LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La fortune de Kadhafi pour l’achat : Drôle de service après-vente

Publié le dimanche 8 mai 2011 à 23h36min

PARTAGER :                          

Décidemment les Occidentaux ne manquent pas d’ingéniosité quand ils veulent arriver à leurs fins. Tenez, pour aider les insurgés à combattre le président libyen, Mouammar Kadhafi, ils ont décidé d’utiliser sa fortune estimée à plusieurs milliards de dollars et disséminée à travers le monde dans des banques et sociétés écrans.

Visiblement, ils font d’une pierre deux coups : déboulonner l’Enfant terrible de Syrte sans débourser un kopeck, en utilisant ce qui est considéré par beaucoup comme l’argent du peuple libyen.

Une décision qui doit certainement enrager au plus haut point le « propriétaire ». Il est évident d’ailleurs que ce procédé puisse faire recette à travers le monde, où dictateurs et détourneurs de biens publics pullulent encore.

Adresser nos reconnaissances éternelles aux initiateurs, même s’il y a un aspect qui gâche le concerto d’acclamations. Oublions l’accueil royal réservé à Kadhafi, il n’y a pas longtemps dans ces pays, notamment en France et en Italie. Mais le plus important est que ce sont les mêmes qui ont contribué à l’armer qui veulent aujourd’hui le désarmer.

C’est en effet un secret de Polichinelle de faire remarquer que les principaux fournisseurs en armements demeurent l’Italie, la Belgique, la France et dans une moindre mesure, Malte. Ironie du sort donc, ce sont les armes vendues par les Européens qui servent aujourd’hui à réprimer les insurgés.

Certes, les livreurs d’armes rétorqueront qu’il s’agit là d’un détournement d’utilisation, puisque les produits vendus sont initialement destinés à la défense extérieure du pays ; mais n’empêche, c’est quelque peu gênant. Si on était en marketing, il s’agirait là d’un très mauvais service après-vente.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique