LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réformes politiques : le RDEBF rejette la composition du Conseil consultatif

Publié le mercredi 18 mai 2011 à 02h22min

PARTAGER :                          

Quelques jours seulement après son annonce par le gouvernement, la composition du Conseil consultatif et du Cadre de dialogue est rejeté par le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) que préside Ram Ouédraogo.

Pour ce parti politique de l’opposition « républicaine », vu le rôle que doit jouer le Conseil consultatif, il n’est pas normal qu’il soit juste administratif sans pouvoir de décision réel. Selon les textes créant ce Conseil, les travaux de ce dernier seront adoptés par l’Assemblée nationale ou par le gouvernement. Imputant la responsabilité de la crise actuelle au gouvernement, les membres du RDEBF accusent encore l’Exécutif de vouloir saboter les efforts des uns et des autres pour sortir le Burkina de la crise qu’il traverse actuellement.

Selon eux, faire travailler le Conseil tel que prévu serait réserver le même sort à ses travaux que celui qu’a connu ceux du Collège de sages. Pour les membres du RDEBF, l’Assemblée nationale et le gouvernement sont acquis à la cause du régime en place, qui aurait créé la grave crise que connaît le Burkina. Ils tiennent à rappeler qu’ils s’opposeront fermement à la révision de l’article 37 de la Constitution, pour laquelle le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, a donné son quitus.
En rappel, le Conseil consultatif doit être composé, selon le ministre d’Etat chargé des Relations avec le Parlement et des Réformes politiques et institutionnelles, de 69 membres issus du parti majoritaire, de l’opposition et de la société civile. Il aura pour missions de proposer des réformes politiques et institutionnelles en vue de renforcer les textes déjà existants.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique