LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

Publié le jeudi 19 mai 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

L’Amérique est en émoi depuis que le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, est aux arrêts pour une affaire de mœurs. Et cela en dépit du fait qu’il est toujours présumé innocent. En cela, rien d’étonnant pour la Nation à la bannière étoilée. Là-bas, la vertu n’est pas un vain mot pour les dirigeants. En Amérique, c’est en donnant l’exemple, même dans leur vie privée, qu’ils sont crédibles auprès de leurs électeurs et de toute la Nation.

En Afrique, aimer les femmes et "les croquer" à tout moment, n’est pas un drame pour ceux qui prétendent avoir un destin national ou pour les timoniers et autres pères de la Nation, qui en font même une fierté. Le cas le plus emblématique est certainement celui de Jacob Zuma, le président sud-africain qui, bien qu’il dirige une nation très moderne, ne s’est senti aucunement gêné d’avoir eu une relation extraconjugale et pire, sans préservatif, avec une jeune fille. Pas plus qu’il ne s’est senti offusqué quand l’affaire a éclaté au grand jour.

C’est dire que les frasques des dignitaires, sous nos tropiques, sont tolérées pendant que les hommes politiques en Occident sont obligés de faire attention, au risque de voir leur carrière sinon s’arrêter, du moins prendre un sérieux coup. C’est ce qui arrive à DSK aux Etats-Unis surtout que des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer son départ de la tête de cette prestigieuse institution dont l’image a été salie pour une affaire de libido mal contenue. Il faut cependant relever que du côté des Européens, la nuance, c’est de ne pas s’immiscer dans la vie privée des dirigeants (sans cependant les absoudre totalement) pendant que sous les cieux africains, on lance carrément à l’opinion : "Circulez, il n’y a rien à voir".

La question qu’on peut légitimement se poser est de savoir si l’on peut continuer à tolérer en Afrique les dérives sexuelles des hommes politiques. Sans verser dans le puritanisme parfois excessif des Américains, il n’est pas exagéré de croire que la vertu est importante même dans la sphère privée. N’avons-nous pas de mauvais dirigeants parce qu’ils ne savent pas gérer correctement leur sphère familiale ?

Il est certainement mieux indiqué de mettre la barre plus haut pour redonner une certaine crédibilité aux institutions africaines. Dans les pays africains, les mentalités commencent à peine à changer dans ce sens et les générations actuelles seront de plus en plus exigeantes sur le profil des dignitaires et des hommes politiques. Il est peut-être temps qu’il leur soit imposé une certaine discipline du bas-ventre et, de façon générale des principes moraux plus stricts. Car un dirigeant ne peut gérer convenablement un Etat et des hommes, s’il est lui-même reprochable à bien des égards.

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2011 à 08:49 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

    faites attention quand vous titrez comme ça votre article ; si dans votre journal vous connaissez des cas de viol, pourquoi vous ne les dénoncez pas ? je vous rappelle que Zuma a été jugé et acquitté et que son sort n’était pas gagné d’avance ; Tabo MBéki l’avait viré en tant que vice-président durant le procès.
    Que des "mogho puissants" aient une sexualité débridée, on peut le regretter mais tant qu’il n’y a pas de viol ou tentative de viol comme ce qui est reproché à DSK, que voulez-vous faire ! Arrêtez d’écrire du n’importe quoi

    • Le 19 mai 2011 à 10:22, par Saaksida En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      j’ai l’impression que certains de nos journalistes ont la mémoire courte et manquent de culture. vous faites bien de le dire,Zuma a été jugé et acquitté !

    • Le 19 mai 2011 à 12:47 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      Je ne suis pas d’accord avec son article aussi. Il y a en afrique comme ailleurs des faux types repenties comme irepenties pour rapaphrase notre precedent PM. 
      Au moment ou la morale et les moeurs agonisaient au BF et en Afrik ( selon l’actuel chargé de deformer la chose là), l’affaire était déjà dead en Occident !

    • Le 19 mai 2011 à 14:33, par yaa mâam En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      L’affaire DSK n’est pas un banal fait divers ; non plus, la sexualité débridée des hauts responsables n’est pas excusable au motif qu’il n y a pas eu de viol( pour répondre à l’internaute) .
      Pourquoi pour des concours visant à recruter des agents à la fonction publique on exige des candidats qu’ils soient d’une bonne moralité et pour des personnes appelées à servir ce même Etat dans des hautes fonctions on devrait leur absoudre d’inimaginables bassesses que la presse ou d’autres canaux nous rapporte de temps à autre : un tel ministre, père de famille de surcroît, entrain de forniquer sur un terrain vague comme le feraient des chiens en rut ; un tel ministre qui a pratiquement réquisitionné ses secrétaires ( épouses des autres) pour exercer sur elles le véto de cuissage. Quel est votre entendement de la bonne moralité ? On se demande quand on entend les dérives libidinales de certaines de nos autorités si elles ont reçu une éducation, tout court.

      Laurent BADO savait de quoi il parlait en disant qu’il y a des gens qui se croient dignes de commander et qui sont incapables de se commander pour être dignes.Après tout, ce n’est pas des histoires de fesses qui ont embrasé ce pays à moment donné et envoyé six pieds sous terre d’innocentes personnes ? Le sens de la responsabilité exige que l’on ait un comportement social exemplaire et cette exigence l’est davantage quand on a de hautes responsabilités ; Si DSK a vraiment fait ce que la plaignante lui reproche, c’est une chance pour la France qu’il soit démasqué à temps pour assumer ses actes. Si une telle situation lui arrivait alors qu’il était président de cette République, tous les français auraient de bonnes raisons d’aller se pendre.Soyons sérieux quand même.

    • Le 20 mai 2011 à 21:02 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      Arretons aussi de dire du n’importe quoi sur DSK.Vous ne pensez plutot pas a un complot ?.Faisons attention a ce qu’on dit car dans la chambre d’hotel il n’yavait que les deux personnes.

  • Le 19 mai 2011 à 09:42, par miguelinha En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

    pfff encore un article chiffonnier. C’est dommage que tout le monde pense qu’il suffit d’aligner quelques phrases pour prétendre être journaliste. Depuis quand un cas de viol et de séquestration avec tentative de fuite peut être comparé à des relations extraconjugales ? autant dans les deux cas, il est question de moeurs, autant il faut éviter de mélanger les torchons et les serviettes. Ensuite, je ne pense pas qu’il soit question d’Africains plus tolérants sur ces questions que les européens. C’est juste qu’en Afrique, la polygamie est légale dans bon nombre de pays et la population, moins instruite, plus ignorante et par conséquent moins exigeante et regardante vis à vis de ce genre de choses. Du coup, les leaders peuvent se permettre n’importe quoi. D’ailleurs ils maintiennent le peuple dans cette forme d’ignorance et de naïveté pour mieux le manipuler. Pour revenir à DSK, attendons Vendredi pour en reparler. euh juste une question, c’est par pudeur que la fameuse victime reste dans l’ombre ;)

  • Le 19 mai 2011 à 09:59 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

    A l’intervenant de 8 h 49.
    Prenez la peine de lire et de comprendre l’article ! Qu’est ce qui dans les propos du journaliste est inexact ? La sphère politique africaine ne se comporte t-elle pas de cette manière ? Les mentalités dans nos pays ne se conforment t-elle pas à l’idée que le pouvoir donne tous les droits ?

    • Le 19 mai 2011 à 15:59 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      J’ai lu attentivement l’article et je crois l’avoir compris ; je persiste : vous faites de l’amalgame en assimilant vagabondage sexuel et tentative de viol ; pire vous banalisez ce qui est reproché à DSK. Je le redis : Zuma a été viré de son poste de vice président et a été jugé et acquitté ; il a trois trois femmes officielles et elles étaient là le jour de son investiture ; ça n’a rien à voir avec tentative de viol. Sachez aussi que beaucoup de gens savaient comment se comportaient DSK avec les femmes, à commencer par son épouse ; mais tant qu’il n’y a pas viol, on s’en fout ! Alors, où en Afrique avez-vous vu que les politiciens ou les puissants violent impunément les femmes ? Donnez des exemples si vous en savez, sinon, taisez-vous et ternissez pas davantage notre continent qui n’en a pas besoin. Le rôle du journaliste n’est pas recopier bêtement ce qu’il entend et lit, mais de faire des recoupements et mettre en perspective l’information

  • Le 19 mai 2011 à 12:12, par Kôrô Yamyélé En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

    (WEBMASTER, SVP réveille-toi et met-moi cette réaction dans le post. PARDON)

    Chaque jour que Dieu crée, il y a un fait nouveau, une version nouvelle dans cette affaire DSK. C’est pourquoi je mets maintenant en doute toute cette histoire sur DSK.

    - La femme avait dit que ce n’est qu’à la télé qu’elle a vu le visage de DSK qu’elle n’avait jamais vu !

    Et alors ? Comment a-t-elle fait pour l’identifier à la police derrière la vitre fumée si elle ne l’avait pas vu auparavant ?

    - Moi j’ai toujours dit et soutenu fermement que la femme burkinabè est la meilleure de toutes les femmes dans les pays au Sud du Sahara. OUI ! LES FEMMES BURKINABÈ SONT LES MEILLEURES DE TOUS LES PAYS AU SUD DU SAHARA ! ! ! ELLES NE SONT PAS DES ESCROCS ET ELLES SONT DISCRÈTES ! ! ! !

    La femme burkinabè ne connait pas l’escroquerie et se contente de peu. Les femmes burkinabè sont sobres et respectueuses. Les touristes et autres voyageurs qui visitent chez nous le savent bien par le comportement des femmes burkinabè qui ne sont pas des dépravées. Elles sont bien éduquées.

    La burkinabè n’est pas dépravée et n’est pas ’’croqueuses de diamant’’. Elle n’est pas voleuse, ni hypocrite !

    Les femmes burkinabè sont bien éduquée et n’escroquent pas les autres pour se faire une place au soleil ou régulariser sa situation, car cela ne fait pas partie de leur éducation.

    - Je jure qu’une femme burkinabè n’acceptera jamais de tremper dans une histoire pareille, même si c’est pour de l’argent ou de la légalisation de sa situation d’immigrée.

    Les européens et autres américains ou anglais ont grandement intérêt à s’intéresser aux femmes burkinabè s’ils veulent se marier aux africaines. Ils peuvent être sûrs d’être respectés, de ne pas être trahis ni escroqués.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 19 mai 2011 à 17:53, par mamdy En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      mon frère tu ferais mieux de jeter ce torchon au feu. Que veut tu dire alors de notre soeur Nafissatou ? De toutes les autres femmes Africaines ?
      sais-tu quelque chose de l’histoire du Burkina ? Pense-tu qu’il y’ait pire femme que celle qui pousse son mari à exécuter son fidèle compagnon afin de le remplacer au pouvoir ? Votre première dame l’a fait, si tu n’y crois pas va lire les historiens et tu sauras, si elle n’y était pour rien , la morale lui aurait dicter le divorce, mais elle est restée : argent, gloire et brrrrr.J’ai du respect pour les femmes Burkinabés, je ne leur manquerais pas de respect en affirmant des grossièretés à leur égard, car elles ne t’ont pas demander d’écrire ton torchon, mais sache que toutes les femmes se valent, hein. même ruse, même capacité de dissimulation et j’en passe. Quand à l’affaire DSK, je pense qu’il faut laisser la justice faire son travail. C’est trop tôt d’avancer des bêtises de ton genre. Tu sembles avoir l’esprit embrumé quand tu l’écrivais, ton torchon
      bye
      par korowagna

      • Le 19 mai 2011 à 19:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

        MAMDY, tu racontes de histoires et en plus que sais-tu de l’origine de notre première dame ? Faux-type !

        Par Kôrô Yamyélé

        • Le 20 mai 2011 à 12:04, par mamdy En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

          Une première dame tout comme un président est l’incarnation d’une nation, ecervelé. Qu’elle soit blanche ou noire, ivoirienne , sud africaine, voir même portoricaine, elle représente le Burkina. En fait, toi parler de faux type à mon égard ? je pense que ceux qui nous lisent sauront faire la différence entre nous.T’as même pas encore atteint le degré de raison d’un mouton. Si t’as fait des études, retourne toi à l’école afin d’apprendre un peu de la morale. Tu ne peux tout de même pas te permettre d’insulter toutes les femmes d’un continent à cause de ce que tu appelles "intégrité des femmes Burkinabé" ( je les respecte et reconnait leur intégrité, mais qui ne dépasse pas celle des autres africaines). Je suis un féministe. Je defends le droit de la femme qu’elle soit noire ou blanche, et toi tu ne sais que chanter des âneries.
          N’kalön i ka kéréngbékoun lögö nin né toun, wo lé ya kè i yé lagalaga kan wo bè fö

          bye

          par mamdy derock le p’tit Guinéen

          • Le 21 mai 2011 à 22:57 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

            Mon cher frere de la Guinee, ne gaspille pas tes mots si utiles a cet idiot de Yamyele. NOus lui avons toujours dit qu’ il etait en retard d’ une maturite mais comme c’est entre burkinabe, il ne nous a jamais crus. Maintenant que ca depasse la frontiere, il pourra se rendre compte qu’ il est en train de prendre des dimensions internationales...Malheureusemment dans le hit- parade de la betise. Un proverbe de chez nous dit que ce qu’ il y a chez les dioula, la meme chose est chez les peul. Qu’est-ce que les femmes burkinabe auraient de si particulier pour etre si exceptionnelles, sauf a venir d’ un vieux cacochyme de la trmpe de Yamyele, l’amuseur public qui ne m’amuse point ?
            Mais il est vrai que je ne crois pas du tout a cette histoire du viol. Meme pas une seule seconde. Une femme qui vous fait la pipe, n’est certainement pas une femme violee. Nous devons chercher un autre terme plus approprie. La justice des hommes reste entachee d’ hommerie. Sinon, tres peu de personnes seront convaincues de cette histoire de viol. Quand meme assez grosse.

            LOP

            • Le 23 mai 2011 à 12:36 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

              Vous avez tout à fait raison. Chapeau mon cher, vous avez tout dit.
              Quand à cette affaire, bien que je sois Guinéen, j’opte pour la logique. Donc il ne faut pas juger trop vite. On ne sait jamais dans des affaires de ce genre.

    • Le 19 mai 2011 à 18:11, par mamdy En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      mon frère tu ferais mieux de jeter ce torchon au feu. Que veut tu dire alors de notre soeur Nafissatou ? De toutes les autres femmes Africaines ?
      sais-tu quelque chose de l’histoire du Burkina ? Pense-tu qu’il y’ait pire femme que celle qui pousse son mari à exécuter son fidèle compagnon afin de le remplacer au pouvoir ? Votre première dame l’a fait, si tu n’y crois pas va lire les historiens et tu sauras, si elle n’y était pour rien , la morale lui aurait dicter le divorce, mais elle est restée : argent, gloire et brrrrr.J’ai du respect pour les femmes Burkinabés, je ne leur manquerais pas de respect en affirmant des grossièretés à leur égard, car elles ne t’ont pas demander d’écrire ton torchon, mais sache que toutes les femmes se valent, hein. même ruse, même capacité de dissimulation et j’en passe. Quand à l’affaire DSK, je pense qu’il faut laisser la justice faire son travail. C’est trop tôt d’avancer des bêtises de ton genre. Tu sembles avoir l’esprit embrumé quand tu l’écrivais, ton torchon
      bye
      par korowagna

    • Le 20 mai 2011 à 12:18 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      pitie ! mon yamyele il n’est pas une question de burkinabe ou je ne sais quoi encore cette affaire n’est si simple qu’on veuille nous le presenter donc arretons de jeter lapierre a qui que ce soit
      somé

    • Le 20 mai 2011 à 21:12 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

      Arretons aussi de dire du n’importe quoi sur DSK.Le pauvre en a assez souffert de vos betises.Vous ne pensez pas a un complot ?.Faisons surtout attention car dans la chambre d’hotel il n’y avait que ces deux Personnes.Posons nous la question a savoir pourquoi elle n’a pas criee pendant l’acte ?.

  • Le 19 mai 2011 à 13:16, par Queen En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

    De la machination pure et simple.... Il adore les femmes,certes voilà qu’on s’est acharné sur cette faiblesse pour l’avoir..... Lumière sera faite je suis persuadée de ton innoncence..... Courage.

  • Le 19 mai 2011 à 13:16 En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

    Qui se sent morveux se mouche. Quant on a des problemes sexuels, il faut plutôt faire appel à la medecine et non à la politique (gestion de ola chose publique). Tres bon article. Car depuis la revolution Tunisienne, ces genres de comportement seront également prohibés en Afrique

  • Le 19 mai 2011 à 14:05, par une lectrice En réponse à : AFFAIRE DSK : Un banal fait divers vu d’Afrique

    Une telle allégation est tout aussi dangereuse que fausse, depuis quand considère t-on en Afrique le viol ou la tentative de viol comme un BANAL fait divers ? mr le journaliste !!!!!!!! Vous voulez attirer par le titre ok mais ne banaliser pas un comportement indigne pour l’honneur des femmes par des affirmations de ce genre. Sommes nous des animaux pour qu’un viol nous laisse indifférent ? quel image de nous donnez vous aux non-Africains qui viendraient à lire votre article ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé