LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

Publié le mardi 17 mai 2011 à 12h17min

PARTAGER :                          

Dans un communiqué publié le 16 avril sur son site internet, le ministère français des Affaires étrangères avait vivement déconseillé la destination Burkina aux Français, en raison des violentes manifestations qui s’y déroulaient.

L’information, qui avait été reprise en boucle sur les chaines de radios et de télé avait porté un sérieux coup à l’image du Burkina, un pays où régnait une paix sociale et où l’on pouvait se déplacer en toute quiétude.

Le récent séjour à Paris du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolet, au cours duquel il a aminé une conférence de presse, et rencontré son homologue français Alain Juppé, puis le monsieur Afrique de l’Elysée André Parant, a-t-il porté ses fruits ?

En tout cas, le Burkina est sorti de la « zone rouge » et n’est plus une destination déconseillé, le Quai d’Orsay se contentant juste, en date du 5 mai, de « recommander à nos compatriotes résidents ou de passage de continuer à faire preuve de vigilance », rappelant qu’un « couvre-feu est toujours en vigueur sur la capitale de minuit à 5 heures ». Un couvre-feu qui est définitivement levé depuis hier, 16 mai.

J.V

Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2011 à 14:34, par nassara En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

    bonjour à vous tous
    J’étais à Koudougou au 11 au 25 avril.
    Les koudougoulais ont grevé et manifesté pendant mon séjour.
    Moi, le nassara, je n’ai ressenti aucune hostilité de la part des Burkinabés à mon égard. J’ai circulé aussi normalement que les années précédentes sans aucune crainte. Comme tout voyageur qui se déplace dans un pays étranger quelqu’il soit, il est nécessaire d’être vigilant. Ne venez pas à Paris, vous pourriez aussi être agressé,battu,volé etc. et pourtant la France n’est pas classée en zone rouge. Pour ma part, je ne cherche pas non plus à provoquer des réactions hostiles en discutant de sujets politiques internes à votre pays. Je reste à ma place de voyageur,je n’oublie pas que chez vous je suis un invité et que je dois à ce titre me comporter comme tel.
    Je vous salue.
    A l’année prochaine.
    Wend na taase.

    • Le 17 mai 2011 à 21:17, par sawa. En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

      Nassara, tu confonds sûrement les mouvements étudiants avec les sorties des hommes de tenue.

      Les premiers ne font pas peur à la population : même si ils crâme les biens publics, ils n’ont pas d’armes et n’ont pas fait de morts (sauf le policier lynché). Globalement nous comprenons les revendications de nos fils.

      Mais les militaires et CRS sortent en ville et mitraillent partout, ils envoient des roquettes sur les bâtiments publics, ils pillent, ils battent à mort les civils, confisquent les véhicules (même des ONG) et tuent parfois avec les balles perdues.
      Les burkinabés se sont cachés et s’empressaient de disparaître à leur vue : on avait peur pour notre peau.
      Personnellement, je comprends pourquoi la France à classé le Burkina en zone rouge...
      ...lors des émeutes dans les cités en France, je n’aurais pas non plus recommandé ce territoire-là à mes amis et ma famille !!!

      Mais tout ça ne doit pas t’inquièter de revenir l’année prochaine. Dieu veille sur notre pays et chassera tous ces démons.
      Les étrangers respectueux seront toujours les bienvenus au Faso.

      • Le 18 mai 2011 à 11:00, par nassara En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

        Bien répondu Sawa.
        Je n’ai pas confondu le mouvement étudiant et les sorties d’hommes en tenue car à Koudougou ces derniers restaient invisibles. Mais tu m’entraînes là dans des affaires internes au Burkina et je veux l’éviter. Je souhaite profondément que ton pays sorte de cette crise et retrouve son calme. J’apprécie chaque visite et chaque rencontre est un moment de bonheur.

  • Le 17 mai 2011 à 19:35, par zakaria En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

    nous même on les voulais pas ici, ce sont eux qui brûlent la Libye actuellement...ils n’ont qu’a rester chez eux

    • Le 17 mai 2011 à 20:26 En réponse à : QUAND MÊME

      Un peu d’ouverture d’esprit ! Le monsieur a fait un commentaire plutôt valorisant pour les Burkinabé en suggérant qu’ils n’étaient pas xénophobes. Vous voulez faire portez aux citoyens français la responsabilité des méfaits de leur gouvernement, mais seriez-vous prêt vous à assumer la responsabilité des méfaits qu’aurait pu commettre notre gouvernement ?

    • Le 17 mai 2011 à 20:56, par Nabuchodonosor En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

      S’ils étaient restés chez eux ce n’était évident que tu allais exsiter mon cher un peu de retenu mais trop de pression. La colonisation a été un mal nécessaire. Rappelle-toi même Aimé Césaire une des pères fondateurs de la Négritude est mort avec la nationalité française !
      Tu peux pousuivre la réflexion !

    • Le 18 mai 2011 à 10:52, par nassara En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

      Merci de votre commentaire, je me rend compte maintenant que tous les Burkinabés ne sont pas aussi accueillants que je le pensais. Je vous informe juste que j’avais 2 ans au moment de l’indépendance du Faso et que je ne suis pas pilote d’avion de chasse. Je crois qu’il y a beaucoup de confusion dans votre esprit.

  • Le 17 mai 2011 à 21:03, par sawa. En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

    C’est normal que nos vandales ont fait peur au reste du monde...
    Car même nous Burkinabés avons eu peur de nos frères armés !

  • Le 17 mai 2011 à 21:51, par Abou Diallo En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

    Effectivement le nassara, c’est l’hegemonie de l’hexagone, ils se donnent droit de classer tout pays sur une liste noire ou rouge comme ils le veulent et le pensent. On pouvait dire la meme chose pour la France, attention la France est sur la liste rouge pour tous les immigrants de l’Afrique noire " il faut etre choisie avant d’y venir" comme nous l’a dit sarkozy. Mon pays le Burkina est un pays de paix et d’hospitalite. Chaque pays traverse ces moments difficile et le Burkina a pu faire preuve de maturite pour eviter une guerre civile.

    • Le 18 mai 2011 à 23:44, par Abu En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

      La différence, c’est que quand nous allons en france c’est pour leur prendre leur argent (Etudes, Chomage ou travail en noir)... ...et que quand eux viennent ici c’est pour en apporter (Union européenne, ONG, partenariats, etc.) ou pour développer (Grosses entreprises, exportations, etc.)

      On n’a pas le droit au luxe : nous sommes obligés d’accueillir les blancs !

      • Le 19 mai 2011 à 16:45, par nassara En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

        Quand je viens dans votre pays c’est pour aider votre soeur.l’argent que je peux lui donner profite à ses enfants. Elle peut continuer à les scolariser, et moi je suis content parce que je sais à quoi je suis utile.
        Les sommes versées par les Ong,Ue etc. vont elles finalement dans les bonnes poches ?
        j’ai vu les ONG circuler dans de très jolies voitures...

  • Le 20 mai 2011 à 11:35, par Célia74 En réponse à : France-Burkina : La destination Burkina sort de la « zone rouge »

    Merci Nassara pour le service que vous nous rendez en aidant nos soeurs dans la scolarisation de leurs enfants, car nous sommes nombreuses à vivre ces situations. Moi aussi, je suis dans cette situation. Ma chance, c’est un nassara comme vous, qui me soutient dans l’éducation de mes enfants sans arrière pensée. Que Dieu vous bénisse et bénisse tous ceux qui ont à coeur d’aider autrui sans arrière pensée. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique