LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise libyenne : Wade a encore surpris

Publié le lundi 23 mai 2011 à 02h42min

PARTAGER :                          

Même si le personnage de Mouammar Kadhafi est, c’est connu, un parangon de vertu en matière de dictature, il n’en demeure pas moins qu’il a fini par être abandonnique. La raison, depuis le début de la crise libyenne, ses pairs africains ne l’avaient, jusque-là, pas défendu ouvertement face aux bombardements de l’OTAN.

Pourtant, dire qu’ils s’étaient inféodés au Guide est une lapalissade. Couardise ou prudence ? nous-sommes nous interrogé dans notre grille de lecture du vendredi 13 mai 2011 titrée Kadhafi abandonné par sa cour.

En tous les cas, les présidents africains ne se contentent plus de ne pas défendre le roi des rois d’Afrique. On reçoit ses ennemis. On va même jusqu’à les reconnaître. C’est le cas de papi Wade, qui a reçu le jeudi 19 mai dernier le Conseil national de transition libyen (CNT). En effet, ceux qu’on appelle les « insurgés » ont envoyé deux émissaires à Dakar.

A la fin de l’audience avec le chantre du Sopi, un communiqué dans lequel Wade reconnaît le chef du CNT, « Moustapha Abdeljalil, et les forces politiques qu’il représente comme constitutifs de l’opposition historique et légitime » en Libye a été élu.

Pour le président sénégalais, le processus engagé est « irréversible ». Raison pour laquelle il a prodigué des conseils au CNT sur la gestion de la période à venir : le successeur d’Abdou Diouf propose la convocation d’une conférence nationale, d’une assemblée constituante et l’organisation d’élections.

Une nouvelle position de Dakar qui tranche complètement avec celle affichée dans un passé récent et la prudence dont fait montre l’Afrique subsaharienne dans son ensemble depuis le début de la crise, même si le voisin gambien avait devancé Gorgui dans cette entreprise.

On est donc en droit de se demander ce qui s’est passé entre-temps pour que Gorgui change son fusil d’épaule. Car, très vite après le début de la crise, les autorités sénégalaises avaient également appelé à un cessez-le-feu et à des négociations.

Sans oublier que Wade et Kadhafi ont souvent été perçus comme des alliés en raison de leur combat commun au sein de l’Union africaine pour la création des Etats-Unis d’Afrique. Un revirement qui est peut-être dû à la situation sans issue de l’enfant terrible de Syrte, d’autant plus qu’il n’est nul besoin de voler au secours d’un type ubuesque qui, pis est vomi par les puissants de ce monde. Gorgui serait-il donc de ceux qui préfèrent être du côté des vainqueurs ?

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2011 à 03:33, par Le T En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    nos leaders africains sont des produits purs et durs de l’occident(par le clonage intellectuel),il faut suivre le maitre MAL-GRE, sinon on est perdu,attendez votre tour,une fois au pouvoir vous seriez atteints de la meme myopie

  • Le 23 mai 2011 à 03:39 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Erreur dans l’en-tête de l’article :...Même si le personnage de Mouammar Kadhafi est, c’est connu, un parangon de vertu...

    au lieu de :...n’est pas, c’est connu, un parangon de vertu...

    Avouez que ça fait tout une différence.

    • Le 23 mai 2011 à 12:56, par Tapsoba En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

      Il faut comprendre la formule mon cher:c est une ironie,il a bien dit un parrangon de vertu en matière de dictature.Ce qui n est rien d autre qu il s y applique bien.Merci.

  • Le 23 mai 2011 à 09:51, par Le Burkinabè En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    wade ne surprend plus étant donné qu’il n’est plus lucide.voyez ce qu’il fait actuellement du sénégal.il traite son pays comme sa famille.par rapport à cette declaration ingrate, c’est sûr que les sééalais ne vont pas laisser passer.s’il ya un pays en Afriquer qui a beaucoup bénéficié de l’aide de la Libye et de Kadhafi, cest bien le sénégal.c’est ingrat.

    • Le 23 mai 2011 à 13:51 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

      Tu n’es pas senegalais et tu ne connais pas le Senegal. Wade ne resume pas le Senegal a sa famille comme on veut nous le faire croire. Il n’a pas d’opposition credible au senegal. Une opposition sans programme veut faire croire au monde que wade veut laisser le pouvoir a son fils. Contrairement a votre Burkina connu pour ses Coups d’Etat, le Senegal est un pays democrate ou tout presedent a ete elu et non autoproclame. Wade a le droit de supporter kadafy et de le laisser tomber quand le desire. Au moins on connait sa position. Dites nous la position de votre Blaise Compaore face a cette crise libyenne. Il est silencieux la dessus comme tous les autres presidents africains. Est-ce cela normal ? A ce que je sache, Kadafy n’a pas fait de realisations seulement au senegal. Il en a fait beaucoup plus au Burkina. Pourquoi etes-vous donc silencieux si vous ne supportez pas ce que l’occident est en train de lui faire subir. Un silence lache chers burkinabes.

    • Le 23 mai 2011 à 13:54, par Senegalais En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

      Tu n’es pas senegalais et tu ne connais pas le Senegal. Wade ne resume pas le Senegal a sa famille comme on veut nous le faire croire. Il n’a pas d’opposition credible au senegal. Une opposition sans programme veut faire croire au monde que wade veut laisser le pouvoir a son fils. Contrairement a votre Burkina connu pour ses Coups d’Etat, le Senegal est un pays democrate ou tout presedent a ete elu et non autoproclame. Wade a le droit de supporter kadafy et de le laisser tomber quand le desire. Au moins on connait sa position. Dites nous la position de votre Blaise Compaore face a cette crise libyenne. Il est silencieux la dessus comme tous les autres presidents africains. Est-ce cela normal ? A ce que je sache, Kadafy n’a pas fait de realisations seulement au senegal. Il en a fait beaucoup plus au Burkina. Pourquoi etes-vous donc silencieux si vous ne supportez pas ce que l’occident est en train de lui faire subir. Un silence lache chers burkinabes.

      • Le 23 mai 2011 à 20:17, par empereur En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

        Le senegal est un pays democratique !!! ça dépend de ce que vous entendez par "pays democratique". Le Burkina Faso, je le reconnais très sincèrement, n’est pas démocratique comme tous ses voisins en me basant sur les éléments politiques, economiques et socio-culturels qui entre en ligne de compte pour mieux apprecier la notion de "démocratie".

  • Le 23 mai 2011 à 10:46 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Franchement il y a des journaliste je me demande où est ce qu’ils ont appris a raisonner...Khadafi voulait être le président des état unis d’afrique, wade aussi voulait être ce président, donc si wade lâche khadafi c’est juste pour pouvoir être le seul maintenant... et ce qui me rend le plus triste c’est de voir avec humeur heureuse ce journaliste à écrit cet article, est ce que au moins il sait que la Franche, l’angleterre et l’amérique ne vise rient d’autre que le pétrol et le gaz et aussi la deuxième stratégie est de diviser la libye parce que la libye elle refusait de laisser piller ses richesses, parce que la libye elle voulait d’un mouvement de rassemblement des états d’afrique, parce que la libye elle aidait nos état à payer leur dette, parce que la libye elle voulait creer une monaie unie pour l’afrique, parce que la libye est pratiquement l’un des seul état en Afrique à avoir un système financier totalement indépendant du FMI ou de la BM...Tout çà parce que KHADAFI est là ba, Monsieur le journalist essayer de vous renseigner sur ce que ce KADAFI fait pour son peuple, comparé à nos chers république très très démocratique...je pense qu’a partir d’un certain âge et d’une certaine expérience on se rend compte que les principes démocratique que l’occident vend au bon élèves qui baisse la tête et écarte les jambes n’est pas forcement la bonne solution...Voici déjà la chute de Khadafi annonce l’instabilité au Sahel...ah oui c vrai les blancs s’en foute de çà, c pas leur problème tant que y ’a du pétrole c bon...et pour WADE est juste un imbécile, opposition historique et élus...qui les à élus...depuis quand existe t-il et dans quel circontance un Groupe pareille à vue le jour....et si seulement wade savait que c’est ce fameux CNT qui massacre les noirs dans les régions qu’il contrôle...BRAVO monsieur le journaliste vous faite preuve d’une clairvoyance au delà du réel..bravo wade la cupidité n’a pas de limite !!!!

    • Le 23 mai 2011 à 16:09, par Vive nos Journalistes !!!!! En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

      Va te faire voir bon sens ; toi qui pense que tu connais mieux que le journaliste. Apporte ton idee/ opinion ou commentaire dans un esprit constructif, un forum de discussion a charactere instructif mais ne pense pas que le journaliste n’est pas informe, bla bla bla et que c’est toi qui en connais mieux. Ton analyse est aussi basse que tu penses en connaitre mieux que le journaliste. Avant tout le site a un blog ; tu peux participer avec des idees et meme contribuer a informer que de discrediter betement quelqu’un qui essaie de faire sa fonction. Je pense qu’il faut encourager nos hommes de medias et les apporte notre soutien que de plutot venir ici pour se jouer le connaisseur. Shut the hell up if ain’t got anything better to say than any of this bullshit... GO JOURNALIST, NOUS AVONS APPRECIER TON ANALYSE AND WILL BE HERE TO SUPPORT YOU !!!!!!!!

      • Le 23 mai 2011 à 18:24, par L’autre son de cloche En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

        Tu ne peux pas être seul à penser non plus mon cher. Le monsieur il a marqué sa désapprobation sur l’article du journaliste et toi tu t’en prends à sa personne ! Soyons démocrates mon cher

  • Le 23 mai 2011 à 11:37, par lejusticier En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    sacré Wade, pour une fois je te soutien. Mais je doute de la bonne foi de la coalition qui soutien le CNT car ce qui est visé c’est bien le pétrole libyen. Kadhafi doit partir mais nous, africain devrions être vigilant à ne pas subir une autre exploitation de nos richesses.
    A bon entendeur Salut

  • Le 23 mai 2011 à 11:41 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Je dirais moi que wade a encore comprit la real politique internationale ! L’avenir de la Libye ne peut plus s’envisager sans tenir compte de ce cnt. tôt ou tard khadafi serait obligé d’accepter des élections démocratiques avec ce cnt comme parti d’opposition,et si ces élections ont lieu et que le guide est candidat, rien ne pourra l’empêcher de les emporter haut les mains ! et c’est en ce moment que wade renouera son alliance et tout son soutien à khadafi.

  • Le 23 mai 2011 à 12:14 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    j’ai fini par faire le constat amer que : les chefs d’état d’Afrique n’ont pas de positions,ils s’alignent toujours sur celles dictées par les ouissances étrangères, dommage !

  • Le 23 mai 2011 à 12:21, par pegui En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    les africains feraient mieux de lacher khadafi au plus vite, la libye est le pays qui prône l’union africaine mais qui malatraite le plus d’africains noirs sur son territoire et tout le monde regarde ça sans broncher.

    cette fois les chefs d’états africains doivent penser à l’intérêt des populations au lieu de penser au pétro dollars qu’ils empochent.

    Le vieux changent de côté cest normal, en politique on a pas damis rien que des intérêts.

    • Le 23 mai 2011 à 13:19 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

      Monsieur PEGUI, pensez vous que les insurgés, ces rebelles sont plus nombreux que ceux qui soutiennent Khadafi ? Ya t-il un pays au monde qui gère mieux la chose publique que Khadafi ? Je pense plus tôt que pour l’intérêt supérieur des libyens les dirigeants africains et tous ceux qui veulent la justice et la paix doivent soutenir Khadafi au lieu de s’aligner derrière les projets barabares et avilissants de ce monde de fous.

  • Le 23 mai 2011 à 17:11, par GO En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Kadhafi récolte ce qu’il a semé. Dès le début de la crise, il pouvait discuter et cela allait très bien marcher. Dès le départ, lui et son enfant ont eut des discours violents suivi de bombardements. Bombarder sa population avec des avions de guerres, c’est bien fou.
    Sinon, c’est bien d’être livre.
    GO

  • Le 23 mai 2011 à 17:15 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Kadhafi récolte ce qu’il a semé. Dès le début de la crise, il pouvait discuter et cela allait très bien marcher. Dès le départ, lui et son enfant ont eut des discours violents suivi de bombardements. Bombarder sa population avec des avions de guerres, c’est bien fou.
    Sinon, c’est bien d’être livre.
    GO

  • Le 23 mai 2011 à 18:40, par Rico08 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    bsr à tous ! à humble avis , il est temps de penser à l’après KADHAFI.

  • Le 23 mai 2011 à 20:25, par jeune intègre 2050 En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Bonsoir à tous,
    La question que je me pose actuellement c’est ce que réprésente l’Afrique vu tous ses conflits gérés par les occidentaux. Quelle pourra être l’avenir de notre continent ?
    Une chose est sur c’est que l’occident a desormais la main mise sur notre chère afrique à 100%. Nous n’avons pas de conviction, pas de répères, pas de vision.
    Je m’étais convaincu à un moment donné que la jeunesse aurra une autre vision pour sauver l’Afrique mais à annalyser les niveaux de formation, l’integrité, la recherche véroce de la réussite individuelle, j’avoue que je suis très pessimiste.

  • Le 23 mai 2011 à 21:48, par dafe En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Si khadafi ne suit pas le conseil de son ami wade il sera bientot tuè ou capturè...les autres president qui se taisent sont des mèchants.

  • Le 25 mai 2011 à 12:13, par Harouna En réponse à : Crise libyenne : Wade a encore surpris

    Abdoulaye WADE,moi je n’ai jamaais gobé ce type là.Il faudrait que les sénégalais fassent attention avec ce WADE là.Il est loin d’un patriote.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique