; Typiquement mossi.

  • Le 30 mai 2011 à 17:51, par Beurk En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Ces connards de soldats désoeuvrés incultes barbares et laches,vous n’êtes même pas courageux sinon faites un coup d’état et tout est réglé.En plus pourquoi les autorités ne prennent pas des mesures draconiennes sur les armes et munitions ?Là aussi c’est une autre forme de lacheté.Pourquoi ne pas mettre les armes et munitions sous scellées et les sortir seulement pour les entrainements ?Ohhhhh....mon cher prési Blaise Compaoré,vous qui êtes militaire,vous me désespérez parceque vous manquez de couilles.C’est quoi cette pagaille là ;vous regardez le bateau qu’est le Burkina sombré et vous le chef suprême,vous regardez sans porter aucune assistance.C’est quoi votre solution ?Non non non non...c’est criminel et je vous conseille de dégager parceque nous ne voulons pas un Burkina balafré par ces querelles venant de toutes parts.J’en pleure et je suis meurtri

  • Le 30 mai 2011 à 17:54, par limso En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Dedougou

    Dans la nuit du 29 au 30 des soldat ont tiré à plusieurs reprise dans la ville de Dédougou. ils ont commencé aux environt de 23h et C’est pratiquement vers 7h que les tirs cesserent. selon un habitant de cette ville les hommes de tenue ont tiré plusieurs rockete. les soldats ont pris possession de nombreux armes lourdes et prévoyent se faire entendre encore cette nuit.

  • Le 30 mai 2011 à 17:56 En réponse à : Victimes de leur systeme

    Ces militaires se rendent maintenant oh combien il est important d’avoir un etat de droit.
    Ils sont maintenant victime de la corruption et du manque de justice qu’ils ont contribue a mettre en place.
    Peut-etre qu’apres avoir legitimement reclame de la justice pour eux, ils se rendront commenceront a se rendre compte de leur vraie place dans un veritable etat de droit. De cette maniere, ils contriburont a l’emancipation de notre pays.

  • Le 30 mai 2011 à 17:59, par GO En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Il a été dit haut et fort que les militaires ont été satisfait. Ou c’est une partie des militaires ou ces tous les militaires car avec cette manière de manifester
    avec des tirs comme ça, c’est pour encore faire des victimes avec des balles perdues.
    Ce gouvernement ne doit pas avoir des soucis pour satisfaire des revendications il faut un peu évaluer ce qui a été dépenser pour la campagne du président du FASO.(Pagne tee shirt, voiture essence, voiture moto, le téléphone...
    Et on nous a toujours dit que nous n’avions pas du pétrole mais qu’on a Blaise.
    Les Burkinabé attendent cette fois ci de voir des actes concrètes.
    GO

  • Le 30 mai 2011 à 18:07 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Bonjour
    on est fatigue de cette arme.S’ ils ne veulent plus du régime du president Blaise compaore qu’ils lui demandent ouvertement de se retirer comme en Tunisie et Egypte et le peuple va avoir la paix.Sinon avec cet instabilité tout le monde est perdant .
    Plus d’entre d’argent et le Bukina n’a rien comme ressource,les investisseurs vont se retiver,et on va menger quoi demain.Je crois qu’il faut finir avec ca une bonne fois et passer a autre chose.
    merci

  • Le 30 mai 2011 à 18:07, par l’ancêtre En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    ça suffit cette délinquance militaire. Le ministre de la défense doit démissionner. Ensuite Même le président doit rendre des comptes. C’est bien beau de demander à Luc TIAO de mouiller le maillot mais de se terrer dans un silence nocif pour les burkinabè.

    Trop c’est trop Blaise dégage

    l’ancêtre

  • Le 30 mai 2011 à 18:13 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Notre armée étant ce qu’elle est devenue, pourquoi ne ferions-nous pas appel à une veritable armée digne de ce nom, d’un pays voisin par exemple, pour nous protéger des viols, des vols, des mauvais traitements que nous inflige l’armée burkinabe. Honte a cette armée ! Elle nous met la honte ! Nous avons la chance qu’il n’y a pas de péril aux frontières !

  • Le 30 mai 2011 à 18:15 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Le vrai problème c’est comme l’a developpé un journal de la place dans un article à savoir qu’on ne "peut pas tout acheter" ; les militaires ne sont qu’un echantillon de la population du pays et leurs manifestations sont l’expression de ce que tout le monde ressent, la difference c’est que eux ils ont les armes. On est fatigué par ce régime qui a tué, pillé et affamé le peuple ; chacun voit là où la crise va aboutir mais on fait semblant. Les militaires ne sont pas aussi cons comme certains le pensent, bien au contraire les vrais cons sont du côté des civils.
    Les prières, concertations, tournées de mensonge ou de verité n’y pourront rien, c’est la descente aux enfers qui a commencé pour notre pays ; si au moins nos dirigeants voyaient plus loin que leur silhouette ils auraient tiré toutes les léçons mais hélas !

  • Le 30 mai 2011 à 18:29, par L’indigné En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Matez la rebelion pour liberer le peuple pris en otage,mème les rebels ivoriens avaient du respect pour leur population et les protegeaient.watao !sherif ousmane !vetho !au secour venez nous liberer.

  • Le 30 mai 2011 à 18:42, par Bila En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Arrêtez d essayer de nous faire croire à du n importe quoi. Vos mensonges ne passent plus. Ce m est pas une affaire d’indeminités non payés. Si c était le cas Blaise l aurait réglé depuis avec les milliards qu il a amassé durant ses mandant. Le problème est ailleurs. Où ? Lui seul et ceux qui l ont porté et soutenu au pouvoivoir le savent.. Ça va finir par se savoir. Seulement evitez de vous emprendre à des innocents .laissez nous en dehors de vos règlements de compte. C est connu qui vit par l épée périra par l épée. Qui vivra Vera .

  • Le 30 mai 2011 à 18:45, par PILIPILI En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    IL FAUT QU’ON FINISSE AVEC CETTE HISTOIRE. CEUX QUI ONT BOUFFE L’ARGENT DE SODJA QU’ILS REPONDENT DE LEUR ACTE, C’EST QUOI MÊME CETTE MANIERE ; IL FAUT LES SANCTIONNE, ON ATTEND QUOI ? LES TIRS , LES BLESSES, MAIS C’EST PAS LA PEINE ?

  • Le 30 mai 2011 à 18:52 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    nous la population burkinabe vous enmerdent, arretez de tromatiser les gens

  • Le 30 mai 2011 à 19:05, par Swartskoff En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Après la vague sélective de limogeage des EM, il va de soit que des rancoeurs sont néées et difficile de croire certains sont plus chefs que les autres.

  • Le 30 mai 2011 à 19:54, par GERARD NIKIEMA En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    FRANCHEMENT ON NA MARRE DE CETTE ARMEE LA MENTENA

  • Le 30 mai 2011 à 20:45, par Très déçu En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Ces militaires ont droit à manifester s’ils veulent mais pas avec les armes. Moi, j’attire leur attention. si leurs balles perdues atteingnent un/e de mon proche, j’en tuerai deux ou trois militaires avec que eux ne me tuent. Que ça soit clair. S’ils veulent déclarer la guerre contre les civils nous déclareront la guerre contre eux.

  • Le 30 mai 2011 à 20:55, par cp En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Que du gachis. Quelle est la responsabilité de la nature et des citoyens libres dans ce partage de pognon ?
    Je crois que les citoyens n’ont pas consentis l’impos et les taxes pour que les munitions soient gaspillées de la sorte.

    Cherchez vos coupables s’y en a et laissez les gens tranquille.
    On a du dire que les populations dorment, mais ou étaient ces soldts éveillés pendant la crise consécutive à la mort de Norbert Zongo. Trève de débat. On veut la paix et la paix. Avec ou sans qui que se soit.

  • Le 30 mai 2011 à 21:02, par bangba En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    bonjour

    je viens par ce message exprimer mon raz de bol de ses hommes en tenues qui nous emmerdent. il faut qu’il sachent c’est par ce que nous nous travaillons qu’ils ont leur salaires. nos taxes et impots servent à payers des hommes peut scrupuleux pour nous faire terrer chez nous. chaque chose à une fin.
    une foi traumatisé, et habitué à ses bruits, on s’en foutra et un soulèvement contre ses militaires n’est pas exclu et la force de l’ucomog peut venir faire le reste. il suffit de tuer une dizaine de personnes et ses milltaires même ne parleront plus de salaire, que des indemnités.

    à bon attendeur salut.

  • Le 30 mai 2011 à 21:22, par Julio En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Chers milo, si ça vous plaît qu’on parle de vous dans les médias, Nous on en a marre. Trop c’est trop. Votre pécule vaut-il mieux que la stabilité(qui est la vraie richesse du BF) ? Si vous faites fuir les investisseurs par vos actes puérils, où l’Etat ira-il chercher les sous pour pour vous payer ? Quel égoïsme !!! J’ai honte de vous.

    • Le 30 mai 2011 à 22:20, par parole de militaire En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

      Chers civils,cessez vos propos injurieux car en parlant ainsi vous nous sauter la bile et vraiment lors de notre prochaine sortie génerale ,on risque de confondre tout le monde sera . Eviter de nous rendre ficidile car nous nous aimons le peuple. Et nous c’est nous.Policiers et Gendarmes savent qui est milo ( berets rouges) si nous on sort ,ils savent ils n’ont qu’a venir voir. merci de ne pas censurer car c’est urgent

      • Le 31 mai 2011 à 00:36 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

        De prime abord je tiens à ce que tu personnalise tes écrits car tu es trop jeune et immature pour parler au nom de tous les militaires. je pense aussi qu’il faut chercher à réhausser ton niveau que de t’attaquer à un corps d’élite qu’est la Gendarmerie. Sais-tu qui a fait ton enquête de moralité ? penses-tu vraiment que tes trois (03)mois à Bama (si tu n’étais pas un fionleur bien sûr)te permettent ces airs de grandeur ? Seul toi idiot sois-tu qui ne sais pas que nous menons le même combat. A toi particulièrement, je pari que tu mérite pas la tenue on te la gracier et si tu n’y prends pas garde on te la rétirera car tu n’es qu’unpoison pour nos frères d’armes (délinquent caractérisé, indiscipliné et sans avenir dans notre arme). Ne penses même que tu pourras semer le grain de l’innimité entre nous et nos frères d’arme ; tu es trop jeune pour ca.
        A tous mes frères d’armes, je tiens à vous rappeler que nous menons le même combat Surtout il faut écorter ces esprits du combat car ne saura se soumettre aux ordres du chef de groupe. Tous unis nous aurons gain de cause !
        Faites passer ce message, si équité ilya

  • Le 30 mai 2011 à 22:09, par BOSS En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    C’est vraiment vomissant tout ça. Comment l’Etat a pu recruter de telles personnages pour devenir des soldats burkinabés. Savent-ils seulement ce que signifie "SOLDATS BURKINABES ?" SOLDATS BURKINABES=DISCIPLINE ET AMOUR DE LA PATRIE.
    Les autorités sont parfaitement ouvert au dialogue pour le bien du pays et ces machins là ne cherchent que la guerre.
    Votre corps ne produit rien du tout et c’est vous qui savez gaspillez. C’est vraiment domage d’avoir des tarés armés. Le capitaine l’avait bien dit : "un militaire mal éduqué est un criminel en puissance". Et puis je n’ais jamais compris la nécessité de traumatisé le peuple avec les armes que ce même peuple leur a confié.
    Le peuple a toujours manifesté sans leur soutien - s’ils veulent déclaré la guerre au peuple, ils l’auront assurément.

  • Le 30 mai 2011 à 22:26, par sougri En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Vous nous emmerder vous autres. Croyez vous que les autres sont mieux traités que vous ? Aujourd’hui un gendarme sorti de l’Ecole Nationale de la Gendarmerie n’a pas moins de 170000f. Est-ce que vous savez que le diplomate sortie de l’ENAM avec sa maitrise a a peine la moitié de cette somme ? Est qu’il nous casse les couilles eux ? Il est vrai que comparaison n’est certes pas raison mais il faut que vous sachiez que tous le monde est mal loti et que vous êtes d’ailleurs les privilégiés du système. Si vous continuez comme ça, vous risquez de faire basculer le pays dans le désordre et cela ne va profiter à personne même à vous. Cultivons la paix S.V.P. Apprenons à dialoguer au lieu de chaque fois angoisser vos parents et amis. trop c’est trop. Vous ne voyez pas que vous êtes maintenant ridicule ?

  • Le 30 mai 2011 à 22:46, par Eclair En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Rhoooooooo !!!! y’en à marre maintenant de cette de cette bestialité !! Non mais ces soldats se croient au zoo ou quoi ? On n’en peut plus, on veut respirer !!! A cause d’eux nous risquons de passer une année blanche, nous vivons dans la frayeur et ça, ça ne fait que retarder le pays déjà qu’on est derrière.
    On n’ en veut plus de ça, on veut retrouver le Burkina d’avant où règnait la paix.

  • Le 30 mai 2011 à 22:54, par Simmenthal En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Bonjour,
    je n’ai plus rien à dire sur ces militaires :

    Si un militaire tue mon proche que ce soit par balle perdue ou non, j’en tue au moins un de facon aveugle.
    C’est la seule solution.
    De toute facon, le jour où nous ( burkina faso) ferons notre mini guerre civile, les militaires sauront la valeur des civils

  • Le 30 mai 2011 à 23:31, par DIFF En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Hé les militaires la arrêté ça maintenant. Il n’est pas dit que quand on est militaite, on n’est bête. Ne nous prouvez pas ça. Si vous en aviez marre démissionné tout simplement. Vous n’êtes rien sans nous le peuple. Blaise a fait de son mieux pour vous aider, que voulez vous d’autres. Laissez le pays tranquille si non, nous le peuple allions mettre des dispositifs pour dissoudre l’armée et mettre de nouvelles personnes capables de gérer et de sécuriser le pays.
    Pour des mièttes, vous faites des choses inhumaines.
    J’espère que mon message n’est pas rentré dans l’oreille d’un sourd.

  • Le 31 mai 2011 à 01:09 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    VOUS COMPRENEZ MAINTENANT POURQUOI CERTAINS ONT PRIS LA DECISION RETROGRADE D’AVOIR DES BASES DE L’ARMEE FRANCAISE OU AMERICAINE CHEZ EUX. C’EST POUR SE PROTEGER ET PROTEGER LES CIVILS DE LEUR PROPRE ARMEE DEVENUE UN REFUGE D’IMBECILES. AINSI DES IMBECILES SONT ALLES SE CACHER DANS LA MASSE MUETE ET PROPRE ET ILS SONT ENTRAIN DE LA RENDRE SALE ET IMBECILE.
    QUE DES MILITAIRES DIGNES DE CE PEUPLE DISENT NON
    DANS LEUR COMPORTEMENT IMBECILE ILS ONT TUE NORBERT ZONGO MAINTENANT C’EST NOUS TOUS QU’ILS VEULENT

  • Le 31 mai 2011 à 01:44 En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    slt
    Comme les militaires ne sont tjs pas satisfait d leur situation j fais une simple proposition.
    On les reverses dans la fonction publique et on classe chacun en fonction diplôme qu’il peut présente.
    merci.

  • Le 31 mai 2011 à 12:22, par Donibas En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    slt a tous et à toutes

    je medis qu’il faut arrêter cette façon de revendiquer. c’est devenu de la pagaille organiser. il faut aller sur le front ce n’est les civiles qu’il faut s’en prendre. nous nous sommes pour rien. un jour nous allons tous sortir et dire non à cette armée qu’on a n’en marre d’elle.

    TROP C’EST TROP.
    L’ARMEE A SALIT L’IMAGE DU BURKINA A TRAVERS LE MONDE ENTIER.
    Ce gourvernant est le meilleur, aucune opposition ne peut vous gérer. c’est moi même qui vous dit
    TOUT NOUVEAU N’EST PAS BON

    ALLER VOUS VOUS FAIRE FOUTRE.

  • Le 17 décembre 2016 à 19:20, par Ouoba Marc En réponse à : Burkina Faso : Des soldats tirent en l’air à Tenkodogo, à Kaya, et à Dori

    Pourquoi ce genre de tir laisser la paix au Burkina. Allé attaqué seu qui nous tue au lieu de tiré en lair se la honte pour nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino