LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

Publié le lundi 16 mai 2011 à 15h47min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 14 mai 2011, des coups de feu ont été entendus à la garnison de la ville de Pô. Des militaires se sont en effet mutinés et on se demande à la fin ce qui se passe.

Chaque fois qu’on pense que l’affaire est en voie de règlement, même si la crise n’est pas finie, il y a une nouvelle poussée de fièvre kaki. En effet, un mois après la sortie des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avec les dégâts et dommages collatéraux qu’on sait, les militaires se sont fait de nouveau entendre. Cette fois, c’était dans la ville- garnison de Pô qui s’était déjà manifestée.

Un couvre-feu diurne avait alors été instauré le temps que les esprits se calment. Le président du Faso, Blaise Compaoré, face à cette vague de manifestions, avait procédé à une valse au niveau du commandement, pris des décisions politiques et des mesures sociales pour faire baisser la tension.

Que signifient alors ces nouveaux coups de feu ? Selon une source proche de la hiérarchie, ce sont des instructeurs militaires, ceux-là même qui forment les commandos, qui se sont mutinés pour revendiquer des primes non payées. Après donc les troufions, c’est l’encadrement qui se rebelle.

Plus que jamais sous la cendre couve le feu et si, malgré les thérapies, la mutinerite persiste, on se demande si on n’est pas dans cette fameuse stratégie de pourrissement de la situation. Décidément, Blaise Compaoré et le Burkina ne sont pas encore sortis de l’auberge.

Damiss

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2011 à 17:48 En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

    ceux qui ont detournes les primes des bidasses doivent etre la cible,laissez la population en paix

  • Le 16 mai 2011 à 18:10 En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

    On l’avait dit. qu’est ce qu’ils vont demander apres. Et voila justement qu’ils demandent autre chose. Et apres ils vont demander qu’on leur livre des femmes chaque soir.

  • Le 16 mai 2011 à 18:16, par winbeogo En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

    vraiment il faut que ces militaire sachassent que ce n’est pas seulement qui ont besoin d’argent,il faudra qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin là.

  • Le 16 mai 2011 à 21:47, par Black En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

    Eh où est le ministre de la défense ?

  • Le 16 mai 2011 à 23:36, par sangaré En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

    Eh oui, la stratégie qui consiste à se voiler la face en se disant, on a versé des indemnités donc on es tranquille, ne paie pas.

    Il faut résoudre le problème de tous le peuple et pas seulement ceux des militaires

  • Le 17 mai 2011 à 09:58, par LE BAM En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

    CEST QUELLE HISTOIRE CA ? ILS NONT DROIT A RIEN QUE DETRE FOUETTE.TT LE MONDE EST PAUVRE. POURQUOI CETTE MANIERE DE FAIRE ?LE PEUPLE EN A MARRE MAINTENANT.DES QUE LE COMANDO S’INTERESSE A L’ARGENT,IL DEVIENT UN FOURTOUT MAIS PAS UN CCOMANDO.LA HIERARCHIE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES FACE A SES DITS MILITAIRES MAINTENANT.QUILS SACHENT QU’A CETTE ALLURE LA POPULATION DE PO QUE NOUS CONNAISSONS TOUS VA PRENDRE SES RESPONSABILITES.LA ILS COMPRENDRONS QUE CEST LA PAIX LES GENS VEULENT SINON PERSONNE NEST BETE DANS CE PAYS LA. LORSQUON LES SOMMERA TOUS DE REJOINDRE LE CAMP AVEC LEURS FAMILLES POUR NE PLUS INQUIETER LES GENS.JE VOUS EN PRIE METTEZ VOUS A LA PLACE DE CE PEUPLE PAUVRE QUI NA BESOIN DE VS QUE LA PROTECTION ?IL NE VS DEMANDE MEME PAS A MANGER CAR IL SAIT MAINTENANT VS NE LE FEREZ PAS MEME SIL YEN AVAIT.AYEZ PEUR DE DIEU ET DE VOS SUPERIEURS CAR VS ACHEMINEZ TS VERS LABAS.

    • Le 17 mai 2011 à 22:13 En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

      N’Gaw !!!! Tu dois apprendre la gestion des conflits. On ne doit pas répondre à la violence par la violence.

    • Le 18 mai 2011 à 17:06 En réponse à : Pô : Qu’est-ce qui se passe à la fin ?

      mr le BAM,
      n’est pas chef qui le veut mais qui le peut.à vs ecouter c’est dure pr un bb de vs comprendre,ou bien tu est d’une generation post-FP,sinon.....
      pr te raffraichir la memoire je cite ce dicton d’un des haut dignitaire de ce regime ""= "si tu vois un homme mains nues insulter un autre tenant une arme,c’est qu’il ya plaisanterie entre eux"capich ?
      alors faut recruter tes fouetteurs des membres de ta famille sinon ns on veut négocier,quand ils seront rassagié on va recupérer meme a leurs petits fils.c’est le secret français on applique ds ce cas mon fils !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique