LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite officielle du Chef de la diplomatie burkinabè à Taiwan

Publié le lundi 30 mai 2011 à 00h32min

PARTAGER :                          

Sur invitation de son homologue taïwanais, Son Excellence Monsieur Timothy C.T. Yang, Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso a effectué une visite officielle en République de Chine (Taiwan), du 24 au 26 mai 2011.

Au cours de son séjour le Ministre BASSOLE a été reçu en audience par le Président de la République de Chine (Taiwan), Son Excellence Monsieur Ma Ying-jeou, auquel il a transmis un message d’amitié de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso.

En retour, le Président Ma a réitéré sa ferme détermination et celle de son Gouvernement à appuyer le Burkina Faso dans ses efforts de développement économique et social. Il a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage à Homologue burkinabè pour les efforts qu’il a déployé en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous région ainsi que pour les succès enregistrés. Saisissant l’occasion, le Président Ma a remis, pour Son Excellence Monsieur le Président du Faso, une invitation à honorer de sa présence, la cérémonie de commémoration du centenaire de la République de Chine (Taiwan), prévue pour le 10 octobre 2011 à Taipei.

Le programme de séjour du Ministre Bassolé a principalement été constitué d’audiences avec son homologue taïwanais et le Ministre en charge des Affaires Continentales, de visites de terrain ainsi que de la participation à la commémoration de la Journée de l’Afrique.

Avec les deux Ministres, Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé a procédé à un tour d’horizon des dossiers de coopération entre les deux pays. Saisissant l’occasion, il a traduit au Ministre Yang, toute la gratitude du Gouvernement et du peuple burkinabè pour la qualité de la coopération entre les deux pays. Il a, par ailleurs, rappelé que dans l’optique d’assurer une formation qualifiante et l’accès à des emplois, le Gouvernement burkinabè a inscrit la formation professionnelle parmi ses priorités.

A cet égard, il a remercié le Gouvernement taïwanais pour son engagement matériel, financier et technique en vue de la réalisation des projets d’amélioration de la formation professionnelle, de renforcement de l’enseignement technique, de la formation des ressources humaines et d’assistance technique, au Burkina Faso. Il a particulièrement tenu à mentionner que le Gouvernement burkinabè tire une entière satisfaction de la coopération avec la République de Chine (Taiwan), les secteurs qu’elle couvre et apprécie à sa juste valeur l’approche qui consiste à créer un emploi pour chaque personne formée.

Avec le Ministre en Charge des Affaires Continentales, les échanges ont porté sur le dialogue en cours entre les deux rives, les progrès enregistrés et les perspectives futures.

A cet égard, le Ministre Bassolé, tout en exprimant ses vives félicitations et ses encouragements au Gouvernement taïwanais pour son ouverture d’esprit et son engagement en faveur d’une solution durable, a marqué la disponibilité du Burkina Faso à partager son expérience en matière de médiation.

La partie taïwanaise s’est réjouie de cette disponibilité et a tenu, en retour, à rendre un vibrant hommage au Burkina Faso, particulièrement à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, pour ses efforts de médiations dans divers pays de la sous région et des succès auxquels ils ont permis d’aboutir.

Avec le Secrétaire général du Fonds International de Coopération de Développement (ICDF), Son Excellence Monsieur Tao Wen-lung, ancien Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) auprès du Burkina Faso, le Ministre Bassolé a été informé de la disponibilité de sa structure à accompagner les personnels formés dans les Centres, en mettant à leur disposition, si besoin en était, des fonds pour leur permettre de s’installer à leur compte.

S’agissant des visites de terrain, Monsieur le Ministre Bassolé, s’est rendu à l’Hôpital Chrétien de Puli et au Centre de Formation Professionnel de Taichung. Au niveau de l’Hôpital de Puli, il s’est entretenu avec la direction de cet Hôpital sur l’exécution du projet de l’Hôpital National Blaise, construit grâce à un appui matériel, technique et financier de la République de Chine (Taiwan). Au regard de l’état d’avancement de ce projet, et la nécessité de le finaliser sans délais, en vue de permettre son plein fonctionnement au bénéfice de nos populations, les deux parties ont convenu de prendre les dispositions appropriées pour résoudre les difficultés qui ont été identifiées.

Pour ce qui est du Centre de Formation Professionnelle de Taichung, l’objectif de la visite était de rappeler aux autorités taïwanaises, l’importance que le Gouvernement accorde aux différents projets en cours d’exécution avec l’expertise dudit Centre. Il s’agissait, par ailleurs, pour le Ministre Bassolé, de remercier de vive voix, au nom du Gouvernement burkinabè, les autorités du Centre pour les efforts inlassables et la qualité qu’elles ont su imprimer dans les modules organisés sur place au profit des burkinabè et dans le déploiement des équipements technique sur le terrain au Burkina Faso. Il a, avec plaisir, souligné que Taiwan dispose d’une expérience remarquable et d’une culture démocratique et de résultats qui méritent d’être partagées avec le Burkina Faso et le reste du monde.

Son Excellence Monsieur le Ministre Yipènè Djibrill Bassolé a, en outre, pris part, aux côtés de Son Excellence Monsieur Ma Ying-jeou, Président de la République de Chine (Taiwan), à la commémoration de la Journée de l’Afrique, dont il était l’Invité d’Honneur. En cette qualité, il a délivré un message dans lequel il a exprimé toute la reconnaissance des partenaires africains pour le soutien que la République de Chine (Taiwan) apporte à leurs politiques de développement.

Par ailleurs, il convient de noter que cette cérémonie a vu la présence effective des Ambassadeurs de Gambie, du Swaziland, de Sao Tome et Principe et du Burkina Faso ainsi que les représentants des bureaux commerciaux de la République Sud Africaine et de la République Fédérale du Nigeria, à Taipei.

Taipei, le 26 mai 2011

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique