LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régulation de la presse au Burkina : Il faut constitutionnaliser le CSC

Publié le vendredi 27 mai 2011 à 02h38min

PARTAGER :                          

Une table ronde, organisée par Média foundation for west Africa (MFWA), s’est tenue le mardi 24 mai 2011 à Ouagadougou sur le Code de l’information, les attributions et prérogatives du Conseil supérieur de la communication (CSC) et une éventuelle création d’un organe d’autorégulation de la presse au Burkina Faso.

Juristes, journalistes, parlementaires et membres du CSC étaient autour d’une même table le mardi 24 mai 2011 à Ouagadougou pour diagnostiquer la régulation de la presse dans notre pays. “Doit-on abroger le Code de l’information et la loi portant Conseil supérieur de la Communication ?”.

C’est en substance la réponse à cette interrogation qui était l’objet de cette séance-coprésidée par Me Halidou et Armand Ouédraogo. Au cours de cette séance, Me Prosper Farama a exposé des “section du Code de l’information et de la Loi portant le Conseil supérieur de la Communication, qui influent sur la liberté de la parole/liberté de la presse”.

Après cette communication, les débats ouverts ont montré qu’il fallait relire le Code de l’information afin de produire un nouveau document ; constitutionnaliser le CSC ; ériger le principe de la dépénalisation du délit de presse en tenant compte de la responsabilité du journaliste ; et faire un plaidoyer pour une loi sur l’accès à l’information. En clair, une relecture suivie d’un toilettage des textes en vigueur s’impose, pour garantir la liberté de presse. Des travaux dans les prochains jours vont se tenir afin de poursuivre le processus.

M. Arnaud Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique