LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : Le cœur et les actes des hommes bien plus que les prières et les incantations religieuses

Publié le vendredi 27 mai 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

“Plus d’une fois et surtout ces dernières semaines dans notre pays, nous avons vu les autorités politiques frapper avec insistance à la porte des Autorités religieuses et coutumières. Elles n’étaient pas allées pour se confesser et demander le pardon de leurs pêchés, et Dieu seul sait si elles en ont de mortels.

Non ; elles y allaient expliquer que la concorde nationale et la paix sociale étaient violemment rompues de par un soulèvement quasi général de la jeunesse civile et militaire du Burkina Faso. Pour le retour de la paix, des prières et incantations furent sollicitées, programmées et rapidement exécutées, sans nul doute avec sincérité et ferveur : les sacrificateurs chrétiens, musulmans et animistes s’appliquèrent devant leurs autels respectifs.

Les populations, elles, observaient tout cela avec circonspection ; et pour cause. Elles avaient conscience que le Christ, Allah et les mânes de nos ancêtres ne font pas des miracles à tous les coins de rue, en tout cas pas de cette nature et de cette manière. Cela se vérifia par l’aggravation de la crise pendant deux mois supplémentaires.

Par contre lorsque Luc Adolphe Tiao ... Premier ministre, courageusement, rendit visibles les promesses du Président du Faso, il améliora le crédit de l’Etat. La tension sociale commença à baisser au fur et à mesure que les satisfactions du peuple deviennent réalités. Il est manifeste que ce courant pacificateur peut s’estomper à tout moment pour peu que naisse la velléité de biaiser, de traîner ou de tronquer les attentes des populations.

Cet aspect de nos propos sera traité plus tard en détails car des craintes sont déjà perceptibles. Pour aujourd’hui retenons simplement que la paix est une richesse que secrète le cœur des hommes et qui se matérialise par les actes des hommes. Bien sûr pour nous autres croyants, c’est Dieu qui bénit le cœur de l’Homme et l’oriente vers le bien, vers la paix. Mais que dire quand malgré cela le cœur des hommes conduit à la violence, à la destruction de la paix ?

Evidemment Dieu ne pénétrera pas le cœur de l’Homme par effraction. L’homme doit préalablement ouvrir son cœur à Dieu, à la paix. Il n’y a rien à faire, les hommes ne pourront pas se décharger sur le bon Dieu, même au prix de moult prières et incantations sublimes. Les injustices cumulées de près de trois décennies ne peuvent pas faire place à la paix et à la réconciliation par la seule force des prières sans passer par la justice et la réparation.

Luc Adolphe Tiao a ouvert son cœur et cela s’est traduit par des actes clairs en direction de la jeunesse militaire et civile ainsi qu’en direction de la population ; le dégel alors s’installe timidement et la paix pointera peut-être à l’horizon. C’est sans doute trop tôt de rêver mais c’est toujours bon d’espérer ; mais il faut s’attaquer à tous les problèmes, le vrais, et vite.

Auparavant nous nous devons d’emboîter ensemble le pas de Tiao en ayant à l’esprit que le temps ne joue pas pour lui, pour nous et encore moins pour la paix ; seules la transparence et la célérité pourront nous éloigner des désillusions. Cela est tout aussi valable pour les Prieurs du Pays. Un couac entre ces derniers et le Tsumani devient imparable. On y reviendra.

Tigdi Major

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2011 à 09:04, par pamibeogo En réponse à : Humeur : Le cœur et les actes des hommes bien plus que les prières et les incantations religieuses

    merci de votre analyse ! Mais les autorités religieuses et coutumières quand ils prient pour la paix, ils ne disent pas qu’elle doit advenir sans que les structures qui entretiennent le mal, qui briment le coeur des hommes soient toujours là !Si la paix peut advenir sans que rien ne change(???),qu’elle vienne !Mais si son avènement doit entraîner des reformes profondes...qu’elle vienne ! Voilà, le but de la prière !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?