LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mort de Ben Laden : On ne sait plus à quel cadavre se vouer

Publié le mercredi 4 mai 2011 à 03h11min

PARTAGER :                          

La jubilation par suite de la mort d’Oussama Ben Laden poursuit son petit bonhomme de chemin. Si on fait abstraction de ceux qui ne disent rien, le monde entier semble se réjouir de cette disparition, à quelques exceptions près, à l’image du Hamas qui trouve à y redire.

Mais qu’est devenu le corps du grand ennemi de l’Amérique ?, semble toujours être la lancinante question. Beaucoup se la posent, tant le mystère demeure intact. Sa mort a à peine été accueillie avec un brin de scepticisme par beaucoup d’observateurs que c’est parti pour de nombreux scénarios dignes d’Hollywood. Mieux, pour ajouter à l’embrouille, l’intervention à peine terminée que la photo de la tête ensanglantée du patron de la nébuleuse Al-Qaeda a circulé avant qu’on sache qu’il s’agissait plutôt d’un grossier montage. Bien des médias, dont le nôtre, sont tombés dans le piège en la diffusant comme étant celle de l’homme le plus traqué de tous les temps. Pourtant, l’Amérique nous a habitués à ces écrans de fumée, elle qui n’est pas à sa première cachotterie du genre.

Revient en mémoire l’intervention en Irak pour cause de ces fameuses armes de destruction massive qui n’existaient que dans l’imaginaire de George Bush et des autres faucons de la Maison-Blanche. Dix ans après, l’on retombe dans les même travers avec cette élimination dont les tenants et les aboutissants ne sont pas connus. La dépouille a-t-elle été immergée ou gardée au frais ? Que l’on n’ait pas voulu faire de sa tombe un sanctuaire, on le veut bien ; mais la rapidité avec laquelle les exécutants se sont séparés de leur illustre cadavre a de quoi interloquer plus d’un. Cette façon cavalière épaissit le mystère et pourrait même, selon certains analystes, braquer encore plus ceux pour qui l’Amérique demeure le premier des satans. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il n’est pas mort. Par contre, là où l’évidence crève les yeux, c’est qu’on ne sait plus à quel cadavre se vouer.

En attendant, touchons du bois pour qu’avec cette principale tête de l’hydre de coupée, d’autres ne repoussent plus comme pour perpétuer le mythe. C’est l’une des principales appréhensions, d’autant plus que bien des terroristes qui ne jurent que par lui et prétextent de leur appartenance à son mouvement pour déclencher des actions aux antipodes des préceptes religieux pourraient être encore plus enragés. La rébellion de l’UNITA en Angola s’est éteinte avec la mort de son chef charismatique, Jonas Savimbi. Espérons qu’il en sera de même pour Al-Qaeda même si beaucoup craignent une radicalisation de ses héritiers. Mais il y en a qui ne partagent pas cet optimisme. Pour Bernard Squarcini, le directeur central du Renseignement intérieur français, “ça risque d’être pire qu’avant”. Les talibans afghans, également de leur côté, jugent prématuré de commenter ou de se réjouir de la mort de Ben Laden

Par Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2011 à 09:08, par Hum En réponse à : Mort de Ben Laden : On ne sait plus à quel cadavre se vouer

    Ce simulacre d’opération commando ne peut tromper personne.
    Il y a belle lurette que Ben Laden était mort. Tout le monde le savait malade. On s’était toujours contenté de nous faire entendre des audios sensés représentés la voix de Ben Laden.
    Les américains en premier savaient que Ben Laden n’était plus de ce monde.
    Il fallait tout de même simuler une attaque au cours de laquelle Ben Laden serait tué par des soldats américains.
    Toute cette opération avait un but thérapeutique, guérir les américains du 11 septembre. De toute façon, la vérité va commencer à poindre, qu’on le veuille ou non.
    Mais attendons la fin...
    Et puis, l’hydre, monsieur le journaliste, faut pas vous y tromper, Bush père et fils en furent les géniteurs

  • Le 4 mai 2011 à 13:35, par Mazawa En réponse à : Mort de Ben Laden : On ne sait plus à quel cadavre se vouer

    Lui au moins peut s’estimer heureux pour avoir été enterrer ! Les Innocents qu’il a tué partout dans le monde ont-ils eu cette chance ?

  • Le 5 mai 2011 à 00:40 En réponse à : Mort de Ben Laden : On ne sait plus à quel cadavre se vouer

    Exusez moi pour mon français.Je dis que chacun est libre de pense comme bon le savoir et de croire comme bon le semble également.
    Quant à moi je ne croit pas au super chérie des USA.
    Comme un homme de tel envergure que OSAMA BEN LADEN qui se trouvait dans une maison et que les USA le sache.
    Je pense que s’il voulait des preuves palpables ils allaient faire tous les possible pour le capture vif.s’ils n’ont pas eu vivant,ils devraient nous montre au moins le corps de Ben Laden.pourquoi l’immerge immédiatement dans le soit disant la mer en disant que selon l’islam on doit immerge le corps de Ben Laden
    Il y a un des dirigeants qui disait que eux ils suivaient l’attaque en direct.Je me demande pourquoi ils nous diffuse pas ses prétendu vidéos pour prouvez au monde entier que réellement c’est bien et bel lui Ben Laden.
    si je me troupe pas le lundi les autorités américains avaient dit que Ben Laden était armé et il ya eu des échanges de tire.Aujourd’hui mercredi les mêmes autorités disent qu’il n’était (Ben Laden) pas armé.vous voyez vous même que les versions ne sont pas identiques.
    Je me dis que Ben Laden est peut être mort depuis et pour sauver leurs honneurs les autorités ont une fois de plus mentir comme l’assassinat du président kenedy,l’intervention de l’iraq et maintenant la soit disant mort de Ben Laden.
    Obama sera en pré campagne d’ici là.Or on sait qu’il n’est pas crédible pour le moment pour pouvoir brigue un nouveau mandat.Or avec ces mensonges il sera plus crédible maintenant et il pourrait brigue son nouveau mandant en 2012 puisque c’est dans son mandat qu’il a pu attaque Ben Laden et le tue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique