LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

Publié le mercredi 18 mai 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

Voilà un écrit qui ne manquera pas de susciter moult réactions. C’est une déclaration signée du président du Rassemblement patriotique du Faso (RPF), Abraham Nignan : une lecture de la situation nationale et une remise en cause du chef de file de l’opposition.

“Depuis le mois de février 2011, le Burkina Faso vit une crise profonde qui trouve sa racine dans près de 25 ans de monotonie à la tête du pays... Grèves et marches d’élèves et d’étudiants, grèves et marches des travailleurs, mutinerie dans l’armée et la police, casses, ... et au finish une facture très salée : des pertes en vies humaines, des centaines de boutiques saccagées, d’où, aujourd’hui, des pertes qui s’élèvent à des milliards de FCFA, avec des populations quasi traumatisées...

Le Rassemblement patriotique du Faso (RPF), au nom de l’opposition vraie et véritable du Burkina Faso, présente ses condoléances aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie durant cette crise et compatit à la douleur de tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin par les différentes manifestations. Dans cette même lancée, le RPF condamne tous ceux qui ont voulu, à travers cette crise, payer leurs dettes morales.

Oui, nous condamnons par exemple maître Bénéwendé Sankara, le prétendu chef de file de l’opposition et sa suite, pour la mauvaise publicité qu’ils ont faite pour l’opposition du Burkina le 30 avril dernier, en décidant d’organiser un meeting pour faire partir Blaise Compaoré et sa clique. Oui, nous condamnons maître Sankara et sa suite pour avoir pris cette initiative ridicule au nom de l’ensemble de l’opposition burkinabè.

Ce n’est pas l’attitude que les Burkinabè attendaient de leur opposition. Mais comme à l’accoutumée, maître Sankara a voulu une fois de plus utiliser le nom des partis de l’opposition pour payer sa dette politique. Et une fois de plus, cela n’a pas marché. Nous remercions les syndicats et tous les autres partis de l’opposition vraie qui ont pris la décision, ce jour-là, de ne pas prendre part à cette scène de théâtre.

La crise burkinabè est profonde, si profonde que l’opposition burkinabè se devait de se concerter avant de prendre toute décision y relative. Une opposition véritable se doit de ne jamais prendre « les choses à la légère » et mesurer la portée des actes qu’elle pose. Ces 34 partis prétendus avoir pris part à ce meeting ont-ils réfléchi sur l’impact de cet acte avant de s’y lancer ? Non, nous ne le croyons pas !

Ce que les Burkinabè et surtout les partis dits de l’opposition politique de ce pays doivent comprendre, c’est que maître Sankara est un opposant opportuniste et irresponsable qui a toujours profité de certaines occasions pour se faire de la publicité ; et cela depuis belle lurette. Voici un opposant qui a d’abord utilisé le nom de feu le capitaine Thomas Sankara pour se faire connaître. Il a ensuite profité de la mort de l’illustre journaliste Norbert Zongo pour se faire une place au soleil.

Aujourd’hui, il a décidé d’utiliser la crise pour se faire encore beaucoup de fans et encore plus de place et payer sa dette envers le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, cet homme qui l’a érigé au poste de chef de file de l’opposition... Sa stratégie était toute simple : il allait demander le départ de Blaise Compaoré du pouvoir.

Et s’il arrivait à ses fins, Roch Marc Christian Kaboré serait le président du Faso par intérim... Mais hélas, c’est peine perdue pour lui. Les Burkinabè ont compris leur manigance. Et désormais, ils commencent à comprendre et à discerner les faux opposants des vrais.

Au Rassemblement patriotique du Faso (RPF), nous faisons toujours la part des choses et avons toujours eu une longue vue et ce, jusqu’à ce jour. Dans nos déclarations précédentes, nous avions annoncé tout ce qui arrive ces jours-ci. Nous avions appelé Blaise Compaoré à prendre ses responsabilités et à céder le pouvoir pour éviter le chaos. Rien n’y fit.

En 2005, le RPF a été le seul parti de l’opposition à avoir demandé aux autres partis de ne pas prendre part aux différentes élections en vue. Nous leur avons dit que toute participation aux législatives, aux municipales et à la présidentielle étaient une manière de légitimer le pouvoir de Blaise Compaoré. Nous avons également signalé que tout parti politique qui prendrait part à ces différentes échéances serait considéré comme un ennemi du peuple.

Maître Sankara est de ceux qui ont toujours légitimé le pouvoir en place. Et combien de voix a-t-il pu recueillir au décompte final des différentes échéances auxquelles il a pris part ? Alors qu’il se taise aujourd’hui et qu’il laisse les vrais opposants travailler pour le bien de notre pays... car si on n’y prend garde, sa politique, semblable à celle de feu Emile Boga Doudou en Côte d’Ivoire, pourrait mettre le Burkina à feu et à sang. Un homme politique est un chasseur ; mais un chasseur qui ne contrôle pas sa gourmandise finit toujours par rater sa cible.

Maître Sankara n’est pas le chef de file légitime de l’opposition burkinabè et le RPF ne l’a jamais reconnu comme chef de file de l’opposition. Pour le RPF, il est de ceux qui ont contribué à légitimer le pouvoir en place. On se rappelle qu’il a pris part à la dernière présidentielle et que, pour faire diversion par la suite, il n’a pas voté prétextant avoir agi ainsi parce que la carte d’électeur n’était pas bonne. Mais qu’aurait-il fait s’il avait été élu malgré tout ? Qu’il arrête aujourd’hui de divertir le peuple !

Le RPF l’a dit et continue de le clamer haut et fort : “Nous préférons être des opposants patriotes et impopulaires, plutôt que d’être des opposants irresponsables”. Maître Sankara, en plus d’être opportuniste est impopulaire et irresponsable. C’est une réalité qui crève l’œil eu égard aux chiffres qu’il a eus lors des dernières échéances électorales et lors du meeting du 30 avril dernier. Aussi profitons-nous de l’occasion pour appeler l’ensemble des Burkinabè à faire la part des choses.

L’opposition vraie et véritable est celle qui, depuis le début, n’a jamais participé à une quelconque mascarade électorale du pouvoir en place ; c’est cette opposition qui n’a jamais reconnu le pouvoir en place, qui a toujours demandé son départ et qui ne s’est jamais reconnue de cette pseudo-opposition dirigée par maître Sankara.

Le Rassemblement patriotique du Faso demande à l’ensemble des Burkinabè de prendre leur mal en patience. Le RPF est né et a suffisamment grandi. Notre parti a pris le temps d’analyser la situation. Oui, il est vrai que ce pouvoir doit partir, mais pas dans ces conditions. Le RPF attend le moment idéal pour faire partir Blaise et tous ses amis du pouvoir... Et cela ne se fera pas sans le peuple. Nous allons consulter le peuple avant toute action allant dans ce sens.

Au peuple burkinabè nous disons que la politique, c’est l’affaire de tous. Et nous allons conquérir le pouvoir. Le RPF ne reconnaît pas le pouvoir en place et n’a jamais eu l’intention de faire partie d’une de ses quelconques mascarades. Nous ne faisons pas partie de ces gens qui clament aujourd’hui qu’ils ne sont pas satisfaits de la composition du nouveau gouvernement, tout simplement parce qu’ils n’ont pas été consultés et appelés par Blaise Compaoré et Luc Adolphe Tiao.

Comme nous l’avons toujours prôné, « 24 ans au pouvoir, c’est trop ». Et nous allons incessamment chasser Blaise du pouvoir. A Blaise Compaoré et à l’ensemble de ses amis, nous adressons ce message : « Aucun régime ne peut développer un pays. Un pays se développe régime après régime, génération après génération ».

Oui, le régime Compaoré s’en ira d’ici peu et fera place à un régime patriote qui travaillera réellement pour le bien de tous les Burkinabè. Nous n’avons pas intérêt à laisser notre avenir dans les mains d’un régime vieillissant et non lucide. Qu’on arrête d’utiliser les noms de nos martyrs pour se faire un nom ! Qu’on arrête de bafouer le nom de feu le capitaine Thomas Sankara !

Chers compatriotes, le RPF vous demande à tous de tenir bon, car c’est ensemble, que nous pourrons rétablir la démocratie véritable dans notre pays. C’est ensemble, que nous ferons partir Blaise du pouvoir. RPF, l’amour pour la patrie et l’amour pour le prochain !

Abraham Nignan Président du Rassemblement patriotique du Faso (RPF)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2011 à 02:54, par Somwaya En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Monsieur, Maitre Sankara partira egalement s’il n’est plus representatif pour meriter le poste de chef de file de l’opposition. C’est aussi simple que cela. Pour le moment sans pour autant apprewcier tout ce qu’il dit il est legalement reconnu. Pas la peine de diaboliser les hommes au moment ou` l’on recherche la paix reelle.Quand est ce que le RPF aura assez d’elus pour pretendre diriger convenablement l’opposition juste a` sa maniere de voir les choses ?

    • Le 18 mai 2011 à 03:54, par le presi En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

      tres belle question mon frere.nos hommes politiques sont pareils.ils se salissent les images.vous les gars de l’opposition vous etes capables de quoi meme.rien que des declarations.

    • Le 18 mai 2011 à 08:46 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

      Monsieur NIGNAN avec tout le respect qui vous ai du si vous n’avez rien à dire taisez vous.
      sans etre un fan de Maitre SANKARA mon intention n’etant pas de le défendre non plus, je crois que sa participation à la vie democratique de ce pays est plus utile que vos épisodiques déclarations à la presse.
      Pour vous un homme politique est un "chasseur", image de quelqu’un qui se cache derrière un buisson pour guetter sa proie et la tuer au bon moment. Non Non Non Monsieur NIGNAN le politicien devrait être cet "agriculteur", ce paysan image de quelqu’un qui laboure son champ, qui le défriche, qui l’entretien. Monsieur NIGNAN en votre qualité de "chasseur politique" votre proie c’est qui ? Vous faut il arriver au pouvoir avant de labourer ?

    • Le 18 mai 2011 à 09:32, par Pawalmdékiswendsida En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

      Je ne suis ni de l’opposition radicale ni du pouvoir. Je suis juste un analyste politique. Certains propos avancés ici par le pemier intervenant me paraissent suffisamment déplacés étant entendu que la loi n° 009-2009/AN portant Statut de l’opposition reconnaît l’existence du chef de file de l’opposition. Soit vous êtes au Burkina soit vous n’y êtes pas. En outre, si vous êtes un parti politique comme vous le dites, vous devez respecter les textes de la République. Pour prétendre être la vraie opposition, posez des actes et laissez les a autres apprécier.
      Vous pouvez ne pas être d’accord avec Maître Sankara, et je crois que vous n’êtes pas le seul dans ce cas, mais ce n’est pas pour autant que le chef de file de l’opposition soit une aberration.
      Pour ma part, c’est une institution importante qui mérite d’être organisée. A ce titre, je pense qu’une loi organique devrait définir ses missions, son fonctionnement et son organisation pour ne pas la transformer en une chambre du parti du chef de file de l’opposition. Enfin, tout parti qui se réclame de l’opposition devrait s’y inscrire, à défaut, il est un parti qui gravite autour du pouvoir en place.

    • Le 18 mai 2011 à 11:56 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

      Curieux !! je viens de savoir qu’il existe un parti d’opposition appelé RPF.
      Mais si Maitre SANKara n’est pas irreprochable,vous ne l’êtes pas non plus. Que recherchez-vous par ce écrit ?

      Pourquoi chercher à dénigrer son adversaire politique à tout prix ? Soyez responsable un jour chers opposants burkinabè.

      Sankara a proposé au moins une voie pour faire partir Blaise et sa suite. Vous,que proposez-vous ?
      Nous osons croire quand même que vous serez mûrs politiquement dans l’avenir.

    • Le 18 mai 2011 à 12:43, par sidnaba En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

      "Le RPF est né et a suffisamment grandi. Notre parti a pris le temps d’analyser la situation. Oui, il est vrai que ce pouvoir doit partir, mais pas dans ces conditions. Le RPF attend le moment idéal pour faire partir Blaise et tous ses amis du pouvoir... "
      Je pense qu’il vous manque un bon analyste politique ! la politique de la chaise vide, la négation de l’autorité (pouvoir comme opposition), l’inaction, l’hésitation... Vos mots vous trahissent : si vous avez "suffisamment grandi" proposez ce que vous comptez faire, n’attendez pas que le pouvoir actuel meurt de sa mort naturelle avant de rugir ! n’oubliez pas que le tact (savoir saisir les opportunités) est une qualité politique. Repartez donc à l’école !

      N.B : je n’approuve pas non plus certains actes de Me Sankara.

    • Le 22 mai 2011 à 10:52, par puuk nini En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

      Somwaya, demandez s’il vous plaît au Président du RPF quelle est sa ligne et son programme politique. Si vous pouvez le transmettre au Fasonet je prendrai contact avec MM Vokouma ou Paré pour m’informer. Pitié.

  • Le 18 mai 2011 à 03:08 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Monsieur NIGNAN, la devise de votre parti est :...,amour du prochain. A partir de ce moment, pourquoi utiliser un vocable tel que "ennemi du peuple". Bénéwindé et ses ouailles ont fait ce qu’ils pensaient bon pour atteindre le même objectif que vous. Mettez à votre tour en branle votre stratégie pour obtenir le départ de Blaise, et cessez de pourrir le climat politique. Le Burkina est un pays de savane et plus jamais le peuple ne sera berné. C’est la vraie victoire : un peuple de citoyens réflexifs, acteurs de leur devenir.

  • Le 18 mai 2011 à 05:49, par Malick En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Sous le ministre Clément, j’ai cru comprendre qu’il y avait un projet pour assainir le milieux associatif, annuler les récépissés des associations qui n’existent que sur le papier.

    Il en faut de même, et surtout, au niveau des partis politiques. Bien malin qui pourrait me dire quand est-ce il a entendu parler de la tenue d’une instance quelconque du RPF.

    Abraham, dans ce pays tu sais qu’il y a des gens qui te connaissent. Mon problème n’est pas ce que tu dis de Me Sankara ; c’est plutôt la légitimité dont tu te prétends doté pour le dire.

    Si Me Sankara n’a pu mobiliser que quelques dizaines de personnes, c’est qu’il ne vaut que ça. J’attends impatiemment ta démonstration de forces, avec tes militants de la vraie opposition.

    Insulter les autres ne saurait être une raison d’exister sur le champ politique. Faire mieux que les autres, là oui, et oui !

    Et pendant qu’on y et c’est quoi exactement ton occupation professionnel, sieur Abraham

  • Le 18 mai 2011 à 06:26, par l´ours En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Et vous vous representez qui ? vous ne semblez nul part sinon sinon dans les lignes des journaux et pour un parti ayant des projets d´avenir pour le Faso il serait bon de faire preuve d´un peu plus de retenus dans vos propos.Qu´avez vous donc fait depuis si longtemps pour que les choses s´ameliorent a part ecrire ;cessez de jouer au Ble Goude meme si les autres ne sont pas des saints

  • Le 18 mai 2011 à 09:10, par Atanga En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Bonjour à tous ;
    ce NIGNAN n’est pas utile pour notre pays. Oubliez le pour toujours.

    Cordialement ;

  • Le 18 mai 2011 à 09:15 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Pardon webmaster ! laisse mon message pour une première fois.Vous êtes tous pareils:le CDP,l’opposition, les syndicats et certaines organisations de la société civile c’est le désespoir.on se revendique de la société civile ou de l’opposition afin de pouvoir se tailler une place dans le CDP.Arrêter de vous tromper c’est fini maintenant. Le peuple en a marre de vous tous au nom de la vérité et justice.

  • Le 18 mai 2011 à 09:45, par Le pince Mossi En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Il faudra effectivement faire tres attention a ce soit disant "maitre’. un gars pret a sacrifier sa population pour une notoriete. C’est le pir enemi du peiple burkinabe. il est reellement un opportunist si non, qu’il nous explique pourquoi attendre un moment de trouble pour empire la situation en demandant le depart de blaise/ Il aurait du commencer les manifestations au lieu d’essayer de les amplifier.

  • Le 18 mai 2011 à 09:48, par Ben En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Ce sont ces guerres intestines qui discréditent l’opposition aux yeux de nos populations. Franchement, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un parti politique car jamais entendu parler avant.Certes, pour moi Me sankara n’est pas crédible, mais demandez-vous si vous êtes plus crédible que lui.
    Vous dîtes que vous attendez le moment idéal pour chasser Blaise.Vous voulez dire lorsqu’il va se rétirer de lui même ou lorsqu’il mourra ? N’importe quoi cette opposition burkinabè ! Fichtre, vous nous pompez l’air en fin de compte.ça critique alors que ça fait pas mieux !

  • Le 18 mai 2011 à 09:57, par ZORRO En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    C’est quoi ce RPF ? Jamais entendu.Prière m’aider avec la composition de leur bureau ou assimilé

  • Le 18 mai 2011 à 10:01 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Vous même vous dérangé les gens le RPF c’est quel parti à la noix sa ! Chacun se lève et créer un parti politique pour grappiller un poste.il faut dissoudre toute cette multitude de parti politique de l’opposition,des manges mil rien de plus.il faut juste 2 ou 3 partis d’opposition on est fatigué de toutes ces têtes à claques.

  • Le 18 mai 2011 à 10:14, par tomorrowisneveraday En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    c’est pitoyable, le RPF est incapable d’avoir plus de 04 député que l’UNIRPS et veut donner des leçon d’opposition à ceux qui font mieux que lui ! si le ridicule pouvait tuer ! encore un autre qui signale à Gauche et qui tourne à Droite comme le frustré politique de Herman Yaméogo ! moi je ne savais pas que ce parti existait au Faso !

  • Le 18 mai 2011 à 10:15, par Jahman En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Mes applaudissements Mr jésus-christ, Mr Mohamed, C’est toi qui vient pour nous sauver ???

    Tu dis que 24ans c’est trop ??? Tu n’étais pas encore née quand Blaise montait au pouvoir ?? On t’a toi aussi achété pour divertir les gens ?? Au Burkina, il n’y a que des peureux, SURTOUT NE ME PARLEZ PAS D’OPPOSITION. Il n’y a en pas.

    Tu pu poser quel acte concrèt pour aider le peuple en déhors de tes discours ??? A quoi profite 80% de la population qui ne sait lire ???

    SVP ARRETEZ VOTRE CINEMATIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 mai 2011 à 10:20, par AN En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    cher nignan votre pouvez la fermer si vous n’avez rien à dire.la politique, on profite des faiblesses des riveaux pour se faire une place au soleil, ça se passe partout.sans etre d’un bord politique, je conviens avec sankara que le problème du burkina c’est blaise.fo pas sortir de nulle part avec ton je ne sais quel RPF pour dir des sotises.lui au moins malgré tout ce qu’il subit demeure proche du peuple.A cette allure,ton parti mourra dans le silence comme il est car vous n’avez aucune ambition.n’en veut pas à ceux qui en ont,même exagérée.

  • Le 18 mai 2011 à 10:28, par max En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Abraham Nignan c’est qui ? RPF c’est quoi ? connait pas ;faites vous connaitre dabors avant de prétendre nous diriger,politiciens de rabais !

    • Le 18 mai 2011 à 17:22, par Hess En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

      Tout bêtement ce sont les mêmes questions que je me suis posé !

      On peut n’est pas aimé Béninwindé Sankara, je n’en suis pas un fan, mais il s’est ressaisi au cours de la crise. Le début a été mou mais à la suite, lui et les autres leaders ont fait de leur mieux. Que pouvaient-ils faire d’autres ? Appeler à un coup d’État ? Apparemment personne ne veut vraiment d’un nouveau coup d’État au Burkina.

      Il faudra un jour nettoyer tous ces partis de foutaise.

  • Le 18 mai 2011 à 10:38, par hyac En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Mais ce monsieur se prend pour qui ? vraiment au faso on va tout voir, je ne crois pas que c’est maître sankara qui a trainé tous les 37 partis qui ont pris part au meeting pour demander le départ de BC du pouvoir, je crois que c’était une décision commune. Il ne faut ps insulter l’intelligence des burkinabè, il faudra peut être t’en prendre à l’opposition mais pas à Me sankara. Lui au moins il a le mérite de regrouper des partis qui ont des élus. C’est cette façon myope de voir les choses qui nous ont conduit à cette crise. Je conviens que le meeting a peut- être été mal organisé mais je crois que la majorité des burkinabè souhaitent le départ de BC.
    C’est ma façon aussi de voir les choses !

  • Le 18 mai 2011 à 10:39, par Wendlamita En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Vous êtes tous les mêmes. Au lieu de chercher à vous unir pour défendre la cause du peuple, vous vous jouez des coups bas ; chacun cherchant à être leader dans son petit coin. Vous êtes la honte du peuple burkinabé. Nous meritons mieux que ça.

  • Le 18 mai 2011 à 10:50, par Luc.fr En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    C’est bien dit monsieur du RPF mais que proposez vous concretement pour faire partir le capitaine Blaise et sa clique ? J’espère que vous ne rentrez pas encore en hybernation ?

  • Le 18 mai 2011 à 10:52, par Luc.fr En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    C’est bien dit monsieur du RPF mais que proposez vous concretement pour faire partir le capitaine Blaise et sa clique ? J’espère que vous ne rentrez pas encore en hybernation ?
    Je pense que quel qu’en soit ce que repproche à Maitre Sankara, l’histoire notera qu’il à essayé quelque chose.

  • Le 18 mai 2011 à 10:56 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Monsieur le vrai opposant, vous avez combien d’élu à l’assemblée nationale ? Si vous avez une dent contre maitre sankara, donnez lui rdv et discuter de cela entre vous au lieux de venir étaler tout une scène de jalousie dans la presse.
    Cet écrit ne vous honore pas car laisse voir à quel point votre cœur est plein de haine et de jalousie.
    Animons des débats productifs au lieu de passer le temps à incriminer les autres.

  • Le 18 mai 2011 à 10:56, par Vagabond En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    En démocratie, chaucun est maitre de sa liberté et de ce qu’il souhaite en faire ! A ce que je sache Maitre Sankara n’a jamais forcément un parti, ni un militants à sortir pour demander que Compaoré et sa clique dégage ! C’est une question de liberté ! LE pays est malade et tout le monde le sait, sauf ceux ne veulent pas le savoir come vous, du RPF ! Encore un parti crée pour l’oesophage ou pour chanter les louanges des grands du moment ? Quand l’on observe vos agissements et lit votre paperasse, automatiquement deux choses sont apparentes : Une forte odeur de haine de l’opposition légale dirigée par Maitre Belewendé Sankara et une autre odeur qui sent la manipulation et la division. Meme, si les gens au pays disent que l’opposition burkinabè n’est pas crédible, mais on ne saurait la taxer de tous les maux du monde ! Si l’opposition de Belewende n’est pas crédible, pourquoi, les smsles jours avant le meeting ont été coupés ? Je crois que c’est bien vous qui naviguez dans des illusions et voulez bien profiter des misères de la population pour vous faire une assise nationale ! Belewende a toujours lutté pour son parti et pour les burkinabè ! Alors foutez la paix aux gens !

  • Le 18 mai 2011 à 10:57, par GROS COEUR En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Le plus grand mal de l’opposition est sa désunion et également cette gourmandise gargantuesque qui la fait s’entredéchirer comme des chiens sur un os. Maître Sankara n’est pas un modèle loin s’en faut. Mais le RPF en est-il ? Lui qui affirme sans aucune preuve que Roc Marc vise le fauteuil de président sans preuves et juste pour semer plus de zizanies dans nos cœurs. Nous aspirons à une paix véritable, alors taisez SVP vos velléités et attendez les prochaines échéances électorales. Si vous avez un temps soi peu un peu d’estime pour votre peuple, épargnez lui les scenarii catastrophes et les coups d’état. Pour le moment, seul la paix doit être notre objectif commun. Paix à tous les fils et filles du Faso. Courage, le soleil se lèvera un jour. Ayons foi en nous seuls et en Dieu car personne mieux que nous même se saura défendre notre lutte. A bas les arrivistes de tout genre et que vive les hommes et femmes intègres du Faso.

  • Le 18 mai 2011 à 11:05, par Un Burkinabé en Allemagne En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Même pipe même tabac.
    Ici en Allemagne nous vivons la même scène avec les partisans de maître Sankara qui on osé publier une déclaration pour demander le départ de Blaise Compaoré en signant au nom de tous les Burkinabè d´Allemagne.
    Comme si ses 4 prétendus coordinateurs représentaient la diaspora Burkinabè.
    C´est le même esprit d´opportunisme qui les inspire.
    Ils cherchent à profiter du désordre dans notre pays pour se positionner. Cest triste.
    Si la population avait répondu à leurs appels, ils auraient mis en marche une machine pour créer une mutinerie des populations civiles pour la conquête de Kosiam.
    Ils cherchent à gouverner à tout prix la population du Faso morte ou vivante.
    Ce qu´ils n´ont pas compris est que, les Burkinabè ne luttent pas pour un parti mais pour un changement dans le respect des vies humaines.
    Nous souhaitons vivement le retour à la normale au Faso et que Blaise comprenne que le pays à besoin d´un changement de façon positive.

  • Le 18 mai 2011 à 11:07, par PG En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Monsieur Nignan,
    Il y a certainement des choses vraies dans ce que vous dites. Vous n’avez cependant pas besoin de manier de l’injure et de la calomnie pour vous faire comprendre. Et puis le RPF combien de militants ? Assez pour remplir un télécentre ? J’en doute.

  • Le 18 mai 2011 à 11:19 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Monsieur Nignan, vous êtes également entrain de régler une dette morale à Maître Sankara ou quoi ? Le contraire étonnerait vu la haine avec laquelle vous vous en prenez nommément lui. Vous croyez qu’avec des comportements de ce genre on peut avoir une opposition crédible si comme vous le dite vous êtes vraiment de l’opposition. Maître Sankara a exprimer la position de 34 partis politiques de l’opposition. Pourquoi en vouloir uniquement à lui ?

  • Le 18 mai 2011 à 11:52, par Le Pr En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Monsieur sans parti et au vue de votre écrit, je crois que vous feriez mieux de contrôler vos envolées lyriques au risque de voir des actions en justice intentées contre vous.
    Et en passant, aucun dirigeant ou prétendu destiné à l’être n’a des mots comme les tiens, la politique c’est l’art de la maîtrise de la rhétorique !

  • Le 18 mai 2011 à 12:13, par Raw En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Quelle violence ! je ne pense pas que ne pas prendre part aux différentes échances électorales soit le meilleur moyen d’arriver au pouvoir...A moins que vous ayez une autre idée derrière la tête !!? Le soldat qui ne va pas à la guerre n’en sera jamais vainqueur...A méditer.

  • Le 18 mai 2011 à 12:25, par gbongbor En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    C’est qui ce nignan avec ce RPF ? Très nul et ridicule son écrit pour un responsable de parti. Mr Nignan présentez vous avec un meilleur visage si tu veux être sérieux. J’avoue qu’il y’a trop de partis fantôches dans ce pays là.

  • Le 18 mai 2011 à 12:30, par Passek goam yé. id mam taab sougri En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    bonjour mon frère, je n’arrive pas à comprendre la haine viscérale que vous nourrissez envers maître sankara. vos propos sont très durs et je me pose la question de savoir si vraiment vous êtes un parti d’opposition au vrai sens du terme. faites souvent attention à vos écrits qui peuvent vous discréditer à la longue. une bonne analyse de l’article indique que votre parti est un vouvouzéla du pouvoir. sinon comment comprendre que votre parti boycotte tous les scrutins organisés depuis lors en pleine démocratie. la politique de la chaise vide n’a jamais payé et la force d’un parti politique se mesure à travers sa représentation à l’assemblée et surtout aux municipales. votre part a t-il des représentants à l’assemblée et des conseillers municipaux ? si tel n’est pas le cas, il va falloir vous battre d’avantage et si vous le pouvez prendre la t^te du chef de file de l’opposition et espéré mieux faire que l’actuel que vous qualifiez de les noms de démons. un peu de retenu surtout en politique. vous affirmez que votre parti attend paisiblement le départ du président du faso avant de vous impliquer sur la scène politique à travers les scrutins. c’est décevant une telle approche. avez vous une dent particulière contre maître sankara ? si vous êtes vraiment de l’opposition, pourquoi ne pas vous rencontrer et dialoguer ? je suis patrticulière déçu de votre analyse et de l’approche. les différentes analyses relatives à la situation nationales que vous faites montrent que vous même cherchiez à exploiter cette même situation. nous, le peuple, nous en avons marre de vous. si vous ne vous entendez pas à l’opposition et si vous ne parlez pas le même langage, je crains que si vous accédez au pouvoir cette incompatibilité ne soit multipliée par mille dans le cadre de la gestion du pouvoir d’etat. conséquence, le pays sera alors précipité dans un chaos indescriptible pire qu’actuellement. aujourd’hui nous avons l’avantage que la classe politique dirigeante demeure unanime dans ses positions. cela nous rassure et votre comportement ne nous permet pas de vous faire confiance. à jamais. laisez blaise compoaré terminer son mandat. déjà, je suis inquiet pour la suite, car après lui(PF), je crains que le pays ne plonge dans une vrai cacophonie politique. à bon atendeur, salut.

  • Le 18 mai 2011 à 13:11, par wendso En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    S’il vous plaît messieurs les opposants burkinabè (ou les soi-disant opposants), cessez de casser nos tympans ou de remplir inutilement les colonnes de nos journaux pour des futilités ! Vous êtes incapables de vous entendre et ne vous gênez pas du tout d’étaler vos querelles puériles dans la presse et de vous proférer des injures que même des gamins ne souhaiteraient pas entendre de leurs parents.Sachez que le peuple burkinabè est déçu de ses politiciens de façon générale (parti au pouvoir comme opposition, à l’exception de quelques rares têtes). Vous flirtez avec le pouvoir quand cela vous arrange, et lorsque vous êtes mis à la porte vous jouez aux opposants chevronnés. Le peuple n’est pas du tout dupe !!! Le jour du jugement, de nombreux d’entres vous seront jugés au même titre que les membres fautifs du parti au pouvoir que vous croyez seuls responsables de la misère actuelle du peuple. Comment comprendre que des partis dont l’existence est totalement ignorée du peuple, des partis qui n’existent que de nom car (à ma connaissance) n’ayant le moindre représentant élu à quel que niveau que ce soit, nous bouchent les oreilles avec des écrits incendiaires de nature à faire voler en éclat l’espoir d’un rapprochement des opposants à travers le poste de chef de file de l’opposition ! Certes Me Sankara n’est jusqu’à présent pas à la hauteur des attentes des Burkinabè, mais entre lui et l’auteur du présent écrit (Nignan Abraham)c’est comme le jour et la nuit en termes de mobilisation, de représentation, d’actions politiques, de vision politique, de crédibilité, etc. S’il vous plaît mon cher Nignan, décrivez-nous les actions de votre parti depuis sa création (dont je n’ai d’ailleurs découvert l’existence qu’à travers la lettre de démission de certains militants du Houet et des Cascades je crois !), au lieu de vous en prendre à un individu du même bloc que vous (opposition, si vous l’êtes vraiment) pour marquer votre existence sur la scène politique nationale. Dites-moi, mon cher Nignan, depuis quand votre parti existe, qu’avez-vous mené comme actions sur le terrain et combien d’élus avez-vous déjà au Burkina, etc.? ...!!!???
    Amicalement votre !
    Wendso !

  • Le 18 mai 2011 à 13:58, par yaa mâam En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    La position de Me SANKARA en tant que chef de file de l’opposition est légale et il a reçu la visite, à ce titre, du tout nouveau Ministre d’Etat chargé des réformes politiques. S’il agissait pour le compte de ROCK et vous, vous vous fendez de cet écrit pour le compte de qui ? Je ne partage pas toutes les prises de position de Me SANKARA mais il a avec lui la légalité de sa position. Vous "la vraie opposition",vous comptez combien de militants en dehors de votre bureau ? Bref, il y a assez de problèmes dans ce pays et nous voulons des déclarations qui nous font avancer, pas des calomnies gratuites.En d’autres termes, cherchez à bouffer sans distraire les gens qui se mettent au sérieux pour résoudre la crise que notre pays traverse.

  • Le 18 mai 2011 à 14:05, par Bénéwindé En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    J’ai commencé à lire votre "papier" mais je n’ai pas eu le courage de le terminer. Si vous avez des comptes à régler avec Maître SANKARA, allez le voir et épargnez nous des ragots de cabaret qui ne vous honorent pas.

    Personnellement je n’ai jamais entendu parler de votre parti encore moins de vous. Vraiment nous avons marre de cette opposition entre les opposants. S’il ne tenaient qu’à vous Blaise COMPAORE peut rester au pouvoir autant de temps qu’il le voudra et même passer la chose à ses ayant-droits sans inquiétude.

    Le peuple a manisfesté son ras le bol face à la vie chère, à l’impunité et à l’injustice et attend du gouvernement qu’il règle ses problèmes. Laissez-le tranquille monter la garde pour la satisfaction de ses revendications.

  • Le 18 mai 2011 à 14:08, par zakaria En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Vous êtes tous les mêmes, vous profiter aussi de l’erreur de Maitre sankara pour faire connaitre.l’opposition n’est plus credible à nos yeux, si vous voulez l’adhesion du peuple à votre cause, faite de vraie propositions et vous verez. Allassane Ouattara avais un programme qu’il deroule comme du beurre, c’est tellement claire que même un néophyte comprend.mais ici ya rien.vous voulez le pouvoir sans pouvoir convaincre le peuple.j’ai honte de vous. ce sont des artistes et animateurs que vous utiliser maintenant pour rassembler.c’est pas ce qu’il faut ici au faso.

  • Le 18 mai 2011 à 14:10, par madounagalo En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    slt ;
    quelle belle oposition vaie car ces bien ca la cible dun opposant vrai, sattaquer aux faux opposants au lieu deconomiser son energie et daller tout droit au front sur le vrai combat cest a dire combatre le pouvoir.
    Nest ce pas vous les bagbo du burkina
    encore la politique du gosier, que la pauvrete estvraiment reelle au BF.

  • Le 18 mai 2011 à 14:29, par une patriote En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Cessez de baratiner le peuple avec vos slogans.Ce sera toujours pareille. Rien ne prouve que vous ne serez pas pire que le regime en place. Eux au moins ils ont déja assez ; les nouveaux venus voudrons aussi s’installer. S’ils vous plait respectez vous et respecter aussi le peuple. Nous sommes intelligens, nous voyons et nous réflessissons. vous êtes tous des souris, vous mordez et vous aidez à soufler. Que Dieu aide le peuple burkinabé et nous délivre.

  • Le 18 mai 2011 à 15:03 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Me SAnkara,pauvre de toi,le bouc emissaire et le tambour sans proprietaire(chacun vient taper a sa maniere)du burkina,reflechissons sur les vraies causes de nos problemes au lieu de jeter la pierre sur les autres,le Me est il a l’origine de tous les maux du faso ?Est il le catalysateur ?L’heure est aux solutions pas pour indexer qui est la sorciere du village

  • Le 18 mai 2011 à 16:30, par Iblo En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    webmaster, pardon publie mon message. s’il te plait ne me censure pas. je suis un citoyen ki veut contribuer untilement aa l’approfondissement de notre democratie. je n’ai rien dit de mal k les autres n’ont pas dit. je merite cette faveur ;sinon vs constituez aussi une entrave a la liberte d’expression, et ce sera dommage. j’ai pas moins de 500 No de L’obs dans mon bureau, ce ki temoigne du credit k j’ai pr vs. si ce message est recalle, c’est que ce forum est nul au fond car beaucoup d’interventions ne sont pas affichees,

  • Le 18 mai 2011 à 16:39, par l’ancêtre En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Monsieur Nignan, vous êtes ridicule par votre papier vous êtes tombé plus bas là où aucun animal n’est jamais tombé. Je vous conseille de démissionner de votre parti.
    D’abord Me Sankara n’est pas le prétendu chef de file de l’opposition, c’est en vertu d’une loi qu’il l’est. Vous pouvez ne pas apprécier ses actions mais retenez qu’il est chef de file par la volonté de la loi. Par exemple on pourrait dire de vous « le prétendu représentant de l’opposition vraie et véritable ». De quel droit vous prétendez représenter une telle opposition, encore faut-il qu’une telle opposition existe.

    Vous êtes vraiment un rigolo, monsieur Nignan. Dites nous que vous aviez soit été payé, soit vous rechercher une occasion pour gratter un strapontin. Vous jalousez Me Sankara, votre écrit n’a rien de constructif. Vous dites qu’il est vrai que ce pouvoir doit partir, mais pas maintenant, alors quand ? Vous croyez que nous sommes des moutons. Nous préférons un Me Sankara avec tous les défauts que vous lui décrivez à quelqu’un comme vous. Vous est un cynique silencieux.
    Honte à vous

    l’ancêtre

  • Le 18 mai 2011 à 17:32, par john,bf En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Je donne ma tête à couper si les militants de ce soi-disant RPF dépassent monsieur Nignan son épouse et ses enfants. Monsieur le mangeur, tu n’es pas obliger de parler. Tais’toi et va prendre ta part de gateau. Le Burkina restera vigilant.

  • Le 18 mai 2011 à 18:07, par JEFFERSON En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Loin d’être un defenseur de Maître Bénéwendé SANKARA, M. NiGNAN,qu’est ce que vous apportez de plus à la chose politique Burkinabè ? Pendant cette periode difficile que nous traversons,je pense que vous feriez mieux en tant que "parti responsable" proposer ou apporter des solutions idoines que de remuer le couteau dans la plaie qui d’ailleurs est dejà béante. vous ne faites qu’approfondir la crise et l’étendre à d’autres dimensions. Pitié pour un piètre politicien. Vous crier haut et fort à qui veut l’entendre que vous êtes de la vraie opposition. Si le ridicule pouvait tuer.Devant le peuple Burkinabè,quelle est votre image de marque,qu’est ce qui vous singularise des autres partis,si ce n’est votre impopularité qui denote d’un "parti"(si vous meritez le terme parti)de circonstance, sans objectif,crée à dessein, pour assouvir les intentions inavouées de certaines peronnalités sur l’échiquier politique. Un intellectuel digne n’acceptarait jouer ce role de marionnette et malhonnête. Mais comme nous sommes habitués en Afrique à rencontrer des politiciens qui sont conduits par leur estomac que leur raison ;cela ne nous étonne pas.
    M. NIGNAN, apportez votre pierre à la construction du pays et laissez nous en tant que citoyens apprecier.
    Pour l’avenir du pays,des partis fantoches,marionnettes, comme le RPF,on n ’en veut pas.

  • Le 18 mai 2011 à 18:46, par Popol En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    c’est qui ce Abraham Nignan ?

    Non , soyons serieux , parce que c’est précisement ce que l’on reproche à l’opposition du Faso. tout le monde se reclame comme tel et chacun se dit qu’il est le seul : on denigre les autres dans des critiques non constructives et on est incapable de travailler en equipe !

    quand Me Sankara "parle pour parler" , nous lui demandons de se taire ou de murir ses reflexions et nous faire des propositions concrêtes !

    et vous Abraham Nignan, vos propos sentent la haine , l’opportunisme....vous m’inquiétez à vrai dire !

    En clair : c’est Vous qui deviez être à la place de Me Sankara ? c’est ça ? vous voulez etre chef de file de l’opposition ?

    Rassurez-vous , si Me sankara n’est pas crebible à vos yeux , ben vous non plus ne l’êtes à nos yeux.

    et svp , elevez le niveau d’objectivité de vos critiques : ya trop de passion et de frustration.

  • Le 18 mai 2011 à 19:52, par Gédéon En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Je ne suis pas militant du RPF et je ne sais pas qui est le président. Mais j’ai défendu autour de moi les idées qu’il avance et je crois qu’elles tiennent dans une logique cartésienne. Le régime de la 4e république est un régime d’exception amélioré. Les lois sont nombreuses et iniques comme les institutions de la république. Et les politiciens de chez nous préfèrent avancer dans ce flou combien artistique. Les opposants veulent changer les choses dans cette merde dans laquelle Blaise et ses amis s’en accommodent. Comment quelqu’un peut progresser dans une labyrinthe obscure dont il n’a pas le plan de l’architecture. C’est compliqué. C’est dans ce dédale de la politique que se trouve nos opposants. Ils se refusent de le reconnaître ou ils espèrent tirer profits dans ce désordre, et nous penchons pour cette dernière version. Le président du RPF est avisé. Je l’ai lu plusieurs fois. Il n’a pas besoin de ma félicitation. Mais Ceux qui le critiquent ne voient les choses évoluées dans notre pays. Ce n’est pas de leur faute. Le problème chez nous est que les gens manquent de constance et de logique face à tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés et on se complait dans l’imparfait. Constitution, Code électoral... émaillés de pièges et on s’en contente pendant 24 ans. C’est trop. En 1990, on pouvait accepté commencé notre expérience démocratique avec des compromis. Mais la compromission que je vois en 2011 est intolérable. La ligne du RPF est logique. "On fait le toilletage maintenant avant de continuer". Après 24 ans de mensonge et de machiavelisme méchant, comment on peut participer à une élection où les bases sont faussées alors que nous sommes experts conseillers en élection dans les pays en crise. grave inconséconquence n’est ce pas ? Si le RPF reste constant, il peut constituer la prochaine alternative pour ce pays. Malheureusement, les africains sont peu nombreux à défendre une idée même illogique durant toute une vie. Espérons que le RPF pourra tenir bon, même si c’est après la mort de son président que ses idées doivent vaincre. C’est cela la foi en un idéal juste et sincère. S’y consacrer vaillamment sans vouloir goûter coûte que coûte au fruit de la victoire. Nous sommes de la jeune génération et nous travaillons courageusement dans la patience. Nous agirons quand l’heure va sonner pour nous. Pour l’instant nous veillons et nous observons nos frères qui vont dans la bonne direction et ceux qui pataugent dans la merde comme Yaméogo Herman et Bénéwendé Sankara. Acceptons les sacrifices maintenant afin de préparer l’avènement de la démocratie au Burkina. Celle qui devait avoir lieu en 1990. Il faut le dire, nous avons prit un faut départ comme d’autres pays. Mais désormais, faisons partis de ceux qui se sont rattrapés. Les exemples foisonnent et nul besoin de les citer.

  • Le 18 mai 2011 à 21:04 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    attention les gars, le pouvoir veu nous distraire pour qu’on oubli se qui se passe actuellement au burkina.il vele détourner l’attention de la population en publiant cet article poignant d’un parti politique que personne ne connais l’existance. pour qu’on ne parle plus que de ca et cherche a savoir c’est quel parti le RPF.
    ce qui detournera notre attention de tou ce qui se passe actuellement au pays.

    ATTENTION : on essaye de vous endormir.

    signé : un grand partisant de François Compaoré.

  • Le 18 mai 2011 à 23:39 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Voici des gens qui n´on toujour rien a dir.
    Tu cherche quelque chose ce Compoire va prendre idio

  • Le 18 mai 2011 à 23:41 En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Voici des gens qui n´on toujour rien a dir.
    Tu cherche quelque chose ce Compoire va prendre idio

  • Le 18 mai 2011 à 23:43, par ELBAN En réponse à : Abraham Nignan, président du RPF : “Maître Sankara est au Burkina ce que Emile Boga Doudou a été à la Côte d’Ivoire”

    Cher Mr du RPF

    Commencez à respecter les textes de la république et le reste nous en discuterons.

    ELBAN

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?