LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : SMTV s’installe à Banfora

Publié le mercredi 18 mai 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

Le paysage médiatique de la région des Cascades vient de s’enrichir avec l’ouverture d’une chaîne de télévision dénommée « TV Cascades ». Première chaîne de télé privée à émettre dans la Cité du Paysan noir, « TV Cascades » fait partie du réseau SMTV. Après quelques mois d’essai concluant, selon le chef des programmes et directeur par intérim, Abdoul Karim Banao, la « télé 100% passion », a officiellement lancé sa grille des programmes. Un programme déjà adopté et bien suivi par les Banforalais qui voient ainsi diversifiées leurs sources d’information et de distraction. En témoigne, selon le chef de programme, le feed-back reçu des populations.

Côté technique, « TV Cascades » aurait un rayon d’émission de 40 kilomètres à la ronde, mais des problèmes techniques réduiraient considérablement, ce champ d’émission. Si bien que le chef des programmes indique qu’il fait l’objet chaque fois, d’interpellations en ville par les habitants qui ne reçoivent pas le signal. En attendant de corriger cette lacune, l’ambition du conseil d’administration serait de porter le rayon d’émission à 60 kilomètres, afin de couvrir les localités de Orodara, Niangoloko et Sidéradougou. Lentement mais sûrement, le réseau de télévision SMTV se déploie à travers le Burkina. Cette télé commerciale a ouvert ses portes d’abord à Ouagadougou, ensuite à Bobo-Dioulasso, puis Ouahigouya, Koudougou, Dori et enfin, Banfora.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2011 à 15:10 En réponse à : Médias : SMTV s’installe à Banfora

    Quelqu’un peut-il m’expliquer (juridiquement) pourquoi la RTB peut émettre sur toute l’étendue du territoire national et les autres sont contraint de créer des sociétés dans chaque "village" où elles s’installent ?

    Je crois que c’est pareil pour la radio et la TV...

    • Le 27 mai 2011 à 12:30, par Malick En réponse à : Médias : SMTV s’installe à Banfora

      Il y a une institution internationale en charge de la gestion des fréquence. De ce que j’ai compris dans tous les pays il existe 2 fréquences VHF qui sont réservées à l’Etat. Elles sont très facile à portées et vont loin.

      Les privée utilisent la fréquence UHF, qui est courte. C’est un peu l’équivalent des FM en radio.

      Rappelez vous l’histoire de Moustapha de Horizon FM. Il lui avait été accordé depuis toujours une fréquence télé UHF mais lui voulait une VHF, c’est à dire une fréquence réservée au public. Ce qui n’est possible nulle par.
      La seule exception , c’est TF1 en France. mais celà s’explique par le fait que TF1 était une télé publique qui a été privatisée.

      Allé ; j’espère t’avoir pas mélangé davantage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique