LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONSEIL CONSTITUTIONNEL IVOIRIEN : Justice rendue à ADO

Publié le vendredi 6 mai 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Ce n’est que justice. En proclamant , avec plusieurs mois de retard, Alassane Dramane Ouattara président élu à l’issue de la présidentielle du 28 novembre 2010, Paul Yao N’Dré, le président du Conseil constitutionnel, n’a fait que réparer une grave injustice. Passe encore, si la forfaiture du Conseil constitutionnel s’était faite à huis clos, loin de regards indiscrets, et avec un minimum d’intelligence, comme c’est souvent le cas en Afrique ! Mais voilà, c’est sous les yeux hébétés du monde que la Commission électorale fut empêchée par des loubards de proclamer les résultats. C’était le premier acte du hold-up électoral que préparait le président sortant, Laurent Gbagbo.

Puis, ce fut au tour du Conseil constitutionnel de parachever ce gangstérisme électoral d’un autre âge, en s’asseyant sur le droit. Paul Yao N’Dré ouvrait ainsi la voie à la plus grave crise que la Côte d’Ivoire ait jamais connue. Tant mieux donc s’il revient pour enfin dire le droit. Mais quel gâchis ! Cette reconnaissance a posteriori de la victoire de ADO, si elle remet les pendules à l’heure sur le plan juridique, politique et institutionnel, en conférant la légalité à ADO, ne peut cependant pas réparer le tort causé à la Côte d’Ivoire. Il a fallu que la haute juridiction bafoue le droit, pour que le pays plonge dans le chaos, avec en prime des milliers de morts.

De ce fait, il apparaît difficile d’exonérer Paul Yao N’Dré du mal qu’il a causé à toute une nation. Il doit s’expliquer sur les raisons de sa décision, en tant que l’un des maillons de la chaîne maléfique formée par les pro-Gbagbo. Pour la postérité et pour la mémoire des milliers de morts de la crise, l’impunité ne doit couvrir aucun acte répréhensible. En attendant, le soulagement est certainement de mise dans le camp Ouattara. Le clan Gbagbo ne peut plus invoquer la non-reconnaissance de son élection par le Conseil constitutionnel, pour dénier à ADO toute légalité.

Il n’a plus d’autre argument juridique pour refuser de s’incliner devant la victoire de ADO. S’il est légaliste, comme il l’a toujours prétendu, il ne reste plus à Laurent Gbagbo qu’à adresser un message de félicitations au nouveau président de Côte d’Ivoire. Si tout se passe bien, le Conseil constitutionnel (avec ou sans Yao N’Dré) remettra, au cours d’une cérémonie d’investiture, les attributs du pouvoir à ADO, le 21 mai prochain. Le train de la nouvelle Côte d’Ivoire se mettra alors résolument en marche. Et tant pis pour ceux qui préfèrent rester sur le quai.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2011 à 10:42, par LE BAM En réponse à : CONSEIL CONSTITUTIONNEL IVOIRIEN : Justice rendue à ADO

    CEST HONTEUX POUR UN JURISTE DE SA TREMPE. JE PENSE QUE LE PRESIDENT DE LA CONSEIL CONSTUITUTIONNEL EST AUTANT RESPONSABLE DES CRIMES COMMIS EN COTE DIVOIRE AUTANT QUE LE PRESIDENT BAGBO LAURENT. IL AURAIT DIT LA VERITE ET BAGBO ALLAIT ARRETE CES IDEES MACABRES. DANS TT CA OU EST BLE GGOUDE ? DITES NOUS LA VERITE CAR SI IB EST MORT CEST QUE BLE GOUDE AUSSI PEUT MOURIR ?SURTT QUIL EST AUSSI ET PLUS RESPONSABLE DES CRIMES QUE BAGBO.SI LA HONTE TUAIT CE PRESIDENT DE LA CONSEIL CONTITUTIONNEL ALLAIT MOURIR 1000 FOIS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique