LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

Publié le lundi 16 mai 2011 à 00h24min

PARTAGER :                          

Ceux qui fuient la Libye ne sont pas seulement des familles qui ont peur pour leur vie et de pauvres immigrés d’autres pays nord-africains. Il y a des dizaines de milliers d’autres " réfugiés " qui sont rapatriés par leurs gouvernements par bateaux et avions : ce sont surtout des techniciens et opérateurs des grandes compagnies pétrolières. Pas seulement l’Eni (Ente nazionali idrocarburi, société nationale des hydrocarbures, NdT), qui réalise en Libye environ 15% de son chiffre d’affaires, mais aussi d’autres multinationales surtout européennes : BP, Royal Dutch Shell, Total, Basf, Statoil, Rapsol. Sont obligés aussi de quitter la Libye des centaines de Russes de Gazprom et plus de 30 mille Chinois de compagnies pétrolières et du bâtiment. Image emblématique de la façon dont l’économie libyenne est interconnectée à l’économie globalisée, dominée par les multinationales.

Grâce aux réserves de pétrole et de gaz naturel, la Libye a une balance commerciale en actif de 27 milliards de dollars annuels et un revenu moyen-haut par habitant de 12 mille dollars, six fois plus élevé que l’égyptien. Malgré les fortes disparités, le niveau de vie moyen de la population libyenne (à peine 6,5 millions d’habitants par rapport aux 85 millions en Egypte) est ainsi plus haut que celui de l’Egypte et des autres pays nord-africains. En témoigne le fait que travaillent en Libye environ un million et demi d’immigrés en majorité nord-africains. 85% des exportations énergétiques libyennes sont destinés à l’Europe : en premier lieu à l’Italie qui en absorbe 37%, suivie par l’Allemagne, la France et la Chine. L’Italie est au premier rang aussi des importations libyennes, suivie par la Chine, la Turquie et l’Allemagne.

Ce cadre saute à présent sous l’effet de ce qui se caractérise non pas comme une révolte de masses appauvries, comme celles en Egypte et Tunisie, mais comme une vraie guerre civile, due à une fracture dans le groupe dirigeant. Ceux qui ont fait le premier pas ont exploité le mécontentement contre le clan Kadhafi, mécontentement répandu surtout dans les populations de la Cyrénaïque et les jeunes des villes, à un moment où toute l’Afrique du Nord est parcourue de mouvements de rébellion. A la différence de l’Egypte et de la Tunisie, cependant, l’insurrection libyenne apparaît pré-commandée et organisée.

Emblématiques aussi les réactions dans le champ international. Pékin s’est dit extrêmement préoccupé par les développements en Libye et a " souhaité un rapide retour à la stabilité et à la normalité ". La raison en est claire : le commerce cino-libyen est en forte croissance (d’environ 30% rien qu’en 2010), mais à présent la Chine voit mise en jeu toute l’assise de ses rapports économiques avec la Libye, de qui elle importe des quantités croissantes de pétrole. Position analogue à Moscou. Et de signe diamétralement opposé, par contre, celle de Washington : le président Obama, qui face à la crise égyptienne avait minimisé la répression déchaînée par Moubarak et fait pression pour une " transition ordonnée et pacifique ", condamne sans moyens termes le gouvernement libyen et annonce avoir à sa disposition " la gamme complète d’options que nous avons pour répondre à cette crise ", y compris " les actions que nous pouvons entreprendre et celles que nous coordonnerons avec nos alliés à travers des institutions multilatérales ". Tout aussi claires les raisons réelles : Kadhafi renversé, les Etats-Unis pourraient renverser tout le cadre des rapports économiques de la Libye, en ouvrant la voie à leurs multinationales, jusqu’ici exclues de l’exploitation des réserves énergétiques libyennes. Les Etats-Unis pourraient ainsi contrôler le robinet énergétique, dont dépend une grande partie de l’Europe et où s’approvisionne aussi la Chine.

Ceci advient dans le grand jeu de la répartition des ressources africaines, qui voit s’amplifier le bras de fer surtout entre Chine et Etats-Unis. La puissance militaire asiatique, en ascension - présente avec environ 5 millions d’entrepreneurs, techniciens et ouvriers en Afrique- construit des industries et des infrastructures, en échange de pétrole et autres matières premières. Les Etats-Unis, qui ne sont pas compétitifs sur ce plan, s’appuient sur les forces armées des principaux pays africains, qu’ils entraînent à travers le Commandement Africa (AfriCom), leur principal instrument de pénétration dans le continent. Maintenant, entre en jeu aussi l’OTAN qui est sur le point de conclure un traité de partenariat militaire avec l’Union africaine, dont sont membres 53 pays. Le quartier général du partenariat OTAN-Union africaine est déjà en construction à Addis Abéba : une structure très moderne, financée avec 27 millions d’euros par l’Allemagne, et baptisée " Edifice de la paix et de la sécurité ".m

Par Manlio Dinucci

Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2011 à 09:31 En réponse à : Si Strauss KHAN était Africian

    Si Dominique Strauss Kahn était un Noir, surtout un Africain, on aurait tout dit sur lui et sur l’Afrique :"Il a été arrêté pour racisme, il voulait construire un pont entre Dakar et Johannesburg, il voulait lancer un satellite pour diffuser les djandjoba, il voulait donner des prêts à tout le monde pour faire des baptêmes pompeux, il voulait bitumer toutes les routes du Burkina Faso, il voulait donner un prêt à Blaise COMPAORE pour la sortie de crise... Mais comme c’est un Noir, les Blancs ont tout fait et on l’a accusé de tout ça pour le virer et maintenir toujhurs l’Afrique des fiers guerriers dans le retard. pauvre Afrique, ça va aller".

  • Le 16 mai 2011 à 09:50, par Le Burkinabè En réponse à : La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

    très bien vu.A part quelques fautes de syntaxe que l’on remarque dans la costruction des phrases, vous avez fait une bonne analyse de la situation.toute la question libyenne se resume à cela:exploter les richesses du pays.un point, un trait.c’est honteux pour la France,les usa la G.Bretagne et leurs sbires

  • Le 16 mai 2011 à 10:04, par paix En réponse à : La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

    Pauvre Afrique avec ses pauvres africains, l’indépendance de l’Afrique ne jamais le jour, l’unité de l’afrique ne verra jamais le jour. Les predateurs sont toujours là pour retarder notre Union. Pauvre afrique. Kadafi, même s’il meurt, il restera un digne fils de l’AFRIQUE,qui a voulu contruire son continent, malheuresement entouré des homologues qui travaillent pour les ennemis du CONTINENT.
    Kadafi partira, mais son ombre planera pour toujours sur le continent.
    Seul, contre tous.
    Il y a beaucoup de pays en afrique qui sont aussi riche comme la lybie qui malheureusement n’ont pas pu construire même une infirmerie dans un pays frere pauvre. Les expemples ne manquent pas.
    Kadafi la jeunesse africaine te soutient et ne t’oublierons jamais, ta contribution pour épanouissement de la jeunesse africaine est incommensurable : les routes, autoroutes, les amphitheatres, les hopitaux, les banques, les hotels, les salaires des fonctionnaires , les dons humanitaires et j’en passe.
    KADAFI ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive, la jeunesse d’africaine levez vous comme un seul HOMME et dites non à cette guerre fabriquée des impérialistes. L’union africaine n’a jamais été aussi humiliée, J’invite ATT,Alpha Omar Konaré le dernier idole de la jeunesse, les anciens chefs d’Etat,les chefs d’Etat en fin de mandat qui n’ont rien a perdre, ni a craindre de ces predateurs à dire non, à husser le ton, à la France, l’Italie,l’OTAN.
    Si quelque chose devrait etre faite en lybie ca ne devrait de qui que ce soit, où est donc notre soi disans" independance" ? jan Pin la jeunesse africaine voit ca comme ton echec et ta faiblesse.
    La construction d’un centre de commendement OTAN, union africaine ? vous pensez qu’avec ca nous seront independant ? un centre d’espionnage oui.Avec ce partenariat l’afrique n’aura plus de secret militaire, et ces gens là continuerons de nous mal méner, puisqu’ils connaissent notre limite.Honte a Africaine. Kadafi ne mérite pas ca de la part de ces homologue, de la jeunesse, de l’afrique. avec le depart de kadafi,l’union africaine devrait changer de nom, l’afrique deviendra orpheline je pense.Cette guerre est une guerre contre l’unité de l’afrique. Kadafi est un mal neceesaire pour l’unité de l’afrique

    • Le 16 mai 2011 à 15:38 En réponse à : La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

      Que Dieu vous fasse miséricorde pour cette belle percetion de la Situation. Que Dieu nous aide à combattre les imposteurs du 21è siècle, les soi-disant tenor du nouvel ordre mondial qui ne font que semer le désordre, la discorde et la haine au sein des peuples paisibles de l’Afrique. Cela pour pouvoir piller les ressources du continent et le maintenir avec son peuple sous leur dominantion. Sinon, quelle léçon ces dirigeants indéliquats ont à donner à Khadafi en matière de gestion de la chose publique, sociale et économique ? De grâce ! Ils n’ont qu’à jouer franc jeu. Qu’ils n’utilisent pas ces malheureux libiens soi-disants insurgés pour atteindre leurs fins. Ces rebelles comprendront que l’Occident ne le soutiennent que pour des intérêts inavoués. Puisse le Seigneur aider Khadafi et tous ceux qui sont épris de justice et du bien être des africains à vaincre les imposteurs de la Lybie. Amen !

  • Le 16 mai 2011 à 15:49, par Inoussa Verité En réponse à : La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

    Khadafi n’a jamais été panafricaniste. Il ne s’est tourné vers l’Afrique que lorsqu’il a été vomi par la ligue arabe. Ne soyons pas amnesique et rappellons nous quand Khadafi faisait expulser massivement et brutalement les ressortissants de l’Afrique Subsaharienne de son pays. Rappelons-nous commment il traitait d’analphabetes ces memes ressortissortissants : un blanc aurait usé de ce language qu’on le traiterait de racisme. Khadafi a toujours été un artisan actif de la destabilisation de l’Afrique : Le Tchad, Le Darfour, la rebellion touareg, AQMI,la Guinee, la mort de TOM Sank et j’en passe. J’en ai tjrs en memoire la premiere semaine du soulevement populaire en Lybie oü ce psychopathe d’un autre age a envoyé des avions de guerre massacrer plus de 1600 de ces compatiotes. Mes chers amis, il n’y aucun complot du partage de l’Afrique. Les ENNNEMIS DE L’AFRIQUE CE SONT LES AFRICAINS.

  • Le 16 mai 2011 à 16:40 En réponse à : La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

    bonne analyse qui fait honneur au journalisme vu ce qu’on a l’habitude de lire dans la presse burkinabe en matiere d’objectivité ! il faut relier ce qui est dit ici en relation avec la situation d’abord en guinéee avec dadis et ensuite en cote d’ivoire avec gbagbo On voit bien maintenant que les enjeux sont ailleurs que ces histoires de massacres, viols, elections truquees, etc. si c’est le nouveau partage de l’afrique, alors était la verité dans ce qu’on nous faisait croire ? Et pourquoi les journalistes ne reviennent pas sur ca pour remettre les choses en relation ? Ou sont tous ces africains qui intervenaient pour condamner dadis, gbagbo, etc parce que la communauté internationale ceci cela, etc. Cette communauté est-elle si objective ? qui est perdant ?
    SOME

    • Le 18 mai 2011 à 16:38, par yac250 En réponse à : La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

      J’ai apprécié positivement tous vos commentaires ; mais je pense que le problème de l’Afrique c’est l’Afrique elle, un berceau de l’humanité qui est gouverné par des Chefs d’État qui ne cherchent que leurs intérêts et pas ceux de leurs populations c’est dégueulasse.

      Quand les occidentaux s’acharnent contre la Lybie, ce n’est pas pour rien, c’est à cause des ressources naturelles de la Lybie qu’ils guettent. Ils veulent également faire obstruction au développement de la chine qui achetait tout en Lybie.

      Ils veulent simplement nous dire que nous ne sommes pas totalement indépendants car je ne peux comprendre que dans un pays souverain et autonome que des interventions et condamnations pleuvent chaque jour.

      Je pense également que les massacres de Kadafi sont dûs en partie à eux.
      au nom de la solidarité tous les pays africains devraient par une même voix dire non à ces agissements de la part des occidentaux qui veulent nous infliger une deuxième colonisation. Si nous nous taisons un jour ça sera le tour d’un autre pays africain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique