LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

Publié le vendredi 27 mai 2011 à 02h38min

PARTAGER :                          

Cela fait bientôt trois semaines que l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, est sous les feux de la rampe, pour avoir tenté, dit-on, de violer Nafissatou Diallo. Depuis lors, Nafissa..., cette dame dont on dit qu’elle est belle comme une déesse, pieuse comme un ange et vertueuse comme Isis, cristallise sympathies et compassions. Que c’est noble et émouvant de se voir manifester tant de soutien dans un moment aussi préoccupant que celui dans lequel se trouve actuellement Nafissa, cette vénus dont le charme, à ce qu’on dit, éblouit, fascine et subjugue les hommes au point de leur faire perdre la raison.

Et, en pareille situation, les associations et ONG africaines de défense des droits de la femme ne se sont pas fait prier pour donner de la voix, en dénonçant un acte barbare et inacceptable. C’est tout à fait normal et logique, nous dira-t-on, parce que ces ONG sont dans leurs prérogatives. Chapeau bas donc aux défenseurs des droits de la femme et autres féministes africains qui, de près ou de loin, ont soutenu la présumée victime Nafissa... Solidarité africaine oblige.

Toutefois, on voudrait, non pas dans un but de provoquer l’esclandre, encore moins de prendre fait et cause pour un DSK dont le propre passé constitue un témoin à charge, s’interroger, un tant soit peu, sur l’opportunité de cette levée de boucliers, à grands renforts de diatribes, que mènent les ONG africaines de défense des droits de la femme. Pourquoi s’indigner tant dans une affaire encore floue dont la culpabilité de l’accusé n’est même pas encore établie, alors que devant nous, sont violées et massacrées à longueur de journée, des milliers de femmes innocentes ? Les exemples sont si légion qu’à vouloir les citer exhaustivement, on finira par en perdre l’haleine. En République démocratique du Congo, par exemple, où les viols ont pignon sur rue, les pauvres victimes, ne sachant plus à quel saint se vouer, ont fini par se résigner en créant une amicale.

On n’a pas entendu les ONG africaines s’indigner autant du sort de ces femmes bafouées dans leur amour-propre. Le cas récent le plus emblématique est celui de la Guinée Conakry où, sous l’ère du rodomont capitaine Moussa Dadis Camara, des soldats d’opérette avaient fait subir les derniers outrages à des milliers de femmes. Et rien que, lors des récentes manifs militaires au Burkina Faso, pays des Hommes intègres, de nombreuses femmes ont témoigné avoir été victimes de violences et d’exactions de tout genre ; et cela n’a pas suscité pareille indignation de la part de ces ONG africaines de défense des droits de la femme.

Certes, pour chacun de ces cas cités, elles s’efforcent de condamner les actes. Mais jamais elles n’avaient fait autant de bruit. Il y a, selon toute vraisemblance, une politique de deux poids deux mesures si l’on sait que dans le cas de DSK, il ne s’agit que de "tentative de viol" qui a provoqué tout ce tollé. L’expression a tout son sens, même s’il est vrai que d’un point de vue pénal, l’acte a valeur d’un crime. A l’analyse, on a l’impression que les ONG africaines de défense de la femme semblent se remettre à la vision selon laquelle, en Afrique, le viol est un acte banal rémissible, qui ne mérite pas d’être monté en épingle. Et que surtout, militer pour ces cas ne tombe pas dans l’oreille de bailleurs de fonds compatissants... C’est peut-être ce qui justifie cette indignation sélective.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2011 à 03:16, par Malick En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Je crois que certaines réactions dans cette affaires DSK dénotent de notre incapacité à faire confiance en la justice. DSK est accusé, et personne ne connait celle qui l’accuse.
    Personnellement, je crois qu’il n’est pas de l’intérêt de cette "jeune dame sans problème, bien éduquée", (mais qui aurait obtenu ses papiers US sur la base de fausses déclarations,) de montrer au créneau.
    Comme toutes institutions judiciaires, celle des Etats unis peut faillir ; mais le traitement réservé à DSK prouve sa crédibilité.
    La loi n’est que l’expression des rapports de forces ; DSK fait parti des forts de ce monde. Et en tant qu’Africain, je me demande si l’on doit se réjouir d’avoir été l’objet d’un présumé viol, fut-il de la part d’un grand de ce monde.

  • Le 27 mai 2011 à 06:57 En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    teès belle analyse. Merci Monsieur Zoundi.

  • Le 27 mai 2011 à 08:57, par payagziri En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Excellent article avec des analyses très objectives. Voua avez oublié les nombreux autres cas en côte d’Ivoire ; peut-êtrepour ne pas remuer le couteau dans la plaie non encore cicatrisée ?

    Félicitations pour cet bel article courageux et honnête !

    payagziri

  • Le 27 mai 2011 à 09:14 En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    drole de raisonnement ca fait pitie plutot si bien qu’il n’y a meme opas bespin de faire un commentaire tellement c’est nul
    some

  • Le 27 mai 2011 à 09:43, par l’africaine blessée En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Bonjour à tous !
    Merci Monsieur OUOBA pour cette analyse. En Afrique, on modifie à répétition la constitution pour se maintenir au pouvoir ; Ailleurs, on trouve d’autres astuces pour neutraliser les opposants crédibles ou les rivaux de taille inquiétants.
    Pauvre africaine et pauvre Afrique, car on vient de se servir de nous comme du papier hygiénique pour nettoyer ce que nous connaissons tous. J’ai mal et j’ai honte. Une tentative de viol.... Mes soeurs réfléchissons, raisonnons et unissons nos forces et nos énergies pour défendre des causes réelles qui nous minent. Je pense à toutes ces soeurs qui sont effectivement violées, chassées pour sorcellerie même quand elles ne peuvent même pas tuer une mouche. Je pense également à ces femmes abandonnées, délaissées, à ces femmes victimes de traitement barbare et injuste...Soyons vigilentes et ouvrons l’oeil, le bon. Que Dieu bénisse la femme à qui Il a donné la capacité de poursuivre son oeuvre en donnant la vie. Qu’il protège l’Afrique et les africains.

  • Le 27 mai 2011 à 09:59 En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Bonjour,

    Très bon article et je suis d’accord qu’il y a trop d’exagération de cette situation.

    Combien de femmes sont violées sans qu’on en parle ? Alors pour une tentative de viol qui n’est même encore prouvée c’est du n’importe quoi. Je suis une femme et je ne dis pas que Mr DSK n’est pas condamnable, mais on a l’impression que tout ce petit monde autour, chacun veut profiter : la femme de chambre, les parents, les politiciens, les avocats, ...
    ONG Africains, geront nos cas. Chaque jour, il y a des tentatives de viols, même en regardant passionnement une personne, il y a tentative de viol, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. PITIE : AVANCONS !!!

  • Le 27 mai 2011 à 11:13 En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    BRAVO !!
    Je suis heureuse de savoir que des ONG africaines manifestent et de manière très sonore, j’espère, leur soutien à la victime "présumée" de DSK.
    L’Afrique s’est trop souvent tu sur des actes d’injustices à l’endroit de ses filles et fils.

  • Le 27 mai 2011 à 11:15, par Marshall En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Belle analyse ! Je partage cette réflexion sur l’indignation sélective des ONG africaines. Elles ne veulent que se faire de la PUB. Au fond, elles ne se fichent pas mal de la présumée "violée". Ces organisations sont tellement lâches qu’elles refusent de voir et de dénoncer les viols et agressions faites aux femmes en Afrique parce que ce sont les mêmes qui courtisent nos palais et autres.....

  • Le 27 mai 2011 à 13:03, par boudou En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    curieux pour un journaliste africain sensé suivre l’actualité de s’en prendre aux ong qui ne font que riposter à la propagande française pro DSK. dans cette situation , la dame doit se sentir supporter par les siens comme dsk l’est par ses amis. la justice américaine n’est pas celle du congo et une condamnation de ce monsieur puissant serrait une jurisprudence dont pourront se servir les ong dans le futur.
    mr le journaliste ! un peu de nationalisme en attendant le verdict !

    • Le 27 mai 2011 à 16:59, par Ben En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

      N’importe quoi Boudou ! je me demande souvent comment les gens réfléchissent. Qu’est-ce que le nationalisme vient faire ici ? Et c’est quoi un nationalisme béat alors qu’on n’a pas tous les éléments de l’affaire. Demandez-vous si dans le cas de Monica avec Bill Clitton,les réactions étaient des réactions nationalistes. Qu’il s’agisse d’une africaine, d’une chinoise, d’une française,...le viol est condamnable mais seulement lorsqu’il est établit. C’est une position maladroite adoptée qui victimise plus la victime qu’elle ne la protège.

  • Le 27 mai 2011 à 13:57, par themis En réponse à : L’affaire DSK ce n’est pas de la poesie pour un "journaliste" apparemment inspire

    Cette affaire est tres serieuse pour qu’on la transforme en poesie :
    Belle comme une deesse ? avez-vous une photo ?
    Pieuse comme un Ange ? L’imam de la mosquee peule du bronx ou va la communaute musulmane ne la connait pas, ne l’y a jamais vue et elle ne fait pas partie des femmes actives de la mosquee.

    - Vertueuse comme Isis ? elle a eu un enfant a 15 ans et vit presentement avec cette fille. mere celibataire, sans epoux. C’est cela etre vertueuse dans la vision musulmane ? Il faut ajouter que selon les investigations de "vrais journalistes" qui ne se contentent pas de faire de la poesie derriere son ecran, elle vivait dans un des batiments du bronx reserve aux malades du sida. Cependant il faut dire que ce n’est pas prouve qu’elle soit atteinte de la maladie

    Alors franchement si vous n’avez rien d’autre a ecrire, arrete de faire de la poesie sur ce sujet grave. Un journaliste de ce nom ferait des investigations, raconterait des faits au lieu de composer des vers

    • Le 27 mai 2011 à 17:03, par Nancy-Lorraine Traoré En réponse à : L’affaire DSK ce n’est pas de la poesie pour un "journaliste" apparemment inspire

      Belle reaction themis. Je suis africaine mais je ne suis pas prete de tout avaler par féminisme ni par nationalisme. La prudence doit etre de mise meme si je ne crois pas un instant à la thèse du complot ni du viol. Mon impression,c’est qu’il y aurait eu acte sexuel consenti sinon comment comprendre une fellation, chose qui expliquerait le sperme de DSK sur son col.

    • Le 27 mai 2011 à 17:05 En réponse à : L’affaire DSK ce n’est pas de la poesie pour un "journaliste" apparemment inspire

      Themis, je suis offense. Pour vous, pour quoi prnez- vous la poesie ? Vous pouriez exprimer votre ras- le- bol ; sans ravaler la poesie a ce niveau de moins que rien. Nous enseignons la poesie a nos eleves et a nos etudiants et nous y croyons. Vous devriez peut - etre lire la philosophe Maxine Greene qui sait toute l’ importance de l’art pour le renouvellement de notre societe.

      LOP

  • Le 27 mai 2011 à 15:26 En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Monsieur le journaliste vous avez parfaitement le droit de faire de la poésie, c’est aussi une manière de voir et de présenter les choses même quand elles sont sérieuses.

    Quant à la présumée victime, si on avait vraiment tenté de la violer, une africaine n’aurait pas porté l’affaire devant la place publique et sous le feu des caméras du monde entier. C’est possible qu’elle veuille tirer profit d’une situation avec l’aval et la pression de tous ceux qui l’entourent actuellement. Le fait que ce soit une africaine montre au monde entier de quoi nous sommes capables pour l’argent ; nous avons bien vendu nos cousins, démi-frères et neveux au moment de l’esclavage ? Alors que ne pouvons-nous pas vendre ?

    OUI, Pauvre Afrique !

  • Le 27 mai 2011 à 16:30, par dimo En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Puisqu’il s’agit d’un blanc, les africains au mental colonisé donnent raison à leur maître DSK.
    Les ONG Africaines n’ont fait que réagir face à une situation injuste.Ne pas aimer ça prouve nettement que l’africain restera mentalement occupé par l’Occident pour les cinq mille prochaines années.Puisqu’aussi la victime est peulh certains s’en délectent.

    • Le 27 mai 2011 à 20:19, par Gomzanga En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

      Cher Dimo, cesses de raconter des niaiseries. Ici ce n’est pas une question de colond et de colonisés. Combien de femmes sont violées en Afrique sans que tu t’en émeuves ? Combien de femmes sont harcelées dans les bureaux sans que tu oses lever le doigt ?
      Comme l’ont dit les autres, en l’absence de preuves formelles il ne faut pas s’aventurer dans des déclarations oiseuses. DSK, qu’on l’aime ou non, bénéficie de la présomption d’innocence. Attendons la fin du procès.

    • Le 28 mai 2011 à 20:03, par niki En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

      Merci Dimo. vous avez touche le fond du problem. les Africains ont le mental colonise et donc" le maitre DSK a raison" nonsense, Je crois qu’il faut etre logique. s’il s’agissait d’un complot, ils ne vont quand meme pas utiliser une femme de chambre.... En plus les gens ne savent pas la definition du viol, donc on se permet de dire tout ce qui nous passe par la tete. Au mois rejouissons car a quelque part, la justice fonctionne. Ca n’a rien a voir avec DSK, meme si le president Americain fait la meme chose, il aura le meme sort.(rapellez vous de Bill)

  • Le 27 mai 2011 à 19:46, par l’ami En réponse à : AFFAIRE DSK : L’indignation sélective des ONG africaines

    Je voudrais répondre à Thémis par le biais d’un article publié dans le journal La Croix du 18 mai 2011 et qui se rapporte à la pratique religieuse de Nafissatou Diallo :"Immigrée guinéenne de 32 ans, celle que l’on surnomme Nafi à son travail, est arrivée dans le building (du Bronx) il y a moins de 6 mois...Les voisins se croisent, sans beaucoup se parler. "Nous venons toutes deux d’Afrique, c’est pour ça que nous parlons parfois un peu", explique Assetou Kamara, une Malienne qui vit dans l’immeuble... Elles se rencontrent toutes les deux à LA MEME MOSQUEE, à quelques blocs d’immeubles de là, et ont déjà CELEBRE ENSEMBLE LES FETES MUSULMANES DE L’AID EL FITR ET DE L’AID EL KEBIR."...

  • Le 31 mai 2011 à 11:12, par SOUTIEN POUR DSK En réponse à : SOUTIEN POUR DSK

    VOUS NE POUVEZ PAS CONDAMNER SANS AVOIR JUGE ! DE QUELS ONG AFRICAINES PARLE T ON ? N’emplifier pas ce qui n’existe pas.
    Attendez le 6 juin.C’est plus sage MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique