LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : 3 ministres interpellés par un député

Publié le lundi 23 mai 2011 à 02h40min

PARTAGER :                          

Dans la soirée du vendredi 20 mai 2011, trois membres de l’exécutif burkinabè, en l’occurrence Laurent Sédogo en charge de l’Agriculture et de l’hydraulique, Yacouba Barry de l’Habitat et de l’urbanisme et Patiendé Arthur Kafando de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, ont été interpellés, à l’hémicycle, par l’honorable Téné Boukary Jérôme Zampou sur les Chambres régionales d’agriculture, les parcelles viabilisées de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (Sonatur) et la politique du gouvernement en matière d’implantation des zones industrielles.

Premier à la « barre », Laurent Sédogo a apporté des éléments de réponses aux questions du député Téné Boukary Jérôme Zampou sur les chambres régionales d’agriculture (CRA). Faisant le bilan du premier exercice des CRA, Laurent Sédogo a indiqué que celles-ci, créées en 2004 pour rendre plus professionnelles les filières de l’agriculture, ont permis d’instaurer et de renforcer le dialogue et la concertation entre les acteurs des filières agricoles, l’implication effective des bureaux exécutifs de ces structures à la conception, la formulation, le pilotage de la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, projets et programmes nationaux de développement rural.

Au titre des insuffisances, Laurent Sédogo, a relevé la faible capacité institutionnelle et financière des CRA, l’absence d’outils spécifiques de gestion administrative, financière et l’insuffisante appropriation du processus de formulation, d’adoption et de mise en œuvre des décisions des assemblées consulaires. Afin de pallier à ces insuffisances, le gouvernement prévoit, entre autres, d’adjoindre des membres suppléants aux titulaires des assemblées consulaires afin de pourvoir aux sièges vacants en cours de mandats, et d’impliquer les entrepreneurs agricoles dans les CRA.

Yacouba Barry de l’Habitat et de l’urbanisme s’est, lui, prononcé sur les parcelles de Sapaaga, localité située à 7 kilomètres de Koupéla à l’Est du Burkina Faso, et de Garango situé au Centre-Est du pays, aménagées par la Sonatur, une société d’Etat. Concernant les parcelles de Saapaga, le ministre Barry a indiqué que des conflits fonciers entre les habitants de Pouytenga et de Zorgho, sont nés au moment de la commercialisation de ces terrains. Afin de sauvegarder la paix sociale, dans cette localité où près de 523 parcelles ont été aménagées pour un coût de plus d’un milliard de francs CFA, dira le ministre en charge de l’Habitat, le gouvernement a décidé de rechercher des solutions consensuelles, en s’appuyant sur l’expertise d’une Organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans la résolution des conflits fonciers et sociaux pour une médiation. Le ministre n’a pas manqué de solliciter la contribution de personnes ressources pouvant contribuer à résoudre ce problème.

Pour le cas de Garango, la Sonatur fait mauvaise fortune parce que les populations ne manifestent pas d’intérêt pour les terrains. « Contrairement à la situation de Sapaaga, à Garango, il s’agit non pas d’un problème foncier mais de mévente », a souligné M. Barry. Il a d’ailleurs ajouté que sur les 576 parcelles dégagées à l’occasion, seules 38 ont été vendues à 7000 francs CFA/m2.

Dernier à se prêter aux questions de l’élu national, Patiendé Arthur Kafando a évoqué l’implantation des unités industrielles dans les zones urbaines. Il est alors revenu sur la politique du gouvernement en matière d’implantation et de gestion des zones industrielles et la promotion des zones types ZACA (Zone d’activités commerciales et administratives) et ZAD (Zones d’activités diverses).

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique