LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHUTE DE DSK : L’impitoyable monde de la finance

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 05h41min

PARTAGER :                          

Dans sa chute, Dominique Strauss-Kahn a peu d’aspérités auxquelles s’accrocher. Tout semble être fait pour le couler définitivement. Seule sa bonne foi et l’adresse de ses avocats pourront peut-être le sauver. La danse du scalp a commencé avec les pays membres de l’institution qu’il dirigeait, le Fonds monétaire international, et dont il vient de démissionner. Et comme par hasard, ce sont les Etats-Unis qui semblent ressentir un plaisir jouissif à humilier l’un des hommes les plus puissants au monde, qui ont ouvert le bal. Sans aucun respect de la présomption d’innocence, ils ont tout de suite réclamé la tête de DSK. On aurait juré que Washington ne cherchait qu’une occasion pour défenestrer le directeur général français du FMI. DSK, visiblement, a été poussé vers la sortie. Cela transpire du reste dans sa lettre de démission, où il se dit "contraint" de présenter au conseil d’administration sa démission tout en clamant avec force son innocence.

Sans même que la justice américaine ne dise si oui ou non DSK sera inculpé, les Américains de la finance avaient déjà scellé le destin de l’homme. Si l’objectif de toute cette opération savamment orchestrée visait à obtenir la tête de DSK, il faut avouer que ce serait finement joué. Qu’on le veuille ou pas, cet empressement à exécuter DSK, l’un des meilleurs dirigeants que le FMI ait jamais eus, renforce la thèse du complot chez les sceptiques. Cette précipitation est incompréhensible, sinon suspecte. L’Amérique, fût-elle à cheval sur les principes moraux et sur les questions de justice, a tout de même l’obligation de respecter la sacro-sainte règle de la présomption d’innocence. On a vu que par le passé, cette obsession à combattre le mal a malheureusement parfois conduit à des erreurs judiciaires irréparables.

Des condamnés à mort se sont révélés être, plusieurs années après, de purs innocents. Saddam Hussein a été renversé, puis pendu haut et court sur la base d’un grand montage : la prétendue possession d’armes de destruction massive par l’ancien dirigeant irakien. Comme quoi, quand l’Amérique veut abattre un ennemi, elle ne manque pas d’alibis. Comme des vautours tournoyant autour d’une dépouille, plusieurs pays, exception faite du Japon, avaient déjà sonné le glas de DSK. Le monde de la finance, des grandes institutions et de la diplomatie révèle ainsi au grand jour son vrai visage. Car au-delà de la préservation de l’image du FMI que prétextent certains pays, l’enjeu ici est surtout le contrôle de l’une des plus prestigieuses institutions financières du monde.

Curieusement, comme si des pressions avaient été exercées sur lui, le FMI a été d’un très peu de secours pour son directeur FMI empêtré dans un scandale. Certes, il s’agit d’une question judiciaire qui requiert du tact, mais ce silence du FMI face au traitement réservé à son chef laisse perplexe. D’autant que la partie adverse n’a pas fait preuve de la même réserve, utilisant tous les moyens pour se donner le beau rôle. Il est vrai que DSK n’est pas aidé par l’organigramme du FMI. Son adjoint se trouve être un …Américain. Washington ferraille d’ailleurs pour que son protégé, John Lipsky, assure l’intérim de DSK. Bref, la chute du chef du FMI n’est pas faite pour déplaire à beaucoup de monde, aux Etats-Unis comme en France.

D’où la ténacité de la piste du complot qui continue de prospérer. Surtout que l’intéressé lui-même aurait eu à confier à des proches que son destin présidentiel pouvait être contrarié par de nombreux pièges. Ce piège tant redouté se présente-t-il aujourd’hui sous la forme d’une femme de ménage guinéenne ? Qu’il soit coupable ou pas, le mal est fait pour DSK. Ses ennemis auront réussi à lui faire mettre le genou à terre.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2011 à 12:37, par Mazawa En réponse à : CHUTE DE DSK : L’impitoyable monde de la finance

    Cessez de defendre l’indéfendable, lorsqu’on dirige une institution comme le FMI et que l’on est impliqué à des affaires de ce genre, la moindre des choses que l’on puisse faire c’est de demissionner, jusqu’à ce que verité soit établie ! Arrètez de remettre en cause la justice américaine, certe elle n’est pas ideale, mais elle est la meilleure au monde de part sa neutralité ! Que DSK soit ex directeur du FMI ou non il reste avant tout un etre humain, aussi il dopit etre traité de la meme manière que toute personne face aux faits qui lui sont reprochés ! Michaél Jackson et autres ont-ils beneficier de traitement de faveur ? Meme en France , des pretendus innocents sont traités de la meme manière, mais on ne le dit pas parce qu’ils n’ont pas les memes moyens financiers que DSK !

  • Le 20 mai 2011 à 17:05, par KORO Zeba de reo En réponse à : CHUTE DE DSK : L’impitoyable monde de la finance

    DSK a été d’une naiveté stupide.Il disposait de collossaux moyens pouvant lui garantir une securité comme avoir une equipe de conseillers qui devaient ètre avec lui de jour comme de nuit.
    Ayant négligé ses adversaires ;il est tombé comme un crabe dans le fond du filet.
    Quand on est un gourou du monde de la finance ;il faut ètre plus que jamais prudent.
    Y a pas de pitié pour les naifs du genres DSK ki croyait ke l’amerique comme la france.
    A+
    KORO Zeba de reo

    • Le 20 mai 2011 à 22:30 En réponse à : CHUTE DE DSK : L’impitoyable monde de la finance

      Koro Zeba, j’ ai pense la meme chose. Je n’ai pas pitie pour un grand qui oublie qu’ il est grand. A la limite, tant pis pour lui. Toute cette histoire pue le montage mais a qui la faute ? La Guineenne a ete aprochee pour le ferrer mais fallait pas mordre a l’ hamecon. Sinon une femme qu’ on viole et qui vous fait la pipe ! Tout de meme. Ca s’ appelle des relations consensueles du debut jusqu’a la fim mais apres on joue a la vierge defloree pour ne pas dire efarouchee. C’est ridicule.

  • Le 20 mai 2011 à 19:50 En réponse à : CHUTE DE DSK : L’impitoyable monde de la finance

    Si vous n’avez jamais mis les pieds aux USA certaines choses vous choqueront ou sous aurez une indignation sélective.

    L’homme est ainsi fait qu’il n’aime pas voir les grands dans une mauvaise posture car l’on lui rappelle sa propre faiblesse. L’on voit dans les rues de Ouaga, de petits délinquants enchaînés dans la cuvette des Peugeot bâché. Au Comiisariat, l’on voit de petit délinquants sortir nus (A Ouaga 2000, ils ont des blouses quand ils sortent). On n’aime donc pas surtout pas voir les grands dans des pépins si l’on a un sentiment de proximité avec le grand. Madoff était aussi un gourou de la Finance. Ca fait grand bruit aux USA quand il a été pris comme un rat, menotté et escorté par les policiers. Mais il était un inconnu en France. Résultat, nous n’avons pas eu ce ramdam par ricochet. Ce qui est marrant, c’est nous nous comportons exactement comme si nous étions français.

    Cela dit aux USA, il faut se garder de trois délits ou crimes :
    1)Ecraser un piéton. Vous n’aurez jamais raison, surtout si vous l’écrasez un passage pour piétons !

    2) Frapper sa femme (oui, SA femme) le nine one nine (919, la police) arrive sans tarder et sans poser de question le mari est embarqué. Ainsi si votre femme vous frappe avec un pilon, vous avez intérêt à ne pas risposter mais à courir à la police. Vous comprenez la douleur de DSK.
    Eh, les amis, la nuit, il faut négocier, et mieux vaut lui apporter un sachet noir pour fluidifier les relations nocturnes ; (un sachet noir, c’est un poulet grillet et emballé).

    3)Frapper son enfant, à la moindre faute,Oui, je dis bien son enfant. Gare au père fouettard. Par exemple, votre enfant vous fait un caprice. Il vous demande un bonbon et vous lui refusez. Il trépigne des pieds et pleure sans arrêt, et bab, la gifle est partie. Waw ! Si vos voisins peuvent témoigner que vous frapper votre enfant sans arrêt et c’est vote nature. (c’est le child abuse). Le nine one nine (919)arrivera aussi. Et là vous êtes Bis-cuit.

    On parle d’une Amérique puritaine. Par exemple, il n’y a pas longtemps, si vous n’étiez pas marié, vous n’occuperez pas un grand poste comme DG, car si vous ne pouvez m^me pas gérer une famille comment vous pouvez gérer une société.

    Dans l’histoire des USA, deux personnes ont défié "les lois".
    La "loi" non écrite, pour être président, il faut être WASP. White (blanc) Anglo-Saxon (venir des colonnies comme Angleterre, Irlande)et Protestant. JFK était WASC (au lieu de Protestant, il était Catholique) Et le Deuxième, c’est Barak. Il atypique. Noir, origine Afro, mais protestant. N’oubliez qu’un de ses concurrants, avait dit "mettre Barak Obama à la maison blanche) son prénom sone musulman, c’est voter O uss ama (remplacez le USS par B)OBAMA = O uss AMA !

    Vous oubliez que pour être président, l’on va aller jusqu’à fouiller pour voir quand vous étiez étudiant, vous ne tombiez pas les filles. Et surtout gare si après votre mariage, vous avez ouvert la cuisse d’une femme qui n’est pas la vôtre ! Monicagate, ca vous dit quelque chose ?

    Le juge Thomas a failli ne pas siéger à la cour suprême parce que Anita Hill, son assistante l’a accusé de lui avoir fait la cour. Pas même culbuté ! "Sexual harrassment" !

    Un Président ça ne ment pas et ça ne piège pas les citoyens ! Le Watergate, ça vous dit quelque chose ?

    Pour en venir à DSK maintenant, il est de notoriété publique que DSK, "love" les dames. Il l’a dit lui-même et il a posé cette question : "Et alors" ? tant qu’il culbitait les jolies et pas jolies françaises sur le sol français et certainement en AFrique ou en Asie, il n’y a rien ! Et les gars, vous avez vu sa femme ? Anne, ce n’est pas une beauté ça ! Sa fille, j’aurais tout donné pour que cette belle fille soit ma bru !

    Mais aux USA, la réponse à son "Et alors" de DSK ; ce sont les menottes, la prison, la chute de son FMI, et le procès (non, il va négocier avec la femme en utilisant toutes les pressions possibles pour s’en sortir) et ce serait dommage pour la femme de ne pas accepter (sic) (c’est mon opinion pardieu !). Eh femme, si une perte s’enfonce dans le sol, coupe la queue ! Prends un million de dollars (la caution de DSk), et barre-toi dans ton Fouta !(Resic) (c’est mon opinion pardieu !).

    Aux USA, surtout si tu es haut placé, tiens -toi bien si non c’est la chute ! Si tu laisses ton cul dehors, les gens vont le regarder et se le montrer ! Eh entre nous, tous les thèmes en vogue là viennent d’où ? Harcèlement sexuel, Gender, Mutilation génitale, travaux forcés des enfants, etc. Vous croyez donc que la mondialisation des USA s’arêtent à quelques thèmes farfelus. Attendons de voir ! personne ne va pouvoir uriner et secouer encore tranquillement !

  • Le 24 mai 2011 à 05:07, par jayden En réponse à : CHUTE DE DSK : L’impitoyable monde de la finance

    mon cher le 919 n’existe pas ..ce le 911...et pui meme si la police vient chez toi pour child abuse or domestic violence...elle ecoute les explications de toutes les parties belligerantes avant de sevir ; on demande par exemple a la femme abused si elle veut pressed charges contre son mari : tout depend de sa reponse....et pour les enfants frappés...la police fait bel et bien la part des choses...elle sait lorsque l’on "corrige" pour le plus grand bien de l’enfant...cela dit, si ts les jours tu te mets a batrre tes enfants, il va s’en dire que tes voisins n’auront d’autre choix que de te denoncer...la police americaine est quoi qu’on dise plus professional que les notres....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique